Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Pucerons

Pucerons Empty Pucerons

Message par manon164 le Mer 22 Mai - 18:21

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens de commencer mon premier potager cette année, et déjà pas mal de problèmes qui commencent..

Tout d'abord c'est les limaces qui ont commencé à ravager tout ce que je plante, et même pas que mes plants de légumes mais aussi les plantes à fleurs que j'avais mises dans le jardin comme le lupin par exemple ou le soucis. J'ai acheté des cerclages en cuivre avec lesquels ça va mieux mais j'ai quand même plein de bébés limaces qui arrivent à venir manger les feuilles... Ma butte est remplie de bébés limaces ! On m'a dit de mettre des pièges à bière mais je n'ai pas envie d'attirer celles des voisins et j'avoue ça me fait mal au coeur de les noyer mais bon...

Mais le second problème c'est les pucerons.. Au début du printemps, j'avais vu plein de coccinelles près de mon potager donc je me réjouissais de savoir qu'elles allaient pouvoir me protéger des pucerons.. sauf que j'ai remarqué quelques semaines plus tard en cueillant les orties pour en faire un soupe que toutes mes orties étaient REMPLIES de pucerons ! Et puis finalement mes plants ainsi que mes semis en sont remplis (particulièrement le persil et le fenouil). Pourtant, chose étrange, je ne vois plus AUCUNE coccinelle... Je ne comprends pas pourquoi elles ont disparu avec un tel festin à portée de main... 

Quelqu'un comprendrait le problème dans tout cela? Parce que j'ai pensé à racheter des larves de coccinelle, mais si les autres ont disparu, je ne sais pas si ça sert a quelque chose...

Merci pour vos conseils ! 

Manon
manon164
manon164

Revenir en haut Aller en bas

Pucerons Empty Re: Pucerons

Message par Sybill le Ven 24 Mai - 13:43

coucou Manon 

pour les limaces , j'ai fait une rubrique sur ce sujet ,donc si tu peux en tirer profit ,je te donne dans un premier temps le lien de ce topic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand aux pucerons il y a tout une liste d'astuces

- le purin d'orties en arrosages préventifs
- une décoction d'ail à pulvériser
- macération de 100 GR de tabac brun tout une nuit on peut y rajouter de la cendre de cigarettes, on filtre et on pulvérise
- 20 cl de savon noir dans 1 l d'eau et pulvériser jusqu’à disparitions des pucerons sur plusieurs jours si ça le demande et  directement sur les parties atteintes par les pucerons , c'est la solution la plus facile a faire et donnant de très bons résultats 
- il faut aussi observer s'il y a une présence de fourmis car celles ci utilisent les pucerons ne serait ce que pour leur miellat, donc si fourmis il y a , il faut mettre des bandes de glu sur leurs parcours, ou du scotch double face sur les tiges ou elles passent
- on peut faire aussi une macération de 100 grs de feuilles de rhubarbe pour 1 l d'eau a faire bouillir en attendant la réduction a 1/3  prêt ainsi a pulvériser directement sur les pucerons ...très efficace aussi
- en cas ou vous n'auriez rien sous la main devant une attaque énorme , foncez dans la cuisine, prenez votre liquide vaisselle BIO , versez en 1 cuillère dans un pulvérisateur d'1/2 l d'eau, ca fera le job , dans l'urgence
- versez aux pieds du marc de café , c'est un engrais , il fera fuir les pucerons et les fourmis 
- les graines de pamplemousse sont aussi un répulsif pour les pucerons
- sinon en gros ,il faut bio-diversifier au maximum nos cultures, en connaissant plus ou moins bien les bons compagnonnages  , ici par exemple , vous pourriez planter autour de vos orties ceci=
du persil,romarin,sauge, lavande, déja ces plantes diffuseront leurs odeurs non apprécié par ces pucerons puis les ayants a porté de main vous en retirerez quelques feuilles a macérer  et pulvériser sur les orties ou autres végétaux atteints

pour ma part, 
j'ai mis plusieurs pieds de menthe , vertes ou poivrées un peu partout aux 4 coins de mon potager et si je trouve un végétal éloigné des pieds de menthe, j'en cueille quelques tiges avec feuilles et vais les poser aux pieds des végétaux remplit de pucerons 
c'est la façon la plus naturelle et la plus simple de s'en débarrasser
donc il faut choisir ce que l'on va planter ou laisser pousser, surtout pour les orties ou comme les capucines dans un coin plutôt éloigné car ce sont les plantes que l'on plante justement exprès pour attirer les pucerons ,car l'avantage de ces 2 végétaux , c'est qu'ils attirent sur eux ces pucerons et pendant ce temps  ils ne viennent pas sur nos légumes

allez une dernière astuce ( j'en ai encore plein en réserve ) pulvérisez de l'eau mélangée a du bicarbonate, ( bon, ne le faites pas souvent et petite dose de bicarbonate) moi je m'abstient mais je sais que c'est très efficace

dans un potager équilibré, ayant un bon écosystème sain, les coccinelles viendront d'elles même

tenez nous au courant de l'évolution de cet inconvénient et surtout pensez bien a une chose , c'est que lorsqu'on est ennuyé par ce genre de phénomène , c'est que nos lieux de culture sont en déséquilibres et qu'il faut voir ce qui ne va pas que ce soient autour ou dans nos actions
et ma meilleure réponse est qu'il y a toujours une solution à condition d'être patient et d'observer longuement

je vais m'arrêter là, il y en a tellement a dire , j’espère que ça pourra vous servir et que ce sera efficace et si ça ne fonctionne pas ,on verra pour aller encore plus loin, mais on va suivre vos difficultés jusqu’à ce que cela s'arrange
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par manon164 le Sam 25 Mai - 15:36

Merci pour votre réponse, je vais essayer ça !

J'ai encore juste une question, sur mes plants où il y a des pucerons verts, il y a également ce petit insecte noir avec des ailes. Est-ce que c'est un puceron adulte et les autres des pucerons bébés ou ce n'est pas le même insecte? 

Merci ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manon164
manon164

Message par Sybill le Sam 25 Mai - 16:21

oui il me semble en effet que ce sont des pucerons noirs ailés

a traiter s'il y en a trop avec aussi par exemple du vinaigre blanc

maintenant tu peux les laisser et voir si ca te fait venir les coccinelles ,car la ou il y a repas il y a gourmandes tres affamées qui arrivent pour t'aider a t'en débarrasser

en n'oubliant jamais l'utilité d'avoir des coccinelles au jardin-potager 
car  nos Amies à l'habit de clown, sont aussi de grandes Amatrices de Limaces , elles s'y mettent a plusieurs devant un tel festin

Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé