Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Le potager de Sybill

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: Le potager de Sybill

Message par Sybill le Lun 24 Avr - 11:51

un peu d'infos sur les buttes 

cela fait déjà quelques semaines qu'on a le plaisir de s'offrir un dessert de fraises 
petites récoltes , avec ma manière de tout laisser pousser, c'est un peu la chasse au trésor dans ce capharnaüm végétal,
et bingo!!! quand on tombe dessus 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, ce sont les premieres de l'année délicieuses déja mais pas autant que celles qu'on aura plus tard avec un peu plus de chaleur

en attendant , ce midi je suis seul pour manger , donc go, je me suis récolter une tite douzaine de ces petites merveilles

Dernière édition par Sybill le Ven 26 Mai - 17:32, édité 2 fois
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Mer 26 Avr - 8:55

bonjour
comme vous le savez , on se goinfre de fraises en ce moment ,une douzaine chacun par repas, c'est Byzance 

mes salades vont toujours très bien et les Fèves

sont sur le pont d'être ramassées pour les plus grosses

mais la aujourd'hui (et peut être encore demain) il pleut donc je vais attendre le retour du soleil et je vais pouvoir déguster les premieres fèves de l'année
sinon mes buttes stockent l'eau de pluie qui leur aient tombé dessus depuis hier soir, mes réserves se remplissent de nouveau (il était temps)

je vais aller quand meme faire un tour aux "Buttes"  (oui je sais ça fait sourire quand j'emploie cette tournure de phrase...je ne sais pas pourquoi????)

et apres cette pluie donc dans 3 jours , je commence les repiquages de mes semis fait à l'abri, pour ne pas être débordé d'un coup apres le 15 mai
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 1 Mai - 8:55

bonjour

incroyable mais vrai

le Vaucluse c'est ça ...un coup je te vois , un coup j'te vois pas

il a plu toute la nuit jusque tôt ce matin , le ciel était tout gris et d'un coup, plouf le soleil se lève , le ciel retire sa grosse couverture toute noire et montre son drap bleu azur

bon , le sol est tres humide, et comme je ne tond pas chez moi, je suis obligé de mettre les bottes sinon , j'aurai les pieds dans une piscine et mouillé jusqu'au genoux

donc, me voila devant mes buttes, 
je vais sur la premiere, 
j'écarte un peu les herbes sauvages qui s'en donnent à coeur joie, et là , contrairement aux conseils que je donne, j'arrache en déracinant chaque emplacement pour un repiquage de ....poireau
j'ai coupé les radicelles et le fût des 50 poireaux

là, voici les 2 premiers, mis ce matin en terrede ma premiere butte

je suis en bas de butte, entre ail, fraisiers et au bord des allées en creux 

sur cette photo, on voit les 2 premiers poireaux plantés avec autour, des fraisiers,  un très jeune pied de courgettes qui a du mal a démarrer mais qui a fini de faire ses premieres racines et qui malgré les deux coups de gels ,repart, un pied d'iris et de glaïeul
les poireaux sont suffisament écartés pour que je puisse repiquer un ou plusieurs autres végétaux entre eux

je vais vite rajouter du brf ou de la paille à leurs pieds et voilà

j'en ai profité pour récolter quelques fraises pour le dessert du midi 

la je dois en ramasser au moins deux fois comme ça , on adore les fraises
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 6 Mai - 9:07

coucou me revoilou

ce matin ,la pluie s'étant arretée je me suis balader dans ma zone préférée de mon terrain
le coin des buttes

l'herbe sauvage y règne en Maitresse absolue, et pourtant en y regardant bien, il y a déjà plein de végétaux consommable 

déja l'aspect de cette butte entre le mois de janvier 2017 et le mois de mai (ce matin)

jANVIER 2017

mai 2017

ce qui est drôle c'est qu'on ne voit aucun fruit , aucun légume, c'est a se demander comment c'est possible de se nourrir en laissant faire la nature????

et pourtant , il suffit de s'approcher, d'écarter de la main quelques herbes sauvages pour y découvrir , ici une salade, ici des fraises, ici des pois, ici des fèves etc etc etc 

et nous ne sommes qu'au mois de mai !!!!

tout se met en place, même ce pêcher arrivé tout seul , en "spontané" et grandissant tranquillement sans prendre la place d'autres végétaux mais en leur apportant déjà un peu d'ombre pour les jours de gros soleil et de la fraîcheur pour les jours de canicule, quand à ses racines , elles nourrissent le sol , canalisent l'eau de pluie , stockent l'humidité  tout en se nourrissant elle même , c'est du gagnant gagnant, merci le vent ou les oiseaux

sur le début de cette Butte , en bas carrément à la limite de l'allée en creux , il y a les fraisiers des bois qui s'y sont installé, aurais je dû les retirer ??? pour éviter qu'ils se propagent ?? je sais bien qu'ils sont envahissant , mais c'est pour notre plus grand bonheur à ma femme et moi

regardez cette photo prise ce matin , 
voici les toutes premieres fraises des bois , 

qu'on va récolter à deux pas de la maison , c'est quand même le pied 

là , en ce moment ce sont les fèves que nous mangeons , et il y a tellement de recettes différentes que chaque jour on déguste un plat différent,
là on est sur la deuxieme butte, 

qui elle n'a que quelques vivaces , comme le thym , la mâche, les pieds de vignes, les salades à couper (laitue, scarolle, frisée) et les bettes a cardes et c'est tout , le reste est à semer ou a planter ou repiquer, n'ayant pas encore rempli cette butte , elle arrive quand même a nous nourrir midi et soir en attendant l'arrivée des autres légumes qu'on y récoltera

la 3 eme butte , elle je ne lui ai rien repiqué ni semé ...ha si !!!!! quelques framboisiers sauvages que m'a offert notre Membre Titine
donc elle fait un peu triste , on y voit surtout la mélisse qui s'est bien vautrée sur le début de la butte 

quelques radis de l'année dernière qui montent en graines, on les voit fleurit ici, y'a aussi une communauté de menthe chocolat et voila tout , 

je la charge cette 3 eme butte qu’après le 15 mai et la je vous ferai une photo

voila les Amis du Jardin Permaculturel, la vie suit son cours tranquillement
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 8 Mai - 9:05

bonjour 

comme je l'ai raconté dans le bonjour du matin , j'ai déjà été faire un tour pour faire mes courses en légumes ,aromates, il me reste les fruits , ce sera pour cet après midi

j'ai dans mes bouteilles pas mal de plants qui n'attendent plus que je les repique en butte , je le vois bien qu'ils s'impatientent!!! encore une dizaine de jours et là ce sera bon

j'en ai profité pour mettre une bonne couche aux 50 poireaux que j'ai repiqué en espérant que les dieux du gel me seront cléments, donc  j'ai protégé, est ce suffisant???? l'avenir nous le dira

j'ai préparé et marqué les endroits pour une bonne douzaines d’espèces différentes de légumes à venir, pour gagner du temps car dans 10/12 jours, c'est le branle bas de combat, c'est qu’après ça t'as tout d'un coup à planter, et bien non!!!!!!, moi y'en a pas d'accord, moi y'en a paresseux, donc  je commence déjà en prévision

le fait d'avoir mis des nids, mangeoires, abreuvoirs et végétaux qu'ils aiment bien manger, j'ai de nouveaux oiseaux qui fréquentent les Buttes, je leur ai même mis des piquets pour pouvoir se poser dessus et voir ce qui serait disponible au restaurant que je leur ai fait, s'ils pouvaient faire comme les chats et se servir de l'endroit comme lieu de rencontre, j'en serai ravi

en tout cas ça marche bien, et ça me régale les yeux, ça me met de bonne humeur,
y'a qu'un truc de pas terrible dans tout ça !!!!! 
pour l'instant, je m'asseyais sur le bord du talus de mes allées en creux, mais comme il a bien plu ces derniers jours, j'en ai les fesses transpirantes, donc va falloir que je m'installe un ou deux sièges, ici ou là, en toute simplicité et avec de la récup, comme toujours, 

j'ai de long troncs d'arbres en creux à leurs centres, pour en faire des abris pour la faune, mais je vais les placés un peu différemment pour me faire un ou plusieurs bancs, comme ces rondins de souches d'arbres qui me feront de bons tabourets, ainsi, je pourrai mieux profiter du spectacle que m'offre ce 
"Jardin Permaculturel" que je commence vraiment à kiffer COMME DISENT LES "DJEUNS"
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Lun 8 Mai - 22:07

une idée de "reposoir" 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
je les avais fais dans un tronc de peuplier (un gros tronc)
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Mar 9 Mai - 6:46

bravo Goshin excellente idée

il y a eu une époque (y'a bien longtemps ou je faisais cela en laissant un dossier ) car à l'époque j'avais une très bonne tronçonneuse que j'ai donné quand on a bougé, aujourd'hui, je n'ai pas les moyens de m'en repayer une , et de toute les façons , je n'en ai pas vraiment l'utilité 

mais le fait de revoir cette idée que tu as eu la gentillesse de partager, me redonne l'envie d'aller voir parmi mes amis , et demander à l'un d'eux de me prêter la leur, qui sait? y'en a peut être un qui acceptera?

bon là mes morceaux de bois ne sont pas aussi importants que les tiens , mais je devrait pouvoir en faire quelque chose, déjà refaire leurs dessous et surfacer leurs dessus qui est un peu de travers, quand aux deux longs troncs creux, (1.50m à 2 m de long) je n'ai qu'a les déplacer

en tout cas , le fait de voir tes photos me re-motive sur ce sujet et je vais m'y coller

bonne journée à toi et à ton entourage
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 10 Mai - 7:45

bonjour, bonjour, 

voila mon stock de bois 

et les autres pour en faire des poufs

que vais je pouvoir en tirer de tout ça ??????? 

je vous tiens au courant
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 11 Mai - 7:39

bonjour

1er jour (des 3 st de glace), il pleut, ça c'est une bonne chose, on nous annonce du vent à 80 kmh c'est beaucoup moin bien car ca couche les hauts végétaux et les tuteurs quand il y en a

mais pas de gel , et ça , c'est la bonne nouvelle de l'année 2017 pour le Sud car je sais qu'il y a des endroits d'Europe ou le gel est encore là, (pour ceux là, il n'y a qu'une solution évidente , c'est la serre, et encore , faudra lui prévoir un chauffage, de préférence naturel style coin avec des animaux ou tas de fumier en décomposition, ou couches chaudes (ce qu'employaient les agriculteurs l'hiver par grands froids)

sinon , les dernières infos sont excellentes, tout ce que j'ai ajouté poussent correctement, (à part les courgettes qui ne se sont pas suffisamment développées , qui donc sont restées petites et qui ont toutes déjà une fleur qui apparaît , ce qui ne devrait pas donner ce qu'il y a de mieux 

le plant à jauni ,il n'est pas mort mais il n'est pas beau , et malgré cela ,il y a une premiere fleur qui nait

en plein centre , mais bon, je vais devoir en resemer dès le 15, ceux ci n'ont pas supporté les 2 jours de gel il y a quelques temps

a part ces courgettes , on mange déjà tous les jours  avec les quelques récoltes 

au menu , salades, (j'arrive au bout , va falloir que j'en resseme un peu plus car quand on cueille tous les jours , ils n'ont pas le temps de repousser ,donc c'est qu'il n'y en a pas assez

ha si , j'allais oublier, dans ma zone lasagne entourée de ballots de paille, y'a les radis, que j'avais semé en mélangeant les graines avec les carottes, là on en a mangé pas mal, le fait de les récolter au fur et a mesure aère la place pour la levée des carottes qui viendront plus tard
il en reste encore un peu de ces radis pour 4/6 repas

une petite chose a vous faire remarquer , je ne paille pas en cette période mes zones de lasagne, car ces lasagnes me servent à faire des semis a repiquer dans les buttes , et en ce moment faisant pousser des carottes et radis , je ne couvre pas les semis comme je le ferai en butte

quand aux fèves ,on se régale, et y'en a encore pour un bon paquet de repas
elles sont grandes , grosses et bien pleines,mais surtout délicieuses au gout

ensuite pour le dessert, il y a depuis une semaine , les cerises, (on s'en gave) et les  faises depuis un bon bout de temps

et là on est gâté cette année, car elles sont abondantes et énormes pour certaines en contraste avec les fleurs des bois toutes minis mais au parfum exceptionnelles

sinon dans tout ça , la nature reprend son bien , elle se déploie aisément

elle apporte sa fraîcheur, attire la faune sauvage aussi bien les petits animaux rampants ,marchants,ou volants, mes nids aussi font leurs jobs

et du coup , l'équilibre de cet écosystème se met en place , comme ces lézards qui me régule les limaces entre autres

donc avec les crapauds et la venue de beaucoup plus d'oiseaux petits et gros (j'ai maintenant 2 couples de pies et 2 couples de tourterelles en plus), j'ai presque plus de limaces et escargots, alors oui , de temps en temps j'ai quelques fraises de grignotées ou cerises, ou salades, mais c'est prévu dans mes méthodes, c'est la part à la faune qui me rend d'excellents services en échange , ça ne représente (pour l'instant qu'environ 3/5% de ce que je récupère)

voila , la suite au prochain numéro , comme ils disent!!!

je vais aussi tenter de remettre des patates (les miennes avaient gelé) le voisin m'en propose gentiment , c'est un peu tard mais bon, je vais tenter le coup dans ma zone paillée à même le sol sans labour ,on verra bien et je vous dirai comment ça a marché

à plus

Dernière édition par Sybill le Mer 17 Mai - 11:17, édité 1 fois
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 12 Mai - 10:48

coucou
on est vendredi la météo annonce des averses, mais en ce moment il fait bon donc , go ; j'attaque les repiquages pour la 3 eme butte, qui est pratiquement vide

voici les plants de tomates et aubergines que je vais repiquer (si le ciel m'en laisse le temps)
que j'avais semé en bouteilles puis remis en pots par plant, sous abri de fortunes,

je ne les ai pas compté mais y'en a assez pour couvrir cette 3 eme butte de 8mx1,20

voila déja 3 plants de tomates et un plant d'aubergine de repiquer et en y regardant bien de plus près
on voit déja une petite tomate

quand au premier plant d'aubergine le voici  juste avant la mise en terre
je place un tuteur, ici ce sera en plantant une branche d'olivier
d'abord j'ouvre le mulch, je fais la place en retirant une poignée de terre à la main
j'arrose un bon coup comme sur cette photo

puis je sors le plant du pot et défrise un peu les racines du dessous pour qu'elles prennent plus vite et dans tous les sens et je place le plant en veillant bien a lui mettre de la terre tout autour en tassant bien puis lui ayant fait une couronne , j'arrose copieux et remets du brf neuf ou de la paille fraîche et j'arrose un dernier coup

et voila , bon ,là ,
le temps m'a demandé de rentrer si  je ne vouais pas mouiller de la tête au pied ,
j’attends la prochaine accalmie et go j'y retourne
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 13 Mai - 15:40

Bonjour

il fait encore beau , j'en profite

je repique toujours des plants de tomates et aubergines, c'est long, car il me faut trouver des tuteurs faits de branches assez longues, puis les installer ,les caler comme il faut et préparer l'emplacement de chaque plant, puis une fois mis en place bien arroser et enfin ramener du brf ou de la paille fraîche pour bien recouvrir autour et re arroser une dernière fois et basta , ouf ,  et tout ça en plein soleil , et chez nous quand il s'y met , il cogne fort , bon ,  c'est aussi très bien pour ce que j'ai, avec ce mini job le surpoids ....connais pas..... enfin , je m'en persuade...lol lol! lol!

donc sinon , je viens d'aller visiter le jardin de Batouran , et notre Ami viens de mettre plusieurs photos trop belles, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec mon jardin qui lui est en désordre , et naturel , tout pousse et ne laisse rien apparaître ,

je vous ai fait une photo de cet après midi ou on le voit en premier plan , et si on regarde plus en détails , on voit des la limite des cyprès qui sont déjà dans le jardin du voisin , propriétaire de la maison que l'on voit, et bien là on voit la différence , vous verrez un beau gazon bien entretenu par rapport a mes herbes folles

bon l'avantage du mien , c'est qu'il nous nourrit tous les jours, c'est pas négligeable

faut faire un choix , le mien est fait

bon l'image de ce 13 mai donc celle du jour sera celle ci

ce magnifique Champignon , que je ne connais pas , (et que je ne mangerai pas ) mais qu'est ce qu'il est beau

bon W-E
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 14 Mai - 11:40

Jungle rock  mais c'est beau tout de même 
C'est le résultat qui compte
Bon dimanche et semaine à venir
goshin

Message par Sybill le Dim 14 Mai - 12:21

merci Goshin, 

j'ai aucune connaissance des champignons , je commence à m'y intéresser mais c'est tellement subtil et avec de gros risques que j'y vais petit à petit

j'attends de me faire découvrir les champignons de ma région par un spécialiste qui m'a promis de me faire découvrir tout ça 

merci Goshin et bon Dimanche
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Dim 14 Mai - 19:15

coucou

beau et chaud dimanche , j'en ai profité pour planter quelques tomates , quelques aubergines ,ainsi que des concombres, des melons tigres

comme on le voit sur cette photo de la 3 ème butte, j'ai planté au pied de chaque tuteur (fait avec des branches) tomates et aubergines mélangées et bien écartées, je pourrais ainsi mettre un max d'autres végétaux entre eux en commençant par semer des oeillets d'indes et de différents basilics, je vais y mettre aussi à chaque extrémité un plant de melon tigre

j'ai réussi et pu récolter ce qu'il nous a fallu pour les deux repas de midi et soir

radis, salades, menthe, fèves, fraises, et ce fût copieux en plus d'être délicieux

et là , je peux dire que .....le bonheur vient du potager

lol!!!!!!!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Mer 17 Mai - 10:01

coucou Sybill
qu il est beau ton jardin et bien plein. tu as de la chance pour tes semis . les miens les deuxièmes sont toujours aussi moches. a part les concombres généreux. finalement je  ne suis pas douée pour les semis. qu a cela ne tienne j ai trouvé au dessus de chez moi une association pour jeunes en difficultés qui vendent des plants. alors pour cette année ce sera comme ça. a plus tard je vais au jardin de Titine Smile Smile

titine847

Message par Sybill le Mer 17 Mai - 12:27

salut Titine 

merci pour le compliment sur le jardin

désolé pour tes semis

c'est vrai que c'est aussi une (même plusieurs)technique à connaitre et pratiquer

l'eau,sa température, le lieu d'expo, etc etc etc pendant ce temps là , c'est vrai qu'on peut vite louper un semis 

là par exemple puisqu'on est en plein re mise en petit pot avant repiquage puis pour ceux arrivé à bonne grandeur , le repiquage en pleine terre, mais aussi il faut continuer a semer pour qu'il y est toujours des légumes prets à être plantés, 

la photo de ce matin ou comme chaque jour je sors de ce petit abri de fortune fait de bric a brac les semis pour les mettre au soleil jusqu'a midi , l'après midi , il sont à l'ombre et le soir je les rentre et comme on le voit , ou j'ouvre le bouchon ou pour les plus grands j'ouvre la partie supérieur de la blle pour qu'ils ne soient pas asphyxier par la chaleur, je les rebouche pour la nuit

et quand ils sont suffisamment grands en bouteille je les retire et les mets en petits pots comme celi ci que je viens de faire ce matin

la je vais laisser et la bouteille ouverte et le pot , sous la terrasse qui se trouve à l'ombre ,la avec la chaleur qu'il fait ça ira parfaitement , je vais laisser le pied de tomate multiplier ses racines en pot au moins une semaine et si la tige centrale est suffisamment robuste et grosse (comme un crayon) j'irai repiquer ça dans mes buttes, la ou il y aura de la place

et grâce à toi, je vais essayer de faire une sorte de tuto pour les semis par légume , ca va etre du boulot ,mais ca pourrait peut être rendre service 

avec les températures , les époques et touti quanti 

en attendant , je te souhaite une excellente et belle journée , t'as vu un peu le temps qu'on a aujourd'hui????? barbeuc dehors obligatoire ici ,
le bonjour à Patrick
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 24 Mai - 7:51

que s'est il passé depuis 7 jours????

ben pas mal de choses

déja l'herbe sauvage, apres 2/3 bons orages et maintenant un soleil de plomb, l'herbe a poussé

excellent,
beaucoup plus d'abeilles, plus d'insectes en général, plus de fraîcheur, plus de bio-masse pour nourrir et développer l'humus des buttes, donc bon pour les cultures

alors , pour répondre à ceux qui m'ont demandé comment gérer ces herbes hautes?????

d'abord , ne jamais faucher ou tondre tout d'un coup , mais au fur et a mesure des besoins, (moi par exemple qui paille beaucoup ou qui mets du BRF, donc du carbone, j'ai besoin de compenser en AZOTE, 

pour cela je fauche , en me faisant une allée, et si j'ai de nouveau besoin d'herbes fraîches , je m'écarte d'un mètre de la dernière allée et je refauche pour faire une allée qui sera celle que je me servirai dorénavant et ainsi de suite , comme ça il me reste toujours des herbes hautes

mes buttes disparaissent dans la verdure luxuriante et pourtant en plein soleil et non arrosées

c'est le moment aussi pour moi de récuperer les graines des "salades" "bettes" "radis" "consoude" etc etc etc , je commence aussi a multiplier mes fraisiers en empotant le bout de leurs stolons pour les laisser toujours accrochés à leurs mères , je couperai le stolons beaucoup plus tard

en attendant ,j'ai toujours un max de fraises à récolter chaque jour , on s'éclate

j'ai mes pieds de vignes qui paraissent chargés de grappes qui je l'espere nous donneront enfin du raisin pour la première année (je les avais planté entre sept et octobre 2015)

je récolte aussi les pois que j'avais planté en début d'année, bref , ca y est , c'est parti, y'a plus qu'a suivre ce que la saison va nous offrir à manger

je vous souhaite à vous tous le même bonheur et satisfaction que je ressens au milieu de mes buttes
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 26 Mai - 7:39

coucou , bonjour les passionnés du jardin

une bonne nouvelle , les coccinelles sont arrivées , super pour réguler les pucerons , voila un travail qui leurs plait bien

dans le dernier post ,je parlais de pois

et bien les voila , je cueille , je cueille , ils sont bien ronds , et surtout ils sont gouteux,

j'arrive bientôt au bout aussi encore une quinzaine de jours et basta , on passera à autres choses

je récolte une passoire pour un ou deux repas à deux, la plus part du temps c'est en accompagnements

donc avec les fèves et les pois,   on ne risque pas de mourir de faim

quand aux fraises elles arrivent elles aussi en fin de production, elles commencent toutes à sortir leurs stolons pour de nouveaux futurs fraisiers, j'ai donc cette petite mission qu'elles m'ont donné à faire , mettre au bout de leurs stolons un petit pot noir ou je re piquerai le nouveau fraisier , qui reste accroché a la mère par son stolon

je vous ferai un ti tuto pour ceux que ça intéresse,à multiplier vos fraisiers

par contre , j'ai toujours plein de mini fraises avec celles des bois , et de grosses et belles surprises dans les gariguettes, de par leurs tailles et leurs formes saugrenues

là dans ma main , j'ai aussi des ...je vous laisse deviner!!!!! lol

voila pour ce post

j'ai trop envie de passer du temps dans le potager, donc je vous dis à plus
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 27 Mai - 9:55

bonjour

nous sommes le samedi 27 mai 2017, et déjà , depuis le début de l'année (on va dire des fev/Mars), on a pu commencer à manger quelques végétaux, Salades en premiers, fèves, fraises, bettes,épinards, cueillir un peu de menthe, de Persil plat et frisé,de ciboule et ciboulette, de thym, de sauge, de coriandre vietnamien,de Sariette, de lavande,etc etc etc , et là , j'arrive au bout des récoltes de pois

les derniers sont les plus gros et les mieux rempli

une dizaine par gousse et même les cosses qui commencent à se dessécher, les grains sont gros , bien verts et excellents 

voila , bon , ensuite je vais repiquer quelques salades , car celles de 2015 je les laissent monter en graines

je vais aussi replanter quelques carottes et radis dans la lasagne

voili voilo pour les dernieres infos du jardin permaculturel
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 29 Mai - 7:56

et bien me revoila , le sourire aux lèvres car figurez vous que je viens de voir dans mon potager , le justificatif évident d'un excellent bio-top dans mon espace

en effet, une couleuvre , de bonne taille  s'y est réfugié, voila un bon signe , et cela est excellent pour réguler et équilibrer le lieu

y'a pas à en avoir peur, la couleuvre (a part celle de Montpellier qui elle est dangereuse) en général elle fait la morte quand elle se sent en danger donc , pas de problème si on y fait attention

bon , ben voici un autre compagnon pour un jardinier comme nous autres ,à la recherche du ...."Naturel"
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 5 Juin - 9:49

oups , ca fait un bout que je ne suis pas venu ici donner des nouvelles de mon potager

bonjour tout le monde,

c'est toujours un bonheur de parcourir les allées (devenues étroites maintenant que l'herbe est très haute et abondante,) de loin, on imagine absolument pas qu'au milieu et en fouillant bien on va y découvrir des trésors alimentaires

donc , petit inventaire depuis le début de l'année en récolte

-des salades en veux tu en voila (des à couper évidement)mais la , je vais en manquer , (c'est de ma faute là, car j'ai laissé monter en graines et je n'en ai pas re-semer, ) c'est ma faute , c'est ma très grande faute...aie , ça fait mal a la poitrine de dire ça!!!!! lol !!!

-des fèves , la , j'en suis au bout , c'est terminé, j'ai eu énormément de fèves depuis fin Mars au moins _8 repas par semaine a raison de 2 par jours et en recettes principales comme en accompagnement

-cette année succès en fraises, carrément en abondance , on a fait des pots de confitures, et on s'est explosé en desserts tous azimuts , en sorbets, au sucre , en tartes, au p'tit dej le midi le soir , et tous les grignotages en direct aux pieds des buttes , un régal

-en bettes à cardes, blondes et multicolores, la aussi en abondance, ça remplace bien les épinards car j'en avais pas fait cette année

-sinon ,plein d'aromates, de lavande qui elle nous embaume la maison 
(comme la mélisse qui nous parfume la terrasse en nous protégeant un peu des moustiques associer aux verveines citronnées que nous avons la)

-les radis , qui eux étaient très beaux et ne piquaient pas ,mais pas très abondants (une Quinzaine de repas)

-déjà quelques framboises en petites quantités pour l'instant mais quand meme , ca diversifie nos desserts, cerises,fraises, framboises, c'est déjà pas mal, je n'ai pas de pommiers  ni autres arbres fruitiers , mais j'ai des connaissances avec qui je pratique le troc et donc , on peut de temps en temps avoir d'autres fruits dans nos assiettes

voila en gros, ce que mes buttes et  lasagnes m'ont permis de récolter

la cette année , je vais avoir pas mal de tomates, j'ai augmenté le nombre de pieds, et j'espère que ça va bien marcher, cette année , je croise les doigts de pieds

j'ai dû replanter des patates (pardon, des pomme de terre) a cause de toutes celles qui ont gelées deux jours de suite ;;;;GRRRRRRRRRRRRR

on verra ce que ça donnera

par contre en dehors de la zone paillée a pomme de terre à plat sur le sol , j'ai quelques pieds de pommes de terre qui ont poussé tout seul , issus des épluchures de pdt que j'ai mis en compost de surface

comme aussi des pieds de tomates( l'année derniere en dernier lieu j'avais tout cueilli d'un coup et m'étais retrouvé avec un gros stock, qu'on a ni eu le temps de manger ni de transformer, je l'avais donc mis en compost de surface et certaines graines ont résisté à l'hiver et ont repoussé cette année , je ne sais pas ce que ça va donner mais je vous tiendrai au "courant" (en tri-phasé pour changer) lol !!!!

voila , des photos , j'en ai fait un max , ca me fera du stock pour décorer un topic 

allez une chtiote photo d'un très jeune plant de GREEN ZEBRA, l'une des especes de tomates qu'on adore ma femme et moi

l'année dernière ce fut Byzance avec la zebra

on verra ce qaue ça donne cette année , j'en ai mis 5 pieds, (ayant beaucoup d'autres especes pour 2017)

voila M'SieurDames, en vous souhaitant une excellente semaine 

si y'a un truc particulier , je reviendrai très vite vous en parler ici

Amusez vous bien
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 6 Juin - 8:04

coucou

bon , ca y est , c'est le gros boum  de la saison, y'a du taf

repiquer , tiens par exemple les fameuses bettes qui m'ont servi de suivi dans la rubrique adéquat du fofo
voici le lien

apres avoir préparé les étiquettes, y'en a 5 à repiquer

-couper de l'herbe sauvage, voilà le moment d'expliquer le pourquoi du comment , 
ici , je laisse tout pousser, pourquoi? 
et bien pour offrir des lieux d'abris à toute la faune sauvage, aux insectes , aux oiseaux, pour couvrir la terre et la protéger des rayons du soleil,
mais aussi, pour avoir de la bio-masse disponible toute l'année, par exemple si j'ai besoin d'apports d'azote, je fauche et la tonte fraîche je la dispatche sur mes buttes, et  pour avoir ma paille gratuite, j'attends que l'herbe soit haute et je la fauche , j'en fait des bottes et la fais sécher avant de m'en servir 
et pour ne pas couper tout d'un coup , je fauche en faisant des allées

ainsi , j'ai toujours de l'herbe haute sous la main en cas de besoin

il suffit de serpenter et de laisser les a-côtés

allez, je continue dans mes trucs à faire

-repailler mes buttes entre les légumes, et les fonds de mes allées en creux qui entourent les buttes,avec paille ou brf ou herbes sauvages coupées 

-planter, pratiquant le troc avec mes voisins et connaissances, ils m'apportent des fois des végétaux en pots de chez eux que je dois replanter

-faire des purins de consoude 

-et de bardane

-mettre en pots les nouveaux fraisiers en prenant le bout des stolons et en le mettant dans un pot toujours accroché au pied mère

ici sous des framboisiers et au milieu de fraisiers

et après quelques jours seulement vous avez déjà un nouveau fraisier, que je vais couper de la mère après 3 semaines

-envisager des tuteurs  cette année, pour qu'une partie des especes de tomates soient courantes a meme le sol des buttes et une autre partie en hauteur (comme j'en ai mis plus que l'année derniere)

tiens au fait , la premiere tomate 2017,,,,,,,??????? déjà??????

-faire ou prévoir des ombrières pour certains légumes

-couper à ras de terre en laissant les racines, les légumes en fin de vie (feves et autres)

et prendre un max de plaisir au milieu de tout ça!!!!!!!!!!!!

voila l'objectif
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Dim 11 Juin - 9:14

bonjour

aujourd'hui, c'est le vote , fait des 8H30 ainsi ,libre de ma journée qui s'annonce tres tres chaude

donc , par petites allées et venues de la maison au potager, je profite qu'il ne fait pas encore trop chaud (déjà 26°) et cet AM du 37° ressenti 42°
et demain ressenti 44°

C'est carrément la canicule

donc , ce matin , j'ai semer en petits pots des salades, piments,haricots,courges et courgettes
je vais repiquer un pied de tomates coeur de boeuf et je vais récolter des framboises pour nos desserts du jour ainsi qu'un emplacement (30 cms dans la 2 eme butte) de salades

en parlant de salades , j'ai le plaisir de contempler mes salades que j'ai laisser monter pour faire des semences et voici les fleurs que ça me fait

elles sont pas mimis???????
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 11 Juin - 15:05

Première fois que je vois de la salade en fleur  cheers c'est top
goshin

Message par Sybill le Dim 11 Juin - 16:04

c'est le mot Goshin , c'est le top
celles ci je les ai laissé monter pour récolter leur graines

en ce moment  sortent les graines spontanées qui ont levé , en fleurs comme en légumes,
de plusieurs végétaux comme ceux ci
j'en avais déja une qui était sortie et la une autre belle fleur

voici aussi d'autres qui ont poussées seules

lavande, marguerites derriere et plus loin boutons d'or

c'est très comme j'aime, très ..."champêtre"

par contre dernière récolte de cerises , dernier seau, et il en reste encore mais trop avancé, je m'y suis mal pris ,manque de temps sur ce coup la

voila pour aujourd'hui
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant