Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX

Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX Empty Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX

Message par Sybill le Jeu 12 Sep - 10:53

Bonjour les Amis

idées reçues et pourtant fausses ...
sur les gestes du quotidien qui sont écologiquement des habitudes que l'on utilise
voici ce que j'en pense, 

parlons en , 

on parle beaucoup d'écologie en ce moment, 
pourtant il faudrait vraiment trier les infos qu'on veut bien nous diffuser et nous faire croire 
car contrairement à certaines idées reçues sur ce sujet, pas mal sont fausses, 

j'en veux pour preuve toutes ces idées reçues aux quelles nous croyons et qui sont sur le sujet écologique complètement fausses, 
certains d'entre nous se disent avoir des habitudes nouvelles et surtout très écologiques sauf que dans la plupart des cas, ces gestes ne le sont vraiment pas du tout 

je vous donne quelques exemples simples= 

- LE RECYCLAGE=
c'est loin et même très loin d'être "ÉCOLOGIQUE" 

car si on réfléchit bien à cela, 
on voit de suite que c'est terriblement "énergivore" 
ne serait-ce que pour les collecter, les trier, les transporter, et parfois les envoyer au fin fond du monde, 

et je ne vous parle pas encore des incinérateurs, énormément "énergivores", producteurs de ....déchets extrêmement toxiques, (oui car à la fin d'une incinération ,il reste environ 30 KG/PAR TONNE d'une poudre fine extrêmement dangereuse et que l'on ne peut détruire, qu'il faut mettre en fûts spéciaux et s'en débarrasser comme ceux du nucléaire

et puis tous ces sacs plastiques? et si on en faisait une abstraction totale ? 
oui mais comment remplacer tout ça? 

si on ne veut plus de risques pour nos enfants et pour la planète?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben c'est simple, si on veut diminuer nos détritus, nos poubelles, 
allons au marché faire nos emplettes de légumes, fruits et autres denrées alimentaires, avec nos propres sacs en toile ou autres osier ,rotin etc, réutilisables

puis pour aller encore plus loin, 
essayons de limiter nos déchets de cuisine en les compostant, (même en appart c'est possible avec le lombri-compostage)) en plus ça fera des économies de terreau ou engrais pour nos plantes, nos jardins, nos sols 

arrêtons d'acheter nos eaux en bouteilles plastiques mais en verre ou en inox, essayons de préférer nos achats de denrées en VRAC donc sans sachet plastic

quand aux autres idées reçues, elles sont nombreuses comme = 
-j'achète un sapin de Noêl synthétique pour ne pas participer à la destruction des forêts , et bien non !!!!!!!!!!! 
c'est fabriqué avec du pétrole et ce n'est pas du tout bio-dégradable, et un max énergivore, puisque la plus part du temps,transporter depuis l'autre côté de la terre 
alors que nos bons sapins naturels viennent d'une exploitation qui se trouve au max à 150 km de chez nous et non venus de Chine, (donc la aussi beaucoup moins de pollution de transport)
et que pendant la vingtaine d'année avant de le couper, ce sapin va nous aider en absorbant tout le Co2 dans l'air qui lui nous est néfaste

- c'est comme réutiliser à volonté une bouteille d'eau avec l'eau du robinet?...... là encore, je dirai.....nonnnnnnnnnnnnnn!!!!!! 
ne faites plus ça !!!!!, 
rien de plus toxique que de boire de l'eau d'une blle plastic réutilisée qui se désagrège petit à petit dans l'eau, libérant de terribles solvants très toxiques, 
et de toute façon une bouteille en plastic reste un objet polluant qui ne va pas se détruire de suite il lui faudra de nombreuses années avant de disparaître et pendant cette dégradation elle va polluer la terre, les rivières, la mer, en libérant des particules appelées =
MICRON-PLASTIC
on les retrouve dans les glaces du pôle nord et celui du sud ainsi que dans la neige du Mont Blanc

et aujourd'hui, 
je ne vous parlerai pas de tous ces produits dits BIO dans le "COSMETIQUE" 
dentifrice, déodorant, shampoing, gel douche,etc etc etc .... 
qui sont "SANS PARABEN" ou "EXTRAIT NATUREL" et qui, pour certains, contiennent de l'huile de palme, ou d'autres huiles minérales très polluantes etc etc etc ...
et des idées reçues de cette importance sur ce sujet, j'en ai encore plein pouvant écrire et remplir plusieurs dizaines de posts,
mais je vais m'arrêter là

et pour agrémenter cette rubrique, 
je vous partage cette vidéo que j'ai trouvé sur YOUTUBE (parmi d'autres très nombreuses qui parlent de ce sujet) cette vidéo, vient des conférences très sérieuses de T E D ou une certaine Flore Berlingen, Directrice de "ZERO WASTE FRANCE" y fait un discours proche de ce que je viens de vous partager

je vous laisse visionner cette Vidéo Youtube

bon , encore une fois ,je vais passer pour un "REBEL" un "EMMERDEUR" , mais ok, j'assume, devant tant de situations insuportables, je dénonce, je le crie, je fais ....ma part!!!!!!!!

bien entendu , vous pouvez commenter ici, en donnant vos réactions, ce forum à la vocation d'être "LIBRE PENSEUR"
Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX 1043518076  à vous !!!!!!!!
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX Empty Re: Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX

Message par lucie.059 le Jeu 12 Sep - 21:01

Je partage ton avis Sybill.
Chez nous nous diminuons nos déchets depuis plusieurs années avant le phénomène de ''mode'' famille zéro déchets.
Non non on est loin du zéro déchets mais ...
On est Stop Pub !
On a installé un composteur et une autre partie de mes déchets comestibles partent aux poules chez mes parents en échange de bons œufs.
Dans la cuisine, on a pleins de tupperware (en plastique) qu'on utilise, parce que on ne veut pas les jeter ... On en a quelques un en verre, surtout pour nos repas du midi qu'on chauffe au micro ondes ... Hélas !
Chez le boucher on ne ramène pas nos boîtes ... J'ai un peu de mal avec le fait que le boucher touche les boîtes de tous le monde pour nous servir après ...
Chez le primeur je reviens avec mes sacs en papier ou ma cagette.
Les grandes surfaces pour nous c'est pour les pâtes le riz le cosmétique ... Mais pas pour le frais.
On boit l'eau du robinet et on a investi dans une carafe en verre. On se refuse aux cartouches filtrantes.
De l'automne au printemps on fait nos yaourts maison. L'été on a arrêté car ils tournaient facilement et on en gâchait beaucoup ...
On se lave au pain de savon ... Mais le shampooing c'est sacré ... J'ai tenté le solide ... Mais j'ai lâché !
Parcontre le reste de la salle de bains mis a part les lingettes démaquillantes lavables on est très mauvais élèves ! Crème, dentifrice, deo, cotons tiges ... La c'est totalement râpé !
On a encore beaucoup de progrès a faire ... Mais tt cela va dans le bon sens !

Parcontre un truc qui me soule ce sont les bobos qui mangent des mangues et de la papaye BIO ... Les neurones ne se sont pas connectés sur le fait que l'avion ... Ça pollue extraordinairement fort !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
lucie.059
lucie.059

Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX Empty Re: Les gestes "écologiques" entréS dans nos habitudes et pourtant COMPLETEMENT FAUX

Message par Sybill le Sam 14 Sep - 19:37

je suis ravi de ta réaction, je partage beaucoup de façons de voir avec toi , 

j'ai juste oublié de dire dans ma rubrique que j'étais encore aujourd'hui un pollueur, et pas vraiment blanc/blanc, 

de nos jours, il est difficile d'être 100% en bonne phase avec ses propres idées, ne serait ce que l'utilisation avec nos voitures et pendant de nombreuses années les voyages au bout du monde en Avion

mais bon , si déjà chacun d'entre nous essaye de s'améliorer et surtout de chercher des solutions de remplacements ce serait bien, c'est ce que j'essaye (mais faut le dire , c'est assez difficile)

c'est d'ailleurs ce qui me plait dans les techniques qui sont bien vues en PERMACULTURE ou l'on fait de gros efforts sur nos changements de pratiques avec nos cultures, 

et en fait , on imagine pas vraiment ce qui se passe sur notre bonne Terre, c'est vrai qu'on doit se tromper sur les importances de pollutions qui existent , ne serait ce que cette article qui nous dévoile le TOP 10 DE LA POLLUTION MONDIALE, 

cette étude est très étonnante, on ne s'y attend pas , et pourtant....... ce qui ne minimise pas les erreurs de chacun d'entre nous sur ce sujet, c'est pourquoi , il est bon d'en parler et d'en prendre conscience

voici ce reportage écrit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour terminer ce post et revenir sur le plus gros pollueur (dont je fais parti) c'est dévoilé avec force sur cette vidéo que je conseille de visionner...et aie aie aie pour nous qui aimons nous servir de notre pc ne serait que pour partager avec les internautes du monde entier

voici cette vidéo

merci de tes réactions Lucie,Salut ton Mari pour moi,  et bonne soirée avec ton Homme et ceux qui t'entourent
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par lucie.059 le Mar 17 Sep - 21:16

Ohlala oui Sybill ! On est loin d'être blanc comme neige aussi.
Mais l'important est d'avancer !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
lucie.059
lucie.059

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé