Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Le potager de Sybill

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Le potager de Sybill

Message par Sybill le Dim 11 Juin - 19:19

bon,je reviens tellement je suis content

ho , ce n'est vraiment pas important mais voyez vous , quand vous suivez une méthode très critiquée par de nombreuses Personnes qui se disent avoir de l'expérience en culture traditionnelle et que celle que j'emploie ne peut pas marcher sans ceci ou cela, et que malgré tout , ça fonctionne encore mieux qu'eux , et bien , j'en suis heureux et allez je le dis ,j'en suis fier

mes pieds de tomates , mis sur ma 3 ème butte , se trouvant à mi-ombre et ombre , sans jamais l'arroser (sauf si il y a une canicule de plus de QUINZE JOURS comme celle de l'année dernière), la , le dernier arrosage a eu lieu le 1er Août 2016, et jamais depuis 

sauf les quelques jours de pluie qu'il y a eu ici, et bien mes pieds qui faisaient tristes mines, n'ont pas donné raison à ces "rageux"

en effet, le pied de tomate le plus mal en point, viens de me sortir ....une tomate prête à être cueillie

bon , je sais bien qu'il n'y a pas à s’enorgueillir de si peu, mais dans le contexte , pour des pieds qui devaient disparaître , qui n'ont pas reçu d'eau depuis un bon bout de temps,et bien pour moi , ça me réjouit

tenez mon trophée du jour 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et dans ce bonheur ,pourtant si simple et si ordinaire, il y a encore un plus, ce sont les déchets de tomates que j'ai jeté dans cette butte l'année dernière en compost de surface, il devait y avoir des graines qui ont passé l'hiver et qui après avoir germé,sont entrain de pousser en "spontanés"

c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi se pavaner pour si peu , mais voilà, jardinant avec la nature ,la laissant faire au maximum, j'aime cette forme de remerciement qu'elle m'adresse
pour beaucoup c'est très peu , alors que pour moi c'est énorme
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Sam 17 Juin - 20:15

coucou tout ceux qui passent par ici

et bien voilà , ca y est ...j'ai craqué....j'ai arrosé et copieux de chez copieux 

en fait , j'aurai arrosé 11 mois apres le dernier du mois d'aout et 15 jours avant  le premier arrosage de l'année derniere ou la canicule avait commencé le 1 er juillet,

là avec le vent et le soleil , c'est caniculaire , la terre est sèche sous le paillis et au moins a 5 bons centimetres de profondeur , donc pas d'hésitation, aucune go go go

les végétaux commençait a jaunir certains ne s'en sont pas remis , (mais c'est très bien car je veux garder uniquement les espèces qui se seront adaptées au climat d'ici et donc a la sécheresse) 
et tant pis pour les faibles, je souhaite cultiver mais sans trop d'eau, jkuste en complément en sécheresse en dehors des périodes de pluies et d'orages

la j'avais cette année repiqué des plants de tomates de BERAO 
sur 8 il n'en reste que deux, et bien , adieu , je n'en ferai plus , par contre mes cœur de bœuf, mes Roma, mes grenn zebra elles , elles ont tenu le coup et sont même prêtent a commencer à produire 

mes aubergines démarrent elles  aussi , c'est pour bientôt, mes aneth poussent bien ,les melons tigres aussi, les carottes pas trop mal, les framboisiers arrivent a échéances , encore quelques fruits mais de moins en moins, les poireaux se battent mais sont encore en vie, les salades elles sont dans leurs derniers souffles, les nouvelles bettes elles poussent un peu trop tranquillement mais sont toutes la (rappelez vous , j'avais fait un semis en suivi de 5 graines en bouteille) concombreimpec , et l'espece cornichon de meaux parfait

les betteraves , fichues, les choux fichus, 

par contre mes deux pieds de vignes se sont multiplier , il y en a 5 maintenant et remplis de Grappes ,vivement un bon raisin bien juteux

quand aux aromates , ils sont tous impeccables, coriandre vietnamien, coriandre normal,sarriette,thym,sauge officinale ,basilic,persil frisé et plat,ciboule et ciboulette , oignons, et échalottes, il n'y a que l'ail qui me joue des tours on dirait 

bref , y'a pas grand chose a manger en ce moment ,heureusement qu'on avait fait des conserves, 

a plus
Sybill
Administrateur

Message par Solang le Dim 18 Juin - 10:47

Coucou

Et ben c'est pas mal tout ça.

Nous on a deja des belles salades des courgettes, les poivrons commencent a venir, mais faudra attendre 3 semaines

On commence a avoir quelque haricots verts, on attend encore les tomates, et on a plein d''herbes aromatiques.

Bon dimanche a tous
Solang

http://c-t-d-p.forumactif.com

Message par Sybill le Dim 18 Juin - 16:08

parfait tout ça et en plein air ou en serre?????
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 20 Juin - 12:22

allez un petit tour dans mon potager qui est sous "canicule"

40° voir plus face au soleil

donc les fameuses cagettes , palettes et grosses écorces d'arbres , 
mises a l'envers au dessus des jeunes plants 
me les ont sauvés car ils ont fait offices correctement 

maintenant j'essaye de diriger la vigne et ses lianes ainsi qu'aux pieds de tomates de façon à ce que ça fasse de l'ombre aux légumes et aromates se trouvant en dessous
 la, je plante des branches récupérées et je tends des ficelles entre chaque

ma satisfaction au milieu de cette canicule c'est que = comme on le voit sur cette photo la butte et son allée en creux, les végétaux sont verts , alors que tout autour , les herbes sauvages sont complètement déssèchées jaune ou ocre, comme quoi en buttes ça résiste bien a la sécheresse

sinon , les aubergines commencent a fleurir 

et quelques petites mignones se montrent, aubergines noires et d'autres blanches
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 28 Juin - 7:41

Hello les Amis des Jardins permaculturels

voici déjà 8 jours qui viennent de passer depuis mon dernier post, le temps passe vite ,

ce fût une semaine très caniculaire, 40° voir plus certains jours en plein soleil, donc ,la question était= j'arrose ou j'arrose pas????

ben ,apres avoir, chaque matin, regarder en dessous du paillis pour voir le taux d'humidité, je n'ai pas arrosé, et j'ai bien fait car cette nuit il y a eu un ...petit orage mais suffisant pour mouiller mes buttes 

en vous rappelant que mon dernier arrosage fût le 15 juin ou là c'était très sec,

donc j'habitue de cette maniere mes végétaux à résister ala  sècheresse et je me souhaite que cela payera pour les années futures avec cette seléction que je suis entrain de faire dans mes semences

quand aux pieds de vignes, planté il y a plus d'un an , l'année dernière ,ils ont fait beaucoup de lianes et de feuilles mais évidemment pas de fruits , et cette année , moins de lianes et (yes) plein de grappes de raisins

on va se régaler , ça c'est sur , en plus d'autres pieds sont sortis des buttes donc , ça se multiplie tout seul, en plus c'est mon ombrière naturel car, les faisant courir en hauteur sur des ficelles , elles me protègent les légumes d'en dessous  et régulent ainsi la température 

donc , satisfait de mes pieds de vignes pour l'instant , j'attend évidemment le moment de la récolte, encore au minimum UN bon mois sinon deux

j'ai mes melons tigres qui eux se faufilent a ras des sommets des buttes (je les dirige évidemment pour que la liane principale suive en ligne droite la longueur de la butte)

la , c'est le dernier plant de melon tigre qui démarre 

il est bien parti celui ci sur cette butte N°2

sinon , pour ma butte N°3 elle a été repiqué avec des peids de tomates , des aubergines, plus des aromates , de la mélisse, des capucines , des basilics, etc etc etc , mais apres les autres , donc elles me donneront des légumes ,je l'espère un peu plus tard  pour étaler un peu les récoltes ,

elles aussi ont pas trop mal subit cette canicule depuis le début du mois

le tout entouré bien entendu des herbes sauvages qui elles sont bien jaunes alors que ce qui est dans la butte est resté bien vert

ce qui est a constaté , c'est que je n'ai pas eu pour l'instant la moindre attaque d'insectes prédateurs, ni aucune maladie, ce qui est pour moi qui ne traite rien, un plaisir appréciable grâce évidemment au fait de laisser la nature agir autour de mes buttes  et ne pas arroser (ou tres tres peu, pour l'instant qu'une fois cette année) et jamais fait de désherbage depuis le début des buttes soit deux ans)

je me suis servi des feuilles de consoude pour booster certains végétaux, je n'ai qu'un seul pied de consoude et j'en suis a ma deuxieme récolte de feuille, (quand je les coupe , je laisse quelques feuilles entières et rase le reste à 10 cms du sol 

et ça repousse de plus bel, il est fantastique ce végétal, je le conseille vivement, ne serait que pour faire ses propres purins , un engrais top niveau, il en faudrait même au minimum un pied  par butte

voila pour les dernieres nouvelles , pour l'instant on mange des salades, des bettes, des radis , des carottes,quelques nouvelles aubergines, et commence vraiment a peine quelques tomates , quand aux aromates ils sont bien fournis on a ce qu'il faut , a part l'aneth que j'attend que ça pousse car la coriandre est déja utilisable, ainsi que les sauges et romarin et persils plats et frisés, j'attend avec impatience (ça m'arrive)le moment de festins à outrance de ....TOMATES..... 

pour l'instant on est toujours sur les tomates qu'on a fait en conserve de l'année derniere

voila j'ai tout dit (ou presque), 

je vous souhaite plein de bonheur et autant de satisfactions que moi avec vos potagers, qui'ils soient (ou non) Permaculturels

bonne journée a vous
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mer 28 Juin - 13:04

Hé ben il y a de l'activité là dedans.  Chez nous le raisin commence seulement à faire ses premières petites (tout petites encore) baies
Bonne suite
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Mer 28 Juin - 16:11

oui , 

pour l'année prochaine plante un pied de vigne au sommet du début d'une de tes buttes, 
et dans deux ans tu verras l'abondance que ca donne , 

c'est le top, 
et ce n'est pas une question de climat , 
mais de fertilité d'une butte huguelkultur

choisis toi une vigne pour raisins de table qui pousse le plus dans ta région , et tu vas te régaler , 
en plus , en guidant les lianes sur tes ossatures de protection de butte, cela va te servir d'ombriere tout en t'offrant un excellent et abondant raisin
gagnant -gagnant
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mer 28 Juin - 19:46

bien vu l'Ami
goshin

Message par Mauricette le Sam 1 Juil - 14:18

Merci pour ces pages de lecture , bon j'ai commencé une butte, sauf qu'ici je les fermais avec des planches de coffrage(1 carré) 
J'en ai déjà fait un qui a très bien marché surtout pour les haricots vert
Mauricette

Message par Sybill le Sam 1 Juil - 17:14

coucou Mauricette

en t'amusant tu peux te faire non pas une butte qui demande que l'on creuse les côtés pour descendre et se retrouvé debout pour la hauteur de butte et travailler sans se baisser,mais tu peux aussi te faire une lasagne facilement et sans trop d'efforts

j'ai fait un tuto pour en démarrer une de lasagne ici , voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si ca peux t'aider, n'hésites pas , et si t'as besoin de conseils , demandes nous ,on se fera un plaisir de t'aider

as tu fais l'ouverture de ton "coin jardin de Mauricette"???? comme ca labas , tu peux tout en restant sur ton jardin , y déposer les photos que tu pourras nous faire partager et nous poser les questions que tu souhaites

donc pour en revenir à mon jardin

j'ai fini de repiquer les basilics aux pieds des tomates et , demain (pas tout le même jour, 

je m'occuperai de guider ma liane de melon tigre a ras du sol , et passant entre tous les autres légumes au sommet de ma butteN°2 (sous les vignes ,tomates,et touti quanti)

je vous ferai des photos de tout ça

sinon je voulais vous parler des deux coquillages bac enfants , 

que j'avais mis au milieu d'herbes hautes

pour humidifier un peu le micro-climat du coin , avoir de l'eau  de pluie a porté de mains et servir de baignoires oiseaux et abreuvoirs pour insectes et autres Membre de la faune sauvage

et bien , je ne sais pas si c'est une aussi bonne idée que ça , 
je n'ai pas voulu mettre des plantes aquatiques dedans par soucis d'économie, ni de poissons , ni de rien du tout

les bacs se salissent tres vite par le vent et la venue de toute cette faune qui salissent un peu plus , mais ça encore c'est acceptable, c'est bien aussi de pouvoir puiser un petit arrosoire pour donner un peu d'eau a quelques jeunes pieds de légumes, c'est vrai que ca garde un micro-climatplus adapté au coin ou c'est

mais par contre , je n'y avais pas trop penser , ca a fait une maternité à moustiques , et chaque passage de ma part est de suite repéré par ces mini kamikazes qui en plus me dévorent 

donc , 
il y a branle bas de combat, 
je dois vite monter une armée ou une contre attaque en règle 
et reprendre le dessus sur ce champ de bataille....
comment???? 
je n'ai pas encore la vraie bonne solution , 

mais de toute façon elle sera 100% NATURELLE évidemment, 

donc je vais monter une troupe  pour contre attaquer ces rebelles, et je vous tiendrai au courant des meilleures astuces que j'aurai pu mettre en place, 
sachant que ce potager ne doit jamais coûter un seul centime d'euro, c'est le défi que je me suis lancé des le début et qui tient toujours depuis le temps

allez a plus les Amis
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Sam 1 Juil - 17:28

combat 100% naturel  ?  !!! 
Il faudrait peut être essayer en y mettant quelques orties sans en faire du purin d'ortie ?   scratch  ?  scratch
A essayer sur un petit récipient  pourquoi pas
goshin

Message par Sybill le Sam 1 Juil - 17:34

oui  il me faut cogiter et trouver l'astuce 100% naturelle, 
pour les orties c'est rapé pour cette année , j'en ai plus la , 

donc , faire travailler mes méninges (ça va pas être facile là lol!!!)
j'espere y arriver, 
déja , je vais repiquer des rhizomes de menthe (j'ai 3 sortes d’espèces) puis de la mélisse (la j'en ai deux) puis de la citronelle , mais en pot , 
je vais voir si j'en dépose un à côté, 

ensuite je vais essayer des purins ou plutot des décoctions ,...

pourquoi pas par exemple une décoction d'une plante qu'ils n'aiment pas comme toutes ces plantes que je vais mettre autour, et mélanger ça dans l'eau, je vais carrément en laisser se décomposer dans un bac , 

faut voir , faut essayer, j'ai le temps , mais pas trop car , je n'aime pas servir de plat du jour lol !!!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 15 Juil - 11:39

houla , je fainéantise un max moi

cela faisait depuis le 1 er juillet que je n'avais pas poster ici

pas bien ça , surtout de ma part, moi qui souhaite que tous vous remplissiez vos coins, et moi , je ne le fais pas??? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

par punition je vous dis tout

j'ai craqué ce matin, la canicule n'a pas cessé depuis début juin , et par contre j'avais tenu depuis mon dernier gros arrosage du 15 juin 

mais là devant la sècheresse augmentée du vent que l'on a depuis 2 jours, j'ai craqué , et ce matin , à la fraîche , j'ai arrosé copieux de chez copieux , les buttes avaient soif, il était temps , mes végétaux commençaient a jaunir , 

...pas bon ça comme signe extérieur

alors go de chez go, j'ai bien mouillé les 3 buttes , les 2 lasagnes et la zone pdt sous paille qui est devenu une zone en culture "sandwich" j'y ai mis tomates et aubergines blanches

SINON ? ca va dan l'ensemble et malgré cette chaleur , ca tient, là , c'est vrai que c'était juste et comme il n'y avait pas d'eau ça à ralnti considérablement l'évolution des légumes

mais dans l'ensemble ils sont pas trop mal , ils ont gardé leurs couleurs vertes , ils fleurissent , bon signe, comme ce melon tigre qui continue tranquillement de s'avancer dans des zones inconnues ,juste en plein milieu du haut de la Butte 2, 

traversant ici a droite un Maïs, en face droite un pied de tomates , face gauche, passant sous une vigne et a côté de coriandre

cette liane , bien entendu , je la guide avec des fine baguettes plantées en terre l'empêchant d'aller à droite ou a gauche  , 
donc go , tout droit

chaque fleur de melon tigre va donner l'un de ces gouteux fruits , donc , comme d'hab , mes buttes nous offrent de l'abondance, 

une autre chose que je veux partager avec vous , c'est le fait d'avoir un légume qui n'aurait pas poussé en temps voulu, style manger quand il était petit par des limaces ou escargots

ne le retirez pas, laissez le , il peut repartir

ici , en remettant du mulch j'ai vu ce reste de chou , je lui ai dégagé son pied mis du marc de café, arrosé de purin de consoude, mis des coquilles d'oeufs pour éviter un retour éventuel de limace ou escargots et voila ,on le dirait pret a revivre 

la nature est forte , laissons la faire le plus possible , ne faisons que l'accompagner 

j'avais très tardivement, repiqué un petit plant de tomates "julien" , j'y avait mis un de mes petit plant de basilic à ses côté, il a pousser plus vite que la tomate, et le hasard avec ce chou, (puisque je ne l'avais pas repéré), ce pied de basilic se retrouve proche du chou 

(le jeune et tout petit pied de tomate est a sa droite)

sinon , salades , carottes, ail oignons échalotes , arrivent a la fin, je vais devoir re-semer direct en butte les salades et peut être des radis mélangés avec les graines de carottes d'hiver, on est le 15 ça commence a faire tardif mais je vais tenter, en trouvant une zone mi ombre comme sur ma Butte3

bon , ben voila les nouvelles, donc a plus pour d'autres infos sur mes buttes
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Sam 15 Juil - 21:15

Bravo , belle réussite, es que chaque fleur de melon donné un fruit ??
Mauricette

Message par Sybill le Dim 16 Juil - 9:11

bonjour Mauricette

en principe oui, une fleur ,un melon, mais encore faut il que l'abeille y mette son grain de sel, je veux dire vienne la polliniser

par contre , en jardin traditionnel , on nous dit qu'il faut tailler apres 4 feuilles , qu'il faut couper la liane apres tant de fleurs , qu'il faut ceci , qu'il faut cela 

moi , je ne fais rien de tout ça , je guide juste la liane ou les lianes là ou je veux avec des petits bâtons que je pllnte au fur et a mesure que la liane grandit

et ça fonctionne tres bien ainsi, pourquoi se donner plus de mal qu'il n'en faut????

bon maintenant mes graines ne sont pas des hybrides f1 ces fameuses graines créées en laboratoires chimiques, 
évidemment ce sont des graines anciennes ou issues des dites" paysannes" et maintenant ce sont celles que je fais chaque année

ca change tout là

par exemple , cette année je suis entrain de cultiver 3 pieds de Maïs,

qui m'ont été offert par un Ami cultivateur en Permaculture, ces 3 pieds , je les fait pour récolter les graines que je re sèmerai pendant 3 ans minimum, 

la premiere année 3
la deuxieme année 6
la troisième année 12

et après , 
ce sera pour manger, 

ici on voit bien le début des graines de Maïs

car au bout de 3 ans de sélection , cette espèce va s'habituer et s'adapter à mon terrain , à mes méthodes, et au climat du coin, et seront plus aptes , plus résistantes , mais cela restera toujours avec quelques différences dans les résultats, 

je veux dire que contrairement aux graines du commerce, 
les miennes ne seront pas identiques les unes avec leurs voisines, 
il y aura de la diversité , des grandes des petites des couleurs différentes , des grosseurs différentes , des très fournies et moins chez d'autres , mais ça, c'est la nature ...
dans une forêt , chaque arbre de la même espèce est différent de son voisin

bon dimanche
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 16 Juil - 20:01

J'ai voulu en mettre et des tournesols mais ça m'a passé dans la tête sans accrocher 
Bonne suite
goshin

Message par Mauricette le Dim 16 Juil - 20:11

Merci Cybill pour ta réponse 

Le maïs vous le manger comment ???
Mauricette

Message par Sybill le Dim 16 Juil - 20:54

alors depuis les 2 ans que nous sommes ici , nous mangeons le maïs en salade mélangée ou en macédoine de légumes
mais c'est le maïs d'un Ami Permaculteur (le même que celui que je tente de démarrer cette année)

je n'ai jamais encore fais pousser de maîs , c'est la première année et seulement avec 3 pieds et je n'en mangerai pas avant 3 ans donc , je n'ai pas de nombreuses recettes a te donner , je suis désolé

et comme j'attend d'avoir ma propre expérience pour conseiller, il te faudra être patiente de 3 ans 

donc fais comme moi, achètes plein de médicos et rempli ta pharmacie , faut qu'on reste vivants au moins 3 ans encore, faut tenir le coup ok?????

allez bonne soirée
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Dim 16 Juil - 21:01

Perso je mange les épis de maïs grillé quand il est encore en lait ma cousine en Dordogne le cultive en bio pas le top , mais moins mauvais 
Et bon j' en mange 4/5 épis part an
Mauricette

Message par Sybill le Dim 16 Juil - 21:19

je me méfie des maïs bio car même si les jardiniers ou agriculteurs ne se servent pas de produits chimiques,
le probleme vient des plus de 60% des semences qui sont distribuées par  Bayer en EUROPE (qui lui , a racheté Monsanto') et leurs graines sont de moitié au minimum en ogm

tiens un lien du journal "le point" qui en parle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc , je ne joue plus avec le bio, je cherche a aller plus loin que le dit bio dans lequel je n'ai plus confiance dans ce que l'on veut nous faire croire (sans danger et autres boniments , qui tous sont contestéset ou il y a des preuves de ce qui est avancé)

on vit dans une drôle d'époque non???
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 20 Juil - 7:25

coucou tous ceux qui me font l'honneur de passer par ici

voici les nouvelles fraiches (oui ce matin il a pleuvoté) ce qui a rafraichit comme il faut l'air ambiant brûlant de ces derniers jours et les buttes en profitent un peu aussi

alors oui, tiens, hé les Buttes????

bon ben comme je l'ai dit , j'ai arrosé pour la deuxieme fois cette année, car c'était trop sec vraiment trop sec, par contre c'est vrai que tout a malgré la canicule et les non arrosages très bien tenu , rien n'est mort, juste un ralentissement de grossissement et date de récoltes plus tardives

juste que je n'ai pas gavé les buttes en nombre d'especes différentes cette année, dû à cette sécheresse qui date depuis 2 mois

par contre la en arrosant, j'ai vu quelques trous dans les buttes , ça pouvait être un affaissement de terre qui se tasse entre les morceaux de bois du fond???? ou des souris , ou mulots, ou autres mammifères sauvages???? 

hum le trou est petit , mais en m'approchant de très près , que vois-je???????

vous n'avez pas vu???

une autre photo plus explicite

et oui, l'un de mes employés , fidèle et bosseur , je n'ai plus à relever les limaces le matin, il s'en charge ou plutôt "ils" s'en occupent car maintenant ils doivent être plusieurs à avoir élu domicile dans mes buttes , en plus ,comme je ne laboure jamais , ils m'aèrent la terre 

c'est du gagnant-gagnant

je parlais donc de récolte , bon , pour nous deux ça va, mais on a rien de trop, on a assez chaque jour entre les salades,oignons, échalottes, ails,thym,sariettes,coriandre normale et vietnamienne,persil plat et frisé,laurier sauce, ciboulette,aubergines, 
les blanches ont pas mal donné ,bien avant les noires

courgettes, et tomates (en petit nombre pour l'instant)
et j'ai des démarrages encourageant comme chez les melons tigres dont voici le premier spécimen

je vais essayer ces jours ci de faire quelques semis direct en butte , la ou j'ai des espaces non occupé

je pense faire des choux , des haricots  grimpants et courges si ce n'est pas trop tard, (qui ne tente rien n'a rien)

je vous tiens au courant de ce qui va venir
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Jeu 20 Juil - 16:00

Joli visiteur bravo
Mauricette

Message par Sybill le Jeu 20 Juil - 20:16

merci Mauricette 

mais celui ci est plus qu'un visiteur, c'est un habitant, il s'est installé apres la deuxieme butte, et depuis il s'est créé une belle famille , ils seraient au minimum une bonne dizaine

ils sont plus agréables à vivre que les grenouilles , pas de bruit , bougent la nuit, donc pas de désagréments , 

ce sont de bons compagnons
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Jeu 20 Juil - 21:32

Perso je n'aime pas trop posé la main sur eux quand je jardine (m d r )
Mauricette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant