Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles

calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  Empty calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles

Message par Sybill le Mer 15 Mai - 11:48

coucou

voici une idée qui vient de me traverser l'esprit pour pouvoir partager avec vous une action que l'on a en majorité oublié et surtout que l'on ne fait plus du tout , 

Dommage, car , dans une période ou l'on se plaint de nos petits moyens, de la pollution sur les légumes du commerce etc etc etc 

hé oui, vous l'avez compris , j'ouvre cette rubrique sur les .......Végétaux sauvages (appellés à tord mauvaises herbes)

on a perdu un peu leurs présences dans nos campagnes et forêts, alors qu'ils sont bien là et peuvent nous nourrir de façon saine et gratuite

d'abord , si l'on va faire une récolte de ces herbes sauvages , il nous faut réfléchir pour ne pas ramasser des végétaux souillés par les animaux sauvages, ou aux bords des routes ou chemin etc etc etc comme aux abords des terres agricoles pleines de pesticides

une fois avoir trouver un endroit vierge et sauvage, voyons chaque mois ce que l'on peut cueillir et manger en commençant par ce mois ci soit le mois de MAI

PULMONAIRE OFFICINALE=

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour te faire une excellente omelette accompagnée d'un ou plusieurs œufs et un peu d'ail, ou si tu veux vraiment nature  tu mets quelques unes de ses feuilles ovales tachetées de blanc dans ta salade , et en plus c'est joli

Pensées sauvages ou Pensée tricolore, Herbe de la Trinité.

pour te faire une salade originale et très décorées, car tu va te servir des fleurs et une partie des tiges 

la CONSOUDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu la nettoies , tu l'essores, et tu as plusieurs recettes  comme par exemple la cuisiner comme des épinards ,avec des croutons ou des truites ou en jardinieres de légumes, simplement en salade, ou frits en beignets , on peut aussi les congeler

on peut aussi en faire une délicieuse sauce au yaourt avec=

• 500 g de feuilles

• 1/2 oignon haché

• 1/2 citron

• 1 yaourt

• menthe fraîche

• sel et poivre.

bref y'a de quoi faire , bon , la , si cela peut vous intéresser je vais essayer de vous completer tout ça , et si je peux ,mois par mois 

la suite au prochain numéro disaient ils?????
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  Empty Re: calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles

Message par Tulipe le Mar 21 Mai - 16:25

Bonjour Sybill
Super intéressant ce post !
Tu as déjà essayé toi ?
Je pourrais tenter pour moi mais mon homme... c'est là toute la question !  
Et il est où le calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  3136708171 ?

calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  4067865426   calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  2092458295 calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  877363056       afro
Tulipe
Tulipe

calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  Empty Re: calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles

Message par Simo le Mar 21 Mai - 18:03

Merci Sybill.... de la consoude je devrai la planter au moins pour l'avoir prête l'an prochain.
Simo
Simo

Message par Sybill le Mer 22 Mai - 15:51

coucou les Amis 

en principe ,tout ce que je conseille ,je l'ai fait pousser, essayé, mangé, ce n'est pour moi que de cette façon que l'on peut en parler raisonnablement

c'est vrai ça , y'a pas de "merci Sybill" , tiens???? bizarre???? qui a dit bizarre???? allez je vais essayer d'en faire un 

Simo la consoude est nécessaire au jardin ainsi que de la bourrache et des orties si possible, 
avec ces 3 végétaux princiers tu deviendras ROI

puisque je suis ici, je vais en profiter pour compléter ce thème=

avec le =

PISSENLIT= avec les fleurs on décore les salades, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou on en fait du miel de pissenlit( regardez sur le net) ,
il doit y avoir la recette , sinon je la mettrai mais plus tard, 
puis on peut faire des salades avec les plus jeunes feuilles, 
et pour ceux qui n'apprécient pas le côté un peu âpre ,dur,amer, du gout de ce végétal , il vous suffira de le mélanger avec d'autres espèces de salades et vous m'en direz des nouvelles

il y a aussi dans les espèces aux fleurs attrayantes les =

Pensées sauvages comestibles= là on ne cueillera que les fleurs pour la déco de nos plats ou les manger en les cristallisant avec du sucre ou en gelée, très bien aussi, attention il en faut récolter un assez grand  nombre la valeur de 2 bonnes tasses de café bien tassées, ajouter à 4 tasses de sucre plus 2 tasses d'eau,il vous faudra 1/2 sachet de pectine que vous mélangerez avec 2 bonnes cuillères a soupe d'eau , le jus d'un citron complet et pour fignoler  le tout 1 sachet de sucre vanillé ET VOILA 
POUR CELA , si vous voulez ma façon de cuisiner ça ,demandez la moi et je vous ma partagerai avec plaisir 

pour finir avec ces pensées sauvages et comestibles je vous citerai Honoré de Balzac qui a dit =
" La pensée est la clef de tous les trésors, elle procure les joies de l’avare sans donner les soucis "

bon appétit
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 22 Mai - 17:18

ET VOICI SUITE A LA DEMANDE DE TULIPE

pour l'obtenir, il faut aller dans 'nouveaux" des smiley, puis dans "nouveaux vous verrez celui ci que vous "copirez l'image" et viendrez la coller sur votre post
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mer 22 Mai - 17:33

en allant de gelifiant un peu plus naturel il y a l'agar agar... à la place de la pectine.
Oui, orties j'en ai dans quelque coins.... bien que elles sont envahissantes, la bourrache je ne l'ai pas vue et la consoude non plus.
Simo
Simo

Message par Sybill le Jeu 23 Mai - 8:35

wouaaaaaaaaaaaaaa, Simo , t'as de la chance d'avoir déjà des orties, tu vas pouvoir faire déjà des récoltes pour les manger (ya sur le net DES CENTAINES DE RECETTES pour ça, et en plus tu as de quoi faire plein d'engrais , de liquide fortifiant etc etc etc avec ,un bon purin d'orties et tes végétaux te remercieront en te faisant de très très beaux légumes , fruits et fleurs
l'ortie c'est la base des 3 meilleurs compagnons du jardinier,ce sont les tops du top

déjà , juste en en coupant un peu de ces feuilles fraîches d'orties avant leurs floraisons , on les met directement aux pieds des végétaux  (tomates ,poireaux , haricots etc etc etc ) 
en se dégradant la feuille d'ortie va fournir de nombreux nutriments, en renforçant ,stimulant, embellissant les plantes

normal, cette plante contient tout un arsenal de minéraux et de substances actives qu'elles soient fraîches , séchées ou en purin
elle régule le fer et l'azote contenu dans la terre et fortifie les micro-organismes appelés AEROBIQUES, tout ce qui est excellent pour la croissance d'une plante, vive une TERRE VIVANTE

ensuite l'action en purin d'orties
un purin d'ortie se fait en 7 jours si 30°
en 15Jours si il fait 20°
en 3 semaines si il fait autour de 5°

il est super efficace pour =

- employé pur, il est un super accélérateur à compost
- ensuite mélangé à 1 volume de purin à 10 l d'eau il sert à=
- chasser les pucerons par son odeur 
- il devient l'un des meilleurs engrais naturel et exceptionnel pour tous végétaux

et en plus l'ortie est comestible
ses valeurs nutritives sont =
vitamines A,B,C
très riche en fer
en calcium,magnésium,phosphore et potassium

elle est très riche en protéines avec des propriétés diurétiques et dépuratives 

elle est la consommation idéal pour quand on se sent fatigué mais pas que=
- plein d'autres ennuis qu'elle réussi à nous résoudre , 
- c'est donc l'aliment le plus détox qui existe dans  la nature et à porté de nos mains

elle se cuisine en 
pestos
soupes
quiches
etc etc etc , 
voir sur le net les nombreuses recettes qui existent,c'est incroyable

et alors quand vous recevrez des invités , ne leur dites pas ce que c'est ,laissez les apprécier et ne leur dites qu’après , vous les verrez agréablement surpris

on peut aussi s'en servir comme produit de soins et beauté, comme par exemple =
- pour ceux qui ont des pellicules,
et aussi 
- vous en faites une eau de rinçage pour cheveux gras , c'est pas de la balle?????
parfait....
adieu les produits chimiques vive l'ortie vous aurez de très beaux cheveux

côté santé je me rappelle de mon Père qui lui se faisait des cataplasmes aux orties et argile  contre les rhumatismes et articulations qui le faisaient souffrir

ensuite , une autre façon pour les consommer
il y a les tisanes d'orties et là , 
ca sert a plein de problèmes de santé 
comme =
- efficace contre les douleurs des règles pour vous Mesdames
- en cas de crampes intestinales ou constipation
- même résoudre les problèmes féminins ou plus rarement pour les Hommes de cystites 
- ou de prostate pour les hommes
- pour ceux qui ont des problèmes de boutons d'acné, vous vous rincerez avec une tisane sur un coton

bon je vais m'arrêter la , car vous l'avez compris , je suis un inconditionnel de l'ortie
et je pourrai vous en écrire encore un sacré roman sur cette plante fantastique

et je terminerai cette rubrique par un proverbe IRLANDAIS=
en Mai, 3 bons repas d'ORTIES écartent toutes les maladies

bonne journée
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Jeu 23 Mai - 16:04

Il y a le risotto à l'ortie qui est très bon, mon cher Syb

Sur le propreté de l'ortie j'étais assez placé.. mai un reafraichissement c'est toujours bien.
J'en ai pas des masses comme en france, mais dans le champ il y en aura surement.
Simo
Simo

Message par Tulipe le Mar 18 Juin - 17:00

calendrier pour récolter ces plantes sauvages comestibles  3136708171   il n'y a plus qu'à ! Comme on dit
Tulipe
Tulipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé