Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

plantes Tinctoriales

plantes Tinctoriales Empty plantes Tinctoriales

Message par Sybill le Mar 30 Juil - 7:40

Bonjour

je profite de ce beau matin frais pour vous partager ces quelques connaissances avec des végétaux qui peuvent vous faire plaisir en vous offrant la possibilité d'obtenir des teintures très chatoyantes, totalement naturelles puisque végétales et ainsi dire ADIEU aux teintes chimiques-(beurkkkkkkkkkkkkk)

ces plantes connues et utilisées depuis très très longtemps se différencient en général par leurs noms latins qui dans l'ensemble portent le nom ajouté de TINCTORIA (....teinture ou teinturier)

commençons cette petite liste par cette fameuse couleur bleu INDIGO que l'on obtient avec =
-L'ISATIS TINCTORIA= 

plante crucifère, de la famille des brassicacées qui optimise comme tous ceux de sa famille , le système de culture , la considérant comme un atout "AGRONOMIQUE"avec l'amélioration du sol dans sa fertilité, la diminution du "SALISSEMENT" contre ces mauvais "BIOAGRESSEURS" que l'on retrouve dans nos sols dû aux situations polluantes de notre époque dite "moderne" 
elle facilite et prépare nos sols de l'implantation de la culture suivante , 
elle pollinise comme tous les brassicacées qui sont des facteurs excellents de diversifications des rotations éventuelles que l'on souhaite utiliser dans nos systèmes de culture

elle est connue depuis la nuit des temps ,
on l'appelle "LA PLANTE DES TEINTURIERS" ou "LA GUDE" ou "L'HERBE DE LAURAGAIS" 

elle fleurit jaune pourtant

plantes Tinctoriales Isatis10

et figurez vous que ses feuilles bien vertes offrent une teinte PASTEL BLEU du plus bel effet ,(indigo ou pastel diront certains ou d'autres la nommant "Bleu de LECTOURE") 

plantes Tinctoriales Lectou10

déjà à l'époque des Egyptiens elle était connue et utilisée ne serait ce que pour teinter les bandelettes des momies,

à l'époque des Celtes Ecossais ils se peignaient la tête et le torse avec pour faire peur à leurs ennemis (d'ou l'expression=avoir une peur bleue)

les Romains firent de POMPEI la capitale de cette fabrique de teinture pour bleu de travail déjà

ce végétal fût très cultivé en France entre le 15ème et le 19 ème siècle, surtout dans le sud OUEST(et un peu aussi dans le Nord)
très utilisée par les peintres ,décorateurs, fabricants de tissus,vêtements et tentures royales

Napoléon l'avait choisi 
cette ISATIS, pour son bleu ROYAL qui teintera les habits militaires des soldats de son EMPIRE

PAS BEAU CE BLEU DU SUD??????on s'en sert aussi pour peindre nos volets

plantes Tinctoriales Images11

cette herbe est une vivace, ou dite bisannuelle éphémère 
possédant une racine pivotante, elle peut atteindre 1M à maxi 1M50 sur environ 50 cms de large

elle est excellente pour nous en "CULTURE 100% NATURELLE" au  potager car elle attire les abeilles (elle est extrêmement mellifère) 
et pour nos jardins, y'a rien de mieux , 
elle offre des couleurs très champêtres avec ses fleurs JAUNES FLAMBOYANTES et ses feuilles vertes (c'est d'ailleurs avec ses feuilles mesurant jusqu’à 10 cms que l'on obtient cette fantastique teinture  BLEU)

pour nous, 
les convaincus des techniques du "NON-AGIR et LAISSER FAIRE " sommes plus que ravis d'en avoir parmi nos diversités potagères étant donné qu'elle se ressème toute seule, qu'elle ne demande aucun soin,  qu'elle est extrêmement résistante, même au froid puisqu'elle résiste jusqu'a -15°, et qu'elle ne craint dégun (comme on dit chez nous autres dans le sud) elle n'a pas de prédateur particulier

dans la nature dite sauvage, on l"a trouve dans des sols rocailleux mais bien drainés , pour nous c'est parfait car elle aime les sols un peu humide quand même, et surtout  elle adore le soleil (qui lui augmente sa concentration en pigment) , 

et le comble pour moi qui laisse tout pousser librement..... elle adore les terres en friches , ....hahahahha ...elle est parfaite  !!!!!

on peut la démarrer en la semant en MARS et au mois d’Août pour en obtenir le meilleur, elle fleurira l'année suivante  de mai à juin et montera disons à 1m20 en gros donc très déco à la vue 

plantes Tinctoriales Isaits10

et si vous voulez obtenir ce fameux pigment bleu , votre récolte de ces feuilles bien vertes, commencera vers la fin du mois de juin et durera jusqu’à mi novembre dirons nous

vous devrez ensuite faire pas mal d'action avant d'en obtenir ce si beau pigment comme dans certaines méthodes, les laver et les faire sécheretc etc etc ..... mais attention , je reviendrai pour ça , car pour faire du pigment indigo il y a plusieurs méthodes,  
et ça demande un autre topic , pour bien expliquer 
(comment macérer, malaxer , triturer, écumer, fermenter, oxyder, ou bien d'autres façons 
QUE JE NE MANQUERAI PAS DE VOUS PARTAGER............ )

sinon pour en finir sur l'ISATIS TINCTORIA
je rajouterai que ce végétal est un excellent médicament Ancestral
ayant vécu en Chine et à HONG KONG principalement , je peux vous dire que cette "plante Médicinale" est encore employée très souvent pour 
ses propriétés Anti-Inflammatoires, Antivirales et Antibactériennes,elle possède des vertus Dermatologiques et Cicatrisantes, elle permettait dans le temps de soigner le scorbut, la jaunisse, les maladies de la rate etc etc etc ........

normal , son nom venant de l'ancien Grec Isado qui signifie .............GUÉRIR

Ha!!!!!! 
un dernier mot , 
vous me connaissez un petit peu maintenant, 
et vous savez que quand j'aime , je me lâche
mais je vous dis et partage tout ce que je sais le bien COMME le mal, 

et pour L'ISATIS TINCTORIA , faut aussi que je vous dise qu'elle a très mauvaise réputation 
certains la considérant comme ...INVASIVE...... très "ENVAHISSANTE" KOI !!!!!

oui c'est vrai, 
parcequ'elle se resseme toute seule évidemment si vous ne controler rien , elle va s'étendre un max,  comme l'ortie, la menthe , etc etc etc 

(en Amérique ,ils ne l'aiment pas , je crois même qu'elle est interdite dans certains ETATS) 
mais comme je le dis depuis toujours pour chaque végétal, =*
c'est à nous de veiller au bon équilibre, et préférer la biodiversité à la selection outrancière de la culture dite conventionnelle et traditionnelle là ou la monoculture est REINE et les HERBICIDES et autres pesticides en sont les SOLDATS

la , on parle d'une plante pleine de VERTUS, SAINE, PRODUCTIVE, FACILE D'ENTRETIEN, PLEINE D'INTÉRÊTS et en plus elle est comestible par ses feuilles et fleurs en salades,alors ?????

moi je dis haut et fort ....je l'ADORE et la cultive avec joie et fierté

plantes Tinctoriales Isatis11

voila , c'est tout pour aujourd'hui, 
je reviendrai bien entendu sur cette rubrique car j'ai bien d'autres plantes tinctoriales à vous partager (avec des couleurs tellement incroyables, je ne vous dis que ça)
en espérant bien entendu que cela puisse vous intéresser et puis qui sait??? parmi vous , certains tenteront l'aventure de se teindre un pull ou une écharpe ou des pelotes de laines ?????? ou de se régaler les babines en dégustant une très belle salade  ou pour les amoureux fous de la déco des jardins comme reteindre des JEANS pour en faire des bacs a fleurs

plantes Tinctoriales 9dea3710

a plus , 
bon , à la suite de ce partage, 
un petit mot de vous pour me dire ce que vous en pensez? 
CELA  me ferait plaisir et m'encouragerait à continuer cette rubrique 

merci d'avance

plantes Tinctoriales 1043518076
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas