Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Le potager de Sybill

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Le potager de Sybill

Message par goshin le Ven 10 Fév - 13:56

Salut,  encore bien trop tôt pour moi de mettre des patates -1°C ce matin 
J'en ai également dans la cave de l'an dernier mais va falloir encore attendre ....!
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Ven 10 Fév - 14:45

oui ,les patates il leurs faut au moins 10° ,alors ou en serre à condition qu'elles y restent jusqu'a la récolte ,ou en plein air comme moi ic , et comme je prends des risques avec le temps froid , j'ai pensé que le fait de les mettre sous la paille (qui monte un peu en chaleur) ca devrait coller ???? je verrai bien, c'est à prendre en expérience, donc pour l'instant, je ne le conseille pas 

d'autres part , l'année derniere pour lutter contre les doryphores, j'avais semer du "lin bleu"

ce fût excellent puisque je n'ai rien eu aucune attaque alors que les voisins en traditionnel ont été envahis
cette année , je vais essayer un autre chasse doryphore ....l'ail

je vais mettre de l'ail autour de chaque pied, ca fera 2 récoltes pour une seule planche
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par MERCANTIL62 le Lun 13 Fév - 8:07

Bonjour, travail remarquable, pour le BRF, je n'en ai mis qu'une seule fois, la première année ou j'ai commencé à ne plus retourner la terre et pour permettre à la faune et la flore de se relancer naturellement.

J'ai donc étalé une bonne couche de BRF et je n'ai plus touché à rien pendant l'année complète, jardin au repos.

Il est très difficile pour moi d'amener au jardin qui se trouve à l'arrière de l'habitation sans aucun accès par l'extérieur, ce qui veut tout simplement dire qu'à chaque fois que je rentre quelque chose pour le jardin, je dois traverser la salle à manger et le salon, ce qui n'est pas toujours du goût de la patronne et maîtresse de maison. C'est vraiment un gros désavantage, par exemple, bien que je peux récupérer du fumier de cheval naturel, le concept de mon habitation ne me permet pas de le faire.

J'en récupère des fois une ou deux poubelles que je peux fermer d'un couvercle pour traverser la maison, mais je suis très vite HS au deuxième voyage et je dois arrêter, des fois je peste un peu mais je fais avec  Smile

MERCANTIL62

Message par Sybill le Lun 13 Fév - 8:24

coucou Mercantile 

oui, j'imagine bien la scène et les difficultés présentes dans ta situation 

c'est vrai qu'on a besoin de mettre du carbonne sur nos sol , d'ou l'intérêt du brf ou de tout autre bois 

il reste une petite astuce (mais petites) c'est de stocker de façon bien abritée des feuilles mortes d'arbres non malades évidemment

d'abord leur transport est assez léger, on peut stocker ça (moi je les ai mises dans des petits cartons entassés sous des palettes dehors , avec une bache par dessus 

quand je n'ai rien d'autre je prend un carton et je le vide poignée par poignée sur les endroits ou il en faut 

quand à l'azote qui doit être présente aussi , ce sont mes herbes sauvages, mes fanes de légumes ,ou mes déchets en compost de surface qui font office

peut être que ca pourrait t'être utile ce moyen .....les feuilles mortes en petits cartons , pour traverser la maison sans en mettre partout ????

merci pour le partage de tes expériences,
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 13 Fév - 9:21

alors, n'ayant pas d'importantes interventions au potager en ce moment , je bricole ,ou je cuisine 

mais je vide mes stocks de légumes , comme ces tout derniers bien nés.... panais, LOL 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'était hier, car aujourd'hui ...yapu
qu'est ce qu'ils étaient bons hummmmmmmmm!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Lun 13 Fév - 13:57

Merci Sybill pour tes précieux conseils, j'ai décidé tout simplement de résoudre mon problème d'apport en divisant mon jardin.

Une moitié est cultivée tandis que l'autre reste en jachère, l'année suivante la partie restée en jachère est de nouveau cultivée et l'autre passe en jachère.

Je laisse montée les herbes pour ne les coupées (plutôt couchées)  qu'a l'approche de l'hiver, je n'arrache jamais les racines, que ce soi des légumes ou de l'herbe, tout reste en terre et le résultat qui commence doucement à se faire sentir, me convient particulièrement bien, je ne reviendrais à l'ancienne méthode (bêchage, arrachage, binage) pour rien au monde.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Mar 14 Fév - 9:26

super technique

tu as les bons gestes , parfait , rien ne se perd tout se transforme , et c'est vrai qu'ainsi on a tout sous la main, le côté "jachère" me convient bien 

en plus de cette manière, ca te fait une réserve en abondance de faunes partenaires qui s'installe dans ces hautes herbes, ca t'apporte toujours la bio masse nécessaire , quand t'as besoin d'un peu d'azote tu coupes quand c'est vert et quand tu vas au bout du cycle tu coupes et stock au sec comme apport en carbone et économisant de la paille

c'est parfait, c'est a nous de nous adapter aux conditions et exigences de nos coins  régionaux
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 21 Fév - 9:27

Bonjour

le soleil pointe le bout de son nez, et moi le mien au potager

mes buttes sont bien arrondies malgré le fait qu'elles se soient bien tassées

les Fèves sortent bien, 

les bettes se renouvellent par contre je ne vois as encore d'oignons échalotes ail rien de tout ça , c'est encore en dormance

je viens déposer sur plusieurs endroits mes déchets végétaux en compost de surface comme d'hab et en profite pour rajouter du mulch divers que j'avais fait sécher et que j'avais stocké l'année dernière, rien ne se perd et tout va se transformer
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 23 Fév - 17:23

bonjour 

un petit passage rapide sur ce topic 

aujourd'hui ,je n'ai fait qu'une bouteille de 5l d'eau, pour faire un semis de 5 graines de ....
Melon Tigre 

ça devrait me suffire, comme c'est assez coureur (environ 3 m) et feuillus 

voili voilo, pas beaucoup de boulot
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Jeu 23 Fév - 18:02

Ça me tente bien de l'essayer aussi en serre le MELON TIGRE D’ARMÉNIE, à la seule condition que j'ai la certitude que les graines sont des variétés anciennes. Mais pour nous ici dans la région, les melons sont plutôt semés fin mars début avril voir même début mai certaine saison.

Bonne réussite  cheers tiens nous au courant du résultat/récolte au moment venu.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Jeu 23 Fév - 18:35

je n'y manquerai pas ,promis Mercantil

ce sont des graines qui m'ont été offertes par un Permaculteur , et de vraies anciennes graines ,par contre je prend bien entendu un risque en semant dès maintenant mais bon , je verrai , il m'en reste 5  de ces graines , si ça ne marche pas , je recommencerai plus tard
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Jeu 23 Fév - 20:31

Effectivement je trouve que le 23 février est un peu tôt pour des melons, mais bon, toi et moi, nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques, il faut bien le dire. 

Moi, pour le moment, un ami d’Angoulême m'a offert des graines de melons Charentais que je cultive bien difficilement depuis 3 ans maintenant, cette année, si dame nature le veut bien, se sera en serre, on verra bien ce que cela va donner pour cette première et de cette manière. 

En tout cas, je te souhaite une bonne réussite.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Ven 24 Fév - 12:42

merci Mercantil

alors voici les preuves du délit

les 2 serres renfermant l'une 
5 graines de Tomates st Pierre qui me sont excellentes pour ma recette provençale sur barbecue
5 graines de Melons Tigres

je sors les 2 bouteilles à chaque fois qu'il fait un bon soleil dehors

et je sais que ce n'est pas parce que l'année dernière ça avait bien marché que cette année, ca ne risque pas la catastrophe!!! , mais voila , qui ne tente rien n'a rien, donc je prend ce risque et je n'aurai qu'a recommencer aux bonnes dates au cas ou !!!!

je prépare aussi les semis en barquette sous abris
et sur place, je laisse encore  aller la nature sur les  buttes qui se tiennent toujours parfaitement

et depuis début Aout l'année derniere, toujours pas d'arrosage, les blettes sont toujours vaillantes 

pourvu que ça dure........
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 1 Mar - 18:31

bonjour 

cela fait un moment que je délaisse mon coin ici , pas bien , donc voici mes infos du jour

depuis une semaine, il y a eu pas mal de changement de temps, le froid est revenu , le vent cinglant et destructeur, les nuits et matins de gel, tout cela n'est pas pour aider mes végétaux les plus courageux

mais apparemment ils résistent bien , ce matin , entre deux petites pluies fines je suis allé jeter un œil et j'ai  vu les choux mal en point , les oreilles de lapins, et c'est tout , le reste résiste

la preuve , un pied de mâche qui était en mauvaise allure c'est reboostée pour prendre fière allure ce patin avec ces gouttelettes d'eau de pluie sur ses feuilles

elle est trop appétissante , je vais vite la croquer cette petite

à plus tout le monde

je suis certainement comme beaucoup d'entre vous , en attente de lacher le fauve pour tout faire au potager
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 3 Mar - 7:30

coucou mon coin jardin et à tous ceux qui me font l'honneur de passer par ici

pour le brf , j'ai commencé par faire le mien sur place en allant chercher des branchages assez fins (5 cms de diamètres maxi) que je coupais sur un billot de bois , avec une hache de boucher, vous voyez le travail , d'abord long, puis fatiguant, puis ca volait partout , évidemment j'en ai pris en pleine tête, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

donc je me suis dit qu'il fallait trouver une autre solution (j'ai gardé du branchage frais pour mon brf frais que je met en fertilisant dans mes buttes ) et pour le brf anciens, lui me sert de couvrant , mulch sur les buttes et  couvrant pour le fond de mes allées en creux , j'adore marcher pied nu la dessus

donc, ayant l'oeil aux aguets, un jour , je découvre à une dizaine de kms de chez moi , un terrain en pleine campagne avec une montagne de brf et de branchages et de gros tronçons d'arbres et arbustes coupés 

un vai paradis pour moi, je suis allé à la mairie de cette commune et apres avoir obtenu l'adresse de ce propriétaire , j'y suis allé pour lui demander ce qu'il avait l'intention d'en faire de ce stock? 

il m'a bien entendu donné l'autorisation de me servir autant de fois que je le voulais en le prévenant d'avance 

je me suis donc servi toute l'année derniere, et ce début d'année je fais la rencontre d'une autre personne qui lui , à créer une  société de fourniture de matériauc pour agriculteurs , jardiniers et particuliers ou il vend une fois transformé du fumier, du compost, du brf amélioré

ni une ni deux , je lui ai proposé de le présenter au premier et de voir s'il y avait moyen entre eux de se mettre d'accord, ce qui fût fait , et du coup, le premier qui est assez loin de chez moi alors que le deuxieme est a a peine 1km de mon terrain , la hier, sans que je lui demande, il m'a livré gracieusement 3 m3 de brf 

quand au premier, je continue de temps en temps à m'y rendre avec ceux que je suis entrain d'aider a démarrer leur potager (toujours bénévolement bien sur ) car ce premier qui est jardinier paysagiste élagueur , revient chaque jour avec plusieurs camions de déchets végétaux qu'il stock sur son terrain donc je peux être généreux avec ceux que j'aide , ca rend service a tout le monde (n'est ce pas Titine????)

la vie n'est pas compliqué quand on fait l'effort de la rendre belle

moi du coup , je vais pouvoir déjà mulcher mon terrain , chouette , j'ai du boulot à faire en plus rien de plus plaisant que de distribuer de ci de là ce brf et à volonté sans rechigner
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 3 Mar - 11:22

et voila 

j'ai terminé 

je n'ai pas fait grand chose mais ce qui est fait n'est plus à faire "dit on"

donc ce matin, j'ai fait la 5ème blle de semis 

ce sont 5 graines de Tomates  "Green Zébra"

affaire a suivre

puis au potager , j'ai coupé un peu d'adventices pour faire de la bio-masse que j'ai mis sur un endroit d'une butte, avant je suis allé vers mon stock de brf pour en prendre un seau 

je le met contre le tas et a la main je fais couler le brf pour le remplir , pas besoin d'outil , fastoche

ayant déjà mis les herbes sauvages que je venais de couper la ou je voulais mulcher directement sur la butte , je recouvre tout ça avec mon brf bien sec

je recouvre toutes les parties vertes (herbes sauvages) sauf la petite touffe au centre- gauche qui elle est un petit pied de mâche qui a l'intention de me rendre fier et gourmand

voila , le travail....harrrrrrrrraaaaaaaaassant que j'ai accompli ce matin , 

je rentre me coucher après temps d’efforts   Very Happy
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Ven 3 Mar - 15:36

Beau travail Sybill mais attention toute fois, le BRF n'est en aucun cas un paillage, on peut l'utiliser une fois pour relancer la vie du sol et recréer un sol vivant, mais sur le long terme il peut faire plus de mal que de bien. J'en ai mis l'an passé également mais une seule fois.

Bonne continuation ami du jardin.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Ven 3 Mar - 17:46

hello Mercantil

c'est vrai que le brf est un excellent fertilisant mais uniquement quand il est frais , 

et c'est vrai qu'il faut faire attention à son utilisation quand il est vieux car plus de sève à l'intérieur, plus cette énergie qui passe dans une branche, 
donc plus que du carbone , et un peu de cellulose, et c'est pourquoi il est excellent en couverture, mieux que de la paille , (grosse économie d'arrosages)qui elle a tendance a s'envoler facilement par jour venteux

car il va empêcher et éliminer les adventices en les étouffant, garder l'humidité en dessous , nourrir les vers de terre et toute une partie de l'épigée , et aussi , empêcher l'évaporation de la terre et il va participer au développement du Mycélium qui nourrira tous les champignons et micro organismes nécessaires aux bons développements des végétaux

c'est mulch, un couvrant, un paillis, un paillage sans paille, la paille elle , apporte de la légèreté (du carbone et de la cellulose aussi)la paille laissera passer la levée d'un semis , ce sera plus difficile avec du brf
par contre quand on veut en rajouter du brf sur une butte , il faut lui ajouter 50% d'azote qu'on mélange avec, pour qu'il garde son efficacité autour des végétaux

c'est vrai qu'il pourrait faire plus de mal que de bien si on ne sait pas l'utiliser correctement , de toutes façons , comme d'hab, il ne faut jamais rien exagérer en jardinage, toujours y aller avec parcimonie, et surtout bien observer ce qui se passe pour ne jamais plus refaire les memes erreurs

la, mais buttes étant faites pour 10/15 ans ,je suis tranquille pour un bon bout de temps, juste à surveiller et observer l'évolution, et faire quelques rajouts quand je vois la terre apparaître à quelques endroits  de temps en temps

sinon , je m'en sers a chaque compost de surface , je recouvre de brf mes déchets de cuisine et surtout , je mulch le fond de mes allées , ca protege la terre qui ainsi n'est pas nue, ca se décompose tranquillement , et ca me refait un compost qui une fois bien décomposé est remis sur les buttes, et donc je remets ou du brf s'il m'en reste ou de la paille ou tout autres matériaux secs au fond de mes allées comme les aiguilles de pins qui me font une bonne prépa à mon humus du dessus de mes buttes car le secret d'une belle récolte passe d'abord par la qualité, fertilité et richesse d'un sol bien avant de s'occuper de la vie d'un végétal, cela vient apres mais d'abord en premier le sol

voila comment je m'en sers

hihihi je dévoile tout , je n'ai plus de secrets
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Ven 3 Mar - 18:06

Jusqu'à combien de temps tu considères le BRF comme frais ?
goshin

Message par Sybill le Ven 3 Mar - 18:44

hello goshin , 

pour moi , l'éfficacité d'un jeune et frais brf est de quelques jours, car chaque jour qui passe diminue l'énergie contenue dans ce brf

et avec des rameaux  fraichement coupées, pas avec un stock de vieilles branches 

j'emploie bien le mot rameau , car c'est avec eux qu'on peut faire un bon brf car une branche est déjà trop vieille, il faut pouvoir prendre un rameau et le plier jusqu'a en faire un cercle

moi , je broie sur place des rameaux que je viens de couper et disperse ce brf frais de suite , ainsi , j'en obtiens tout le bénéfice,car à l'intérieur il s'y trouve tous les nutriments des arbres prets à être redistribuer aux sols

certain (surtout des marchands) disent un mois maxi, moi j'ai du mal a y croire 

d'ailleurs , je vous met cette vidéo d'un spécialiste qui connait bien ce sujet sur le brf c'est la conférence filmée de Jacky DUPETY qui en parle explicitement

lui  aussi parle du brf fertile à base de rameaux fins et non branche allant jusqu'a 5 cms de diametre qui déja est trop grosse

voila , pour se faire une idée d'ordre plus générale et plus juste sur l'utilisation du brf
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Dim 5 Mar - 9:40

coucou ,me r'voilou

malgré le gel de cette nuit , mes salades vont bien

les blettes aussi

ha!!!! tiens on en parlait y'a pas longtemps sur le forum comme quoi , quand on maitrise bien le brf ,il est un bon matériaux compagnon, voici un plant de mâche qui vient de sortir au travers du brf frais , et malgré en plus le gel de la nuit

comme quoi , le brf vaut autant qu'un bon paillage, seulement juste en dessous il y a des végétaux coupés (herbes sauvages) ou compost de surface de notre cuisine qui est lui aussi porteur d'azote , ce qui équilibre harmonieusement le brf avec l'ensemble, tout est une question de dosage et d'interet que l'on porte plus sur les sols que les végétaux, en les nourrissants bien et naturellement bien entendu

et ho !!!!!!!!!!surprise du matin , voila une chtiote fleur qui veut voir le soleil en traversant cette épaisseur de mulch d'hiver

c'est encore une spontanée venue là je ne sais comment mais ho combien la "BIENVENUE" parmi les autres

par contre, n'étant pas un grand spécialiste des fleurs, surtout les "tout jeune" je ne mettrai pas ma main au feu en affirmant que c'est "peut être", je suppose , on dirait, ma foi, allez je me lance une ......AGAPANTHE PRECOCE ,,,,,,,,,,,,,,,,??????????????

VA SAVOIR 

Peut être toi Batouran???????
ben si tu sais dis le moi , je serai moins bête, car la je nage, faut dire que ce n'est que depuis ce matin qu'elle et moi nous nous connaissons

que quelqu'un nous fasse les présentations, elle est si belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 5 Mar - 10:23

Je dirai une Jacinthe 
dans le doute si Batouran peux confirmer
goshin

Message par Sybill le Dim 5 Mar - 10:44

mais c'est bien sûr 

oui Chère Ami Goshin , c'est une jacynthe, j'en suis sûr là

merci Goshin, l'union fait la force

je vais la mettre dans les fleurs préférées en techniques permacultrices car elle est super résistante , elle pousse dans les sols riches et peut être spontanée (ce que l'on recherche ), n'a pas besoin d'être arrosée, pas besoin de soin,bref elle a tous les avantages que nous pouvons conseiller d'avoir
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 6 Mar - 11:55

bonjour

des nouvelles fraiches du potager 

d'abord première surprise

une salade qui est venue spontanément sur ce tas de terre

celle ci n'a rien demandé à personne , elle a  profité d'un courant d'air ou est venue des intestins d'un oiseaux , en tout cas , c'est toujours un bonheur pour moi d'avoir ce genre de surprises qui (je le remarque de plus en plus ) arrive très souvent et j'en suis heureux

sinon , comme pratiquement tous les jours je composte en surface , j'avais du temps ce matin ,je vous ai fais ça aux petits oignons

d'abord j'écarte le paillis , comme il a beaucoup plus , j'ai écarté ce mulch avec une fourchette jusqu'a la terre

j'y ai versé les déchets de légumes

et j'ai recouvert avec du brf

et voilà, la boucle est bouclé, le cycle de la vie continue, mon sol est vivant

je n'ai plus qu'a bien recouvrir le tout et ce sera parfait pour la suite

et voila , au milieu des fraisiers, d'un hibiscus, d'un framboisier , d'une jonquille

tout pousse tranquillement et bien au chaud sur et dans le ventre de la butte
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 7 Mar - 15:25

coucou

ce matin

du compost de surface , je le fais chaque jour, je nourris la terre
d'abord j'écarte le paillis jusqu'a la terre et je dépose les épluchures

et je recouvre de brf ou paille

et quand viendra le temps des semis en direct pleine terre ou en repiquage ou planter,  je n'aurai qu'a écarté de nouveau le paillis et les végétaux compostés en décomposition et lets go ce sera tout bon

en y regardant bien , sur ces photos, on voit encore quelques mottes d'herbes sauvages que je n'arrache jamais, le fait de couvrir de paille ou de brf, a force, ca étouffe ces adventices,  c'est donc un travail fastidieux que j'élimine et c'est une économie de moyen en plus
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant