Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

des photos de chez moi en ce moment

des photos de chez moi en ce moment

Message par Simo le Dim 1 Oct - 11:29

pour comprendre mieux ce que je voudrais faire la bas.
ici une petite serre addossé à la maison gardé hors gel grace à un radiateur que j'ai posé en bifurcant le circuit du  chauffage.
Je cultive mon basilic pour faire le pesto (pistou) . Chaque mercredi midi c'est le linguine al pesto ici, mes filles l'ont imposé depuis 2 ans donc il faut en faire pour toute l'année, puis des radis et de la mache en hiver et  des salades (que je devrais repqiquer) vu que la hauteur de la terre n'est pas suffisante, mai je suis un peu bordelique donc je ne le fais pas souvent... ces salades sont autoreproductives depuis trois ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enrochement qui a comme hôte les romarin prostratus et du thym, aussi bien que des campanules. Derrière il y a l'étang de baignade

Devant la serre, des romarin officinalis, de la sauge, de la sauge decoratives qui fleurit en mai et termine fin octobre. très jolie, plusieurs couleurs et bon odoeurs sur les mains quand on la frotte. Avantage: plante facile qui se dévéloppe rapidement et qui donne pas mal de bois fin pour pailler en fin mars de but avril. Il faut la couper pour en profiter: ce touffe blanc et rouge il est un très petit buisson en avril: on voit totalement la marche en bois et il n'est pas plus haut que le genou.

coté maison derrière avec des autres sauges decoratives, lavande et sauges verte et bicolore, commestibles.

quelque nenu rustique qui timidement s'ouvre encore dans l'étang

Dernière édition par Simo le Mar 3 Oct - 10:17, édité 1 fois
Simo

Revenir en haut Aller en bas

Re: des photos de chez moi en ce moment

Message par Simo le Dim 1 Oct - 11:40

encore des nenu dans l'étang

cloture étang vegetalisé (j'ai horrer des barrières) avec lavande, gaura, lavandes decoratives ici saumon et fuchisa, la ganimelle disparait derrière 

toujours autour du bassin de l'echinacea et de la saponaire qui on ne voit pas

vue par la partie derrière de l'étang coté jardin des lavandes et la gaura

ce qui reste de ma butte en lasagnes avec des patates et de courges
la partie en terre c'était une butte que je viens d'enelver pour faire propre le jardin, car on a mis en vente la maison.

Il y a une grande serre aussi avec ce qui reste des tomates de cette été et des courges qui sont déjà bien mûres.
A l'intérieur une bagnoire pour les tropicaux et des cartons pour pailler.

C'est à partir de ça que voudrais mieux developper en italie.

Il y aura la création d'un biolac qui sera e partie plus haut par rapport au dessin du potager, car attachée à la maison.
Simo

Message par Simo le Lun 16 Oct - 9:48

Avec ce temps fou mes camelia sasanqua sont bien en avance cette année.
Hier matin avec le beau temps:

Simo

Message par Sybill le Mar 17 Oct - 6:21

WOUAAAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!

Simo, félicitations et un grand merci pour ce partage

tu as réussi a faire de ce lieu un petit paradis bien agréable et productif en respectant au mieux la nature

je pense , en voyant tes gouts et ceux de ta famille pouvoir t'aider en conseils pour ton futur projet , c'est surtout le côté technique et choix ainsi que le design de l'ensemble de la partie "terrain comestible" aménagé pour offrir des produits 100% naturels, un design harmonieux et très agréable, une source d'études et d'observations utiles , le tout en pensant à économiser l'énergie qu'il faudra donner pour l'entretien permanant

le tout dans le respect absolu de la nature

oui, en voyant ce que tu as fait , cela me rend super motivé pour t'aider au maximum 

encore =
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Simo le Mar 17 Oct - 9:08

Merci... merci... mais j'ai un faible pour les acidophiles comme camelias, azalée, rhodos, bruyères et hydrangea. J'ai aussi 5 érables ici et je commence à penser de les deterrer au retour des vacances et les mettre en pots pour les amener  avec moi en Italie.
les idèes dans la  tête se font de la place.
Il faudra voir par rapport à la destination de cetraines choses comment on pourra developper une partie plus jardinqui doucement ira se fondre avec la partie potager et ensuite champs et oliviers.....
Simo

Message par Sybill le Mar 17 Oct - 11:21

cela ferait penser a imaginer un parcours initiatique et comestible et cela serait aussi assez simple et possible à réaliser, car il est possible d'allier a bon escient des légumes et fruits ou se trouve des especes acidophiles
évidemment il leurs faut un sol à tendance acide pour pousser d'ou la nécéssité d'avoir une terre au ph entre 4 et 6,5, ce qui n'est pas le cas partout , donc faudra faire ou analyser soi même le PH  de la terre 

il y a de belles et bonnes solution dans la technique  de la "Forêt comestible" 'l'agro-foresterie associe et mélange tout ce que l'on vient de citer, donc ce serait intéressant de s'y pencher aussi, ça pourrait déboucher sur une belle idée d'ensemble , une sorte de lieu complet et unique avec une énorme diversité qui le protègerait de pas mal de chose et augmenterait et sa fertilité et sa production tout en gardant l'idée d'économie d'énergie humaine
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mar 17 Oct - 12:52

Oui tout à fait.
La question que je me pose est aussi est qu'en faisant des buttes la patie potagère sera " separés de la partie "jardin", mais rien n'êmpeche  de faire fondre les deux choses.
En forêt comestibles j'ai juste une vague idée, mais je suis moins preparé que pour la culture en butte.
Simo

Message par Sybill le Mar 17 Oct - 14:06

hum , la culture en butte est assez pointue si on veut que ça soit fertile et permanant et une petite erreur et plouf

l'agro foresterie n'est pas plus difficile, c'est plus une question de synergie (diversité et assemblage en accompagnement de diverses especes qui vont bien se marier) ainsi qu'une grande partie de culture dite "naturelle ou sauvage" et le tour est joué

l'important est de savoir bien avant ce que l'on souhaite , en fonction de ses objectifs de ses besoins de ses possibilité aussi qu'offre le terrain et son environnement

apres reste a prendre en considération l'espace disponible , sa qualité de terre, son exposition , son dénivellé etc etc etc 

mais je pense déja que tu as des idées pour tout cela , il y aura c'est sur des especes que tu ne pourras pas avoir pour la tranquilité de l'ensemble ou alors ce sera possible mais en dehors de cette zone naturelle et productive

PAR EXEMPLE ,comme tu souhaite te faire une assez grande oliveraie, tu pourrais y ajouter des légumes en plein milieu 
évidemment pas n'importe quoi, tu pourras y cultiver des courges,herbes de provence, (thym et autres) et des melons ou (en Italie ) des Pasteques  entre les arbres , ainsi tu auras de la place de novembre a janvier pour ta récolte d'olive, les  courges en mars, et le thym en perpetuel

c'est une idée parmi bien d'autres que je peux te soumettre comme par exemple un essai qui a tres tres bien fonctionné de mélanger la vigne et l'olivier

apres , et en fonction du choix qui sera fait ,il faudra juste adapter les alignements et écartements entre deux oliviers, entre 8/10 metres de tous côtés tout est une question de réflexions et d'adaptation
ca c'est pour le mélange d'oliviers et de légumes et condiments , 

mais en dehors de cette zone 

il peut y avoir le coin des buttes , la mare , une haie fruitiere une forêt comestible et une oliveraie agro forestiere ou l'on aurait une diversité de légumes fleurs et fruits avec l'oliveraie

l'idée qu'il faut avoir a l'esprit pour une agro-foresterie c'est de toujours bien connaitre les espèces pour que leurs enracinements ne se fassent pas concurrence et la ainsi que leurs tailles adultes et leurs besoins butritifs et en eau , et là, pas de problème en fonction des espèces que l'on souhaite et que l'on aime, comme en Amour , faisons leurs de bons MARIAGES

je sais que c'est tres compliqué comme ça a brûle pour point mais en réalité c'est assez facile , juste un peu de connaissance et beaucoup de patience, le tout en restant raisonnable et respectueux de ce qui nous entoure

mais si on a la chance de pouvoir se rencontrer , la je te filerai toutes les expériences tres réussies sur ce sujet et crois moi ,il y en a un sacré paquet
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mar 17 Oct - 21:36

ahi ahi ahi... là tu me donnes trop des paramètres à gerer en meme temps.
Et dire que je commençais à me faire une idée de ce que je voulais....  Question confused bounce scratch study
Simo

Message par Sybill le Mer 18 Oct - 4:24

hummmmmmmmmmmmmm, 

il est bien trop difficile de choisir comme ça sans avoir vu et analyser le site ,

mais tu as maintenant une idée qui se dessine et une volonté de faire dans le 100% naturel en sachant que c'est possible, 

donc il n'y aura plus qu'a te décider sur les possibilités que t'offre ton terrain apres avoir pris tout en compte

bonne journée Simo
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mer 18 Oct - 8:57

Oui, tout à fait.
Jusqu'à présent j'aurais bien voulu garder des espaces séparées. Dans un coté le lac qui plus bas donnent vie aux buttes: autour du lac comme protection faire comme ici avec une ganimelle et des plantes  pour la "securité", vers la maison un jardin plus avec des plantes acidophiles, selon le terrain (j'ai 4 érables que je voudrais deterrer d'ici quand je rentre et amener la bas), camelias, rhodo et azalées. 
Ca n'empêche pas aussi d'avoir un coin aromates tout près....
L'oliveraie ça serai après le potager: mais de ça on en parlera de vive voix.
Simo

Message par Sybill le Mer 18 Oct - 12:47

ok ok mon Ami 

on a le temps, juste qu'il faut déjà se mettre en réflexion de ce qui sera  bon et ce qui ne le sera pas , ca gagnera du temps et bien des soucis
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mer 18 Oct - 13:58

Tout à fait d'accord! Merciiiiii
Cool
Simo

Message par Simo le Ven 4 Mai - 23:37