Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

jardin en projet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: jardin en projet

Message par Simo le Mer 11 Avr - 20:53

tu pourras toujours monter sur la butte  et regarder l'horizon  Laughing sans marcher sur les bon légumes qui sont dessous!
Simo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Ven 13 Avr - 11:16

ben non Bernard , au contraire y'a pas de problème

tu vas planter à moitie de distance du mur et ainsi tu pourras facilement atteindre tes végétaux ,puis que tu ne sèmeras rien derriere ce milieu mais juste au milieu et devant entre chaque ou a côté des autres habitants

en fait , sur une butte sans mur , il nous faut tourner autour pour atteindre chaque côté , ici , il n'y aura qu'une moitié de planter devant donc pas de soucis et le coté du mur sert a créer ce micro climat avec le plus d'habitat entre les pierres de la faune et des insectes utiles, bref c'est le top ,y'a plus qu'a .......
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Simo le Ven 13 Avr - 14:27

Si non il pourra monter dessus dans certaines endroit pour atteindre le derière non, en mettant des planches.
Simo

Message par bernard13 le Ven 13 Avr - 22:25

Bonsoir.
Oui, ok Sybill, je n'utiliserai que la partie accessible et le fond restera à l'état sauvage pour le bien être de la faune. Wink
Et au besoin, Simo, je pourrai toujours bricoler un truc, en appui sur le mur, pour grimper sans écraser la butte.
Merci pour vos conseils.
bernard13

Message par Sybill le Sam 14 Avr - 7:54

oui Bernard a raison Simo
une butte huguelkultur ne dois jamais être piétinée même les zones ou l'on ne fais rien pousser, de toute façon , il y aura des "spontanées" qui viendront habiter là et c'est bon pour les insectes ça

donc la ,cette butte est parfaite, et devrait devenir tres productive avec un plus chaque année, en commençant des maintenant et c'est au bout de 3/5 ans que la butte devient auto fertile à son plus haut niveau jusqu'a 10/15 ans

tu peux aussi Bernard , mettre un grillage ou des piquets reliés entre eux avec des fils métalliques ou autres, en plein milieu de la butte et maintenir par les piquets de côté  attaché au mur, ce qui va aussi augmenter la superficie de culture car cette sorte de palissade servira pour des tomates, concombres,petits pois , haricots grimpants et touti quanti qui aime grimper, tout en ayant le bras qui peut atteindre ces légumes sans problème

et entre deux pieds, carottes et radis ou salades diverses et variées, et devant n'importe quels condiments et ail et oignons ou fraisiers, plus il y aura de bio-diversité (donc le tout bien serré) plus il y aura moins d'attaques de prédateurs apportants misères et maladies détournés par le mélange des odeurs différentes et plus la terre sera protégée par l'ombre de tout ça

en plus les racines des végétaux vont rendre le sol plus vivant et plus "SEMOULE" plus "MEUBLE"donc excellentissime pour la suite sans labour ni arrachage ni ratissage
c'est du gagnant - gagnant

bon W- tout le monde
Sybill
Administrateur

Message par *floriane* le Dim 15 Avr - 8:59

Bonne continuation et bon courage a toi petit a petit l oiseau fait son nid cheers
*floriane*

http://floriane-25.forumactif.org/

Message par bernard13 le Dim 15 Avr - 9:41

Bonjour Floriane. Very Happy  flower
Merci pour tes encouragements. cheers
bernard13

Message par bernard13 le Sam 21 Avr - 9:04

Bonjour. cheers
Ca avance petit à petit, une couche de vert, une couche de brun...
Il me reste à ajouter 30cm de terre, à nouveau du vert et la paille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien ça, Sybill Question
bernard13

Message par Sybill le Sam 21 Avr - 12:31

c'est parfait Bernard

une fois tes 30 cms de terre tu mets par dessus un couche légère de tonte de gazon ou épluchures de légumes ou mélangés du moment que c'est de l'azote , et pas plus de 2 cms, 
tu arroses tous ça copieusement  et tu finis le tout avec 10 bons centimètres de paille ou brf ou petits branchages ou herbes sèches

tu pourras semer des graines qui viendront t'aider a enrichir ta terre en te fixant l'azote des la premiere année comme  des fèves , des pois, etc .... mais tu pourras aussi tenter déjà des salades des pieds de tomates et ainsi de suite ,il faudra juste faire d'une bonne et seule manière=

tu feras comme lorsque tu apporteras tes déchets réguliers de ta cuisine, 

tu écartes la paille et les épluchures ou tontes ou herbes sauvages jusqu’à la terre , tu plantes ou sèmes juste a l'endroit voulu  ta graine ou ton repiquage et tu ne recouvres pas de suite ,

tu vas apporter un peu d'eau au pied de chaque endroit et attendre que ca s'installe avant de resserrer autour du pied central, le légume, (moi ,plutot que de resserer avec l'ancien humus , j'en ramene du neuf , azote puis brun, tonte d'herbe puis paille ou brf ou les deux

et en pensant a la plus grande bio-diversité , tu écarteras  les emplacements de toutes les espèces en leur mettant d'autres espèces entre chaque 
( c'est grâce à ce genre de méthode entre autres, qu'on est plus obligé d'utiliser des fongicides et autres produits chimiques comme les fameux insecticides car le mélange d'odeurs d’espèces cela troublent les insectes ,ils ne reconnaissent plus l'odeur de ce qui les attire en temps normal, ca permet aussi d'obtenir une terre vivante , enrichie, meuble, et généreuse, 
on n'est plus obligé de tenir une gestion pour faire tourner les especes d'une année sur l'autre car le mélange n'épuise pas nos sols au contraire, chacune participe et apporte ses bienfaits je plante les même especes autour des végétaux vivaces , et aussi spontanés d'une année sur l'autre dans chaque butte sans jamais avoir eu de problemes

voili voilo

a plus et plein de petits bonheurs Bernard
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Sam 21 Avr - 21:13

Sympa cette butte  et d'un bon volume 
Bravo
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par bernard13 le Jeu 26 Avr - 10:21

Bonjour. cheers
J'ai commencé une deuxième butte, près de la première, 5m de plus Wink .
bernard13

Message par Sybill le Jeu 26 Avr - 14:36

ben tu n'auras plus de problèmes de nourriture???? te voila bien armé jusqu'aux dents 

bravo, bravo,
Sybill
Administrateur

Message par bernard13 le Mer 9 Mai - 23:57

Bonsoir à toutes et à tous.
Aujourd'hui j'ai pu ramasser des feuilles mortes, et de l'herbe pour continuer à nourrir la deuxième butte, avec un copieux arrosage entre chaque couches.

bernard13

Message par bernard13 le Jeu 10 Mai - 0:16

La semaine dernière, je me suis amusé à faire une petite expérience de butte hugelkultur pour planter des tomates cerises à proximité de la terrasse,  je verrais bien si ça pousse.
J'ai semé des fleurs, je paillerais quand elles serons sorties.
Wink

bernard13

Message par Sybill le Ven 11 Mai - 8:00

magnifique, parfait

voila un bon démarrage

je rajouterai juste une chose , qui est de bien pailler en sec (paille ou herbes sèches ) toute la zone de terre pour éviter qu'elle ne sèche  et aussi pour la nourrir et lui garder sa fraicheur

sinon , j'adore ce beau petit coin qui en plus de nous nourrir l'oeil devrait devenir source alimentaire

félicitations , 
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2