Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

bouturer un olivier

bouturer un olivier Empty bouturer un olivier

Message par Sybill le Sam 6 Avr - 10:27

bonjour 

puisque j'en parle dans "venez nous dire bonjour ici" je rajoute cette rubrique pour ceux qui voudraient multiplier ou démarrer des Oliviers chez eux 

c'est vrai que cet Arbre Fruitier coûte cher lorsqu'il est Adulte donc ,pourquoi pas (en demandant gentiment à ceux qui en ont) s'il vous serez possible d'en prélever au moins une douzaines de bouts de branches (10/15 cms) ou d'en prélever chez vous si vous en avez déjà

dans ce cas choisissez les 3 plus beaux et prélevez UNE DOUZAINE DE BOUTS DE BRANCHES chez chaque Arbre sélectionné et coupez bien les branches qui n'ont pas donné de fruits l'année passée
mon conseil pour augmenter le taux de réussite= prélevez les tôt le matin 

coupez toujours au sécateur et en biais sous un œil, pour que la pluie coule facilement sur la coupure de l'arbre qui reste en place et ainsi ne provoque pas une maladie

sur le bas de ce petit rameau d'olivier retirez lui ses feuilles jusqu'au bouquet de tête (laissez lui 3 paires de feuilles) que vous laisserez ensuite  moi je coupe la moitié de chaque feuille   pour diminuer la surface d'évaporation ET JE FEND le bas de la tige par son milieu sur environ 3 cms pour faciliter le départ de racines

ensuite vous trempez le bout de la tige coupé en biais dans une poudre d'hormones à bouturer (moi , ben ne souhaitant rien acheter dans le commerce, je fais la vieille astuce ancienne qui est 
de mettre le bout dans la bouche et de saliver un max) (ils seront donc bien nés grâce à mes hormones , hahaha , 
oui !!! mon propre ADN  ) au moins ils seront vraiment de ma famille , mes Bébés

I love you
bon , je fais ca avec toutes espèces 
et ça marche plus ou moins bien mais c'est sûr ça marche

allez revenons à des choses sérieuses=ensuite =
vous les planterez dans des petits pots de tourbes ou terreau de bouturage
l'idéal serait dans un pot en terre cuite avec 2/3cms de graviers de rivieres puis 5 cms de sable puis terreau bouturage ou tourbe puis le petit pot ou pot terre cuite mis sur une coupelle que vous humidifierez pour que l'olivier reçoive de l'eau par capillarité

comme ce bouturage est assez aléatoire faites en 12 au minimum , en général vous en obtiendrez au moins 2 sinon plus, et déja 2 c'est bien quand c'est complètement gratuit et que c'est bien votre façon de faire qui en a obtenu autant

l'époque la meilleure pour bouturer l'Olivier sera; entre JUILLET ET SEPTEMBRE ce sera donc des boutures semi-ligneuses

JE CONTINUE

pour éviter les frais d'achat d'une serre , et comme la réussite de ce bouturage demandera de la chaleur et de l'humidité , vous pouvez comme moi, faire vos boutures dans des bouteilles de 5 l d'eau,et une fois préparées , les mettre devant une fenêtre chez vous , 
ca fonctionne aussi très bien et j'obtiens presque du 100 % avec cette astuce 
si vous voulez la faire, vous coupez la bouteille juste en dessous des épaules,  mais en laissant un bout de plastic encore accroché pour mieux la refermer à la fin, puis vous mettez 5/7 bons cms de graviers de rivières ou des billes d'argile, puis vous remplissez a ras d'eau ces graviers  ou billes (ca tiendra au moins pour 4 semaines sans arroser), 
vous continuez avec 5 cms de sable et le reste en tourbe ou terreau bouturage, faut que ça reste a 5 /8 cms de haut en dessous de la coupure de la bouteille, puis vous refermerez en scotchant le haut avec le goulot avec le bas, ca fera donc effet de serre et ça marche ainsi du feu de Dieu 

avec un crayon vous faites les 5/6 trous dans cette tourbe ou terreau, et glissez vos boutures dedans vous tassez bien et refermez la bouteille, 3 à 4 semaines plus tard elles devraient être enracinées , vous ouvrirez le haut de la bouteille, a l'air libre, et à 6 semaines vous pourrez les repiquer dans des pots plus gros et individuellement

voila pour un bon bouturage d'Olivier tout en vous rappellant que vous aurez un taux de réussite d'environ 3% à beaucoup plus mais là au moins vous saurez d'ou ils viennent vos OLIVIERS
pardon ....Vos Bébés
cheers cheers cheers cheers
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bouturer un olivier Empty Re: bouturer un olivier

Message par Simo le Sam 6 Avr - 14:21

Merci! A essayer!
Simo
Simo