Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.
Les Jardins Permaculturels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon

Aller en bas

parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon Empty parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon

Message par Sybill Ven 4 Déc - 11:50

bonjour

le marcottage est très utilisé et c'est vrai qu'on obtient d'excellents résultats de cette manière de faire 
une liste d'espèces qui se "MARCOTTENT BIEN"

la technique est simple lorsque le plant mère possède des branchettes basses

on en choisit une assez grande et basse jeune branche, on lui retire ses feuilles dans la partie que l'on va enfouir,  on fait un trou, d'environ 20 cms de long sur 15 cms de profondeur, et juste avant de la placer, on peut aussi faire une incision sur la partie qui va être enterrée d'environ 2 cms et on glisse dedans une graine d'orge ou de blé  (c'est un vieux truc pour booster le départ d'enracinement), puis  on glisse cette branche avec la tête qui en ressort de l'autre côté, on met un U (en métal qui ne rouille pas),à l'envers au milieu de celle ci, pour bien la tenir contre le fond, on la recouvre et on tasse bien avant d'arroser copieux ,on peut y mettre une grosse pierre dessus pour éviter que ça remonte 
quand à la partie qui ressort , on lui met un tuteur sur lequel on l'attache et voilà, y'a plus qu'a....... attendre et quand vous verrez la reprise vous pourrez couper en dessous de l'enracinement côté Mère

voila un dessin très explicite DU SIMPLE MARCOTTAGE PAR COUCHAGE
parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon Marcot15
UNE LISTE NON EXHAUSTIVE

  •  Romarin
  •  Fraisiers
  • bruyère 
  • chèvrefeuille
  • cognassier
  • hibiscus
  • hortensia
  • jasmin
  • lierre
  • lilas
  • passiflore
  • rhododendron
  • vigne-vierge


mais,  
suite à la demande de l'un des Membres du forum, 
je vais vous partager ce que je peux vous dire sur les systèmes des différentes façons de "MARCOTTER" un fruitier 
(attention, il faudra adapter un marcottage différent pour certaines espèces) 
 
ce qui est bon à savoir c'est qu'un "bon marcottage" sur un fruitier est nettement meilleur qu'un bon "bouturage sur fruitier"

 je vais commencer par vous lister les fruitiers qui se "MARCOTTENT BIEN " avec =
la méthode du
"Marcottage Aérien" 

qui est à mes yeux la meilleure technique offrant le plus de réussite pour cette multiplication,

et je vais commencer par celui qu'aimerait multiplier notre Membre du Forum, c'est un =
érable ACER JAPONICA
 ACER PALMATUM
celui ci est un petit "érable du Japon"
parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon Acer-p10


Le meilleur moyen pour multiplier cette espèce est de loin le = MARCOTTAGE AERIEN qui se pratique dès le printemps , pendant qu la sève se réveille , car ce sera le bon moment pour faire les incisions et le décollement de l'écorce
en effet , on obtient par cette technique un véritable multiple avec les même qualités que l'espèce originelle

j'ai effectuer de nombreuses fois ce genre de marcottage lorsque j'étais en ASIE et je n'ai pas eu l'occasion depuis 5 ans de refaire cette technique donc je n'ai pas de fruitiers ici à vous montrer, mais pas de problème, je prendrai  des photos sur ce sujet, libres de droits sur la toile pour donner une idée plus précise de ce que j'avance

donc, vous avez déjà un jeune sujet que vous allez multiplier par marcottage aérien, il vous faudra= 
des outils désinfectés, greffoir ou couteau très aiguisé 
du rafia, 
de la poudre d'hormones pour bouturages (ou si vous connaissez et suivez ma propre méthode de salive)
des Sphaignes ou mousses végétales pour emmagasiner un max de réserve d'eau
un substrat argile rouge brun, le mieux sans se tromper, c'est de l'argile japonais "AKADAMA" et facile à se fournir en commerce...sinon remplacez ça par de la tourbe et du sable de rivière, ou du terreau mélangé à de la perlite ou vermiculite avec de la mousse végétale
puis pour la suite prévoyez de la terre de bruyère

choisissez l'emplacement du marcottage sur le tronc si c'est possible car plus résistant au poids de la marcotte et au vent, mai on peut aussi marcotter de façon aérienne sur une branche horizontale  , 


puis tracez avec le couteau ou greffoir, deux lignes horizontales d'environ 5/10 cms d'écartement
et si vous avez une sorte de récipient plastic ou film plastic 
parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon Marcot10
si vous mettez un récipient plastic mettez le après avoir fait vos entailles 
puis vous mettez votre poudre de bouturage bien comme il faut
ensuite vous placerez tout autour de cette plaie béante, votre mousse de "SPHAIGNE" bien serrée, tassée, humidifiée une fois bien fait
fermez le dessus avec un film plastic puis enroulez le tout avec du papier d'aluminium pour ne pas que la lumière traverse, au moins une fois ou par semaine ou par 15 jours réhumidifiez en réouvrant l'ensemble délicatement que vous refermerez avec soin, et cela pendant au moins 2 bons mois 
ou à la place d'un récipient plastic 
entouré la sphaigne avec un film plastic noir fermé avec du rafia

parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon E7772610
lorsque vous venez l'humidifier, regardez ou en sont les racines qui doivent apparaitre et quand il y en aura assez, vous couperez carrément juste en dessous de la "MARCOTTE" sans couper les radicelles bien entendu

un marcottage qui a réussit après avoir été détaché du pied mère
parlons ici de Marcottage et des espèces qui se multiplient de cette façon Un_mar10

là, vous avez le choix entre, mettre cette marcotte en pot (utilisez de la terre de bruyère bien arrosée)
ou en pleine terre, ayant auparavant prévu l'endroit, le trou et la prépa de ce qui sera au contact de la marcotte, c'est a dire une sorte de terre bien drainée, et fertile, (moi je préparais les fonds avec mes purins préférées, orties, consoudes, bourraches et mon terreau fait maison, etc etc etc )

bien entendu tout cela sera fait en dehors de toutes périodes de gel 
Sybill
Sybill
Administrateur

Messages : 4144
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

https://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum