Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises

Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises Empty Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises

Message par Sybill le Jeu 29 Aoû - 8:35

bonjour

avant de vous donner ma recette, 
je tiens à vous rappelez que pour ma part , je laisse des tomates cerises jusqu'au bout de leurs cycles, 
elles vont tombées au sol, en pourrissant au sol, elles vont fermenter et faire disparaître naturellement la gélatine qui protège chaque graine
et dans la quantité, 
certaines repousseront l'année suivante toute seule,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila la meilleure manière la plus 100% NATURELLE et vous le constaterez, d'année en année, puisque vous avez fait attention a laisser vos plus beaux pieds de tomates cerises les plus résistants , donc sans maladie, vos futures tomates cerises seront de plus en plus belles, avec un gout inégalable, résistantes aux maladies et prédateurs, habituées à votre BIO-TOP, votre terre, votre climat, votre façon de faire et à l'écosystème de votre lieu de culture

rappelons aussi que les espèces de tomates sont AUTOGRAMMES, 
en sélectionnant vos plus belles tomates cerises chaque année, vous obtiendrez les mêmes qualités dans les cultures suivantes, aucun risque de mélange d’espèces ou de changement de métamorphose de quoique ce soit et ainsi ces graines vont s'améliorer au fil du temps

donc , rien de plus simple pour obtenir de bonnes graines de mieux en mieux résistantes et rustiques à semer la saison suivante,

parmi toutes les méthodes
voici la mienne=
en premier lieu, prenez un récipient (style verre à limonade jus de fruits ou bol), nettoyez le bien, mettez une étiquette dessus avec le nom de chaque espèce si vous devez en faire plusieurs variétés

choisissez vos plus beaux fruits tomates-cerises bien mûrs, bien rouges, bien formés, en parfait état, n'ayant subi aucune maladie, puis avec un couteau, ouvrez les en 2, appuyez l'une de ces 2 moitiés entre vos doigts pour en sortir les graines et du jus au dessus du récipient, refaites ça sur le nombre de fruits identiques que vous souhaitez, (avec une dizaine de tomates, vous obtiendrez largement et nettement plus de 100 graines)
rajoutez un peu d'eau et laissez disons au moins 3 jours fermenter à l'abri

puis videz le tout dans une très fine passoire et arrosez d'eau abondamment pour faire partir la gélatine et les quelques bouts de chairs restants, jusqu’à ce qu'il n'y a plus que les graines au fond de cette passoire

maintenant vous récupérez ces graines sur un mouchoir papier ou SOPALIN à plat et laissez sécher dans un endroit à l'ombre mais bien ventilé, 

une fois sec, 
vous mettrez ces bijoux dans un écrin en papier, ou dans un tube métallique (genre boite ronde avec bouchon hermétique à médicament bien désinfecté et le tout dans un bocal en verre hermétique style pour conserves) ou comme ici dans des pochettes en papier faites maison et glisser dans un pot de confiture

surtout vous n'oubliez pas de mettre une étiquette en indiquant la variété, la date de cette opération, vous pouvez aussi mettre sur cette étiquette l'endroit premier ou vous les avez eu avec la date aussi, c'est toujours bien de se le rappeler

et voilà 
vos graines bien à l'abri de la lumière dans un endroit sec pour vos prochains semis 
(on peut même espérer qu'une graine reste fertile et peut re-germer au moins 4 à 6 ans voir même plus; j'en avais ramené de Hong Kong il y a 12 ans de cela et elles sont reparties nickel  )

et petit rappel, n'oubliez pas de faire de la POLYCULTURE, mélangez,mélangez, bio-diversifiez un maximum, n'hésitez pas à cultiver plusieurs variétés ou espèces de préférence de bonnes compagnies

les bonnes associations =
ici les tomates cerises aiment s'entourer de =
- soucis, et oeillets d'Inde, faisant fuir les "Nématodes" "Altises" "Pucerons" et bien d'autres 
- sa meilleure association est incontestablement le "BASILIC" en éloignant lui aussi les prédateurs mais surtout en lui apportant plus de "GOÛT" et en stimulant sa croissance
- pour encore ajouter plus de gout à vos fruits, ajoutez lui autour de la SAUGE, de la MENTHE, et même du ....PERSIL vos pieds de tomates en seront bien heureux 

quand à ses Amis Légumes , mettez lui à ses côtés 
- des POIREAUX, des ASPERGES, des POIS, des CAROTTES,
- des RADIS (eux se plairont de pouvoir bénéficier de l'ombre que leurs font les tomates - cerises)

contre les maladies "Cryptogamique" et autres ennuis, (comme toutes espèces de tomates) la tomate cerise adore la présence à ses côtés de "CIBOULETTES" "d'AIL" "d'OIGNONS"

un petit plus supplémentaire pour avoir le top du top en tomates-cerises arrosez les de temps en temps de purins (elles apprécieront les purins d'orties ou de consoude ou les deux mélangés) et n'hésitez surtout pas de ...PAILLER ou MULCHER

ATTENTION , il y a 3 végétaux que les TOMATES en général craignent et détestent un max , ce sont =
- les Pommes De Terre
- le Maïs
- le Fenouil
ces 3 la mettez les loin des TOMATES cerises ou pas

je dis souvent qu'il vaut mieux bio-diversifier un maximum ne serait ce que pour éviter un casse tête demandant beaucoup de temps de gestion écrites qu'est la "ROTATION DES CULTURES" qui est sans conteste quelque chose de bien , mais avec cette méthode de mélanger un max ,chaque centimètre cube de terre ne nourrit qu'une espèce, une seule variété, donc jamais d'épuisement et plus besoin de faire une rotation des cultures,  
(évidemment chez moi, je ne fais pas de ligne comme d'autres préfèrent, c'est à dire une ligne de tomates et une ligne a côté d’œillets d'inde, non , je mélange côte à côte tous les végétaux de bonne association sans faire de ligne, car là, sinon, il faudrait faire une rotation de culture bien sûr))
ensuite, 
un autre avantage de laisser sur place chaque végétal à un endroit, celui ci va d'année en année résister au maximum à tout ce qui le gêne et devenir nettement meilleur  (et au risque de vous surprendre , je n'arrache jamais les plants qui ont subi des maladies et autres ennuis , car pour moi , les graines de ces végétaux vont d'eux même trouver la bonne solution , donc je les couche sur leur place, de toutes façons, je laisse toute les racines en terre, je n'en retire aucune , cela favorise la souplesse de la terre et de ses occupants, cela devient plus facilement une terre grumeleuse que j'appelle "TERRE COUSCOUS"

résultat de ne pas faire de "ROTATION"= 
encore une économie de temps, d'énergie, et de casse tête, surtout qu'en plus les végétaux adorent cela, être au milieu de plein d'autres légumes et fleurs et condiments  agréables, alors?...... pourquoi les en priver????

n'hésitez pas à rajouter vos méthodes en dessous de ce post mais aussi votre point de vue la dessus ou critiques, chaque vision et pensée sont les bienvenues,ça ne peut qu'être "constructible"

Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises 1043518076
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises Empty Re: Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises

Message par lucie.059 le Jeu 29 Aoû - 20:30

Merci.
Je crois que je vais pratiquer les 2 méthodes. Aussi parce que j'aimerais donner des graines à mon entourage. Et pourquoi pas participer à une graineterie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
lucie.059
lucie.059

Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises Empty Re: Ma méthode simple pour récupérer des graines de tomates cerises

Message par Sybill le Sam 14 Sep - 4:09

oui Lucie, 
participer à une graineterie ou partager nos graines avec nos entourages , cela est tout à fait dans notre état d'esprit , c'est une excellente façon de sauvegarder notre patrimoine de semences saines et anciennes ou dites "Paysannes"

profitons en , cette liberté ne durera pas , les professionnels n'ont plus le droit déjà, et bientôt ce sera notre tour à nous les "AMATEURS", 
il sera interdit de faire ses graines et de les distribuer, 

mais bon d'ici là, continuons a faire ce que la nature nous propose, récupérons et distribuons autour de nous nos propres graines

bon W-E et bonnes récoltes
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé