Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Le potager de Sybill

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le potager de Sybill

Message par Sybill le Dim 18 Déc - 18:44

bonjour

mon jardin est composé de 3 buttes huguelkultur

la  voici l'année dernière avant les allées en creux

elle mesure 18 m sur 1,20M et une hauteur de 60 cms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelques temps après en janvier ,la voici entourée de son allée en creux qui l'entoure un matin ou il gèle
ce qui n'empêche pas les premieres fèves de sortir et résister bien installée dans cette chaleureuse et généreuse butte

elle donnera dans sa premiere année de culture de tres nombreux légumes en excellente forme  et sans maladie

j'ai commencé à récolter ces fameuses fèves  en Mars jusqu'en juin et de façon abondante

les fèves ont de tres belles proportions , impeccable

prochain coup , je vous parlerai des autres légumes obtenus sur cette premiere butte
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le potager de Sybill

Message par Sybill le Mer 21 Déc - 19:11

ma deuxieme butte pérenne et auto fertile

celle ci fut créer dans les règles de l'huguelkultur

c'est a dire =
après avoir mis de gros cartons sans scotch, sur 120 cms et sur 8 m de long, puis placé les 
poteaux ou branches droites a 10 centimètres des bords ,j'ai commencé à déposer du gros bois plus ou moins mort  que j'entourais de tonte de gazon , de vieux compost et terre du jardin tamisé pour remplir les espaces entre les morceaux de bois et éviter les poches d'air 

je laisse donc déborder de 10 cms le carton pour qu'il couvre les adventices  tout en préparant l'arrivée du bas des buttes et qu'il y ait au moins dix centimetres d'épaisseur de terre a ces endroits avant d'arriver au bois

je continue toujours cette couche de gros bois et d'insertion de matières entre eux

des que je peux ,sans attendre la fin des premieres couches je passe déjà aux suivantes 
icila couche de feuilles mortes et celle de la tonte de mes herbes sauvages de mon terrain

arriver au bout , je commence par faire les allées pour avoir la terre nécessaire à la butte et je met de suite sur cette couche de terre , de la paille que je recouvre au fur et a mesure de petits branchages qui tiendront le tout face aux vents d'hiver

la voila prête pour passer le dernier hiver de l'année passée

et la voila  en pleine production cet été

bon et abondant

il faut avoir une certaine habitude pour découvrir ce qui  y pousse , mes tomates aiment bien se mélanger avec les autres végétaux plutot que sur des tuteurs , tres bonne et belle récolte 2016

aujourd’hui elle est beaucoup moins verte, la majorité des végétaux  que j'ai laissé mourir sur pied  (je n'arrache rien) cette majorité c'est bien décomposé, enrichissant son humus 
au premier regard on la suppose en dormance totale

et pourtant en y regardant de plus prés ,elle continue a produire quelques salades , radis  et autres

et accueille déjà les premiers pieds de fèves

bref cette deuxième butte est partie pour nous nourrir sainement pendant un bon bout de temps et sans rien lui faire à part venir la pailler de temps en temps

voila une partie de mon potager
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Jeu 29 Déc - 11:54

bonjour

on me demande souvent si les allées sont obligatoires????

ben non,
on peut faire une butte sans une allée en creux qui en fait tout le tour,  

pour avoir le nécessaire en terre , ou on creuse au milieu de l'emplacement de la butte sur 30 cms de profondeur (sur 100 cms ,pour laisser 10 cms de chaque côté)et on met la terre sur le côté, ce sera la terre que l'on replacera plus tard dans la butte  mais il faudra amener de la terre venant de l'extérieur et on remplira les gros bois dedans ce trou ou si on ne veut pas s'embêter on  en fera venir de l'extérieur

par contre , si on fait une allée en creux de 35/45 cms de large sur 30 cms de profondeur et à ras de la limite des bords de la butte , 

le premier bénéfice sera 
-d'avoir la terre nécessaire  puis
-cela augmente le micro climat  puis
-étant plus bas ,on ne se baisse plus du tout ,donc fini les douleurs dorsales ,puis
-ça protège des grosses pluies et sa augmente le stock d'eau
-enfin , comme on charge l'allée d'une épaisse couche de paillis, cela se décompose avec le temps et on s'en sert en le mettant sur la butte en compost de surface puis on recouvre de paille sèche

ça protège aussi des inondations en absorbant un maximum d'eau

l'année dernière en oct,il était tombé 120ml d'eau de pluie dans la nuit , grâce à mes allées en creux l'eau s'est réfugiée dans les allées au matin il n'y avait plus rien et mes buttes n'ont rien subi

Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 31 Déc - 16:44

bonjour 

nous sommes le 31 décembre 2016

je peux donner déjà quelques bons résultats et d'autres disons mauvais 

le premier bon résultat, c'est le fait de n'avoir arrosé que 2 fois en 16 mois en dehors bien entendu des arrosages pour chaque semis ou plant ou repiquage au départ, les buttes sont suffisemment restées humides pour finir les besoins des végétaux qu'elles portaient

le deuxieme bon résultat , est que je n'ai vraiment travaillé qu eles 3 premiers mois pour la création des buttes mais depuis ,mes actions sont de moins en moins importantes , je dirai même presque néante au niveau physique 
(pas de labour,bêchage,sarclage,ratissage,désherbage) rien que faire des semis , que j'arrose avec un tout petit arrosoir a long bec en eau de pluie que je récupere de mes toits (propre car je les brosse une fois l'an) j'ai eu a faire quelques tuteurs et les attachés entre eux 
sinon,récolter 
en fait le plus long serait d'aller 4/5 fois par semaine au potager pour écarter un coin de paillis et y verser les déchets de cuisines frais et recouvrir ce "compostage de surface", rajouter une a deux fois par mois quelques espaces manquant d'épaisseur de mulch et donc ramener un peu de paille et c'est pratiquement tout

le mauvais résultat serait sur les semis qui n'ont pas marché, comme les chayottes, l'ail, et a part ceux là ,R-A-S

je vous donne RDV l'année prochaine et vous tiendrai au courant ,car normalement ça devrait mieux fonctionner d'année en année car les buttes se décomposent et se fertilisent de plus en plus en collectionnant de plus en plus de végétaux spontanés , de légumes vivaces, d'especes adaptées à elles et donc plus résistantes et plus abondantes, nous verrons tout celà

bon réveillon , j'y go  ....a l'année prochaine yyyyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Sam 31 Déc - 17:50

Salut, super reportage avec photos et résultat à l'appuie.
1 question : tes tomates pas de tuteur tu les laisse se coucher sur les autres plantes ?

Bon réveillon je vais me préparer également
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Dim 1 Jan - 9:26

bonjour Goshin et une superbe et bonne Année 2017 à toi et tous les gens qui t'entourent et que tu aimes

ici ,j'avais mis 12 pieds de tomates l'année derniere plus les pieds spontanés dû aux compost de surface 

j'avais pris soin de ne pas trop les rapprocher , pour bien garder chaque espèce (toutes anciennes évidemment et bio bien sûr) mais en les mélangeant aux autres légumes et plantes

cette année , à moins qu'on m'offre de nouvelles graines d'anciennes , j'en mettrai un peu plus ,l'année dernière  j'avais que 2 pieds par espèce 

sinon autour de chaque pied de chaque espèce j'y avais mis des "oeillets d'Inde" du basilic ,du thym,

alors plusieurs techniques pour les tomates 

toutes les espèces assez petites comme
-les tomates cerises , je les ai laissé courrir au sol , 

excellent résultat car avec l'impitoyable soleil de cet été , elles étaient la plus part à l'ombre des autres légumes

-les moyennes style GREEN ou BLACK ZEBRA je leurs ai mis un petit tuteur de 30 cms max pour que le départ de la centrale soit renforcée et que les branches retombent après vers le sol et fassent leurs vies,

j'en ai eu beaucoup au sol , ça à moyennement marché pour celles d'en haut, par contre ce sont celles ci qui ont produit le plus longtemps (jusqu'a octobre)

ici une  photo prise le 1 er oct 2016 et ça donne bien encore

en regardant bien cette photo
tu remarqueras le paillis composé d'aiguilles de pins (décrié en culture conventionnelle) 

ici sur mes buttes , ça fonctionne impeccablement (toujours pareil c'est une question de pourcentage , d'équilibre ,faut pas trop en mettre ,mais comme tu le vois ici ,on peut et ça donne super bien 
en tout cas mieux que l'apport d'un compost fait chez soi puisque la , tous les jus sont distribués sans en perdre une goutte

-pour les grosses espèces de tomates de plus de 300/400grs toujours anciennes et en bio et qui m'ont donné de très gros fruits malgré que JE NE TAILLE JAMAIS 
(les branches sont plus résistantes aux vents  et aux poids des fruits, ça évite les entrées de maladies ,  d'insectes en tous genres , et ca donne plus de feuillus donc d'ombre , et pour cette année passée c'était l'idéal avec cette canicule terrible )

elles étaient toutes de très bonne taille , la j'avais mis deux pieds autour d'un romarin et malgré cela il m'a fallu leurs mettre d'autres tuteurs car les branches partaient sur les côtés ,
moi ça m'arrangeait car ça donnait de l'ombre en dessous 
certains de ceux ci ont rejoint le sol et ont très bien vécu  donc même les grosses especes fonctionnent bien en rampant sur le sol à condition qu'elles soient sur paillis et qu'elles soient protégées du soleil

cette année je vais faire un peu plus d’espèces anciennes (je pense à 10) par 3/4 pieds de chaque (trop heureux à la dégustation,) de refaire comme l'année dernière mais la moitié au sol, puis1/4 à 30 cms de haut puis , 1/4 à 1,20M en prenant soin de mettre les tuteurs 120 d'abord faces au soleil et les autres derrière si je peux ,mais en butte on peut tout faire

j'avais tenté aussi un MELTING POT en en mélangeant dans une partie de la 2 ème butte il y avait 4 pieds différents mélangés avec oeillets d'Indes , basilic, romarin , courges, courgettes, potimarrons, vignes, belles de jour, ipomée,ronces (les ronces c'est un anti moineau naturel)
ça a donné un maximum ,sans maladie, sans attaque d'insectes en particulier

le plus extraordinaire pour moi c'est au niveau de l'arrosage 2 seulement en tout cet été
et ca a donné un max  , chaque jour un panier pour la maison

c'est cool quand même
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 1 Jan - 11:10

Salut  
Bonne Année
Merci pour ces explications  super le résultat au niveau des tomates.
goshin

Message par Sybill le Dim 1 Jan - 11:18

merci 

le moindre compliment ,je le prend , c'est pour moi motivant 

quand on est un peu a part ,comme je le suis ,il est bon de connaitre ce qu'en pense les autres

bon mon potager lui ne me cause pas de soucis , ce serait maintenant plus ce forum que je n'arrive pas a mettre en lumière sur les robots pubs, si t'en sais quelques choses ,'hésites pas en mp , je suis preneur ,
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 3 Jan - 12:02

un peu d'infos sur la situation de mes buttes  au 3 janvier 2017

ma deuxieme butte, toujours en culture avec les choux , radis , feves, salades différentes, et bien paillée,bien mulchée, prête a affronter les froids durs de l'hiver , encore 3 mois a tenir

j'en profite donc pour vider avec plaisir chaque jour mes déchets végétaux de cuisine en compost de surface , je recouvre avec du paillis très sec ou paille ou feuilles mortes et voilà, ça me prend à peine 5 mn..... la classe

le fond des allées est encore bien paillé ,cela se décompose gentiment ,je peux donc être sur d'avoir mon paillis bien décomposé des le mois de Mars, date ou je le retirerai pour le mettre sur la butte, et  un autre paillis frais et bien sec au fond des allées
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 8 Jan - 11:20

Salut,

18 m de long c'est du "gros volume"  Very Happy  . mais beau à voir

Par chez moi les allées en creux ne sont pas top pour cause en Moselle il pleut un peu plus que dans le Vaucluse !! J'aurai un vrai bourbier au bout de quelques passages.
goshin

Message par Sybill le Dim 8 Jan - 16:25

salut Goshin

alors ,pour des cas comme le tien , la butte est excellente car pas besoin de lui apporter des bassins , étang, baissieres, retenues d'eau importantes

une allée lui faisant le tour suffit,elle remplacera une "baissiere" et fera le même office

et plus besoin d'arrosage ,terminé, fini

il faudra juste l'adapter à l'importance des tombées de pluie, en principe , dans les régions très humides comme par chez toi , les allées sont de 50 cms de profondeur sur 1 m de largeur ou si on peut en faire des côte à côte , on fait des allées de 120 cms de largeX50 de profondeur

ça suffit, et ça va retenir les eaux de pluie, puis les infiltrer sous terre et sous les buttes quand à la bouillasse  si tu pailles ou que tu mettes du brf ou mieux encore des aiguilles de pins,sur 20 cms  , par grosses averses , c'est sur , le paillis va nager ,mais très rapidement va se retrouver au sol et se décomposera très facilement pour qu'a un moment tu puisses le récupérer et le mettre sur tes buttes et tu recouvres de nouveau tes allées 

si tu n'as pas d'allées, l'eau va ruisseler de toute façon et t'abimer tes buttes en les attaquant par leurs bords, mais c'est un choix 

une butte on peut la faire sans allée, en huguelkultur , au lieu de mettre des cartons au sol, tu creuses un rectangle sur 100 cms de large  de 30 à 50 cms de profonndeur sur la longueur que tu veux  pour y mettre tes souches de bois morts et tu la monte comme l'autre par couche successive, elle aura ce fond bien garni de bois qui fera réserve d'eau et n'aura pas besoin d'allées , et la terre retirée servira en la remettant sur la butte

la 18 m est bien trop grande et donc c'est la petite erreur que j'ai faites, j'aurais dû en faire 4 de 4 m avec passage entre chaque , ca aurait été mieux je pense

la 2 ème et 3 ème font 8 m , elles aussi j'aurai pu les couper en deux , mais bon dans mon  excitation , j'ai fait grand

mais une fois fini plus question de faire machine arrière

photos prises l'année derniere
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 8 Jan - 17:09

J'attends avec impatience les beaux jours et le printemps   Very Happy
goshin

Message par Sybill le Mar 10 Jan - 9:41

bonjour 

ayant pas mal de photos de l'année dernière sur les légumes  obtenus, je vais en mettre ici
la première chose a dire sur les résultats de cultures sur mes buttes , fût la rapidité de pousse, les grosseurs , si je laissais l'un d'entre eux , je le retrouvais quelques jours apres énorme
ici un cornichon

là une courgette verte 

la une jaune

aussi bien avec les tomates

et plein comme ça, donc je confirme que les buttes huguelkultur produisent merveilleusement bien et sans trop d'efforts à part le travail pour les créer au départ , après c'est facile et de tout repos
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 21 Jan - 9:34

OUPS !!!j'ai oublié de vous montrer le fruit qui m'a vraiment rendu heureux c'est celui ci

on la dirait abandonnée cette fraise photographier en début de  2016 mais non , y'en avait partout ici ou la , et je ne sais pas combien de kilos on en a manger l'année dernière mais 
un sacré paquet 

et jusqu'à la fin septembre pour celles ci 

c'est comme les groseilles ,framboises et cassis , en tres petites tailles ,pas tres nombreuses mais pour une premiere année ce fût bien sympathique

ma petite fille a adoré, du coup , elle veut être potagère plus tard, lol !!!!
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 25 Jan - 19:50

hello bonjour 

des nouvelles de mon petit potager de 3 buttes, 2 lasagnes empaillées, et une zone a patates sur herbe

les buttes sont prêtes à affronter les rudesses de l'hiver , elles ont déjà passé le cap des gelées (légères) et là aujourd'hui une premiere pour elle , il neige n bon ok pas fort mais ici de la neige , on en rêve, 

donc pour vous faire sourire voici ma 3 eme butte avec son drap (très mince le draps) de neige

sinon , les laitues a couper sont toujours présentes ,les cardes, et les fèves sont toujours là

ca fait de petites touffes vertes qui résistent , de vraies rebelles

photos prises aujourd'hui mercredi 25 janvier 2017
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mer 25 Jan - 20:28

Par chez nous les reste de salades qui restaient dans le jardin ne ressemblent plus à de la salade mais à des tas de fumier décomposé.
Le sol après 3 semaines de gel est comme du béton  

Tes buttes sont de bon volume vivement que les miennes prennent cette taille là  Very Happy
goshin

Message par Sybill le Mer 25 Jan - 21:12

t'inquiètes  elles seront identiques ,là celle ci ,c'est normal , elles ont plus d'un an maintenant , et je rajoute tout le temps du mulch, 

c'est le secret en fait, s'occuper du sol , l'entretenir , le nourrir , le protéger, le bichonner, il nous le rend super bien apres 

photo prise au meme endroit au mois de juin, tu remarqueras que c'est au milieu des "ipomées"

c'est dingue l'hiver l'été, ça m"épate toujours moi ,(va falloir que je grandisse un de ces jours   ....lol !!!!
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 30 Jan - 18:29

bonsoir

comme je l'ai précisé déjà dans les posts plus haut, je ne me soucie pas du tout du côté déco , (mon voisin s'en charge) ,

ici, c'est naturel , 
sans engrais , sans tontes tous les 15 jours comme chez le voisin du fond , 
sans arrosage automatique chaque jour comme il le fait , 

et pourtant en regardant bien cette photo , chez lui au fond , on remarque, que son gazon a du mal à pousser,
il y a des zones désherbées ou on voit la terre apparaitre (toutes les parties marrons claires) d'ou, pour lui ,l'obligation de disperser des engrais qu'il rajoute très souvent) 

alors qu'ici, en un an seulement , il a la preuve quand laissant pousser bien haut , en arrosant rien , en ne coupant à la faux qu'une fois par an ,  l'herbes "sauvage" est bien fournie ,bien grasse et bien verte, sans rien y faire  de particulier et pour zéro centime

et bien c'est sur cette partie enherbée que je prépare une planche de culture pour Pomme de Terre directement sur ces herbes 

mais auparavant, pour cette année , j'ai prévue d'y faire une prépa paillée pour assouplir et désherber cette zone,puis
je pourrai déposer mes pdt germées sur le sol au moment voulu et n'aurait qu'a écarter ce paillis , et le remettre par dessus les pdt 

la il n'y a plus d'adventices qui osent se montrer, 

je vous tiendrai au courant 

aujourd'hui j'ai semé des pois sur un quart de la butte N°2, demain sera un autre jour , on verra 

a plus , je vais essayer de vous tenir au courant des avancés d'ici
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Lun 30 Jan - 18:39

Salut,   on voit que c'est un jardin vivant  vivement les photos lorsque ça va commencer à sortir de partout  Very Happy
Bonne semaille
goshin

Message par Sybill le Lun 30 Jan - 18:41

oui t'as raison 

vivement , bon là on voit pas vraiment ,mais y'en a déjà plein qui sortent , ils sont cachés par le mulch

ce que j'ai pu constater c'est que les buttes se sont énormément affinées,affaissées, l'épaisseur à bien diminué , donc le paillage , compost de surface , mulch  et autres apports sur les buttes , et bien ce ne sera pas du luxe

je dois aussi reprendre contact avec mon Ami élagueur  pour récupérer du BRF, je n'en ai plus , 

et cette année je vais essayer d'en ramener pour en plus des buttes , en mettre un bon paquet dans les allées 
et faire une expérience aussi avec une zone à plat ou je mettrai d'abord des cartons pour étouffer les adventices,
puis un bon 30 cms d'épaisseur en brf ,
et au printemps , j’essayerai de repiquer des plants directement dedans sans rien d'autres ,je vais tenter ça

Dernière édition par Sybill le Mar 31 Jan - 10:09, édité 1 fois
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 31 Jan - 6:58

bonjour

ma technique naturelle si on veut qu'elle nous revienne à pas grand chose (et même disons le ,carrément gratuitement ) c'est possible en accordant un peu d'espaces pour les différents stockages de matériaux utiles aux techniques comme le bois, pour le cas ou je devrai faire ou refaire une butte, 
il me faut des gros morceaux de bois,entre deux arbres ici, 
ils vieillissent tranquillement tout en me faisant un naturel "brise vue" , 

et le petit  branchage que je transforme au fur et à mesure de mes besoins en vieux brf permanent, pour les mulchs futurs

voici mon tas de branchage et au fond les morceaux de bois 

là je n'ai plus de brf frais, 
le frais, je le répand de suite , des le printemps pour son côté fertilisant, 
et le surplus , 
je m'en sers en mulch quand je vois un trou ou après une récolte, 
ou dans les allées  qui , avec le paillage ou brf ou mulch divers , transforment tout ça en un début d'humus que je ramasse et dépose sur les buttes, ainsi , mes buttes sont toujours de même épaisseurs , 
sinon , comme on le voit sur les autres photos du haut , elles baissent , se tassent ,par ce simple système , je poursuis le cycle rotatif de la vie de mes buttes , 
après , je remplis de nouveau mes allées de brf paille ou végétaux divers et variés , et ç'est parti pour une nouvelle rotation "naturelle" qui me retire le travail d'un compostage pour ça

du brf frais ,je dois aller en chercher bientôt,ayant rendu service à un Ami élagueur , il va m'apporter un gros camion de 3 m3 , ce qui fera un autre tas en stockage sur le terrain , 

car j'en ramène en une seule fois pour en avoir toute l'année

je fais comme ça parce que mon terrain s'y prête , sur un autre terrain ,j'aurai peut être fait autrement, tout ça pour dire qu'il faut tout le temps s'adapter à la nature, du lieu , des besoins, des objectifs, de son environnement , du contact humain avec ses relations , pour rester dans l'abondance sans exagération et en toute générosité et simplicité

je fais juste un petit rappel de mes besoins : 
cultiver sainement 300 m2 pour obtenir des légumes divers et variés  pour 2 personnes (et le plus pour les Amis)
mes objectifs sont faciles:
jardiner avec la nature sans "entrants", obtenir du gout "à l'ancienne"dans mes légumes et au moindre coût,en économisant au max mon énergie

c'est tellement bien et reposant d'avoir la liberté du choix
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mar 31 Jan - 12:59

Salut,    comme tu dis lorsqu'on a de l'espace c'est bien plus facile pour le stockage sinon c'est toujours à flux tendu avec stock zéro.
On reconnait les hommes d'expérience  Very Happy
goshin

Message par Sybill le Mar 31 Jan - 17:54

oui , tu as tout bien compris , hihihihihi

faut bien que l'expérience paye, au vu du nombre d'année que ça nous coûte

héhéhéhéhé

bon j'ai vu que chez toi c'est un peu comme ici , sale temps pour les mouches.....

bonne soirée Cher Goshin

même moi ,je me trompe de rubrique mais bon pas grave , dans le feu de l'action ,l'important c'est la convivialité , et puis l'erreur est humaine

Dernière édition par Sybill le Mar 7 Fév - 17:24, édité 1 fois
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 1 Fév - 5:47

aujourd'hui plus chaud 8°

mais ciel très gris

pleuvra... pleuvra pas 

that is the question,,,,,?????
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 10 Fév - 11:32

bonjour 

le fait de remplir les rubriques m'a fait oublier de passer de temps en temps ici pour vous dévoiler ce que je fais au  potager

ce matin temps adoucit mais pluvieux , et entre deux "crachins" je suis allé mettre mes patates germées (des charlottes , petites mais délicieuses) ,la particularité de cette action , est que ce sont des les petites pdt des pieds de l'année derniere que j'avais soigneusement mis de côté dans un sac papier marron à l'abri de a lumiere et du froid

comme ils germaient , j'ai décidé de tenter l'expérience de les mettre des maintenant , sur herbe sauvage recouvert de paille et autres matières 

juste pour voir ce que ça va donner
voici les premieres photos 

et en y regardant bien de plus près, 
la photo vous montre la vie des vers de terre , on en voit un beau là et l'humus qui était sous le paillis, les pdt ont été placées directement dessus

je n'ai donc rien labourer ou remuer ou aérer, juste posé mes pdt germées à 30 cms les unes des autres et recouvert l'ensemple avec du paillis sec sur 15 bons cms, j'attendrai que ça lève (j'espère) et arrivé a 10 cms de  tiges sorties au dessus du paillis ,plutot que de butter avec de la terre , je les couvrirai jusqu'a 4 /5 cms du sommet ,avec de la paille , et aisin de suite pour atteindre un bon 40/50 cms de haut

comme on le voit sur cette photo , toutes les adventices ne sont pas éliminées de cette planche et je les laisse comme ça (quand j'aurai besoin de végétaux azotés, je viendrai couper celles ci en premier

quand aux récoltes , on verra ça entre juin à août,quand les tiges et feuilles auront jauni

bon w-e
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant