Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

potager biodiversité de Bubulejardinier

potager biodiversité de Bubulejardinier Empty potager biodiversité de Bubulejardinier

Message par bubulejardinier le Sam 19 Jan - 18:52

bonjour,

voici un coin de mon potager 600m² de biodiversité en méthode traditionnel et à ma sauce

dans ma signature j'ai mis mon blog potager et mon lien vers la chaine youtube

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bubulejardinier
bubulejardinier

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/

Revenir en haut Aller en bas

potager biodiversité de Bubulejardinier Empty Re: potager biodiversité de Bubulejardinier

Message par bubulejardinier le Sam 19 Jan - 18:53

bonjour à tous,

mise a jour du blog

Bonne année les jardiniers

bonjour à tous,

2019 pointe le bout de son nez la saison commence malgré que la nature soit en repos hivernale. J’en profite pour vous souhaitez une bonne année, santé et prospérité au potager et dans votre vie.

Dans la vidéo qui suis je montre ma technique de taille des framboisiers afin de déguster de bonne framboise en juin prochain. J’en est profité pour faire un tour de jardin, vous y verrez des scaroles semis spontané, des fèves et de l’ail. Je parle du pif c’est un ail rond obtenu en plantant en mars 2018, le bulbe récolté en juillet est planté en novembre. Je vous ferais une vidéo le moment venu pour expliquer cette technique qui permet d’obtenir de gros caïeux.

La vidéo ci dessous sur youtube

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/url]

Les outils indispensable au jardin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour avoir les photos sur le blog

voici les principaux outils qui vont faciliter le travail au jardin

le grattoir qui permet de tracer des rangs pour semer toutes graines

le semoir de petite graine (tres utile evite de semer trop dru carottes salades et autres petite graine) prix tres accessible 2€

la serfouette pour biner, tracer un sillon et aérer le sol

La grelinette ou biogriffe crée par Leborgne va changer la vie pour la préparation du sol, ameublir sans effort, éliminer les racines liserons et autres vivace facilement, préserve la vie du sol. Remplace la fourche à lever existe en 3, 4 ou 5 dents

la binette allié de l’homme pour détruire les mauvaises herbes

la fourche à levée pour les labours et enfouir les amendements (fumier et compost)

le râteau pour tasser des semis de carottes radis et autres légumes (évite la formation d’une croute en surface)

le motoculteur voici le mien j’ai banni la fraise depuis 2 ans, une modif faite sur le bâti et voici le résultat reprise de sol ou sarclage adaptable en largeur

sécateur, cisailles, plantoir et couteaux, fourche, brouette sont aussi essentielles aux jardins

semis de feves et test des pois
bubulejardinier
bubulejardinier

potager biodiversité de Bubulejardinier Empty Re: potager biodiversité de Bubulejardinier

Message par goshin le Dim 20 Jan - 19:03

Salut Bubu 
bien ta vidéo mais moi je ne sème encore rien pour l'instant les deux dernières nuits : -6.9° C et -4.7°C  
Déjà que je laisse mes lauriers roses dans la serre c'est limite !
Du coup au potager je vais voir ce que je vais semer et planter cette année.  Je vais commander prochainement mes graines.
Mais pour l'instant "restant cool" !
Pour ce qui est de l'outillage au jardin potager perso c'est la petite binette et le pouce pour enfoncer les graines ou les patates 
Bonne suite dans ton potager
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Lun 21 Jan - 8:29

bonjour BUBU
bon certain pourraient penser que tu es venu sur ce forum pour en faire ta publicité et attirer du monde sur ton site 

ils n'auraient pas torts, ça y ressemble en effet

mais pour ma part, étant l'Administrateur de celui ci, 
cela ne me dérange pas  
à condition évidemment que tu viennes poster assez régulièrement en venant discuter avec nous , c'est ainsi que je conçois les échanges , c'est ce qui anime un forum de ce genre 

car pour moi ce qu'il y a d'intéressant dans les rapports avec les autres (dont certains youtubeurs ) c'est bien entendu le partage en venant sur un forum de collègues et non en venant faire du racolage pour ensuite ne plus venir 
maintenant si ça peut faire venir nos Membres chez toi , parfait, ça enrichira nos connaissances et non en les appauvrissants

donc,
tant que tu viens pour partager notre passion sur le jardinage, 
je n'y vois aucun inconvénient, 
bien au contraire , 
surtout que tu as des techniques différentes de celles que j'utilise et conseille, voila un plus que nos Membres réciproques pourront profiter en ayant plus de choix persos

et comme je trouve que toutes Thechniques sont bonnes à conditions de bien les adapter à ses besoins , obligations, lieux et moyens de chacun,et surtout de respecter DAME NATURE, sans jamais faire appel au diable de l'industrie chimique et pétrolifère?...... 
alors tout beigne ,!!!!! 

car , 
c'est en parcourant le monde que je me suis aperçu qu'il y avait mille façons de faire en culture NATURELLE et en maraîchage en particulier ,
et je me suis vite aperçu qu'il y avait dans ces méthodes un esprit et une volonté commune qui étaient toujours le soucis de faire du propre , du sain, en essayant de se rapprocher le plus possible du......100% NATUREL, 

c'est ce que j'essaye de divulguer et conseiller au plus grand nombre de façon modeste et tranquille sans vouloir révolutionner le monde 

comme dit la morale de cette très très vielle histoire Amérindienne qu'a fait connaitre Pierre  Rabhi ou il l'a cite dans pratiquement toutes ses conférences ,elle s'appelle cette histoire = le Colibri=.....
!!!!! je fais ma part !!!!!!

à plus BUBU et au plaisir de te lire souvent sur ce modeste Forum
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par bubulejardinier le Lun 21 Jan - 12:56

goshin a écrit:Salut Bubu 
bien ta vidéo mais moi je ne sème encore rien pour l'instant les deux dernières nuits : -6.9° C et -4.7°C  
Déjà que je laisse mes lauriers roses dans la serre c'est limite !
Du coup au potager je vais voir ce que je vais semer et planter cette année.  Je vais commander prochainement mes graines.
Mais pour l'instant "restant cool" !
Pour ce qui est de l'outillage au jardin potager perso c'est la petite binette et le pouce pour enfoncer les graines ou les patates 
Bonne suite dans ton potager
bonjour,

merci de ton passage

pour le reste je reste tranquille rien ne presse en semis

j'ai tout mon stock de graines pour la saison, j'ai finalisé samedi les derniers achats dont plants de pomme de terre mise en clayette pour avril
bubulejardinier
bubulejardinier

Message par bubulejardinier le Lun 21 Jan - 13:03

Sybill a écrit:bonjour BUBU
bon certain pourraient penser que tu es venu sur ce forum pour en faire ta publicité et attirer du monde sur ton site 

ils n'auraient pas torts, ça y ressemble en effet

Spoiler:
mais pour ma part, étant l'Administrateur de celui ci, 
cela ne me dérange pas  
à condition évidemment que tu viennes poster assez régulièrement en venant discuter avec nous , c'est ainsi que je conçois les échanges , c'est ce qui anime un forum de ce genre 

car pour moi ce qu'il y a d'intéressant dans les rapports avec les autres (dont certains youtubeurs ) c'est bien entendu le partage en venant sur un forum de collègues et non en venant faire du racolage pour ensuite ne plus venir 
maintenant si ça peut faire venir nos Membres chez toi , parfait, ça enrichira nos connaissances et non en les appauvrissants
donc,
tant que tu viens pour partager notre passion sur le jardinage, 
je n'y vois aucun inconvénient, 
bien au contraire , 
surtout que tu as des techniques différentes de celles que j'utilise et conseille, voila un plus que nos Membres réciproques pourront profiter en ayant plus de choix persos

Spoiler:
et comme je trouve que toutes Thechniques sont bonnes à conditions de bien les adapter à ses besoins , obligations, lieux et moyens de chacun,et surtout de respecter DAME NATURE, sans jamais faire appel au diable de l'industrie chimique et pétrolifère?...... 
alors tout beigne ,!!!!! 

car , 
c'est en parcourant le monde que je me suis aperçu qu'il y avait mille façons de faire en culture NATURELLE et en maraîchage en particulier ,
et je me suis vite aperçu qu'il y avait dans ces méthodes un esprit et une volonté commune qui étaient toujours le soucis de faire du propre , du sain, en essayant de se rapprocher le plus possible du......100% NATUREL, 

c'est ce que j'essaye de divulguer et conseiller au plus grand nombre de façon modeste et tranquille sans vouloir révolutionner le monde 

comme dit la morale de cette très très vielle histoire Amérindienne qu'a fait connaitre Pierre  Rabhi ou il l'a cite dans pratiquement toutes ses conférences ,elle s'appelle cette histoire = le Colibri=.....
!!!!! je fais ma part !!!!!!
à plus BUBU et au plaisir de te lire souvent sur ce modeste Forum

bonjour Sybill, 

loin de moi cette idée de pub je n'ai rien à y gagner

ce post sera alimenter de photos pas toutes, de l'avancer de certains travaux. et de mise a jour de blog si besoin. en aucun cas je dérangerai a faire de la pub

je manquerai pas de passer dans divers rubrique pour papoter sunny
bubulejardinier
bubulejardinier

Message par Sybill le Lun 21 Jan - 13:07

c'est bien comme ça que je l'ai compris et je m'en réjouis a l'avance , 
bonne semaine a toi et bon semage
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par bubulejardinier le Sam 9 Fév - 18:58

on continue les semis
2nd vague de laitue cette fois sucrine, carotte amsterbak et touchon et epinard viroflay

du blanc sur les tronc d'arbres
bubulejardinier
bubulejardinier

Message par goshin le Sam 9 Fév - 19:22

Du blanc sur les arbres oui mais il faut qu'il arrête de pleuvoir  Very Happy (chez moi)

Semis tout est commandé  arrivée prochaine et après on va attendre encore quelques semaines pour les plus tôt
Bonne suite
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par bubulejardinier le Sam 9 Fév - 19:28

goshin a écrit:Du blanc sur les arbres oui mais il faut qu'il arrête de pleuvoir  Very Happy (chez moi)

Semis tout est commandé  arrivée prochaine et après on va attendre encore quelques semaines pour les plus tôt
Bonne suite
la pluie s'en est aller j'en est profiter
bubulejardinier
bubulejardinier

Message par Sybill le Mar 12 Fév - 7:56

bonjour Bubu

oui, chauler les arbres maintenant c'est une bonne chose car le lait de chaux (qui lui est 100% naturel est un excellent protecteur pour nos arbres
d'ailleurs les très anciens le faisaient chaque année

pour ma part je ne le fais pas car comme c'est un traitement contre le lichen, et autres mousses (que j'aime récupérer), les champignons (car pendant l'application de ce traitement s'il y a de ce liquide qui tombe au sol , adieu mes "MYCORHIZE") c'est un peu pareil que la bouillie bordelaise que je n'utilise pas pour de similaires raisons

par contre , c'est un excellent antiparasitaire naturel

moi ,je reste dans le tout petit pourcentage de ceux qui pensent qu'en laissant faire la nature ,on aura certes moins de rendement mais on aura des végétaux plus aptes à résister aux agressions diverses et variés, mais bien entendu je parle de cette façon parce que je ne suis pas pris par le minimum de bons résultats financiers étant un simple jardinier privé, 

c'est le problème des PROS DU BIO qui veulent en faire le plus possible pour respecter la nature et les HUMAINS qui vont ingurgiter leurs productions

a plus BUBU  et bonne semaine
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mar 12 Fév - 18:43

c'est le problème de savoir ou se situer dans tous ça.
car une production intense en naturel est ce possible vraiment pour se faire un revenu et donner toujours et constamment des produits?

La è on est vraiment sur un fil de rasoir
Simo
Simo

Message par Sybill le Mer 13 Fév - 8:05

non Simo, 
on peut, si on en prend la décision, appliquer a la lettre la non utilisation de traitements de ce genre , 
par exemple en minimisant  les nombres et en mélangeant bien les espèces , on attire moins les prédateurs  et on provoque moins de problèmes dans les sols

exemple simple = sur une rangée du verger , on y met par intervals, un pommier, un cerisier, un poirier, un olivier, un manguier etc etc etc 

on fera moins de production par espèces mais le pro aura toujours quelque chose a vendre

et en coût de revient de production ce sera nettement moins coûteux

en plus ca donnera du travail a des personnes ,puisque travail uniquement manuel, a la place des machines et du pétrole utilisé, donc gagnant gagnant  et pollution zéro

il y a aussi un intérêt dans ce style de réflexion professionnelle, c'est qu'on aura besoin de beaucoup moins de surface de terre, donc moins d’impôts, de coût a l'achat, etc etc etc 

ensuite pour finaliser cette façon de faire , il faut développer la vente à la production sur place, pour juste les communes autour qui viendront chercher leur produit frais , sains, et sans transport, donc la on approche du 100% NATUREL que j'essaye moi aussi a mon niveau d'atteindre, et moins de pub puisque plus du bouche a oreille

bon , c'est ma façon de faire mais je l'ai développer grace a tous ceux qui m'ont montrés et appris de part le monde toutes leurs astuces pour y arriver

aujourd'hui, l'agriculteur, 
(moi je préfère l’appellation plus juste de ....PAYSAN....professionnel du Pays), 
devra diversifier ses ressources, 
et il y a mille façon de faire , 
-déjà le maraîchage , 
-mais aussi les fleurs , 
-la volaille de race , les œufs, 
-les lapins de race , 
-mais aussi les stages professionnels donnés sur place, 
-les visites payantes pour montrer le fonctionnement de ce système, 
-la location de gites, 
ETC ETC ETC .........
bref ...en se diversifiant au maximum, sur un terrain nettement plus petit , donnant de l'espace aux autres qui voudraient eux aussi s'y installer, 
tout cela permettra 
(ça existe déja depuis de nombreuses années) 
aux PAYSANS, non content d'être fier de leur boulot qualitatif, des sources de profits suffisants pour faire bien vivre sa famille en ayant une vie de plein air et même de donner du travail a d'autres personnes

voila l'idéal pour des jeunes gens qui voudraient se lancer dans cette vie ou=
il y va y avoir beaucoup d'opportunité 
car les agriculteurs traditionnels abandonnent et vendent leurs exploitations (quand ils ne se suicident pas) a des prix à la baisse, 
ce sont maintenant les AGRO-INDUSTRIELS qui dominent le secteur alimentaire avec de moins en moins de scrupules sur les qualités, donnant priorité aux énormes profits 

et il y a maintenant une prise de conscience chez les consommateurs de mieux manger, et sont prets en ayant compris leurs intérêts de leurs santés et de leurs pouvoir d'achats d'aller là ou ils trouveront de bons produits en toutes connaissances de causes, pas loin de chez eux , a dimensions humaines,
 ils accepteront de payer le prix normal du labeur du Paysan, car il devra être un tout petit peu plus cher qu'en grande surface (ce qui réajuste le fait de ne pas sous payer le travail du producteur , c'est justice) 
et nettement moins cher qu'en BIO puisque moins de traitements , moins de surfaces, pas de mécanisation, donc pas de frais de pétrole, et pas de transport , avec l'avantage d'être en direct , donc pas d'intermédiaires à payer

voila ce que je pense  pour l'avenir du monde et aussi de la France qui commence à s'intéresser de près à ces nouveaux concepts producteurs, 

et je pourrai en dire encore et encore , 
en ajoutant par exemple toutes les nouvelles productions qu'on pourrait rajouter a une ferme, et qui seraient nécessaires pour nourrir la population dans les années futures comme ........la culture des insectes,(ça commence à bien se développer en France) (l'aquaponie , là aussi un sacré marché car imaginez que vous allez vendre des légumes et des .....poissons, bon la sur ce sujet j'ai ma petite idée pour que ce soit très rentable ), (l'agroforesterie mais sans mécanisation , oui c'est aussi possible) et j'en passe et des meilleures, mais ça serait trop long à écrire tout ça , et à vous de le lire

déjà si vous venez de me lire en entier , je trouve que c'est une .....performance de votre part

je vous souhaite le meilleur , que vous suiviez ou pas mes folies, l'important pour moi est de vous savoir ici et moi de faire =.......
MA PART

et comme je suis un vrai de vrai libertaire, que chacun fasse comme il le souhaite , ce sera ce qu'il y avait de mieux a faire

bonne fin de semaine
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par bubulejardinier le Dim 10 Mar - 8:59

je comprend ton avis sur la chaux mais pour ma part je prefere sa car sa permet a mes jeunes arbes de ne pas etre parasité

mes vieux pommiers je les laissent vaguer comme toi avec la nature

allez on s'aime les tomate en mars
bubulejardinier
bubulejardinier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé