Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Agroforesterie

Agroforesterie

Message par Sybill le Ven 23 Déc - 9:07

Une autre façon de cultiver,
celle ci, est très très anciennes  
il y a des écrits qui date de l'époque romaine et qui expliquent cette technique de cultiver des céréales aux pieds des noyers 

ça étonne certains d'entre nous car on nous a dit que l'arbre était un obstacle physiologique et physique, alors qu'il est un précieux allié au jardinier - cultivateur, ne serait ce qu'au niveau d'un micro-climat , à l'amélioration des sols, qu'en stockage d'eau, a l'augmentation de la bio diversité  et on a observer dans cette pratique un rendement nettement supérieur aux "conventionnelles",

sans parler ,de l'attrait et diversités pour la faune , oiseaux et autres ,mais aussi par le fait de cultiver des arbres  et leurs richesses

cette technique peut elle aussi être envisagée à titre professionnel ou Amateur elle est facile a mettre en place,

l'Agroforesterie associe animaux , cultures et arbres sur la même parcelle

l'inconvénient de cette formule , c'est d'avoir déjà des arbres planté et bien espacé, car il faudrait attendre trop longtemps pour en planter et attendre qu'ils soient adultes , donc heureux les propriétaires qui ont un bout de forêt  ou quelques noyers déja bien en place

sinon une parcelle reconnue comme Agroforestière possède 30/80 arbres à l'hectare avec un maximum de 100 arbres à l'hectare et on sait qu'un hectare de forêt produit beaucoup beaucoup plus de biomasse qu'un hectare de culture, donc y'a pas photo

j'y reviendrai plus tard , vous verrez qu'elle est très très attractive et très abondante cette culture
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agroforesterie

Message par goshin le Mar 10 Jan - 18:07

Salut,
J'ai toujours entendu dire que sous un noyer rien ou très peu de plantes poussent. A cause des feuilles qui en grosse couche font plutôt effet de désherbant qu'autre chose.  -- ?
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Mar 10 Jan - 18:58

bonsoir Goshin,

c'est vrai , beaucoup disent que le noyer est à proscrire dans ou proche d'un maraîchage,c'est pas bon pour les légumes

ça fait parti des "on-dit que"

maintenant , je suis d'accord avec eux s'il n'y a que des noyers (et encore, faut voir sur place)

sa mauvaise réputation fût a cause de cette substance qu'est la juglone qui est effectivement toxique pour beaucoup d'espèces mais pas toutes

là on parle d'Agroforesterie et , le mélange d’espèces est profitable au maraîchage comme au bois

on peut envisager déjà les céréales comme le blé qui adore être sous des noyers mais aussi des espèces qui se moquent de la juglone

mais aussi et plus surprenant , l'haricot grimpant qui adore le noyer, et la liste est très longue , vraiment tres longue ,l'anémone , l'aubépine , la bétterave,la carotte sauvage,la fougère, l'hémérocalie, le maîs sucré,l'iris,le trefle blanc cetaines especes de vignes, l'oignon, le pissenlit officinal,le panais etc etc etc , faudrait  faire des recherches sur tous ces végétaux supportants très bien le noyer

et en plus les récoltes y sont supérieur à la moyenne, 

pour ce qui est du NOYER, il apporte aussi un plus au cultivateur professionnel par ses récoltes de noix et son bois qui est précieux

j'ai mis en visionnage une video qui est en 2 parties , et qui en parle avec honnêteté sur le pour et le contre,voici le lien qui vous mène a la rubrique  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as aussi celle ci sur un jeune Agroforestier de renom qui réussit parfaitement son maraîchage sous des ....noyers , certes mélangés avec d'autres essences d'arbres et d'autres légumes ou céréales

je veux parler de Denis FLORES c'est un de mes voisins du GARD

c'est un jeune professionnel ,je te passe un lien qui parle de lui et de son "AGROFORESTERIE" et de son exploitation ou se trouve des "noyers"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est intéressant comme démarche et réellement bien

je pense sincèrement qu'on n'a pas arrêté de nous endormir , et qu'il est temps de se réveiller et d'aller voir les essais et résultats qui existent ici et là , car , ces gens qui expérimentent en prenant tous les risques en n'étant plus dans ce système agricole conventionnel qu'on cherche a nous imposer, comme pour nous aussi ,nous les Amateurs, ces gens là sont la preuve vivante qu'il y a tellement d'autres bonnes et saines solutions et viables et pérennes, que ça mérite de s'y intéresser et d'expérimenter à notre tour ,pourquoi pas , et se faire ses propres idées sur tout ça, ou ses propres expériences avec pourquoi pas des mélanges de toutes ses techniques saines pour en créer ou en améliorer une nouvelle?????

bonne soirée Goshin
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé