Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Les Phocéaes

Les Phocéaes Empty Les Phocéaes

Message par Sybill le Lun 23 Oct - 7:41

bonjour 

et si je vous parlais d'un mélange favorable pour bien préparer nos sols et bien passer l'hiver ?

mélanger des semences de graminées avec des légumineuses

les "Poacéaes"(qui déjà à l'époque des "Dinosaures" leurs servaient d'alimentation) , 

aujourd'hui plus communément appellés "Céréales" ou "Herbes"ou plus communément encore.... "Graminées"

et ce n'est pas non plus d'aujourd'hui que certain biologistes s'y sont intéressés et même, ont conseillé fortement ces associations de graminées et légumineuses 
(comme en 1945 avec ce biologiste Finlandais Virtanen prix nobel de chimie) qui a démontré l’extrême intérêt des asso entre graminées et légumineuses, en explicant  les effets évidents de l'absorption par les graminées d'acides aminés fabriqués et excrétés dans le sol par les légumineuses

les céréales ont des besoins modestes en azote dûs bien sûr au fait que les légumineuses fixent l’azote atmosphérique. - offrant une excellente résistance aux "mauvaises herbes" que j'appelle "les herbes sauvages"

leur caractère « étouffant » est à juste titre souvent mis en avant

(ces mélanges ne s’exercent toutefois pleinement que s’ils sont bien réussis,) 
en les mélangeant correctement, on obtient une meilleure « utilisation » et une amélioration du sol et pour finir une amélioration écologique de la production

ce qui veut dire que les mélanges céréaliers améliorent la structure du sol, nettoient ce dernier, laissent de l’azote et des matières organiques pour les cultures suivantes 

donc ,pour nous , Jardiniers Amateurs, apres longues réflexions, communs des mortels et simples coefficients intellectuels modestes , on comprend qu'ils se marient extrèmement bien, j'ajouterai= "bénéfiquement bien" 

je vous donne quelques idées comme ça de ces mélanges "favorables " a nos manieres de jardiner

pour semer maintenant (derniere semaine d'octobre) , on choisit=
en céréales =

• blé
  • orge

avec=

• cerfeuil tubéreux ,blettes, chicorée; panais,persil,choux

(bref, des plantes résistantes plus ou moins au froid et risques d'hiver )

on mélange le tout et on sème à la volée, sur la parcelle que l'on souhaite 

alors ??? comme je dis toujours pourquoi s'en priver et ne pas essayer ça?????

allez mélangeons au moment de semer tout ça et voyons ce que ça donne , non????

et surtout si vous tentez ce genre de culture , faites nous plaisir , dites le nous , prenez des photos et venez partager votre expérience, ça rendra service a tout le monde en même temps qu'a vous

merci les Amis et go , allez y , faites le et voyez si chez vous ;ça vaut le coup

a plus
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas