Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

AROMATES commençant par la lettre M

AROMATES commençant par la lettre M Empty AROMATES commençant par la lettre M

Message par Sybill le Sam 2 Sep - 6:11

Bonjour , j'en connais pas beaucoup d'aromates qui commencent par la lettre M

pour l'instant je vais vous dire =

-Mélisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette mélisse est excellente déjà avec son odeur citronnée pour écarté pas mal d’espèces d'insectes indésirables comme le terrible Aoutat, ce végétal n'a pas besoin de grands soins , on peut le placer la ou l'on a de la place au soleil ou à la mi ombre, ce qui ne l'empêchera pas de se multiplier tout seul en atteignant 1M à 1M50 de haut

excellent aussi de se frotter la peau en arrivant dans le coin potager, ca protège un peu des piqures  de moustiques

cette vivace peu devenir tres envahissante , et une fois qu'elle a pris suffisament ses aises dans un coin de votre jardin 
(je vous la conseille aux 4 coins de votre jardin, et même plus  pour lutter contre les éventuels moustiques)

pour éviter sa prolifération, je vous conseille de la tailler de suite a l'apparition de ses petites fleurs mauves violettes en prenant soin de ne pas trop les secouer de peur qu'elles se répandent un peu partout sur votre terrain

moi, j'arrive facilement a la gérer, et je ne fais que le minimum syndical

je récolte les graines (si j'en ai besoin)d'AOUT a OCTOBRE, une fois bien séchées, je les mets en pochettes papier 

j'en coupe et fait sécher des tiges entieres pour mettre dans les armoires WC et autres endroits de la maison

on peut une fois qu'elle s'est bien développée, la récolter en la divisant au pied et mettez la en pot, moi, j'en ai une bonne douzaine de pots autour de notre terrasse avec a ses côtés de la citronnelle et de la menthe , (c'est efficace contre les moustiques) mais aussi c'est intéressant d'en avoir a portée de main ,mélangée avec de la menthe , c'est très intéressant de pouvoir en cueillir quelques feuilles pour aromatiser aussi bien du salé que des desserts ou boissons
vous en ciselez quelques feuilles dans une salade, c'est excellent, ça peut aussi vous relever vos crudités, vos sauces, vos potages, vos poissons, même vos viandes, ou vos marinades, j'en bois même en tisane,

enfin quand vous saurez que sur le plan médicinal elle est bonne pour des problèmes de Stress, de surmenage, de tachycardie, de digestions (gastriques et intestinaux) elle agit et calme notre nervosité et soigne nos éventuels troubles du sommeil, vous ferez comme nous tous et toutes , vous en sèmerez ou planterez dans votre potager, jardin, en bordure de haie, ou d'allée ou en pots sur la terrasse ou dans la maison , en fait partout c'est bien !!!!!!! et facile a cultiver

vive la mélisse

PS=  comme j'adore cette plante, j'en ai profité pour vous en détailler les avantages de cette Mélisse que je vous conseille fortement

et sinon voici la suite de ces aromates commençants par la lettre M

-Macis.= attention c'est un arbre qui peut atteindre 20M de haut et qui donne des fruits dont la chair le MACIS et le noyau (noix de muscade)
-Malaguette ou MANIGUETTE= ou graine du PARADIS , ou épice AFRICAINE, ou POIVRE DE GUINEE
-Marazolette= c'est un autre nom donné à de l'ORIGAN
-Massala=c'est en réalité un mélange d'épices, c'est mélangé à d'autres épices pour faire du curry (massala veut dire en INDES ...."Mélange")
-Menthe= il y a environ 25 espèces différentes de menthes, a voir et a avoir dans son jardin
-Moutarde= et oui , en plus d'être un engrais vert tres intéressant et attirant les abeilles, avec ses graines on fait sa moutarde
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas