Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

faites vos graines d'Aromates

faites vos graines d'Aromates Empty faites vos graines d'Aromates

Message par Sybill le Jeu 1 Aoû - 17:11

bonjour

d'abord , voyons comment faire pour obtenir de meilleures façons ces graines si recherchées de nos jours avant que les AGRO-INDUSTRIELS nous en empêchent

il vous suffit tout simplement de laisser pousser et monter en graines vos Aromates

l'été et principalement le mois d'Aout est le bon moment  

c'est valable pour les plantes annuelles ou bisannuelles comme la ciboulette qui a tendance à s'épuiser à la longue donc , 
dès juillet, 
elle fera dans ses fleurs de minuscules graines noires (comme celles des poireaux ou l'ail et la ciboule, puisque c'est de la même famille) , que vous récolterez directement et mettrez dans une enveloppe ou sur une assiette plate pour les faire sécher dans un endroit a l'abri des courants d'air, pour les troquer ou les semer au printemps suivant 
ou alors 
vous pouvez les semer directement dans un pot et de suite ou dans un autre endroit de votre potager, sur un terre que vous allez retourner, mélanger et arroser copieusement

mon premier conseil sera d'attendre un lendemain de pluie ou une fin de matinée que la rosée soit partie pour les récolter

mon deuxieme conseil est de bien choisir la qualité de chaque pied reproducteur pour obtenir des graines de bonnes qualités pour l'année qui suit , les graines des pieds pas vraiment beaux seront quand même récoltées pour les manger de suite par exemple ou les mettre en bocaux à la cuisine pour s'en servir de suite ou les jours à venir

pour ma part, à l'aide de bons ciseaux , ou de ma serpette, 
je coupe les pieds a ras de terre et un par un , en les mettant sur une double feuille de journal ou d'un grand torchon, 
les rassemblant en bouquets qu'ensuite je pends la tête en bas au dessus d'un grand tissus placé dans une piece aérée mais pas ventilée, (souvent je fais ça sous ma terrasse) et les graines tombent toutes seules au bout d'un moment ,vous pourrez à la fin ,secouer encore un peu pour les dernières graines restantes bien accrochées aux tiges

à part comme je l'ai dit plus haut pour les graines de ciboulettes à récolter directement sur le pied, ou avec un peu de manipulation pour l'Aneth,la coriandre , le persil qui s'accrochent bien aux tiges en les retirant manuellement

bien entendu pour les graines que vous voulez garder pour le troc ou our les semer les années suivantes , vous les mettrez dans une enveloppe papier ou dans des bocaux hermétiques et tout cela à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité

quand a la durée de stockage cela peut varier en fonction de la façon de faire ,ou de l'espece mais dans tous les cas , le meilleur principe est de re-faire ses stocks d'année en année, 

ps , mettez bien le nom et la date exacte de chaque graines sur vos contenants

alors voici une liste pour le moment d'obtenir les graines d'aromates=

les Annuelles=
-Aneth ..................... d’Août à Septembre
-Coriandre................ d’Août à Septembre
-Sarriette Annuelle..... d’Août à Septembre

les Vivaces=
-Ciboulette ou ciboule ou civette.....dès juillet

venons en au 
Basilic plante herbacée thérophyte de la famille des Lamiacées (ou Labiacées ou Labiées, appellation suivant les régions de France)

faites vos graines d'Aromates P1090614

pour les amoureux du BASILIC voici ma façon de récupérer des graines

alors déjà, un premier conseil pour réussir à se faire des graines d'une seule variété de BASILIC , c'est au départ de n'en avoir qu'une seule de variété dans son potager car elles s'hybrident très facilement entre elles avec la pollinisation des insectes, donc en avoir qu'une seule variété en souhaitant que vos voisins ne jardinent pas ou n'en ont pas d'autres variétés (y'en a tellement )

il faudra attendre un peu plus que d'autres végétaux pour obtenir de bonnes graines , donc très mûres (attendre que le pied  brunisse et sèche bien)

faites vos graines d'Aromates Tiges-10
 et vous aurez des graines à récolter de Septembre à octobre

bon , voila de quoi pouvoir maintenant se faire soi même ses propres graines , quand on sait combien ça coute , voici une énorme économie 

donc vive lea possibilité de se faire ses propres graines 

en plus celles que vous récupérerez et qui ont été sélectionnées par vos soins parmi les plus robustes , les plus belles feuilles , les plus graineuses seront de plus en plus ADAPTÉES à votre sol , votre climat, votre écosystème, votre manière de culture, etc etc etc ..... donc VOS GRAINES deviendront plus bio que bio  soit 100% NATURELLES , le GRAAL, l'IDEAL

oui???????????? vous vouliez rajouter quelques choses??? mais avec plaisir 

allez y là en dessous
à vous
faites vos graines d'Aromates 1043518076

et surtout une fois récoltées, n'oubliez pas....on peut les manger (pensez à la coriandre, au cumin et au fenouil) ou les resemer ou cela vous fera plaisir
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas