Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

jardin en projet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

jardin en projet

Message par bernard13 le Lun 26 Mar - 17:34

Bonjour tous le monde. Very Happy

Voici un bout de terrain dans lequel je jardinais il y a quelques temps, environ 200 m².
Je n'y ai rien fait depuis deux ans, je l'avais recouvert de crottin de cheval et laissé à l'abandon depuis, sans le retourner.
Je projette de recréer un potager, mais il est trop tard pour réaliser des butes cette année, je vais donc utiliser une partie pour cultiver: courgettes, tomates, salades
et je verrais quoi d'autre.
Je compte; Semer les courgettes, je paillerais quand elles seront sorties.
Repiquer les tomates et aussi, pailler.
Voila pour l'instant. Les conseils seront les bienvenus.
Le fond où on voit une vielle remorque est à l'est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard13

Revenir en haut Aller en bas

Re: jardin en projet

Message par goshin le Lun 26 Mar - 19:09

Salut, un beau terrain abrité des vents  (à première vue) 
Perso j'installerai déjà les buttes comme cela elles ont le temps de bien se mettre en place. Je veux dire par là que la terre a largement le temps de remplir les poches vides entre le bois et autres branchages. 
J'ai fais mes buttes l'an dernier et je les ai rechargé cette année certaines avaient bien descendues. 
Bonne suite au jardin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Lun 26 Mar - 19:58

bonjour Bernard

beau terrain, et effectivement, sans rien retourner, surtout pas de labour, tu peux envisager de te faire tes buttes en les commençant par dessus l'herbe existante avec la technique d'une lasagne, tu récupère les végétaux morts , ou tu passes ta tondeuse ou ta fourche , 
et tu mets une couche d'1,20 m de large sur 10/20 cms d'herbes vertes ( AZOTE)
puis une autre couche de petit bois , branches , brf, feuilles mortes de 5/10 cms (CARBONE)
puis encore une couche d'AZOTE
puis encore une couche de CARBONE
quand tu as des épluchures de tes légumes en cuisine plutot que de les jeter dans la poubelle , mets les sur ces buttes (on appelle ça , compost de surface) et tu les recouvre de paille sur 5 cms minimum

et ainsi de suite , tu peux monter jusqu'a 1,20 m de cette maniere , l'année prochaine ce sera réduit de moitié et tu pourras continuer mais surtout , tu vas pouvoir déjà jardiner 

meme cette année si tu le voulais  et directement dans cette "LASAGNE" une fois passé les 15 premiers jours (bon par pour tus légumes , ) si tu choisis cette maniere dis le moi et je te donnerai une liste de légumes qui pourront bien se développer la dedans

voila Bernard en attendant , histoire de te donner des idées
Bonne semaine
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par bernard13 le Lun 26 Mar - 20:53

Bonsoir Goshin et Sybill. Very Happy

Merci pour vos conseils.
J'ai encore de la place à l'étage supérieur, qui est resté naturel, pour la plus grande joie des oiseaux et autres animaux sauvages.
Je créerais surement des butes entre les oliviers à l'abris du mur en pierre qui est au nord.
bernard13

Message par Sybill le Mar 27 Mar - 6:41

le fait qu'il y est des arbres et arbrisseaux , cela va t'aider en utilisant la technique d'AGRO-FORESTERIE, 

avec un terrain comme le tien ,plusieurs techniques peuvent  être employées

pour l'endroit de ton mur, je vois déjà des aubergines, courgettes, concombres, tomates, poivrons , avec des salades a leurs pieds et des radis , ca fait déjà une belle occupation du sol et ca va donner en abondance, et là pareil , rien à faire, ne pas toucher la terre , juste lui préparer un humus, toujours bien couvrir le sol ,bien pailler , comme cité plus haut dans mon premier commentaire, sauf qu'il faudra laisser environ 2O/30 cms d'espace avec le mur, POUR COMMENCER A PLANTER ,et avoir encore un max de 50/60 cms devant les grands légumes d'espaces pour y planter d'autres espèces style aromates, salades ,ou toutes autres espèces assez basses ce qui demandera a faire au départ, une zone de butte d'environ 90 cms maximum de large en partant du mur avec une seule tranchée-couloir linéaire devant la butte de 30/40 cms minimum si tu choisis la méthode "huguelkultur" 

ensuite , tout dépend du coin et des moyens , par exemple si tu peux récupérer du vieux bois d'arbres pourris , ou de gros branchages pourris aussi , la tu peux a cette endroit du mur commencer une butte en "HUGUELKULTUR", c'est un peu de travail au départ car il faut ammener sur les lieux les bois et autres végétaux utiles puis creuser l'allée devant cette butte adossée au mur (là c'est bien pas besoin d'en faire le tour n c'est toujours ça d'économiser en effort) cette méthode est choisie ppour durée 10/15 ans ce qui évite les inconvéniants des autres techniques qu'il faut refaire en principe maximum tous les 2 ans quand c'est pas tous les ans

vois ça dans les méthodes que je conseille, il y en aura bien une qui fera l'affaire 

par contre , tu ne nous parle pas d'un point d'eau ,?  et qu'est ce ? eau d'un puit? d'un canal?,d'une riviere? d'eau de ville? d'eau de récupération de pluie? y en a t'il un? et ou ? a quelle distance?

et aussi qui a t'il autour de ce terrain? 
et aussi , y a t'il des champs agricoles et qu'y cultive t'on?

ou se trouve ta maison par rapport a ce terrain, ?  et a quelle distance?

enfin quels sont tes envies en maraîchage et bien entendu si tu veux des légumes quels sont tes goûts et tes besoins annuels ?????

POUR FINIR, 
quel temps de libre es tu prêt a consacrer a ton jardin par jour ou par semaine  en fonction de tes disponibilités et de tes envies???

c'est toujours une excellente chose d'y penser avant de commencer quoique ce soit, ca permet de mieux mettre en place et de savoir aussi au départ si c'est réalisable ou pas, ?
tout en sachant que ces méthodes 100% naturelles sont faites et pensées pour devenir le plus abondantes possibles, donc même sur un petit terrain ou de petites parcelles, bien préparées comme celles que je parle sur ce forum, elles peuvent nourrir et embellir une famille à l'année (oui embellir avec les fleurs d'abord comestibles et ensuite décoratives pour et la cuisine et la maison )

j'y vois bien aussi dans ce coin très sympathique 2/3 ruches qui augmenteraient considérablement la fructification des végétaux et qui apporteraient aussi leur délicieux nectar (c'est du gagnant gagnant et 100% NATUREL) je profiterai de la végétation existante, donc n'y toucherai pas

voila déjà des idées supplémentaires qui peuvent être misent en place très rapidement et sans prises de tête ni gros efforts , ni grosses dépenses , sans labour, sans produits chimiques, sans interventions mécaniques  pétrolifères c'est déjà pas trop mal

à  plus, tiens nous au courant, ta rubrique ICI sur ton coin de  jardin est faite aussi pour ça,  qu'on puisse tous t'aider a y voir plus clair et a avancer le mieux possible, et pour notre plaisir de voir l'évolution de ton JARDIN PERMACULTUREL
moi je vois déja un peu ce qui serait possible d'y faire mais je ne te connais pas encore et ne sais pas tes objectifs et la nature de l'endroit !!!!!donc je vais te suivre de près et essayer de t'apporter le max , sans compter aussi sur les conseils de tous les Membres qui eux aussi ont pleins de trucs et astuces a t'offrir

Bon Mardi Bertrand
Sybill
Administrateur

Message par bernard13 le Mer 28 Mar - 22:17

Sybill a écrit:le fait qu'il y est des arbres et arbrisseaux , cela va t'aider en utilisant la technique d'AGRO-FORESTERIE, 

avec un terrain comme le tien ,plusieurs techniques peuvent  être employées

pour l'endroit de ton mur, je vois déjà des aubergines, courgettes, concombres, tomates, poivrons , avec des salades a leurs pieds et des radis , ca fait déjà une belle occupation du sol et ca va donner en abondance, et là pareil , rien à faire, ne pas toucher la terre , juste lui préparer un humus, toujours bien couvrir le sol ,bien pailler , comme cité plus haut dans mon premier commentaire, sauf qu'il faudra laisser environ 2O/30 cms d'espace avec le mur, POUR COMMENCER A PLANTER ,et avoir encore un max de 50/60 cms devant les grands légumes d'espaces pour y planter d'autres espèces style aromates, salades ,ou toutes autres espèces assez basses ce qui demandera a faire au départ, une zone de butte d'environ 90 cms maximum de large en partant du mur avec une seule tranchée-couloir linéaire devant la butte de 30/40 cms minimum si tu choisis la méthode "huguelkultur" (Ok, je me lance dans cette méthode!)

ensuite , tout dépend du coin et des moyens , par exemple si tu peux récupérer du vieux bois d'arbres pourris , ou de gros branchages pourris aussi,(oui, j'ai du bois pourris) la tu peux a cette endroit du mur commencer une butte en "HUGUELKULTUR", c'est un peu de travail au départ car il faut ammener sur les lieux les bois et autres végétaux utiles puis creuser l'allée devant cette butte adossée au mur (là c'est bien pas besoin d'en faire le tour n c'est toujours ça d'économiser en effort) cette méthode est choisie ppour durée 10/15 ans ce qui évite les inconvéniants des autres techniques qu'il faut refaire en principe maximum tous les 2 ans quand c'est pas tous les ans

vois ça dans les méthodes que je conseille, il y en aura bien une qui fera l'affaire 

par contre , tu ne nous parle pas d'un point d'eau ,? (j'ai un forage et un tuyau arrive jusqu'au pied du mur)  et qu'est ce ? eau d'un puit? d'un canal?,d'une riviere? d'eau de ville? d'eau de récupération de pluie? y en a t'il un? et ou ? a quelle distance?

et aussi qui a t'il autour de ce terrain? (il y a des pins et des oliviers)
et aussi , y a t'il des champs agricoles et qu'y cultive t'on? (les olivier du voisin juste au dessus du mur)

ou se trouve ta maison par rapport a ce terrain, ?  et a quelle distance? (environ à 80m)

enfin quels sont tes envies en maraîchage et bien entendu si tu veux des légumes quels sont tes goûts et tes besoins annuels ?????

POUR FINIR, 
quel temps de libre es tu prêt a consacrer a ton jardin par jour ou par semaine  en fonction de tes disponibilités et de tes envies??? (Pour l'instant, les soirs et we, dans quatre ans, à la retraite, je compte et j'espère subvenir à mes besoins en légume, et ceux de ma chérie.)

c'est toujours une excellente chose d'y penser avant de commencer quoique ce soit, ca permet de mieux mettre en place et de savoir aussi au départ si c'est réalisable ou pas, ?
tout en sachant que ces méthodes 100% naturelles sont faites et pensées pour devenir le plus abondantes possibles, donc même sur un petit terrain ou de petites parcelles, bien préparées comme celles que je parle sur ce forum, elles peuvent nourrir et embellir une famille à l'année (oui embellir avec les fleurs d'abord comestibles et ensuite décoratives pour et la cuisine et la maison )

j'y vois bien aussi dans ce coin très sympathique 2/3 ruches qui augmenteraient considérablement la fructification des végétaux et qui apporteraient aussi leur délicieux nectar (c'est du gagnant gagnant et 100% NATUREL) je profiterai de la végétation existante, donc n'y toucherai pas (ça c'est aussi déjà prévu, j'ai autorisé un ami qui se lance dans l'apiculture à installer sa ou ses futures ruches ici.)

voila déjà des idées supplémentaires qui peuvent être misent en place très rapidement et sans prises de tête ni gros efforts , ni grosses dépenses , sans labour, sans produits chimiques, sans interventions mécaniques  pétrolifères c'est déjà pas trop mal

à  plus, tiens nous au courant, ta rubrique ICI sur ton coin de  jardin est faite aussi pour ça,  qu'on puisse tous t'aider a y voir plus clair et a avancer le mieux possible, et pour notre plaisir de voir l'évolution de ton JARDIN PERMACULTUREL
moi je vois déja un peu ce qui serait possible d'y faire mais je ne te connais pas encore et ne sais pas tes objectifs et la nature de l'endroit !!!!!donc je vais te suivre de près et essayer de t'apporter le max , sans compter aussi sur les conseils de tous les Membres qui eux aussi ont pleins de trucs et astuces a t'offrir

Bon Mardi Bertrand (moi, c'est Bernard), lol! , un grand merci à toi, Sybill, cheers à bientôt.
bernard13

Message par Sybill le Jeu 29 Mar - 9:24

bonjour BERNARD

pardon pour la confusion avec Bertrand

bon , et bien voila déjà un projet qui se précise et surtout qu'il peut être envisagé dès maintenant

comme tu as du temps de libre les W-E , tu peux peut être consacrer 1H ou 2 pour commencer a préparer ton "Jardin Permaculturel"

juste commencer a marquer avec des piquets de bois ,la zone que tu vas exploiter

puis commencer à =

• amener les morceaux de bois sur cette emplacement qui fera 120 cms maxi en partant du mur jusqu'au devant de l'allée perpendiculaire qui sera donc face au mur

si tu choisi 1,20 de large, tu commenceras par=

• mettre directement sur le sol des cartons sans scotch ou écritures feutres 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

• puis mettre tes rondins de bois pourris à environ 20 cms du mur et a 20 cms du bord de l'allée (ainsi ce bois se retrouveras à 80 cms au centre de cette largeur

• puis, il te faudra avec un mélange de feuilles mortes, de l''herbes vertes coupées,de la paille coupée, de la terre, placer tout cela entre chaque morceaux de bois pour éviter les trous d'air entre eux 

• puis comme on le voit sur la photo du dessus , tu recouvres l'épaisseur du tas de bois avec de la paille ou du BRF, 
  • puis ce sera le tour d'une couche d'Azote avec de l'herbe verte (attention de ne pas en mettre une grosse épaisseur pour éviter que ca forme un plaque)
  • puis ce sera une succession de carbone et d'azote donc un coup dez végétaux secs et des végétaux humides, verts jusqu'a 60 cms de haut

• puis de la terre (30/40 cms maxi)
  • puis re azote 
  • et pour finir paille ou petit branchage ou brf ou épines de pins , ce n'est pas grave contrairement a ce que pourraient dire certains sur le côté acide , (il en faut de toute façon , et avec le temps qui passe , toutes les épluchures futures seront parsemées sur toute la butte (il faudra pour cela écarté avec la main la couche de carbone, pour arriver a la terre  , déposer les épluchures et recouvrir avec la couche de carbone

et ca doit donner ça au final=

et tu peux commencer a planter des vivaces , cela va aussi dépendre de l'époque bien entendu

évidemment, tu vas te faire une allée en creux devant cette butte qui sera contre le mur, et qui te permettra et de jardiner debout sans se baisser, et de récupérer les eaux de pluie pour la butte et de créer un micro climat

donc cela peut se faire point par point , en étalant ce genre d'occupation sur l'année si tu ne veux que commencer que l'année prochaine 

par contre , en commençant déjà, non content de te donner satisfaction des le départ , elle va se bonifier et au bout de 4 ans elle va devenir bio-dynamique, avec déja son humus propre et donc devenir plus abondante et plus résistante aux agressions de ce lieu

voila ,Bernard , j'espere que ca va t'aider un peu, et sache toutefois , que ma manière peut toujours être modifié, la je te donne l'idéal quand on peut le faire mais ca marchera si tout n'est pas reproduit a la lettre, l'important est de veiller a ce que la terre soit toujours bien recouverte , et qu'il y ait des apports d'autres végétaux vivants ou morts  pour l'humus et la nourriture de la faune Aérobie (vivant dans les premiers cms de terre en contact avec l'oxygene) d'ailleurs tu verras que tu n'auras pas besoin de labourrer , les vers de terre vont s'en occcuper à ta place

passe un bon jeudi
Sybill
Administrateur

Message par bernard13 le Ven 6 Avr - 0:53

Bonsoir. Very Happy
Voici où j'en suis. j'ai choisi un coin pour tenter la première butte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai creusé l'allée.

Et, mis en place les cartons.

Bon, il est tard, je suis fatigué, je vais me coucher. Wink
bernard13

Message par Sybill le Ven 6 Avr - 19:05

WOUAAAAAAAAAAAOUUUUUUUUUU

super boulot Bernard , ca démarre bien , n'oublies pas juste  avant de mettre ta premiere couche ou de gros bois pourris ou de branchage d'arroser le carton , qu'il soit trempe, et après chaque couche tu arroseras toujours copieusement

voila du bel ouvrage, Félicitations Bernard
Bienvenue au Club des cinglé du 100% naturel
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Ven 6 Avr - 21:04

Salut,  ça va le faire , bonne continuation
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par bernard13 le Ven 6 Avr - 22:20

Bonsoir. Very Happy
Merci Sybill et Goshin.
Oui, j'ai bien arrosé et j'ai mis en place des troncs pourris et des buche de l'année dernière.
J'ai commencé à mettre de l'herbe verte et du vieux compost de broussaille (il faut que j'achète de la paille), en arrosant bien. C'est du boulot! Et je vais avoir du mal a trouver autant d'herbe verte, la butte fait 5m x 1.20m. Bon, demain je continu. Wink
bernard13

Message par Sybill le Sam 7 Avr - 18:34

oui t'inquietes , ca va le faire , déjà tu es bien partis , et oui , c'est du boulot au départ (quoique les jardiniers traditionnels faut désherber, labourer , ratisser la terre , arroser souvent ,et re-désherber tres souvent etc etc etc , c'est aussi du boulot smais pour toujours pour eux ,) pour nous , tu verras boulot au départ , mais gros ralentissement pour les années suivantes, 

en tout cas félicitations, en espérant que tu prennes aussi du plaisir

bon W-E
Sybill
Administrateur

Message par bernard13 le Sam 7 Avr - 23:58

Bonsoir à toutes et à tous. Very Happy
Aujourd'hui, un beau soleil et des températures estivales.
J'ai continué ma butte.
J'ai commis l'erreur de creuser l'allée à l'avance, je l'ai donc rebouchée.

là, ça sera plus pratique pour constituer la butte.
puis, j'ai commencé à alterner les couches d'herbes, de vieux fumier un peu de terre et de compost, bref, tous ce que j'ai
sous la main.
Demain, je continu, si il ne pleut pas trop, puisqu'il est prévu de la pluie. Wink    
bernard13

Message par Sybill le Dim 8 Avr - 10:32

parfait Bernard

juste un truc il te  faut couvrir le devant des billots de bois au moins sur 10 cms devant pour que tu  puisses faire monter ta butte en arrondi comme le ventre  d'une Femme enceinte) , et qu'il se forme un bel humus aussi devant par la suite , on ne doit plus pouvoir les apercevoir
et il doit y avoir un minimum de 10 / 15 cms d'épaisseur comme ici sur les côtés pour y faire pousser des végétaux et aussi pour ne pas qu'ils soient au contact de la lumière et de l'air

ensuite ben il ne te reste qu'a monter tes couches (encore au moins 2 fois azote et 2 fois carbone avant les 25/30 cms de terre puis une d'azote recouverte ensuite d'une dernière de carbone pour la fin

et dire qu'il y en a qui croient qu'on s'amuse ....hahahahaha lol !!!!!!!!

sinon bravo pour ton boulot , prends ton temps, te fatigues pas trop non plus , faut que ça reste un bonheur à faire 
à plus Bernard et bon dimanche à toi
Sybill
Administrateur

Message par bernard13 le Dim 8 Avr - 11:06

Sybill a écrit:parfait Bernard

juste un truc il te  faut couvrir le devant des billots de bois au moins sur 10 cms devant pour que tu  puisses faire monter ta butte en arrondi comme le ventre  d'une Femme enceinte) , et qu'il se forme un bel humus aussi devant par la suite , on ne doit plus pouvoir les apercevoir
et il doit y avoir un minimum de 10 / 15 cms d'épaisseur comme ici sur les côtés pour y faire pousser des végétaux et aussi pour ne pas qu'ils soient au contact de la lumière et de l'air

Bonjour Sybill.
C'est pour ça que j'ai rebouché l'allée que j'avais eu le tort de creuser avant.
Merci pour tes conseils, je continu à mon rythme.
Bon dimanche, avec un peu de pluie, ça fait du bien a la nature. Wink
bernard13

Message par bernard13 le Dim 8 Avr - 23:32

Bonsoir.
Bon, finalement, très peu de pluie et beaucoup de vent.
j'ai continué à garnir la butte, elle prend du volume.
Demain, je récupère de l'herbe fraiche au jardin du bureau, (Et oui, j'ai un jardin au bureau et il est envahi d'herbe.) Wink

J'ai aussi préparé une bande plus traditionnelle, j'ai décompacté la terre à la fourche bèche, sans la retourner, arraché
les adventices en les laissant sur place et paillé avec du broyat de branches. Il est temps que je sème, je suis en retard. Embarassed
bernard13

Message par Sybill le Lun 9 Avr - 7:34

t'inquiètes pas , il n'est pas trop tard

ca va le faire
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Lun 9 Avr - 9:09

Bravo, beau boulot!
Simo

Message par bernard13 le Mar 10 Avr - 0:25

Bonsoir, merci pour les encouragements.
Allez! On continu.

J'ai la chance d'avoir un jardin, sur mon lieux de travail. C'est bien vert et j'y récupère de l'herbe...

Mais aussi, des feuilles mortes.

Ce qui me permets de constituer les couches de ma butte.
La voila, un peu plus épaisse et c'est pas fini, un peu chaque jours.

Allez! soyons fou!

Voici un nouveau morceau de 5m, préparé pour une autre butte.

Du crottin de cheval est resté stocké là, pendant cinq ou six ans.
bernard13

Message par Sybill le Mar 10 Avr - 7:10

superbe 

comme tu as décaissé ce nouveau lieu , mets lui aussi du carton en fond avant les troncs de bois et remplis bien comme il faut les insertices entres chaque morceau de bois , car avec le temps ca s'éffondre et fait place a des trous d'air, ce qui n'est pas trop agréable les années suivantes car il faudra les reboucher

attention aussi a l'utilisation trop importante du fumier , car aujourd'hui , les animaux portent tous en eux des antibiotiques , vaccins , vermifuges etc etc etc que l'on retrouve dans la composition du fumier et ensuite dans les aliments, moi par exemple je ne m'en sers plus du tout , pas besoin, avec mon compost de surface, mon apport d'engrais est 100 % végétal, ainsi je ne prends aucun risque 

c'est comme les toilettes sèches, je déconseille fortement de s'en servir pour amender les zones alimentaire pour légumes ou fruits, , je ne m'en sers qu'autour d'arbres non fruitiers, et plantes d'ornements

voili voilo
si j'ai pu t'être utile , alors j'en suis ravi Bernard
bon jardinage et chuuuuuuuuuuuuuttttttttttttttttttt on ne lui dira rien a ton patounet
Sybill
Administrateur

Message par bernard13 le Mer 11 Avr - 6:56

Bonjour à toutes et à tous. Very Happy
Hier, pluie et vent ne m'on pas empêché de continuer à apporter des feuilles mortes à la butte.
Elle prend lentement du volume, je devrais bientôt tailler un peu, le romarin du dessus.
bernard13

Message par Simo le Mer 11 Avr - 9:27

C'est beau...ça avance bien...

Tu n'as pas laissé de la place pour marcher coté mur?
Simo

Message par Sybill le Mer 11 Avr - 12:34

heu non Simo , pour garder le micro climat du mur , c'est parfait comme ça 

Bernard , moi je ne taillerai pas le romarin au contraire , et de toute façon , tu vas t'écarter du mur d'environ 25/35 cms ne serait ce que pour pouvoir tendre le bras et arriver sur les végétaux 

,elle est presque finie , il ne te reste qu'a faire ton allée en creux et te servir de cette terre pour la mettre sur cette couche (sur environ 30 bons cms, avant de remettre les 2 dernières couches)

c'est toujours top , bravo
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mer 11 Avr - 13:09

oui, j'ai bien compris.... j'espère qu'il a de long bras pour arriver au mur...
Simo

Message par bernard13 le Mer 11 Avr - 18:50

Bonjour à vous. cheers
Et oui Simo, tu a raison, je n'aurai pas les bras asses longs.
J'ai fait l'erreur, au départ, de déposer les troncs à 1m20 du mur.
J'ai dû rebouché l'allée pour pouvoir recouvrir l'avant des troncs de 20 ou 30cm.
Il faudra que je me bricole une nacelle ou un échafaudage pour atteindre le mur. lol!
Je ferrais la prochaine moins large. On apprend de ses erreurs.
bernard13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant