Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Méthodes acceptées ?

Méthodes acceptées ? Empty Méthodes acceptées ?

Message par jeando l'apache le Ven 30 Mar - 10:36

Bonjour, je viens de lire le sujet sur les méthodes acceptées en permaculture.
Je suis d'accord avec l'article en général mais je suis vraiment CHOQUE par le titre.
Acceptées !!!!  Par qui  ??  pourquoi vouloir a tout prix édifier des règles ? Et surtout pourquoi juger ? Qui a la légitimité pour dire si le jardinier qui respecte la biodiversité et favorise un écosystème naturel est un " bon permaculteur " ou pas ? Et quelle importance ?
et puis le sujet est verrouillé donc difficile de répondre.
J'espère lancer une discussion même si je suis d'accord sur le texte, mais c'est un sujet tellement vaste et intéressant qu'il mérite bien un débat.
bonne journée à tous
et pour tempérer mes propos ...je ,me suis levé chaffoin ce matin.
Pas grave, je ne suis pas en colère mais de mauvaise humeur.
A bientôt.

jeando l'apache

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes acceptées ? Empty Re: Méthodes acceptées ?

Message par Mauricette le Mer 4 Avr - 9:01

Je suis bien d’accord avec toi , si tu fait de la permaculture cela veut dire pas de produit , donc je ne voie pas se qui peut etres autoriser ou interdit
Encore des lobiste qui veulent se faire du beurre sur notre dos
Bonne journée
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Mer 4 Avr - 10:49

bonjour à vous

je vais répondre  sur cela

aujourd'hui , le mot PERMACULTURE est devenu à la mode, et on y engouffre tout et n'importe quoi

l'origine et le contenu de ce mot veulent exprimer une philosophie bien établie, comme (tu viens de le citer JEANDO L'APACHE) par exemple  (en PERMACULTURE  pas de produits chimiques )
c'est l'une des premieres  interdiction dans les façons de travailler la terre et ce n'est pas tout car ce n'est pas qu'une technique de jardinage , et bien non , pas du tout 
le mot Permaculture désigne de multiples façons de faire comme construire une maison , faire son électricité, son chauffage, la façon de se laver, d'entretenir ses relations avec autrui , d'être en phase avec l'écologie et ses bonnes manières sur tout

et aussi toutes les méthodes qui pourront être "ACCEPTEES" parce qu'elles respecteront l'idée de ne plus polluer la terre , la végétation, l'aire , l'eau , etc etc etc , c'est  toutes ces conditions qui sont demandées pour faire parti de l'esprit en PERMACULTURE et de pouvoir se dire une technique ou méthode de jardinage en Permaculture pami toutes les autres 
C'est donc effectivement des conditions imposées= pas de labour , pas de chimie, etc etc etc , si on veut jardiner avec une méthode qui sera "acceptée" ou fera partie de celles que l'on conseille dans l'esprit de la permaculture alors on peu la nommer méthode en Permaculture , sinon , non, c'est autre chose , comme culture traditionnelle, culture industrielle, elles sont refusées a exploiter en Permaculture etc etc etc 

ce n'est qu'une question de mot, l'important est d'avoir des légumes sains venant d'une terre vivante et respectée sans aucun apport chimique , mécanique ou pétrolifère 

désolé de t'avoir ....choqué Jeando L'Apache, avec ce mot "ACCEPTE"
maintenant ça ne valait pas la peine d’abîmer ta bonne humeur pour ça , mais de le signaler m'a fait réfléchir pour trouver un autre mot , 

donc, merci pour ta remarque et pour qu'il n'y est pas d'autres "CHOQUES" ce sera avec le mot "RECONNU par la permaculture"

je te souhaite un bon mercredi
PS=
dans l'attente du plaisir de te lire  , en te rappelant qu'il te faudrait remplir ton profil , lire et signer le règlement intérieur et venir te présenter a nous , c'est toujours un plus quand on connait un peu mieux les gens , et ça évitera que ton compte soit supprimé, là je l'ai prolongé car normalement c'est seulement 48H pour le faire ) , car on souhaite ,moi le premier , a ce que tu partages avec nous tes expériences maraîchères et ta sympathie
cordialement 
Sybill
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par jeando l'apache le Jeu 5 Avr - 11:49

Bonjour à tous,
je suis d'accord avec SYBILL lorsqu'il explique que :
 "le mot Permaculture désigne de multiples façons de faire comme construire une maison , faire son électricité, son chauffage, la façon de se laver, d'entretenir ses relations avec autrui , d'être en phase avec l'écologie et ses bonnes manières sur tout."
Mais je ne connais autour de moi aucun véritable permaculteur (si l'expression existe).
Personnellement j'utilise un broyeur qui consomme de l'électricité, je possède un micro ondes et une table à induction, j'ai une voiture, je me chauffe au bois (le plus polluant des chauffages) je me douche tous les jours et je fais mes besoins dans de l'eau potable. etc. ...
Autour de moi j'ai des amis jardiniers écologistes qui tondent leur pelouse et il y en a même des plus âgés qui ne peuvent pas se passer de médicaments.
Quelle importance de respecter une méthode ??
Ni dieux, ni maitres !
L'important ce n'est pas les mots ou les règles c'est de faire ce que l'on souhaite librement et d'être heureux.
Je cite encore SYBILL :
"ce n'est qu'une question de mot, l'important est d'avoir des légumes sains venant d'une terre vivante et respectée sans aucun apport chimique, mécanique ou pétrolifère"
D'accord à cent pour cent et il faut tendre vers cela mais il ne faut pas oublier de vivre et il y a tellement de manière d'être heureux au jardin que je pense qu'il faut que chacun ait sa propre méthode et l'applique en accord avec ses convictions.  

Oui SYBIL, je te remercie d'avoir remplacé le mot accepté par reconnu. C'est peu être un détail mais pour moi ça veut dire beaucoup ... la la la (chanson populaire) Cela veut dire que sur ce forum, nous sommes écoutés et entendus et que chacun a le droit d'avoir et d'émettre une opinion.

Voila maintenant que j'ai craché mon venin je vais essayer d'être plus constructif et moins critique.
Bonne journée à tous.

jeando l'apache

Message par Sybill le Ven 6 Avr - 19:31

hello Jeando

ne change rien , au contraire , la critique permet de se remettre en question et d'y réfléchir et de se modifier ou se convaincre 

quand aux conseils que je donne , c'est ce que j'ai appris ici et la de part le monde , puis ensuite , ce ne sont que mes propres expériences sur ces sujets  , d'ou ma volonté de ne pas être confondu avec la PERMACULTURE et les PERMACULTEURS que je ne suis pas , mais que mes méthodes sont toutes dans le même esprit du non agir et du non faire , et toutes mes méthodes se retrouvent dans l'esprit de la PERMACULTURE 
moi je les appelle les CULTURES 100% NATURELLES plus bio que le bio,je n'emploie jamais le mot Permaculteur car c'est plus une communauté et pas du tout une technique ou méthode pour faire pousser des fruits et des légumes,d'ailleurs chez eux , grands nombres de techniques et méthodes diverses s'y retrouvent , la seule chose en commun est :LE NON LABOUR ET LA NON UTILISATION DE PRODUITS CHIMIQUES , mais par contre chez eux ils acceptent la culture bio que je critique et refuse, c'est donc autre chose et ce n'est pas ce qui m'attire

le nom que j'ai donné à ce forum "LES JARDINS PERMACULTURELS" c'est en jouant sur les mots pour dire que je vais partager les méthodes que j'emploie pour cultiver un jardin culturellement, pour qu'il soit "PERMANENT" c'est a dire réfléchir un maximum à tout ce qui est bon pour les sols , l'eau ,l'air et s'approcher le plus près possible du 100% naturel, 
c'était donc pour situer ce forum et son contenu , et non l'appeler "LES JARDINS PERMACULTEURS "ou là on désignait celui ci comme "Membre" et disciple de cette communauté que je refuse, par principe , étant un libre penseur qui fuis toutes idéologies, religions groupes politiques etc etc etc, voulant pouvoir traverser toutes les tendances et pouvoir en refuser tout ou partie si ça ne me convient pas

ma référence principale est celle que l'on obtient en observant la forêt de sa région qui elle n'a pas besoin de l'homme pour exister et ou , la nature reprend complètement ses droits (arbres droits , arbres tordus,mélanges des epèces ou pas,autres végétaux s'y trouvant, importance de l'humus régnant, qualité du sol etc etc etc ) 
et ce n'est qu'en imitant ce qui s'y passe qu'on peut nous aussi obtenir de façons 100% naturelles notre propre alimentation , sans labour , sans pesticides, herbicides , fongicides,sans bouillie bordelaise, sans taille , sans arrachage, avec un minimum d'arrosage allant vers le "sans arrosage" et sans tous ces achats qu'on nous demande de faire en terreau, fumier, engrais  , 
mon potager me coûte zéro centime et si je peux transmettre mes expériences au plus grand nombre , c'est une façon de faire ma part écologique et rendre a mon tour ce que l'on m'a gentiment donné

j'ai aujourd'hui un peu plus de 250 jardins potagers a mon actif (dont un sur un gratte ciel) que j'ai conseillé de part le monde et qui produisent l'alimentation autonome de leurs proprios et rien que ça , c'est mon plaisir , faut dire aussi que je suis coach gratuit, j'ai toujours refusé d'être payé, ce que je trouve de normal , comme ceux qui m'ont appris ces méthodes , à mon tour de transmettre  ce savoir , et moi je ne suis qu'une infime goutte d'eau car aujourd'hui des jardins potagers qui respectent le 100 % naturel il y en a des centaines de milliers dans le monde , on est tres nombreux aujourd'hui a pratiquer l'une de ces façons avec cet esprit de rester dans le "naturel"

le systeme AGRO-industriel ne nous voit pas d'un bon oeil hihihihihi

bon W-E

Dernière édition par Sybill le Sam 1 Déc - 7:18, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Lun 9 Avr - 9:19

On vit toujours chacun avec ces contradictions.
C'est vrai aussi que avec des mots et autour des mots on pourrait passer une vie entière.
Du moment qu'on se comprend et qu'on comprend ce qu'on voudrait faire même notre jardin va en beneficier.
Certe, on roule en voiture, on achète certains produits dans le grands surface, on prend (le moins possible) des medicaments.. etc etc
Simo
Simo

Message par jeando l'apache le Lun 9 Avr - 10:26

Bonjour à tous !
Je vois que nous sommes tous "a peu près d'accord". nous ne faisons pas de permaculture mais nous essayons de cultiver nos jardins de la manière la plus naturelle possible.
Permaculture, jardinage naturelle, jardinage bio ... ETC. Ce ne sont que des mots et l'important est d'être en accord avec ses idées et de faire librement ce dont on a envie.
Moi mon "dada", ce serait la biodiversité. Biodiversité végétale et animale avec les nombreux avantages et les petits inconvénients que cela représente. Mais chacun fait bien ce qu'il veut et on a tous a gagner lorsque nous partageons nos expériences et que nous savons adapter notre façon de faire en fonction du vécu des autres.  
Bien entendu, je n'ai jamais mis en doute les qualités et la compétence de SYBILL. Au contraire !

Bonne journée à tous ... sous un ciel très gris.

jeando l'apache

Message par Konkurs_111 le Mer 18 Avr - 19:46

C'est vrai que le terme "acceptées" peut prêter à confusion, mais cette pratique n'est pas encore bien ancrée dans la "normalité" et il faut donc bien la définir d'une manière ou d'une autre, quitte à ce que ce soit un peu arbitraire. 

En attendant, je trouve ça bien utile qu'il y ait quelque chose de bien défini, ça permet de ne pas perdre de temps, moyens etc en tergiversations sans fin!

Konkurs_111

Message par Sybill le Jeu 19 Avr - 7:49

merci de faire la part des choses
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé