Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Nouveaux agriculteurs professionnels avec leurs fermes PERMACULTURELLES ou Agroécologiques

Nouveaux agriculteurs professionnels avec leurs fermes PERMACULTURELLES ou Agroécologiques

Message par Sybill le Dim 11 Fév - 17:01

j'entends beaucoup de gens dire qu'il ne serait pas rentable de vivre avec une ferme Permaculturelle ou Agroécologique ou (mais là on le sait maintenant que c'est viable ....bio)

voici deux vidéos 

la premiere sur une enquête ou on commence par prendre au sérieux la Permaculture en laissant tomber le côté (ce n'est que pour des bobos)
celle ci commence doucement avec la culture bio puis Agroécologique en s'inspirant petit a petit et de plus en plus de la permaculture et de toutes ses méthodes accéptées 100% naturelles comme (ce qui arrive de plus en plus ) l'agro-foresterie (excellent pour nous aussi en Amateur) plein d'arbres et les cultures maraicheres en dessous , la aussi pas besoin d'arrosage si c'est fait dans les règles de l'Art qu'est la NATURE

de ce fait on voit nos agriculteurs remuer encore un peu la terre , l'arroser copieusement ....etc etc etc  (chose que je dénonce maintenant en ne touchant plus a la terre du tout) mais bon c'est déjà , pas si mal que ça , il y a une réelle progression, ca va dans le bon sens, même si c'est encore un peu trop recherche des profits 

alors que sur la deuxieme vidéo plus agro et permaculturelle que la premiere , on ne remue plus la terre on la couvre , on ne l'arrose plus, et ça fonctionne sans polluer du tout bien au contraire , là il y a aussi la recherche du profit mais juste de quoi payer leur temps de travail de façon correct  et satisfaisante pour nourrir sa famille  dignement

je vous laisse visionner cela 
voici la plus douce qui amène gentiment l'agriculture actuelle du bio pour petit a petit pencher du côté de l'agroécologie et de la culture naturelle en passant par la culture synergétique
c'est une enquête bien faite avec un excellent propagandiste en permaculture Xavier Mathias de la ferme de st Marthe dans le Maine et Loire

et puis cette autre vidéo allant plus loin dans les façons de pratiquer  en Permaculture

voici la ferme de Cagnolles en Dordogne qui elle se rapproche complètement a peu de chose près à ce que je pratique depuis bientôt 16 ans et que j'essaye de conseiller au plus grand nombre
c'est a dire 
on ne laboure pas , on ne traite pas, on n'arrose pas , on entretien seulement une terre vivante, lui apportant des matières organiques par dessus et non enfouis, en associant le tout avec les éléments naturels autour, veillant au bon équilibre entre le carbone et l'azote, veillant a la bio-diversité, employant 
l'agroforesterie, la culture naturelle, culture en synergie,  huguelkultur, agro-écologie, aquaponie etc etc etc , tout ce qui ne pollue pas !!!!!!avec une énorme économie énergétique, qu'elle soit MATERIELLE, FINANCIERE OU HUMAINE

là évidemment , je ne vous partage que deux vidéos sur ce sujet, juste pour dire qu'il y a aujourd'hui plein d'autres fermes Permaculturelles qui vivent bien sans polluer l'humanité que celles les plus connues comme la ferme du Bec Hellouin en Normandie , tout en sachant qu'il y a déja en France plus de mille fermes permaculturelles qui fonctionnent 
quand aux jardins privés ,je ne peux dire combien il y en a mais si je prends mon exemple de conseiller en culture naturelle, je sais qu'a mon petit niveau il y en a maintenant 40 jardiniers de plus avec ceux que j'ai démarré depuis janvier 2017, donc je pense a plusieurs milliers en France un peu répartis de droite a gauche

on est sur le bon chemin, petit a petit certe mais sur le bon chemin

comme IL EST DIT a la fin de l'histoire du colibri, = Je fais ma part.......

bon jardinage ou devrais je dire ....bon choix de méthodes de jardinage

a plus les Amis
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas