Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

venez-ici-pour-dire-bonjour--pour-toute-la-duree-de-l-ete

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

venez-ici-pour-dire-bonjour--pour-toute-la-duree-de-l-ete - Page 7 Empty Re: venez-ici-pour-dire-bonjour--pour-toute-la-duree-de-l-ete

Message par Sybill le Lun 9 Sep - 11:49

Coucou Amie Mauricette

en principe ici , on aura de la pluie d'ici demain ....(si seulement)

amuses toi bien en prenant du bon temps pour toute cette semaine
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

venez-ici-pour-dire-bonjour--pour-toute-la-duree-de-l-ete - Page 7 Empty Re: venez-ici-pour-dire-bonjour--pour-toute-la-duree-de-l-ete

Message par lucie.059 le Lun 9 Sep - 19:09

Bonsoir Sybill merci pour ton aide.
Alors ça va peut-être te faire grincer des dents ... Mais on a récupéré des bordures chez mon grand papy ... Et on pensait mettre celà pour l'esprit récupération. confused
Mon homme a prévu une petite rigole pour l'évacuation de l'eau et puisque nous devons refaire l'écoulement de notre allée ... Qui est accolée ... C'est le bon timing.
Sinon, on va apporter compost maison et terreau (acheté ?!), Il y a quelques années on s'experimentait à un carré potager. Nous n'avions pas réfléchi et n'avions mis que du terreau. De mémoire on devait être aux alentours de 25 cm de hauteur. Nous avions été surpris et ravie de notre première récolte. Haricots, petites carottes, fraises, salades, poivrons, concombres avec treillis. En fait on ne s'était pas inquiétés de la profondeur ...
Bref je vous tiens au courant.

Sinon je viens d'aller faire un tour de récolte de tomates. J'ai enlevé des feuilles pour que les dernières rougissent. J'ai récupéré encore deux concombres. J'ai débarrassé un espace des fanes d'haricots qui nourriront des lapins. Je pense y semer mâche et ou épinard .

Bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
lucie.059
lucie.059

Message par Mauricette le Mar 10 Sep - 12:49

Bonjour 

Enfin un peut de pluie 15 mm pour le moment mais 17 degré gla gla 
Hier examen médical , attendre 10 jour pour les résultats grrrrr 

Nous fêtons les
Inès

Les dictons du jour

À la Sainte-Inès travaille sans cesse.
Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, les tonneaux sont trop petits en novembre.

Très bonne journée à vous toutes et tous 
Mauricette
Mauricette

Message par lucie.059 le Mar 10 Sep - 20:51

Bonsoir,

De retour de la zumba ... Ouille ouille ouille dure dure la reprise !

Mauricette, j'espére que ce ne sont pas des soucis trop important.

Ici la pluie est de retour demain en principe.
Les agriculteurs de la région l'attendent avec impatience car ils ne savent pas arracher patates. Elles s'abiment trop et ressortent avec trop de terre.

Belle soirée à tous

Lucie

lucie.059
lucie.059

Message par Mauricette le Mer 11 Sep - 18:10

Bonjour 
Pas en avance , mais bien travaillé suis vanné 

Nous fêtons les
Adelphe

Le dicton du jour

En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne.

Oui Lucie je l’espere aussi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Récolte du jour 
Mauricette
Mauricette

Message par Mauricette le Mer 11 Sep - 18:11

L'adresse e-mail de votre compte ne semble plus être valide ! Cela pourrait vous empêcher de recevoir les notifications.

Je ne reçois rien et que faut-il faire ?? 

Que me faut -il faire ?? Je n’ai rien changé 

Mauricette
Mauricette

Message par lucie.059 le Mer 11 Sep - 19:08

Bonsoir,

Mauricette, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Peut être Sybill saura te répondre ?

Ça y'est c'est la danse de la pluie !

Et ce WE le soleil sera de nouveau là.
Ce WE on fête l'anniversaire de mon grand frère. C'est son anniversaire aujourd'hui. Et on pensait voir pour le potager de devant.

On verra si on a le temps.

Là je suis a la popote. Poêlée tomates courgettes et chipo. Je rajoute de la semoule pour la boîte de demain.

Bonne soirée les amis.

lucie.059
lucie.059

Message par Sybill le Jeu 12 Sep - 8:20

coucou Mauricette et Lucie 

pardon de mon retard , 
quand a ton problème Mauricette ....heuuuuuuuuuuuuuuu !!!! je me demande ce qui c'est passé????? je ne vois rien sur mon panneau de configuration , de mon côté , tout parait en ordre !!!!! 
JE VAIS ENCORE ESSAYER DE BIEN REGARDER UN PEU PARTOUT , en tout cas ,j'en suis désolé Mauricette, j'espère que je vais trouver ou que ça va s'arranger rapidement

coucou Lucie , ça fait du bien un peu de pluie , bon jeudi à toi
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Jeu 12 Sep - 10:05

Bonjour 
Pas de problème sybill, juste plus laborieux pour vous faire un peti coucou  Smile 

Grand soleil peut de vent 21 en ce moment, les 19 mm on fait du bien 
Cela me permet d’arracher les indésirables dans les fleurs que je laisse sur place pour pailler  Smile 

Nous fêtons les
Apollinaire

Les dictons du jour

En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.
Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.

Très bonne journée à vous , 
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Jeu 12 Sep - 11:22

ok, je t'ai envoyé un MP Mauricette

là je viens de vous écrire une rubrique un peu "COUP DE GUEULE" dans la  rubrique "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"sur certaines habitudes dites écologiques qui en fait sont totalement fausses
je vous laisse ici le lien pour vous y rendre directement, 
bonne lecture
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par lucie.059 le Jeu 12 Sep - 21:07

Bonjour,
De retour de la piscine, j'ai fait mon petit kilomètre. J'espère avoir laissé un peu de gras dans la piscine. 😅
Mon homme est venu avec. Il a été opéré d'une tendinite début d'été c'est encore dur dur la récup pour lui.
Ça fait du bien une activité après le boulot.
Mis a part vos passions pour le jardin, les vides greniers ... Quelles sont vos activités favorites ?
Bonne soirée

lucie.059
lucie.059

Message par Sybill le Ven 13 Sep - 10:45

hello tout le monde ,

un gros bisou à Mauricette et un  venez-ici-pour-dire-bonjour--pour-toute-la-duree-de-l-ete - Page 7 4067865426 pour nous poster les citations et dictons du calendrier, c'est un plaisir de lire cela et en plus chaque jour, donc bravo Mauricette

Lucie, ton AVATAR est génial, vous avez de bonnes Mines bien Sympathiques tous les 2 , toi et ton Homme , souriants et tout et tout

alors pour les autres plaisirs que nous avons Pascale et moi, ce sont= 
- d'abord la Famille puis 
- les Amis et 
- les nouvelles rencontres qui seront certainement de futures relations Amicales, 

et cela, c'est pour nous des moments passionnants de vie  , 
la rencontre, le partage, les rires, les histoires de vies, les projets, être avec ceux que l'on Aime.....UNE BONNE BOUFFE, un apéro,une discussion à bâtons rompus etc etc etc 
Pascale a en plus de ceux que nous partageons, ses propres "Hobbies" qui tournent en premier autour de l'informatique, puis de l'enseignement (elle était prof) enfin elle adore le bricolage et j'en passe et des meilleurs, 

pour ma part , il y a les ARTS en général, la peinture , la sculpture, la comédie théâtrale l'animation et présentation de music-hall 
évidemment tous cela, je les pratique avec enthousiasme, c'est toujours d'actualité

ensemble avec ma Femme, ce sont les voyages ou l'on refuse de connaitre les dates de retour, 
nous avons plusieurs tour du monde à notre compteur de vie depuis 35 ans que nous sommes ensemble, 
ces dernières années nous vivions 6 MOIS EN FRANCE et 6 MOIS à l'étranger,  

et il est possible (même certain) que nous allons reprendre la route justement pour vivre toutes ces passions qui nous animent Pascale et moi, 
et irons voir jusqu'au bout de nos chemins ce qui se passera, 
les retrouvailles avec nos têtes connues et celles de gens qu'on ne connait pas encore, ainsi que ces coins incroyables qui sont encore à dénicher pour nous, cette planète la Terre est tellement belle ,luxuriante, et tellement diversifiée, 

et ça je pense que ça va débuter en Mars l'année prochaine, et sans retour, nous re-deviendrons des "NOMADES", ce sera définitif pour nous, plus d'attache sinon celle que l'on aura en "DOMICILIATION FISCALE" et jusqu'au bout de nos vies , on va profiter de ces futures années, nous n'avons que =Pascale 62 et moi 72 ans , il y a encore beaucoup a faire

quand au forum lui aussi est une passion pour moi et j'ai l'intention de le continuer bien entendu , avec le net on peut être n'importe ou dans le monde, (bon la on va se restreindre aux limites de l'Europe) et en Camping car, si on a pas assez de sousous, ce sera peut être un comme celui ci 

hahahaha!!!!! et si on touche le LOTO, ce sera un comme celui là

et si on a pas un sous ce sera celui ci 

mais ce qui est certain , c'est que nous partirons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et contrairement aux idées reçues, je pourrai continuer à cultiver, mais par l'intermédiaire des potagers que j'ai créé pour ceux qui m'ont fait confiance et que je conseille toujours (j'en ai environ 250 en Asie et je suis toujours en contact avec eux, ce ne sera pas moi qui mangerai les récoltes (quoi que.???????? si je passe par chez eux je suis sûr d'avoir des légumes et fruits sains et goûteux et gratuits en plus !!!! ) 
et une 40 aines en France qui démarre depuis peu d'années mais qui sont bien partis dans l'ensemble

plus tous ceux futurs que j'aiderai, ceux qui veulent démarrer un potager 100% NATUREL, je souhaite continuer à rester le coach bénévole (oui , depuis toujours je fais ça "GRATUITEMENT" partageant et transmettant mes connaissances pour cultiver de façons naturelles sans produit chimique, sans labour, en semant l'idée qu'il y a de biens meilleures techniques de cultures que celles dites "TRADITIONNELLES" et plus bios encore que du .....BIO (que celui qu'on nous propose dans le commerce)

et tout cela sera à vivre pour Pascale et moi, dans les années qui viennent, si la bienveillance du hasard nous prête vie à tous les 2

voila, j'ai pris le temps de répondre car ça aussi c'est ma passion

bonne journée tout le monde
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Tulipe le Ven 13 Sep - 14:29

Bonjour à tous
L'automne semble vouloir s'imposer, les températures ont bien baissé
Nous aurons encore de belles journées
Que de passions Sybill !
J'aime te lire, c'est un enchantement !
Merci aussi à Mauricette pour ces fêtes et dictons du jour
A Lucie qui nous a rejoints
Bonne journée à tous
Tulipe
Tulipe

Message par Sybill le Sam 14 Sep - 3:55

coucou Tulipe 

moi aussi j'aime te lire , ça fait plaisir quand tu passes par ici
allez il est bientôt 4H du mat" je pars voir labas (si j'y suis) hahahaha!!!!, on va changer de coin et essayer de voir du nouveau dans ....l'ancien

bon Samedi à tout le monde
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Tulipe le Dim 15 Sep - 10:00

Bonjour à tous
Pas couché Sybill à 4 h du mat ? Ah si ! Déjà levé pour ta brocante c'est ça ? Very Happy
Bonne journée à tous et bonne vente pour toi Sybill
Tulipe
Tulipe

Message par Tulipe le Lun 16 Sep - 17:50

Bonjour à tous
Il fait beau ce jour, même chaud !
L'automne est une belle saison
Bonne journée à tous
Tulipe
Tulipe

Message par Sybill le Lun 16 Sep - 19:08

oui Tulipe , tu as bien analysé nos horaires et pourquoi!!!!!!
bonjour à toi , 
du coup , m'étant retrouvé très longtemps en plein soleil , je suis devenu Homard indien d'Amérique (wouai ...Peau Rouge koa!!!!!), 

et la chaleur du W-E fût l'une des plus dures à supporter au point qu'il va me falloir au moins deux bonnes journées de repos pour m'en remettre , mais c'est ainsi, à chacun son fardeau, quoique celui ci était très agréable à vivre donc , pas de soucis , la vie est belle
je te souhaite une excellente semaine Tulipe
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par lucie.059 le Lun 16 Sep - 19:21

Bonsoir a tous !

Mais c'est très trop tôt 4 heures pour se lever ! Si ça m'arrive c'est que je pars en vacances ... Et encore ! 😂

Ce week nous avons planté les pieds de fraises, semé mâche et épinard. A suivre.

Nous avons ceci qui prolifère à l'arrière de notre jardin ... Chacun a son avis sur ce qu'il faut faire. J'aimerais lire le votre ... Dangereux pour mes buissons ?

Bonne soirée.

lucie.059
lucie.059

Message par Sybill le Lun 16 Sep - 22:28

coucou Lucie

je pense que tu parles du lierre non?

si c'est bien de lui, 
on peut dire que c'est un végétal très toxique de la tête au pied , ses fruits ressemblant a des myrtilles sont très dangereuses surtout chez les enfants qui en consommeraient

le lierre contient comme chez beaucoup d'autres végétaux des substances toxiques que l'on nomme "SAPONOSIDES", elles irritent les muqueuses digestives en cas d'absortion

mais , pour moi, avec mes expériences, le lierre est bénfique à mes méthodes, il offre tellement d'avantage à la bio-diversité, l'un des meilleurs hôtels pour une grande partie du monde animal (sinon le meilleur) il est bon pour  plein de choses, en tant qu'abri, alimentation, reproduction, 
déjà il faut savoir que c'est un excellent couvre sol, que ce soit pour une terre trop pauvre ou trop acide, il va la nourrir , la régénérer, l'enrichir, 
il régule la chaleur ou le froid,  il  permet aux petits rongeurs de s'abriter, devient leurs restaurants, 
tu demandes s'il pourrait être dangereux pour tes buissons, moi je dis que non !!! 
au contraire (juste à le gérer et le couper s'il prend trop son aise en grimpant et en grandissant et en prenant du volume)
le lierre ne se nourrit pas du végétal qui lui sert de support (buisson ou arbre) il se nourrit de ses propres racines, donc en aucun cas il va étouffer tes buissons
j'en ai sur mes buttes et je les laisse vivre , juste en les contrôlant bien entendu, c'est un super couvre sol
ensuite, en grimpant il n'est pas un parasite pour tes buissons et les avantages sont = 
- protections contre des parasites et bactéries de tes buissons, du soleil trop fort, du gel, et même du feu
- comme il ne perd ses feuilles que tous les 5/6 ans, ceux là une fois tombées au sol vont  se transformées en Riches Humus et vont devenir un engrais très enrichissant pour tes buissons  
- c'est bon pour les abeilles aussi, et ça on ne le dira jamais assez, aidons les abeilles en ayant un max de ce genre de végétaux qui leurs sont nécessaires, lui les fait venir et les garde sur ton terrain
- c'est un dépolluant de l'air très efficace, certains scientifiques disent qu'il dépollue l'air contre certains composants cancérigènes présents dans l'air 
- il absorbe le trop  plein d'humidité , donc excellent contre la moisissure
oui, le lierre est dangereux, car toxique pour l'homme s'il l'avale, mais vraiment excellent pour la bio-diversité contrôlée dans nos jardins, potagers, et vergers 
on a dû te dire tout et son contraire, je confirme et maintiens ce que je viens d'écrire , 
à toi ensuite, ayant reçu plusieurs façons de voir les choses, 
d'avoir ta liberté de choix et de te faire ta propre idée , 
(laisses et essayes un coin avec lierre et un autre sans, et vois ce qui est le mieux pour toi
je rajouterai que l'on dit de lui qu'il est le symbole de la fidélité (quand il s'accroche ,il ne lâche plus) et qu'il représente l’immortalité (parce qu'il reste toujours vert et qu'il peut vivre de 400 à 1000 ans )
impressionnant non????
allez , le lierre n'est pas un parasite alors que l'homme................
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Mar 17 Sep - 8:34

Bonjour tous 

Grand ciel bleu 18 pas d’espoir de voir la pluie 

Lucie, perso sur la photo je vois des feuilles de liserons et je ne pense pas que cela soit dangereux pour les buissons sur mes rosiers il n’y a pas de problème 

J’ai étais absente et cela va se renouveler de temps en tant car le résultat de mes examens médicaux mon envoyer une claque cancer du sein 
Nous fêtons les
Renaud et Hildegarde

Les dictons du jour

Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.
Le jour de la saint Lambert, qui quitte sa place la perd.
La pluie du jour de saint Lambert, il y en a pour un novenaire.

Très bonne journée à vous

Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Mar 17 Sep - 21:11

coucou Mauricette

aie , voila une mauvaise nouvelle , j'espere que tu prendras bien soin de toi pour affronter cette dure épreuve, et que tu vas garder un moral de battante positive, 
beaucoup de nos Amies se sont sorties de cette situation, elles avaient garder la pêche jusqu'a la rémission qui s'est enfin terminée par la guérison

donc, on est en pensées avec toi, et on te soutient

bonne soirée Mauricette
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par lucie.059 le Mar 17 Sep - 21:13

Bonsoir à tous, bonsoir Mauricette,

C'est une bien éprouvante nouvelle que tu nous annonces.
Ne te renferme surtout pas. Garde contact avec le monde, avec le forum aussi virtuel soit il, de vrais personnes sont là pour t'encourager.
Le combat sera long mais tu vas gagner.
Continue de nous donner tes jolies proverbes.
Crois en toi et en la vie.
Ma maman a gagné deux fois ...
Là elle est partie en voyage organisé, en Pologne, Tchécoslovaquie, Autriche, Hongrie, Allemagne ... Pour fêter sa victoire.

Alors je te souhaite une belle victoire, je t'embrasse.

lucie.059
lucie.059

Message par Mauricette le Mer 18 Sep - 8:41

Bonjour à vous 

Merci les amis (ies) pour le moment le moral va bien , après se que j’ai passé c’est une bricole (bon c’est mon veux le plus cher )

Ciel mitigé orageux vent marin désagréable 

Nous fêtons les
Nadège, Ariane et Sonia

Le dicton du jour

Froid de la Sainte-Nadège annonce pour bientôt la neige.

Pour la neige il va falloir attendre Smile

Cadeau de ma belle fille , j’ai fait un potage avec du concombre c’est très bon 5 pour moi cela fait beaucoup
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Mer 18 Sep - 10:28

salut à vous Mesdames 

sacré potage avec du concombre, je le préfère en salade, et hier je me suis amusé a le mélanger avec des ....pêches plates, des tomates coeur de lion, des tomates cerises, de la menthe, quelques romarins,huile d'olive, vinaigre de cidre et .......confiture de pêche, du sel et du poivre et a la fin, quelques feuilles de menthe et fleurs de romarin et basta

cela fait un sucré salé sympathique et surtout original , (j'ai juste mis un peu trop de confiture de pêche dans ma sauce) sinon c'était délicieux , je le referai mais avec une seule cuillère à soupe de confiture plutôt que 2

allez bon mercredi tout le monde
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Jeu 19 Sep - 18:29

Bonsoir tous 

Hier gros orage avec de l’eau 70 mm cela rempli les réserves et mis de l’eau dans la citerne yes 

Bon j’ai fait des examens supplémentaires et le résultat est négatif pas de cancer pour le moment des calcifications suspects à surveiller tous les trois mois au début ouf je vais bien mieux dormir Smile

Nous fêtons les
Emilie et Amélie

Les dictons du jour

A Sainte-Emilie, Luzerne à pleine faucille.
Qui sème à la saint Janvier, de l'an récolte le premier.

Très bonne soirée à vous
Mauricette
Mauricette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant