Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.
Les Jardins Permaculturels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver

Aller en bas

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Empty un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver

Message par Sybill Mar 15 Déc - 9:10

BONJOUR VOUS TOUS

ce que je vais conseiller aujourd'hui, je vais être franc avec vous !!!!!, 
c'est ce que j'ai aimé faire chez les autres, 
mais bizarrement? pas chez moi, 

car ici , érant en pleine campagne, je ne souhaite que voir une nature envahir mon potager nourricier, en me donnant une déco d'un esprit CHAMPËTRE....
bref pas de déco, la preuve , c'est le fouillis mon potager,  
ET CETTE PHOTO MONTRE LE TERRAIN DU VOISIN derrière le grillage de séparation  ou l'on voit que lui tient son gazon bien rasé et propre

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Potage11

alors que j'ai conseillé pendant plus de 15 ans la plus part des propriétaires qui m'ont fait l'honneur de me demander de les aider à faire un potager-jardin-verger comestible en priorité et aussi bien décoré, tout faire et bien penser pour qu'il y ait un réel plaisir de pénétrer dans un beau potager, jardin, verger quand il est bien achalander en végétaux décoratifs et autres accessoires

je vais laisser là, le côté "ACCESSOIRES STYLES SCULPTURES ET AUTRES" qui peuvent améliorer et vraiment embellir une déco bien faite ,pour ne proposer qu'une déco qu'avec des végétaux, leurs essences, leurs couleurs de feuilles , leurs floraisons, leurs formes, leurs écorces, leurs grandeurs et cela juste qu'avec des ARBRES ET ARBUSTES dans un premier temps 

j'ai toujours penser qu'il me fallait en étant chez les autres, joindre l'utile à l'agréable, en leurs conseillant de prévoir dès le départ puis au fur et à mesure de choisir et planter tout ce qui peut devenir harmonieux en pensant à ce que ça sera pendant les 4 saisons des années futures, 
qu'il y ait toujours une pointe de couleur chatoyante, une forme sympathique, des odeurs enivrantes..... etc etc etc 

et c'est vrai qu'en pensant aussi aux végétaux pour la déco, ils nous offrent des possibilités qui sont INFINIES

SUR LE NET VOUS N'AUREZ QUE L'EMBARRAS DU CHOIX
pour vous choisir un style, une ambiance, une personnalité

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Jardin13

POUR celà, laissez votre sens artistique s'imposer, sinon, vous trouverez sur le net des idées par milliers
un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Jardin14
tout est déco si vous le souhaitez, 
les allées, bordures, massifs, ronds points, hauteurs et dimensions des végétaux , arbustes et arbres, fleurs , diversités de feuillus etc etc etc 

ce sera donc le sujet de cet Article qui lui aussi risque d'être sans fin, puisqu'en fonction, et des moyens, du temps, de l'espace, du climat, du voisinage, et des gouts de chacun, des objectifs principaux, on pourra faire simple ou compliquer, modifier pour l'un ou ajouter pour l'autre ceci ou cela, ce qui fera la belle différence et la beauté d'un lieu

donc pour ce premier article que j'ai envie de vous partager, 
c'est adressé pour ceux qui souhaitent avoir en plus des plantes comestibles (ou pas du tout)avoir des végétaux qui vont surprendre nos yeux en vues d'ensembles tout en exacerbant notre odorat  
comme ces beautés d'ARBUSTES DECOS  avec leurs fleurs, feuilles, baies et écorces qui embellissent chaque saison

commençons par la saison AUTOMNE HIVER
 
mais d'abord, 
voyons une première sélection d'ARBUSTES avec leurs dates de floraisons ou de périodes ou ils sont les plus beaux à regarder ou a sentir

Camélia Sasanqua 
plusieurs variétés du rose au blanc 

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Cameli11
sa floraison nous intéresse car elle est d'octobre à février, (même parfois dès Septembre) 
(sa grande apogée étant en NOV et DEC) est vous aurez le plaisir de voir ses jolies  fleurs ROSES ou blanches de 5 à 8 cm, avec son charmant bouquet  d'étamines jaunes dès l'automne jusqu'en plein hiver

il peut mesurer jusqu'a 3 m de haut si vous le souhaitez

les PAYSAGISTES DECORATEURS JAPONAIS l'adorent? ho oui!!!!!
PEUT ËTRE PAR LE FAIT QUE CELUI CI perd au fur et à mesure du temps, petit à petit, ses pétales formant un parterre de pétales de fleurs de toute beauté, laissant croire qu'on est déjà au printemps, voila l'un des plus beaux effets recherchés, 

en plus ses fleurs sont très parfumées, elles laissent un parfum de Thé au Jasmin, ou de Prune sucrée, quand vous passez à ses côtés
 ce qui me décide à le choisir en premier car cet arbuste est parfait pour une entrée d'un jardin de chaque côté ou 
en en mettant quelques uns ici ou là, le long des bordures d'allées ou pourquoi pas en début de haies puisque il est parfait avec son feuillus bien fourni vert foncé, brillant et persistant ,
ou aux 2 extrémités d'une butte huguelkultur?
donc cet ARBUSTE est à choisir dans les  premiers si cela vous est possible, vous ne serez pas déçu de lui, un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Icones10ça c'est sûr!!!!!! 
il n'est peut être pas comestible, mais qu'est ce qu'il est beau!!!!

mon astuce pour cet arbuste =...... 

si vous avez choisi l'une de ses variétés CAMELIA SASENQUA à fleurs Roses soutenues comme par exemple le "KANJIRO"


un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Kanjir10



plantez y plusieurs CLEMATITES  à grosses fleurs blanches, à ses pieds,  la clématite va se faufiler au travers ses feuilles vertes foncées et brillantes de ce Camélia 
et fleurira ce dernier de grandes fleurs de clématites de préférences roses PÂLES à  presque blanches comme la CLEMATITE MONTANA

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Clemat10

dès le printemps jusqu'en début d'été au MILIEU des feuilles vertes foncées, cela donnera une plus longue déco-couleur à ce CAMELIA SASENQUA avec ce rose très pâle de cette clématite montana grimpante sur fond de feuilles vertes foncées , 

de la belle couleur dans cette période, c'est le top

les quelques recommandations =
oubliez celui ci, si votre terre est "CALCAIRE" il n'aime pas du tout, il aime de préférence les sols au pH 6
il se plait quand il n'est pas soumis face aux vents dominants et courants d'air
il préfère être dans un coin ou les rayons du soleil brûlants ne sont pas là du matin au soir, 
donc évitez de le mettre plein sud, tout en lui gardant un endroit ensoleillé mais pas trop, la canicule ne lui est pas conseillé
surveillez qu'il y ait toujours un bel humus style forestier ou paille ou apport de purins végétaux, ou compost très décomposé à son pied
il aime vivre dans une terre souple et bien drainante
il déteste les terres dures, compactes, trop argileuses, pour que les jours de grosses pluies et d'orages, l'eau puisse pénétrer sans difficulté et qu'elle ne stagne pas 
sinon comme celui ci est RUSTIQUE, et résistant jusqu'a moins 18° il n'y aura pas de grosses interventions à faire pour lui, juste une surveillance
sa plantation est idéal en MARS-AVRIL 
sinon en container pour la plantation, ça fonctionnera en toutes saisons sauf en période de gel ou de neige évidemment avec un trou de 3 à 4 fois le volume de sa motte, avec un fond de compost maison bien décomposé d'au moins 20/30 cm d'épaisseur
ET DERNIER CONSEIL=
arrosez le, juste ce qu'il faut pour qu'il soit toujours humidifié, toujours frais en permanence d'où un bon paillage ou d'AIGILLES DE PINS QU'IL APPRECIERA, ou d'écorces de pins mélangées à d'autres écorces par exemple, ou un bon BRF, et jamais dans une terre desséchée et nue, 

un Arbuste indispensable pour votre déco d'hiver  Utilis10

et arrivé à l'été, si l'air est à 25°, vous ne l'arroserez que le soir et abondamment, sinon ses boutons de fleurs tomberons 
quand aux tailles que l'on peut lui faire, en boule, en triangle, en hauteur  ou autres, etc etc etc ... je dirai = BOF.....
vous connaissez mon point de vue la dessus, pas de taille, je ne suis pas pour, ne serait ce que  pour éviter les plaies ouvertes aux prédateurs et maladies diverses qui en profiteraient pour s'y introduire, ou alors dans les règles de l'art des plus strictes avec pansements etc etc etc 

bon , voila le premier arbuste déco que je vous conseille avec les raisons de ce choix 
je continuerai dans cette "RUBRIQUE" arbustes décos de vous en conseiller d'autres , soyez en sûr car j'en ai par exemple 6 qui me viennent à l'esprit et qui sont au top en déco d'automne hiver

Allez Chers Membres, bon choix et bon Jardinage à toutes et tous
Sybill
Sybill
Administrateur

Messages : 4144
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

https://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum