Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

le PRUNELLIER

le PRUNELLIER Empty le PRUNELLIER

Message par Sybill le Jeu 11 Avr - 8:44

hé Bonjour à vous qui vous intéressé aux arbres fruitiers 

je vais vous parler d'une espece faisant partie des ROSACEAES de son nom latin Prunus Spinosa

le PRUNELLIER 60010

en France on l'appelle aussi communément L"épine noire ou la Mère des Bois  mais son vrai nom c'est LE PRUNELLIER (à ne pas confondre avec le PRUNIER) c'est une plante vivace et qui offre l'avantage de résister à l'hiver rigoureux jusqu'a -20° son bois est très dur et très épineux 

il donne bien entendu des fruits délicieux mais un peu âpres , (faut attendre les premieres gelées pour y trouver un gout moins acide), 
ces petits fruits bien ronds ressemblant aux prunes mais en miniature,elles sont revitalisantes , 

le PRUNELLIER 10596310

avec aussi (comme beaucoup d'autres espèces) des propriétés Médicinale comme par exemple en décoction, ça devient un super laxatif contre les constipations 
certains en font un vin appelé le vin d'épines, et beaucoup s'en servent en liqueur ou eau de vie (délicieux wouaaaaaaaaaa !!!!!!)ou en font d'excellentes confitures ,ou des tartes 

le PRUNELLIER 10596311

il peut servir aussi au jardinier comme PORTE GREFFE pour un Pêcher,ou un Prunier,ou un Abricotier

il mesure de 0,50  à 6 m de haut ,
on peut en obtenir une haie très touffues et par ses multiples épines,cela fait une hai infranchissable par les animaux, sauf certains oiseaux qui viennent se régaler avec ses fruits , qui possèdent un petit noyau qui sera lâché par cet oiseau plus loin et se développera tout seul

on peut bien entendu le démarrer avec un noyau ou faire des boutures , ce sera évidemment la solution a choisir puisqu'elle sera gratuite mais avec le fait d'être patient avant d'avoir un prunellier qui fera des fruits et que l'on pourra se servir en HAIE ou bosquet -buisson

donc mon conseil sera = oui , un GRAND OUI !!!!!! 
plantez des prunelliers , 
le PRUNELLIER Thumb-10

faites en de belles haies protectrices ou de beaux buissons qui vous enchanterons quand ils seront fleuris et régalez vous de ses fruits

Dernière édition par Sybill le Jeu 11 Avr - 15:25, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le PRUNELLIER Empty Re: le PRUNELLIER

Message par Mauricette le Jeu 11 Avr - 13:09

Ici on a jamais de gelée sur les fruits perso je cueille puis congel et je m’en sert pour tarte ou tajine 

Merci Sybill très intéressant bonne journée
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Jeu 11 Avr - 15:19

excellent Mauricette

oui , ca se congèle et même de ce fait ça améliore le goût disent certains

bravo Mauricette on voit bien ton côté MAMA, qui fait attention a bien gâter son monde 

tiens pour la peine 
un apéro a la prunelle =

pour sa prépa , il faudra attendre les premieres gelées pour obtenir une récolte de fruits plus sucrés

ce vin apéritif légèrement pétillant ce fera 6 mois avant sa consommation , et ceux qui sont patients attendront 3 ans mis en bouteilles avant de le boire

allez , c'est parti pour la recette ......secrète  hahahahahaha!!!!!!!!

1 kilo de prunelles écrasées et sans noyaux bien entendu
tu verses 1 kg de sucre en poudre
tu mets une cuillère a café de levure de bière
choisis 100GR de raisins rouge que tu écrases et verse avec le tout
tu rajoutes 5 cl d'eau minérale
puis t'écrases un demi citron

et c'est là, la subtilité , tu choisis un grand contenant petit tonneau ou grosse bouteille en y laissant un filet d'air, faut pas boucher complètement pour que les gaz de fermentations puissent s'échapper...tout un art ......

et la tu laisses cela fermenter 6 MOIS 

tu filtreras correctement ce liquide pétillant pour ensuite le mettre enfin en bouteille et la tu pourras le déguster
maintenant si tu le laisses dans son contenant du départ et non en bouteilles , pendant 3 ans maximum alors là , tu vas améliorer encore plus la qualité dégustative de ton APERO

moi j'en tire au fur et a mesure en en faisant au moins 10 l que je laisse en fermentation, chaque année, (quand ce n'est pas 30 quand il y a de bonnes années de récoltes)

bon je l'avoue ,il est rare que je réussisse a en garder en fermentation plus de 2 ANS ET DEMi

et n'oubliez pas que l'abus de tout ce qui est sain et bon est conseillé par moi  I love you
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Mauricette le Jeu 11 Avr - 20:18

Une bonne recette à tester, dans mes favoris merci
Mauricette
Mauricette