Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Le potager de Sybill

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Le potager de Sybill

Message par Sybill le Jeu 9 Mar - 11:28

bonjour

mes techniques recherchent surtout le tout "naturel" et quoi de plus "naturel" que la cueillette de variétés sauvages comme le plus connu 

le pissenlit

j'en ai fait (photo prise ce matin sur ma premiere butte) la photo d'ouverture du forum

je la remets ici car comme vous l'avez constaté , je change de photo au jour le jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'adore ses 4 fleurs pompons très jolies celle ci , elles vont finir dans nos assiettes pour décorer la salade composée de ce soir 

j'ai fais un autre semis de 5 graines de coeur de boeuf dans une blle de 5l

voila , j'ai pas fait grand chose à part observé ma végétation qui se reveille petit a petit

à plus
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Mar 14 Mar - 15:46

bonjour

il fait beau , le soleil brille ça faisait 5 jours que je n'étais pas passé par ici , rooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!! scandaleux!!!!!!!!!!!

voici les dernieres nouvelles du potager

alors ,j'ai commencé à semer directement des oignons, ail, échalottes, salades à couper, mâche, frisées, fraisiers des bois, fèves, pois tout ça par ci par là

l'allure de ma premiere butte ce matin en ce mardi 14 mars 2017

elle change de couleur , se végétalise toute seule pour l'instant ,on ne voit pas encore  les semis qui n'ont pas encore levés

l'herbe sauvage est là sur la droite ,aux pieds de la butte tout en sachant qu'elles n'ont pas le droit d'y grimper et restent la sagement attendant que je vienne le jour du besoin , couper sa bio-masse pour apporter de l'azote frais à cette merveille fertile

j'ai re-piqué aussi des framboisiers sauvages que l'on m'a gentiment offert dans ma butte N°3

et j'ai fait quelques nouveaux semis en bouteille et de 5l ou je mets 5 graines de la même espèce, et des petites bouteilles ou je ne mets que 3 graines de la même espece
j'ai changé aussi a façon de faire pour l’étiquetage ou j'inscrivais leurs noms sur un morceau de plastic blanc et glissé a l'intérieur
malheureusement l'humidité intérieur de la bouteille effaçait mon feutre indélébile soi disant, don la , un papier collé sur l'extérieur de la bouteille

le papier recouvert de scotch transparent et le tour est joué 

et merci à l'adorable donatrice de ces 5 graines de coeur de boeuf rouge

j'ai fait aussi un bac de semis d’œillet d'inde et un de basilic ,(pour mes futurs pieds de tomates)

ben voila en gros 

la je vais aller couper de la salade pour ce soir et voilà une petite journée tranquille passé avec mes 3 belles !!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 16 Mar - 8:33

bonjour

je reviens du potager

tout à l'air d'aller, j'y suis passé pour mon compost de surface et aussi pour aller vider mes déchets de marc de café 

ça me rend de grands services , aussi bien pour accélérer au besoin un compost de surface

ou fertilser une plante ou faire une ligne de démarcation anti rampants hihihihihi bref ,rien ne se perd , tout se transforme

et puis j'ai une Amie qui m'a donné cette semaine quelques pieds de fraises des bois que j'ai donc replanté

ici ce sont ceux de l'année dernière qui se sont agrandis prenant tout le bout nord de la premiere butte

comme on le voit sur cette photo , je ne désherbe pas, les fraisiers ne s'en portent pas plus mal, quand j'aurai besoin de bio-masse pour mulcher ,j'en couperai juste ce qu'il me faudra , le sol se transforme petit à petit comme celui d'une forêt pour mon plus grand plaisir
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 16 Mar - 10:40

allez , je fais ce qu'ailleurs on reproche toujours , 

faire plusieurs posts à la suite   ..........mdr!!!!!!!!!!!!! :twisted:mais je suis sûr que l'Admin pour une fois ne me dira rien Laughing

donc....., quelques photos supplémentaires, l'un de mes pieds de brocoli apres avoir passé l'hiver en terre de cette 2 eme butte

les fèves commencent à fleurir

Ici sur cette photo des fèves ,on voit déjà 2 "sergents " accouplés qui sont entrain de pondre leur futur progéniture , 

haaaaaaaaaaaaaa!!!!! l'Amour!!!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]toujours l'amour!!!!!!!

quand aux salades que j'ai coupé et mangé et bien ,elles repoussent bien 

impeccable quand même , avec une dizaine seulement que multiplie 4 variétés , je tiens le coup, j'en mange tout le temps

apres ce matin, ce fût le repiquage des Aulx, une bonne 50 taine que m'a donné mon voisin potagiste que j'ai démarré aussi dans nos techniques

comme vous le voyez , toujours espacé les uns des autres, et là j'ai mis surtout entre les fraisiers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila , ca va continuer jusqu'a ce soir , là , je m'éclate!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 21 Mar - 12:38

me revoilou bonjour,

alors , beau temps aujourd'hui jusqu'a demain soir et apres pluie pendant pluiseurs jours , donc je me dépêche de placer quelques especes

et mes visites sont enrichis par ce que je vois , les buttes se verdissent de plus en plus

les végétaux réussissent à percer le paillis  et sortent le bout de leurs nez, ce qui verdit la butte

ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de voir les fraisiers en fleurs

sur cette photo on remarque les gouttelettes d'eau  dû à la rosée et récupéré par les feuilles des fraisiers

les aulx qui montrent leurs germes grandissants prouvent qu'ils se sont adaptés au lieu et sont prêts a grossir et grandir

les abeilles noires arrivent et déjà butinent, comme quoi, les spontanés sont de bons mellifères comme les pissenlits

la mélisse qui avait un tout petit pied ici , avait disparu , et là elle réapparait on montrant bien son coté invasif, 
elle monopolise le lieu et je la surveille car je ne lui laisserai que ce bout de butte qui est pratiquement a l'ombre toute la journée

et puis , lors de ma dernier visite sur mes buttes , j'ai eu la chance et le plaisir de voir un faisan, 
qui s'est envolé pour aller se poser juste à côté, sur la pelouse du voisin

la nature revient en force sur ce coin , j'en suis heureux 

mes buttes sont adorables

les fèves commencent à fleurir aussi

et ce n'est que le commencement , je sens que je vais me régaler cette année , encore plus que l'année derniere

bon jardinage a vous
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 23 Mar - 8:01

bonjour 

entre deux averses et deux rayons de soleil , je m'incruste aupres de mes 3 buttes pour voir ce qu'ilen est apres cette eau de pluie qui leurs est tombé dessus

ben pas mal 
ça verdissait pas mal et la ce matin c'est parti de plus belle

si on regarde vite fait on dirait que cette butte est à l'abandon (super c'est ce que je souhaite , du sauvage) mais non!!!!!!

en y regardant de plus pres ,il y a les légumes , condiments , fruitiers qui commencent à pointer le bout de leurs nez!!!!

comme ce pied de consoude qui prend ses aises avec de belles proportions

et plein d'autres végétaux ,fruitiers et autres qu'on arrive à voir en y regardant mieux fèves , fraisiers, framboisiers, pois,épiaire laineuse (ou oreille d'ours)pêchers etc etc etc
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 23 Mar - 12:52

je vous fait partager mon émoi pour m'être retrouvé devant ce volatile qui est venu ce matin vers moi derriere le grillage du voisin

il a l'air mal en point , ses plumes ont l'air d'être touché par la galle des plumes ou des poux rouges, on voit un manque évidant

il avait l'air de me demander secours ,

je vous tiens au courant pour la suite de cette rencontre
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 23 Mar - 17:53

toujours entre deux averses, je file illico au potager juste pour regarder ce qui s'ypasse

ca pousse presque à vue d’œil , l'eau la lumière le soleil le vent la chaleur qui remonte tout ça c'est le printemps 

et qui dit printemps dit .....champignon , c'est ce que j’espère toujours en voir sortir , ne les connaissant pas encore assez je ne les touche pas , je les admire et je sais que c'est une  bonne chose pour mes buttes donc quand j'en vois , je suis heureux comme un enfant devant un sapin de noêl

et bien là , je découvre celui ci qui a relevé le paillis pour sortir de terre 

promis , je ne l'ai pas aidé !!!!!!

Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Dim 26 Mar - 12:02

bonjour 
voici en images, 
mon potager, 
en ce jour de Dimanche 26 Mars 2017

Comme après un bel orage , sortent les champignons de mes buttes ici sur la 2 ème, j'en suis heureux juste un regret de ne pas encore les connaitre suffisament pour dire s'ils sont comestibles ou pas , j'aurai trop peur de me tromper ,donc j'applaudis quand j'en vois , ca veut dire que mes buttes vont bien, mais je les laisse mourrir sur pied ca nourrit le sol, c'est donc pas perdu pour tout le monde

sur cette photo de ce matin , on en voit 2 en réalité il y en a un 3 ème bien caché, ils sont sortis ce matin à côté d'une liane de ronce au dessus , d'un petit pied de mâche qui démarre et d'un ail qui démarre aussi, au milieu d'autres végétaux sauvages

vous remarquerez le paillis qui se transforme de plus en plus en humus sympathique comme en sous bois, là on voit bien qu'il y a de tout en petits morceaux et qui commencent à être bien noirs, et je peux vous dire qu'en en prenant dans le creux de la main ça sent bon la forêt

cette 2eme butte se végétalise bien,  très peu d'adventices à son sommet, à part quelques une que je laisse attendant de les voir grandes pour les couper et en faire un apport d'azote , et en bas de la butte ainsi que l'herbe se trouvant après les allées en creux ,

comme quoi le paillis fait bien son travail, 
n’apparaît en majorité que ce que j'y ai  semé comme 
les fèves , les pois, les bettes, la ptite rangée de salades  qui continue de nous nourrir chaque jour, 

ensuite on ne les voit pas bien sur cette photo, mais y'a encore du monde avec les 4 pieds de vignes, pas mal d'ail, d'oignons et d'échalottes , pied de thym et autres

il va me falloir rajouter du brf dans le fond des allées, maintenant qu'il ne pleut plus pour quelques jours

la rue a bien grandi et a l'air de démarrer de plus bel
tiens , va falloir que je vous en parle de celle ci, je ferai un topic que pour elle

les fraisiers commencent a former leurs fruits , voila qui est de bonne augure , je pense que cette année en plus de se régaler comme l'année derniere on va en avoir en abondance

comme on le voit sur cette photo , les fraisiers poussent très très bien au milieu et dans le brf, il y a quand même encore quelques adventices qui arrivent à percer et se mêler aux fraisiers mais ca va dans l'ensemble, j'ai plus de bonus que de malus, donc je laisse faire

les 2 especes, consoude et oreilles d'ours (Epiaire Laineux), se plaisent bien côte à côte, ils s'entraident et se développent superbement bien sans aucun problème
en bas a gauche les oreilles d'ours et au dessus au milieu , la consoude

la on est sur la 1ère butte , je ne lui ai rajouter que de l'ail et des pois cette année ,tout le reste étaient là l'année derniere en traversant l'hiver tranquillement, les spontanées elles aussi sont en place et redémarre gentiment, j'attend encore un peut avant de repiquer par exemple , les légumes que j'ai prévu pour cette année , genre tomates , aubergines, piments, concombre, cornichons, courgettes, et pas mal d'aromatiques, de fleurs, et autres quand j'aurai déjà mis ce qui est prévu et que je verrai s'il y a de la place

voila pour ce matin , je reviendrai pour vous parler de ce que j'aurai fait cet apres midi , si j'ai le courage et l'envie  hihihihihihi!!!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 28 Mar - 11:42

coucou  tout le monde 

le printemps est bien là et il est temps d'en profiter

on peut même semer déjà quelques légumes ou repiquer d'autres qui viennent des serres ou abri ou bouteilles

il y a aussi les étonnements a  voir surgir de vos buttes , des végétaux extraordinaires et que vous n'attendiez pas , comme voir une faune de plus en plus nombreuse, 

hier par exemple qu'elle ne fût pas ma surprise de rencontrer en bas d'une de mes buttes, dans la partie là ou je laisse  pousser les adventices, un très solide jeune crapaud, pas du tout affolé, se demandant d'ailleurs ce que j'étais ???? et pensant que je ne le voyais pas , qu'il était bien caché

lui ,c'est un excellent jardinier qui me retire un max de limaces, à tel point que je pense qu'avec certainement ses frangins , me font le nettoyage naturel , car je ne vois plus guère  de limaces et autres gastéropodes

sinon , j'ai la satisfaction de voir apparaître les fleurs de mes fraisiers  comme de mes framboisiers

je vais régaler les miens en fraises cette année

Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 28 Mar - 17:07

cet après midi , j'en ai bien profité sur mes buttes et alentours

d'abord , j'ai préparé quelques endroits en surface pour semer en direct ,avec autour de chacune de ces zones du végétal bien vert donc j'ai coupé parmi les adventices  et j'ai fait avec une sorte de collier posé autour du trou

et j'ai semé du persil dans une douzaine d'endroits à raison de un au 4 coins de chaque butte pouvant ainsi mettre plein d'autres végétaux entre

le persil ici est entre des framboisiers un jeune noisetier, des fraisiers, pas loin de la consoude , il devrait s'y plaire 

puis 36 betteraves rouges bull's Blood,toujours de la même technique , soit , bien écartées les unes des autres ,12 par butte 
et 36 autres betteraves Chioggia pareilet toujous à l'écart ert de son espece et de l'autre espece de betterave

j'ai terminé par une vingtaine de coins de 3 graines écartées de 10 cms chacune de 
Capucines , cela va attirer les pucerons ailleurs que sur mes légumes

ne voulant pas m’arrêter en si bon chemin, j'ai semé les mêmes végétaux mais cette fois en bouteilles au cas ou un gel me pulvérise ce que je viens de semer en pleine terre

voila , les buttes se chargent tranquillement laissant encore énormément de place pour tout ce que j'ai semé en blles

je vous tiendrai au courant de l'évolution de celle ci

les fleurs viendront en dernier je pense , (celle que j'ai envie de rajouter à celle déjà en place

bonne soirée
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 30 Mar - 11:14

hello le soleil brille brille brille 

et oui enfin il fait beau 

j'en profite 

je voulais vous dire aussi comment je traite les alentours de mon potager

pendant que mes voisins,
tondent régulièrement leur terrain (tous les 15 jours ) et mettent des engrais, plus leur système d'arrosage automatique le soir, 
et bien chez moi, 
au milieu de ces propriétés à la Wimbledon, 
je laisse tout pousser  

voici d'ailleurs ou en est l'herbe sauvage  qui n'est plus du tout un "gazon"

on distingue un peu l'endroit qui me sert de chemin (à force de marcher dessus toujours au même endroit)

l'herbe ,non content de me re-fertiliser le sol , (on voit plein de fleurs de pissenlits, c'est que ce sol manque de minéraux dont du phosphore entre autre et que ces pissenlits vont aller me chercher ça au fin fond de la terre avec leurs racines tournantes et remonter ces précieux minéraux 

cette herbe va me servir au potager car j'aurai toute une faune d'insectes venant de ces herbes ou ils s'abritent pour venir me polliniser mes légumes ,fleurs et fruits

cette herbe enfin , et au fur et à mesure de mes besoins en azote fraiche , sera coupée (dans les allées par exemple ) pour venir nourrir les buttes  et quand cette herbe sera haute, je la faucherai pour en faire du foin bien sec, j'en aurai comme ça sous la main

maintenant , attention, je comprend que beaucoup de gens aiment avoir un terrain gazonné et bien coupé, c'est beaucoup mieux "ordonné"et rien ne les empêche malgré tout d'avoir en plus un endroit ou faire du maraichage, 

moi j'utilise le maximum de disponibilité de ce terrain pour m'aider à réussir ce potager complètement naturel, ce qui en fait sa réussite et ça différence

faut aimer le ...."SAUVAGE" 

allez j'y go (d'agneau)

Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 31 Mar - 11:59

coucou et re coucou

j'en profite pendant qu'il fait beau encore , (on ou annonce de la pluie pour le W-E)

alors, les buttes , elles s'étoffes , se parent de couleurs diverses et variées, d'espèces nouvelles et anciennes , beaucoup de celle de l'année dernière comme ici ce cucurbitacée ,n'arrachant rien  (le non agir et laissez faire) j'en suis remercié, j'avais laissé les branches ,tout à même le sol , on aurait pensé que c'était mort ....et bien non

celui ci redémarre de plus belle

il est bien parti, chouette alors , et sans rien faire , haaaaaaaaaaaaa, !!!!!!!!!!!!! vive la technique sauvage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

rappelez vous , ce pied m'avait donné de très bons cucu en voici un de l'année derniere au même endroit

quelle force cette nature alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et puis je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette photo des fraises qui se préparent, 

,y'a plus qu'a les peindre mais ça c'est le soleil qui fera le boulot , moi , je regarderai et récolterai , 
c'est déjà beaucoup
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 3 Avr - 10:11

bonjour les Amis

me revoici parmi mes Chères Buttes,il fait beau

je vais aujourd'hui et les 2 jours suivants, préparer les emplacements pour cette année des végétaux que j'aime manger comme les courgettes, aubergines etc etc etc ,j'ai fait le semis en bouteilles, barquettes et en petits pots

là j'ai coupé et pour certaines envahissantes arrachées quelques herbes sauvages, pour cela je rabats les herbes sauvages vers le bas des buttes, et pour les trop envahissantes, je retire celles qui sont trop étalées et les remets sur la butte entre les pieds des légumes

la j'ai fait de la place pour un pied de courgette et un pied de tomate et tout autour il y aura pleins d'autres végétaux (œillet d'inde , basilic, etc etc etc )

j'ai aussi préparé ma premiere lasagne qui pourra encore servir pour sa 2 ème année, (je verrai pour l'année prochaine si je devrai la refaire ou laisser encore une 3 ème année, mais pas plus c'est le problème d'une lasagne)

les côté en botte de paille s'effondre un peu mais restent très utile comme anti froid, anti vent, servant de nids à la faune sauvage, et en se dégradant participant a la fertilisation de la lasagne, donc bon encore pour cette année, mais ca commence à être juste

là, j'ai été obligé d'employer la technique traditionnelle c'est a dire retirer les adventices, bien ratisser la surface, préparer les lignes à 1 cm de profondeur;  je vais y semer des graines mélangées de carottes
j'ai fait 3 lignes donc 
-une pour l'espece touchon 
-une pour la purple dragon
-une pour l'amsterdam
les 3 mélangés avec le radis savour 18 jours pour éclairir naturellement les carottes
entre chaque rang je vais semer des oignons blancs pour éloigner la mouche de la carotte

évidemment en lasagne faut arroser un peu plus qu'en butte donc déjà une fois la surface bien prête avec les sillons dessinés,  j'arrose à l'eau de pluie, (alors qu'il a plus jusqu’à hier mais go quand même) je sèmerai toutes les graines et je recouvrirai avec la terre de la lasagne, puis je tasserai comme il faut et de nouveau j'arroserai à la pomme d'arrosoir de 11 L
comme vous le voyez sur la photo, j'ai laissé un pied de salade de l'année dernière qui va bien 

voilà pour la lasagne ,

je vous le dit, je préfère et de loin la technique en butte mais bon , celà me sert aussi ces lasagnes pour des expériences, pour des semis , etc etc etc .....

mais bon = lasagne faut se baisser= mal au dos  poropopo po

allez la vie c'est la fête
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 7 Avr - 13:43

bonjour

ce matin , je suis allé mettre un peu mon grain de sel à ce que faisait "Dame nature" avec mes buttes , mes lasagnes et ma zone à patates hors sol

tout à l'air de bien ce passer, j'ai remis un peu de paille ou de brf ici ou là, préparer les seaux d'eau de pluie au cas ou il pleuve un peu pour en récupérer pour mes repiquages et futurs semis

et je me suis mis à 4 pattes auprès de mes patates pour leurs remettre un peu de paille et brf, 

et quelle ne fût pas ma surprise en sentant quelque chose de chaud contre ma cuisse droite....c'était un petit chat du coin ,de l'un des voisins je suppose qui voulait jardiner avec moi, 

la photo n'est pas top, par contre sa tête qui me regarde pour voir si je lui donne autorisation de rester est assez convaincante

j'en étais ravi évidemment
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Dim 9 Avr - 17:59

coucou

allez , le petit rapport sur l'état des buttes , des lasagnes et de la petite zone de patates, 

cette dernière, je l'ai repaillé pour ne laisser que les feuilles du haut dépasser, ainsi la tige centrale refera des racines qui feront de nouvelles tubercules, 

je n'ai plus qu'a attendre qu'ils sortent encore de 20/30 cms et je remettrai une derniere fois de la paille ou du brf et ce sera bon jusqu'a la récolte

je pense obtenir avec ces 35 pieds, une cinquantaine de kilos de pdt sur cette petite zone de 2X6 m 

j'ai aussi re-piqué mes premiers semis de courgettes nés dans une bouteille de 5 l d'eau

le premier pied repiqué ici entre un pécher, de la menthe , des fraisiers, de l'ail, des oignons, des fèves, 
des pois, et des herbes sauvages

vous remarquerez la terre bien humide et pourtant sans arrosage, l'humus est présent,
et avec mon outil fétiche la fourchette, je repique l'un des 5 pieds qui sont bien nés

puis j'ai bien entendu repiqué les autres , voila qui est fait, 
nous aurons des tas de courgettes pour nous deux , ma femme et moi

le prochain repiquage sera pour les concombres et cornichons, 

voilà , sans se presser, étant toujours en avance sur le calendrier, 
je jardine très tranquillement, sans fatigue, sans prise de tête

je vous tiens au courant pour la suite
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 12 Avr - 17:19

bonjour 

aujourd'hui 

un peu de paillage ici ou là ,un peu de semis, une prépa pour tuteurs de grimpants ,vignes et autres

et mon premier repiquage d'un pied (un seul pour l'instant) de concombre

j'avais ouvert le dessus de la bouteille  des 3 pieds de concombre , 

je viens d'en retirer un pour le repiquer en pleine butte

et voila , on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de gelée d'ici le 13 mai et youpi

sinon la butte N°2 se végétalise de plus en plus et même à grande vitesse 

pourtant peu d'especes différentes , juste des fèves  4 sortes de salades, quelques choux, 4 pieds de vignes,un pied de thym des pois,et un seul pied de concombre

le tour de la butte s'est bien enherbé, les allées sont déjà bien protégées du soleil (ce qui garde une belle fraicheur ) 

voila , pas trop boulot, beaucoup plaisir, que demande le...... potagissionneur ??? hein??? on se  le demande Laughing
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 12 Avr - 17:22

ha j'allais oublier

la consoude vient de sortir ses premieres fleurs

Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 13 Avr - 8:52

bonjour

ce matin c'est au tour des premieres gousses de fèves, y'a encore le bout de fleur noire et là elles sont petites mais bien présentes et en grands nombres

ça parait pourri comme ça à premiere vue ,mais non , c'est normal, il y a encore la fleur qui est encore accrochée au bout de la gousse 

génial, je suis ravi, bientôt fèves croc au sel et sur place
Sybill
Administrateur

Message par C-Lyne le Jeu 13 Avr - 13:16

génial les photos bravo
C-Lyne

http://amitie-entre-mamans.forumactif.biz

Message par Sybill le Jeu 13 Avr - 17:07

bonjour et merci C-Lyne

trop heureux de te voir apprécier

bonne balade à toi parmi nous
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Ven 14 Avr - 20:31

C-Lyne devant ces photos tu es devant un artiste de permaculture  lol!
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Sam 15 Avr - 7:19

heu!!!!! n'en jetez plus la cour est pleine !!!!! Embarassed

et voilà, je suis devenu Tomate 
bon, je te remercie pour ces compliments Goshin même si je ne sais pas si je les méritent vraiment, en tout cas, une chose est certaine , et à ce sujet ....

allez revenons au potager  

vous le savez depuis le début , je fais avec ce qui est à portée de mes mains et là je me prépare pour aller semer en direct des betteraves Golden Burpée, (tiens oui au fait , je ne vous en ai pas parlé de celle ci dans la rubrique "les légumes")

comme vous le constatez, je m'arme jusqu'aux dents , et sachez que c'est la fourchette qui sera la plus utilisée

hihihihi, je rigole car l'un de mes voisins passant au bord du terrain et me voyant partir avec ces outils enfantins m'a demandé= alors ??? on prépare le W-E en allant cacher les oeufs???? 
quand je lui ai montré mes outils en lui disant que non, j'allais jardiner et semer mes futures betteraves jaunes, il a eu un temps de silence , m'a  regardé pour savoir si je ne me moquais pas de lui , et m'a dit=

"""vous êtes un blagueur vous ,,, hahahha!!!, vous avez failli m'avoir!!!! """, et il a repris son footing.....

à moi de rire maintenant , et je vais semer mes betteraves jaunes avec ma fourchette ma petite pelle et mon mini rateau dans la Butte N°2

et voila le travail, 
j'ai écarté le paillis passé un coup de fourchette 
(c'est pour faire comme le voisin mais sans son outils buteur rayonneur)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et sans me baisser hihihihi 
ben oui mes buttes sont hautes avec en plus le creux de mes allées c'est du gâteau, 

donc la , ce n'est qu'une toute petite zone pour 2 betteraves
j'en ai fait une bonne vingtaine, ce qui devrait me faire récolter entre 30 et 40 betteraves jaunes si tout va bien  
(ce qui sera largement suffisant pour notre consommation à ma femme et moi et quelques Amis et familles qui passeront par là)

évidemment , j'ai choisi ces zones en fonction non pas des bonnes associations , mais d'abord des mauvaises 
par exemple la Burpée golden n'apprécie pas les haricots à rame, carottes et tomates, ca va mieux de connaitre celles qui lui sont néfastes que le contraire , ca va plus vite , ca veut dire que je peux en dehors de ces 3 légumes mettre tous les autres

sinon , j'ai encore beaucoup de place sur mes 3 buttes , et tout se présente assez bien, j'attend encore la levée de semis déjà effectués en pleine terre ceux aussi dans la lasagne, et les vivaces de l'année dernière pour savoir ou je vais repiquer mes plants en attente

voila , la suite des buttes dans le prochain numéro.................
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 18 Avr - 8:42

allez 
des nouvelles , des infos 

on est le 18 avril ou en est la butte N°2 ????

elle se porte très bien

les gousses des fèves grossissent et s'allongent , ça sent la récolte prochaine ça , je dirai fin de semaine
et hop croc au sel et tous les plats qui vont suivre , 

pas mal , bientôt prêtent ces fèves

j'ai osé malgré les risques de gel matinaux , de semer en terre dans cette butte N°2, des betteraves, je vous tiendrai au courant ,j'y ai repiqué aussi un plant de concombre, et un de cornichon, affaire a suivre

les mâches sont montées en graines et ça donne un coin fleuri sympathique

cette butte N°2 s'étoffe et se végétalise assez bien

quand à la butte N°1 , ce sont les  fraisiers qui sont les premiers à donner des signes de maturité, ici les fruits grossissent bien et en nombre et certaines fraises commencent à bien rougir , seulement on nous annonce du froid venant des vents , il me faudra attendre la semaine prochaine pour récolter les premieres fraises

quand à la butte n°3 , je n'ai encore rien fait de spécial, juste repiqué 3 Framboisiers que m'a gentiment offert Titine ( que je remercie beaucoup au passage) et les végétaux de l'année derniere comme cette mélisse au premier plan qui s'étale sur le bout est  , les restes de l'année derniere des radis qui montent en graines, un hibiscus , un spontanée dont je ne connais pas le nom , et c'est tout 

je vais lui repiquer , quand mes plants seront prets , des courgettes, cornichon , et melon tigre et salades et aubergines etc etc etc ,y'a de la place pour l'instant , j'ai jusqu'au 15 mai pour faire tout ça

à plus pour la suite de cette aventure sur buttes huguelkultur, naturelle et sauvage et en synergie
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 21 Avr - 16:30

bonjour 

il fallait s'y attendre , au mois d'avril te découvre pas d'un fil, et bien les deux dernieres nuits ,il y a eu gel
évidemment , les légumes ont soufferts

c'est pourquoi , il faut, dans ses choix d'especes de légumes et fruitiers, il faut ne prendre que les especes résitantes à sa région et au risque du gel ou de la sécheresse 
ou alors ===
accepter ces risques et voir les faibles mourrir un lendemain de gel ou de grosse canicule

la ce sont mes plants de PDT qui n'ont pas résisté
2 nuits de gel de suite , c'est pas facile 

mais tant pis, c'est le jeu ma pov LUCETTE!!!! je le savais que faire des PDT avant le 15 en pleine terre à l'air libre , c'était risqué,

je vais espérer que quelques pieds se réveillent, et sinon ben , on en mangera un peu plus tard que prévu ,
car je referai un semi après le 15 mai

sinon , en plus du gel ,il y a eu beaucoup de vent , (du MistraL FORT ET GELANT) mais en Buttes tout a bien résister

les feuilles des fèves se sont ressèrées sur la tige principale ,montrant leurs  résistances au froid 

les salades elles aussi ont très bien résisté, 
laitues à couper et frisées ainsi que les Mâches qui elles sont en fleurs et bientôt en graines

et aussi les bettes qui sont là 

bon , on va réfléchir pour l'avenir au sujet de se faire des PDT, ça prend beaucoup de place , c'est assez long avant la récolte , faut faire le nécessaire contre les "doryphores", 
je vais plutot faire un légume qui plaira a l'un de mes copains en "PERMACULTURE" qui lui fait ses PDT sous serre et moi je lui échangerai contre un légume qu'il ne fait pas et voila ,ça c'est de la .....solution permaculturelle
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant