Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

venez ici pour la durée de l'automne merci;;;

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: venez ici pour la durée de l'automne merci;;;

Message par Tulipe le Mar 27 Nov - 17:18

Bonjour à tous
Ici le temps était bien couvert et frais
Tu as raison Sybill les saisons sont chamboulées cependant mon grand-père me disait toujours " ma petiote, il faut que les saisons se fassent " et bien toute l'eau qu'on n'a pas eu cet été, on l'a maintenant
Je crois aux dictons des anciens Sybill quoiqu'on en dise, ils s'avèrent
Ce matin du rangement + faire cuire le poulet rôti et les frites
Cet après-midi repos, télé et couture
Là je regarde un reportage sur Arte
Bonne soirée à tous
Tulipe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Mar 27 Nov - 19:56

salut Tulipe ça fait plaisir de te lire , ça faisait longtemps , très heureux de te savoir en bonne santé  
et un autre vieux dictons disait=
Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre
bonne soirée Tulipe
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Cédric Jeune Pousse le Jeu 29 Nov - 12:32

Salut salut en ce moment c'est préparation du déménagement !
Je "range" mon ancien potager le week end pour tout déplacer, les barriéres, l'abri à outils, et la terre de surface !

Cédric Jeune Pousse

https://jeune-pousse-permaculture.fr/

Message par Sybill le Jeu 29 Nov - 13:04

bonjour à tous 
c'est un plaisir de te lire ici Cédric
voila une période pour toi qui va être bien remplie, car par expérience perso, je sais ce que ça demande un déménagement , ...beaucoup de boulot

mais c'est motivant quand on pense au résultat donc , courage a toi et a ta compagne

et bonne journée  a vous tous M'SieurDames
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 30 Nov - 8:00

hé bonjour tout le monde

il est encore temps de vous faire d'autres buttes pour les anciens ou d'en démarrer pour les nouveaux
un petit rappel de la rubrique que je vous avais fait pour vous aider a en créer une, je vous détaille et partage comment j'ai fait les miennes de buttes
voici le lien=
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous rappelle juste un truc , mes conseils sont ceux que j'ai étudié,expérimenté et utilisé, 
ce n'est pas parole d"évangile ,
ni les seules façons d'en faire, car il y a plusieurs façons et techniques à ce sujet, 
j'en parle en connaissance de cause pour lors de mes très nombreux voyages dans le monde,apres les avoir vu et découvert,les avoir appris sur le terrain et appliqué toutes ces manières et j'ai sélectionné celles qui me convenaient le plus et qui correspondaient à ce que je cherchais à obtenir,
j'ai choisi celles ci , pour mes besoins,pour mes moyens,pour le terrain dont je disposais, ces techniques que je vous partage aujourd'hui , car maintenant encore plus qu'avant au vu des résultats obtenus , je puis vous assurer que c'est de la balle comme dirait un "DJEUN'S"

à vous d'essayer celles ci, si vous le souhaitez, de les expérimenter à votre tour, ou de les modifier, ce qui est important , c'est d'obtenir les résultats que vous escomptez, sans jamais faire appel à tout ce qui tue les sols, l'air, et l'eau, donc de rester le plus proche du 100% naturel  et vous serez comme moi devant votre assiette ...fier et ravi du gout de ces aliments là

on parle beaucoup d'écologie ces derniers temps, c'est une bonne chose , 
alors allons y jusqu'au bout et recommençons à produire nous même notre alimentation,

car oui , c'est possible, pour juste nous et nos Amis  
et même d'en vivre pour les plus jeunes d'entre nous, en passant au stade supérieur en se professionnalisant, 
c'est franchement un METIER parmi les meilleurs au monde, qui vous enrichira et de loin , car travailler en respectant DAME NATURE et en ayant la possibilité de nourrir d'abord sa propre famille , ses Amis, ses voisins , sa commune , ses environs avec des produits frais , sains , sans produits chimiques, avec l'avantage extraordinaire de proposer de nouveau les bons goûts de légumes et fruits sains qui ont disparu aujourd'hui, c'est une richesse énorme, on sait pourquoi l'on vit quand on sait ce que l'on produit et que l'on fait manger

hé bé.... moi ce matin ,je pète le feu, me voila remonter comme une vieille pendule , sacré non de non!!! chaud patate, ca va twister ce jour 
heureusement il pleut aujourd'hui , ça va éteindre un peu mes flammes intérieurs

allez, vous les Amoureux de DAME NATURE , je vous souhaite une excellente journée
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Ven 30 Nov - 11:45

bonjour a tous
batouran325

Message par Sybill le Ven 30 Nov - 18:49

BONJOUR a TOI BATOURAN
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 1 Déc - 8:05

voici mon bonjour
en vous souhaitant un bon w-e
et comme il y a plein de monde en ce moment qui manifeste, je vais moi aussi , non pas crier sur les injustices, mais donner ma vision de notre époque en France, et notre réel situation à ma Femme et moi

certains d'entre vous sont avec des gilets jaunes , d'autres les soutiennent, la France va mal, les gens en général ne savent plus faire leur alimentation, et comme leur pouvoir d'achat diminue considérablement , ils se retrouvent a manifester pour essayer de se faire entendre aupres des décideurs d'Etat

nous ,ma femme et moi ,
sommes à la retraire et touchons 676 euros net à deux, avec ça on va pas loin direz vous? , 
et vous aurez raison, si nous avions la façon de vivre de beaucoup de gens qui veulent tout, le beurre et l'argent du beurre direz nos anciens

nous ne participons pas a cette manif, pour la simple et unique raison que ce montant de retraites nous est donné en fonction du nombre de trimestres que nous avons cotiser 
et comme à nos époques d'actifs nous étions plus souvent a l'étranger , nous n'avons pas suffisamment cotisés en France, il nous manque pas mal de trimestres 
donc 
c'est ...normal, 

à nous de nous débrouiller sans faire la révolution en embêtant blessant ou tuant d'autres gens qui eux comme nous, n'ont rien  demandé, 

car en manifestant de cette manière, c'est tout le monde qui en subira les conséquences , toutes ces dégradations , c'était avec les impôts qu'on les a construit , 
va falloir les remplacer et subir d'autres impôts pour payer tout ça, ou taper encore sur les retraites, 

les commerces qui sont eux aussi aussi bloqués  
(quand ils ne sont pas détruits par des casseurs ou autres manifestants et qui bloquent leurs clientèles ) 
ils vont très vite mettre la clef sous la porte et venir grossir les demandeurs d'emplois et comme ils ont perdus leurs capitaux investis dans leurs affaires , ils vont se retrouver eux aussi dans le caca financier, car eux n'ont pas de chômage, rien pour survivre

donc pour nous qui faisons partis de vrais "NOUVEAUX PAUVRES" 
(heureusement en tant que Français nous avons les avantages médicaux et ça , on ne le dit pas assez , c'est un bienfait privilégié car beaucoup d'autres Pays n'ont pas cette chance, comme les états unis par exemple )

alors on a quoi a payer???? 
l'alimentation , 
mais comme c'est moi qui jardine et fais des bocaux pour les mois d'hiver et fais du troc aussi,
avec mes méthodes de jardinage 
elles nous sont favorables  (je troc même avec le boulanger qui passe, donc  j'ai du pain des croisants et comme je donne a l'un de mes voisins qui éleve des poules , des graines et autres aliments pour ses animaux , il me donne des oeufs et assez souvent des poules  en échange de bons procédés )

ici, on n’achète plus rien en légumes et fruits , 
car on pratique l'échange avec nos Amis , la Famille, les voisins , 
tu me proposes des oranges , je te donne des salades etc etc "etc 

et plus le temps va passer et plus je vais plaindre ceux qui ne savent plus cultiver, car la marchandise alimentaire va être de plus en plus chère et de plus en plus de mauvaise qualité 
(à part un peu dans le bio ou la qualité sera un peu meilleure mais restera hors des portes monnaies des Français au smic ou au chômage ou comme nous avec des toutes petites retraites)

il ne reste plus qu'a payer les frais de location du logement, et ça en France aussi ça coûte de plus en plus cher

la encore , 
on a cet avantage Français de toucher une allocation logement qui ne paye pas toute la facture de 600 e /mois, 
la ,on a que 250 e a payer de notre poche le reste c'est l'état qui paye (sympa non?)

et on paye l'eau et l’électricité on en a pour 90 e par mois 

donc reste 340 e de frais à payer sur nos retraite,
il nous reste 376 e aprè avoir tout payer, pour nos fantaisies comme le net , téléphone , un plein d'essence etc etc etc donc on y arrive ,

bien entendu , on a pas d'envies de consommer plus , 
on va au restaurant de temps en temps (une fois par mois maximum et dans les pas très chers , on a ici a Carpentras un chinois qui propose un repas a volonté pour 12 e par personne et qui est extrêmement bon et sain, pour vous dire moi je mange en me resservant minimum 7 plats différents  )

on laisse la France qui elle, sur-consomme à outrance, 
car c'est la je pense que beaucoup sont tombés dans le piège de la mondialisation et de la sur-consommation, les vendeurs en faisant de la pub a mort pour vendre leurs produits et tout ca sur la télé et maintenant le net leurs donne envie d'acheter, et ceux qui ne se privaient pas s’aperçoivent qu'aujourd'hui ils ne peuvent plus continuer a être autant dépensiers et donc manifestent leur mécontentement

nous , on a jamais eu de voiture neuve, ni jamais de crédit , on paye que lorsqu'on peut payer cash 
donc ça élimine bien des envies de luxe, 
tout ce que l'on a acheter était d'occasion et encore plus aujourd'hui ou quand on a un besoin spéciale ,on va le chercher sur les vide greniers

nous ne sommes pas une référence, loin de la, et à chacun de faire et de penser comme il le veut ,mais sans se plaindre après?faut pas exagérer  

ce qui est pour nous une évidence , c'est=
on ne coûte rien à personne, on ne fait de mal ou du tord à personne , et on ne gêne personne

voila , 
puisque les gilets jaunes que nous respectons (mais seulement parmi ceux qui sont vraiment dans la mouise 
(car quand on en voit certains des manifestants qui gagne plus de 3000 e par mois? on ne comprend plus ceux là ou quand on découvre que certaines autres personnes sont en réalité faisant parti d'un syndicat ou d'un parti politique?????) la je fais la moue

je viens de donner moi aussi ma façon de pensée que partage ma tendre Femme mais sans bannière ni barrage ni protestation 

et donc , en fait , après réflexions
au prix pratiqués actuellement sur l'alimentaire, nous qui jardinons 100%NATUREL, on fait de sacrées économies tout en se régalant , 
et qui nous permet de vivre avec si peu 

donc je dis très fort=
vive le jardinage 100% naturel
en vous re - précisant que ce n'est que notre façon personnelle de réagir à ce qui se passe en ce moment

en vous souhaitant un excellent W-E
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Sam 1 Déc - 10:10

bravo sybill  pour ton commentaire

moi aussi j ai galere  toute une grande partie de la vie  3 enfants a 2O ans se trouver presque a la rue  , donc pas de repit tous les jours de la semaine ,, pour construire ,, amenager,, cultiver ,, conserves ,, légumes ,, volailles  ,, tout cela en autarcie,, au maxi pour l alimentation,,, c était la vie ,, on était heureux
bon moral a tous

ne pas se laisser abattre
batouran325

Message par bernard13 le Dim 2 Déc - 13:48

Bonjour à toutes et à tous.
bernard13

Message par Sybill le Dim 2 Déc - 14:43

bonjour Bernard 
tres heureux de te lire
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Dim 2 Déc - 16:07

coucou a tous
c est pas la forme
batouran325

Message par Sybill le Dim 2 Déc - 18:57

aie , allez Jean Claude , on est là, je t'envoie mes pensées les plus positives
en t'espérant encore plus fort que tu ne l'es, et ho combien tu nous épates avec ta force de caractère
passe une bonne nuit , cool, et paisible et RDV dans la semaine qui se présente
avec toute mon Amitié mon poto
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Lun 3 Déc - 7:53

coucou a tous

j ai un probleme bizarre
la veilles douleurs grippales dans le dos ,, le lendemain température 39 5 je prends 2 paracétamol la température redevient normale mais quand meme fatigue ,,,je pense a l attribuer au lupus ??????demain si r a s chimio,, on va le faire
batouran325

Message par Sybill le Mar 4 Déc - 8:30

salut à toi et respect mon Ami, toi on peut dire que sans cultiver tes maux , ils sont vivaces et productifs
là, pour une fois , je dis c'est quand même sacrément utile dans ton cas la chimie

comme je sais que tu prends extremement bien soin de toi, je te fais confiance et t'encourage a ne rien lâcher

bonne journée a toi Jean Claude

pour ce qui est du jardin en ce moment il est très très humide, donc entre deux gouttes , je paille ,je nettoie , j'ai semé mes fèves , et quelques fruitiers supplémentaires et c'est tout 

on mange surtout ce que nous avions mis en bocaux et on en a suffisamment pour tenir tout l'hiver donc ,tout va bien

a plus et au plaisir de vous lire tout le monde
Sybill
Administrateur

Message par Tulipe le Mar 4 Déc - 10:00

Bonjour à tous
Ici ce matin belle clarté, on dirait qu'il ne va pas pleuvoir, on va voir
Nous aussi Sybill ramasser les feuilles, pailler, nettoyer... que peut-on encore planter en légumes à part les fèves et comme fleurs à part les bulbes (déjà fait) avant l'hiver (pour le printemps) ?
Bonne journée à tous santa
Tulipe

Message par Sybill le Mar 4 Déc - 10:09

coucou TULIPE 
ça fait plaisir de te lire 
là je dois partir mais je te promet de te répondre en revenant des courses

la je viens a l'instant de terminer un article pour ceux qui  démarrent un potager qui après qu'ils auront fini de créer la zone de culture quoi semer ou planter pour démarrer ????
voici le lien

et promis juré, des que je reviens je te répond TULIPE

a tout à l'heure, dans la matinée
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 4 Déc - 17:07

HELLO TULIPE
alors , tu dois t'en douter , 
en Décembre y'a plus grand chose a faire , 
mais on peut encore semer ou planter quelques végétaux 

alors , a part les fèves , il y a  en les éloignant des fèves, de l'ail blanc et violet, des échalottes grises, 
tu peux tenter les poireaux ; (moi ça avait marcher dans mes buttes pres des fraisiers que tu peux aussi planter ,) 

ha!!!! , une que l'on oublie de nos jours mais d'avoir un large emplacement ou dans un coin bien large,  ou il y a suffisament de la place une .....rhubarbe

après , ce sont des arbres ou arbustes fruitiers A RACINES NUES , tous les petits groseilliers,framboisiers, cassissiers c'est encore possible tant qu'il ne gèle NI NEIGE pas bien entendu
en arbres fruitiers 
a noyaux, tu as pruniers, pêchers, abricotiers, cerisiers , 
à pépins , tu as  pommiers,poiriers,cognassiers, 

tu peux aussi planter de la vigne, ca marche bien 

apres tu peux envisager de te faire des rosiers  (toujours a racines nues) en planter maintenant et pendant tout l'hiver c'est possible et c'est même mieux car en leur faisant passer l'hiver ,ils fleuriront la premiere année de plus bel effet

et pour continuer dans les endroits que tu veux fleurir ,par exemple sème des primevères
ou des soucis,mufliers,corydales, coquelicot, pois de senteur, alysses bleuets........

et tout ça bien les emmitoufler avec de la paille avec un bon 10 cms autour pour les aider face au gèle

sinon , si tu as une serre ou un abri , tu as encore la possibilité de semer dans un coin ou tu auras bien drainé ton sol , 
des carottes (elles aiment les terres sablonneuses et profondes) 
des radis AUSSI

ha oui des pois nains louvette, des laitues Pommées, des reines de  mai, de la roquette sans oublier la délicieuse MÂCHE

sinon des choux , choux fleurs,des brocolis, des épinards, du cèleri,  
TU PEUX MËME ESSAYER DE LA BETTERAVE 

évidemment tu n'arraches pas les légumes qui sont encore là tu les couches , ca va nourrir la faune épigée et enrichir ta terre (le meilleur amendement naturel)
et bien entendu , tu pailles d'un bon 10/15 cms tes zones cultivables 

tu peux a ce niveau , préparer une planche pour faire des pommes de terre, comme par exemple avec la technique à même le sol sous paillis ou mulch, et sans t'embêter  à désherber car c'est inutile, la couverture végétal que tu vas mettre va étouffer ces adventices

tu mets maintenant et directement ta paille ou tous les végétaux que tu souhaites à même le sol , sur l'herbe s'il y en a et sur au moins 25 cm d'épaisseur pour avoir cette zone prête pour le printemps , ca va passer l'hiver tranquillement comme ça
TU PEUX SI TA REGION EST VENTEUSE RAJOUTER QUELQUES BRANCHAGES PAR DESSUS pour éviter que la paille s'envole et tu laisses tout ça passer l'hiver sans rien faire et ainsi tu pourras  semer tes pommes de terre au PRINTEMPS

c'est encore le moment avant le gel et la neige de protéger tes artichauts si tu en as

tu en profites aussi
(mais ça tu dois le savoir , ) pour nettoyer et surtout pour désinfecter tes outils et bien les ranger au sec ainsi que tout le matériel dont tu as besoin , les sceaux les cagettes , les caisses, la ou les brouettes, ainsi que tous les piquets bois ou métal etc etc etc 

VOILA , voudrais tu d'autres renseignements Chères Tulipe???? n'hésites pas à re-demander, en plus les réponses que l'on peut t'apporter pourront servir à tout le monde qui eux aussi peuvent avoir les mêmes demandes

ps = pour que je puisse mieux te conseiller , il faudrait le prochain coup que tu me dises la façon que tu emploies pour jardiner comme 
a plat,en pente, sous arbres,  traditionnelle, agro-écologique, en sandwich,en huguelkultur, en buttes , en mandala, etc etc etc et la qualité générale de ta terre ??? si c'est possible , car évidemment certaines espèces poussent mieux dans certaines terres

en te souhaitant une belle soirée Tulipe 
au plaisir de te lire
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mar 4 Déc - 21:05

Salut les jardinièros , ben le bonsoir de chez nous en Lorraine
Dans le jardin c'est mort actuellement  c'est bien aussi  Very Happy
Du coup je bricole à l'atelier 
Un bref passage pour vous dire " Que la Force soit avec Vous "
à la prochaine
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par batouran325 le Jeu 6 Déc - 10:29

coucou a tous entoure des blouses blanches
batouran325

Message par Sybill le Jeu 6 Déc - 14:59

salut les Amis JARDINOS en VERT (oui, les couleurs en ce moment sont a la mode)

quel plaisir de te lire Goshin , ca faisait un moment , et je suis très heureux malgré la période froide (j'en parle aussi bien pour le maraîchage que pour le polotiquage et le sociétage)
j’espère que tout va bien chez toi,

ici on se maintient, mes buttes sont prêtent et bien emmaillotées pour résister contre les rudesses de l'hiver  et comme toi j'apprécie ces moments de grande liberté pour y faire ce que l'on a envie et que force reste avec nous 

en parlant de force, je m'adresse à notre Ami BATOURAN qui décidément ne peut s'empêcher d'être entourer de ...blouses blanches
malgré que je sais qu'il ne le fait pas exprès ,je reste persuadé qu'il doit y avoir une tite blonde ou une grande brune qui doit se trouver dans ces parages , et qu'il fait le nécessaire pour rester a ses côtés ,le coquin de lui
mon Cher Jean Claude ,je ne peux que te souhaiter non pas du courage car tu en as a revendre mais plein de douceur corporelles et de bien être général
mais sinon , comme a dit Johnny Halliday
laisses un peu les filles

a plus tout le monde
Sybill
Administrateur

Message par Tulipe le Ven 7 Déc - 8:23

Bonjour à tous
Ici ce matin couvert, douceur et il n'a pas plu
Merci Sybill pour tous ces bons conseils
Beaucoup de choses que j'ai faites et beaucoup de choses que je n'ai pas faites
Les légumes ça va, les fleurs, je m'y penche ce jour même Smile
J'habite la Bourgogne donc chaud l'été, froid l'hiver et ce qui est fragile est paillé
Je garde sous le coude tous tes bons conseils, merci flower
Bonne journée à tous
Tulipe

Message par batouran325 le Ven 7 Déc - 10:34

coucou a tous
les filles je ne peux que déshabiller de la vue,, autrement que antérieurement Arrow afro
aller bon courage a tous
batouran325

Message par Sybill le Ven 7 Déc - 11:25

Coucou Maître Batouran 
au moment ou j'envoyais ce texte , tu envoyais le tien au même moment 
alors je te répond car ,j'ai beaucoup de plaisir de te retrouvé avec cet humour qui ne te quitte pas dans toutes les circonstances et qui fait du bien
donc je rajouterai ceci au sujet de toutes ces belles filles en blouse blanche, mais en chanson

bonne journée a toi mon AMI et va falloir te décider avec les filles  enfin quoi!!!!!!

bonjour à tous et en particulier a toi Tulipe

je suis ravi de savoir que quelques uns de mes conseils peuvent te servir 

l'un de ceux que je parle régulièrement c'est le paillage , parce-que c'est la meilleure façon d'amender son sol, de le protéger du froid et du vent et aussi d'empêcher le ruissellement d'eau de pluies ou d'orages

et c'est d'abord pour nourrir et soigner la terre , la rendre de plus en plus fertile que de protéger les végétaux du froids 

le secret de mes techniques, 
c'est d'abord d'apporter des soins de la terre et non des végétaux
car une terre rendue vivante et équilibrée saura nourrir les végétaux et lutter contre les virus et maladies des espèces cultivées d'ou l'intérêt de couvrir toutes les surfaces futures de culture pour que ce sol soit entierement recouvert
et ça remplace complètement les fumures animales qui elles sont des risques de pollutions des eaux usées 
avec la paille beaucoup moins de risques ou vos propres coupes d'herbes que vous avez fait sécher, 
évidement y'a a dire sur la paille que l'on achete en jardinerie mais si vous avez la chance d'avoir un céréaliers bio ou agro-écologiste pas loin de chez vous, sa paille sera beaucoup plus proche du 100% naturel , moi a force de discuter avec quelques uns d'entre eux autour de moi , j'ai réussi a en convaincre un ou deux , qui aujourd'hui me fournissent , beaucoup, pour obtenir un bon sol vivant conseillent et font ce que l'on appelle la rotation des cultures
mais avec mes conseils s'ils sont respectés, il n'y aura plus besoin de gérer cette manière 
car du moment que vous semez ou plantez un maximum de biodiversités, les prédateurs de vos légumes ou fleurs ou fruits, seront perdus au milieu de toutes ces odeurs dont celles qui seront fournis par des végétaux repoussants 

quand à la terre, elle va s'enrichir de bons éléments par les diverses espèces qui chacune apportera quelque chose de bons pour rendre ce sol fertile

et surtout ce sol , 
il faut le laisser tranquille, les labours sont assassins et inutiles, 
ne pas le remuer, 
son humus , ses champignons et ses bactéries ainsi que nos riches vers de terre feront le travail a notre place et le rendront couscous ,
c'est ça le plus important pour obtenir une belle réussite , penser a la biodynamie , les soins en bio diversité pour un sol vivant c'est la ou se trouve le secret que détient une forêt
allez , j'ai encore écrit tout un roman , mais si ça peut aider ou juste faire réfléchir sur d'autres manières toute aussi précieuses et naturelles , alors je n'ai pas perdu mon temps 
merci a ceux qui ont lu ce tete jusqu'au bout
bon W-E à tout le monde
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 7 Déc - 11:55

oups , je rajoute ce post ou je vous partage une vidéo sur les secrets des ARBRES
voici le lien qui vous mènera la ou je vous l'ai mis

bon visionnage
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant