Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Cultivez du Maïs pour vos animaux

Cultivez du Maïs pour vos animaux Empty Cultivez du Maïs pour vos animaux

Message par Sybill le Jeu 31 Aoû - 9:16

le Maïs est excellent pour nous mais aussi pour l'alimentation de nos animaux ou comme chez moi pour mettre dans des boules de graisses ces bonnes graines de  maîs pour garder près de nous les oiseaux 

c'est bon aussi pour les poules, pigeons,  canards , cochons et autres animaux qu'on pourraient avoir , c'est une alimentation extrêmement bien apprécié,

c'est la plus riche des céréales en énergie avec son amidon et ses matières grasses,et aussi ses protéines ses fibres, ses acides gras, ses vitaminesB-Complexe, A et E, sans oublier les minéraux zinc et manganèse et ses puissants anti - oxydants  
il faut d'ailleurs veiller a ne pas en mettre trop mais faut la mélanger à d'autres aliments pour rester dans un équilibre parfait

vos autres dindes , pintades oies et j'en passe , se gaveront et grossiront tout en restant en pleine forme, plus résistantes aux maladies 

a  l'époque ou je faisais des concours  AVICOLES avec mes pures races de GALLINACES ET PALMIPEDES, 3 semaines avant une exposition-concours, je ne leur donnais plus que du Maïs car ça leur donnait un plumage encore plus brillant  et une forme OLYMPIQUE et ça les rendait plus calme, c'est excellent aussi pour les œufs et leur teneur énergétique et leur couleur plus jaune ,plus gras

on peut le moudre aussi et donner ca a nos Chiens et Chats de façon humide ou sèche, ca va les aider a digérerde façon impressionnant améliorant leur digestion de 70 à 93 % selon une étude faiteil n'y a pas tres longtemps

ce n'est ensuite qu'une distribution qui doit être  équilibrée en fonction de vos animaux, (ce ne sera pas les memes doses et % pour une poule que pour un cheval)

donc oui, 
je vous conseille de cultiver du Maïs dans vos jardins pour vos animaux ou dans des petits jardins pour votre consommation personnelle 
(il y a tellement de recettes sur le net pour agrémenter ce Maïs)
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultivez du Maïs pour vos animaux Empty Re: Cultivez du Maïs pour vos animaux

Message par Marie-Hélène le Sam 2 Sep - 23:07

Lorsque j'avais des lapins, j'allais en glaner après la moisson et je leur en donnais l'hiver lorsque la nourriture se faisait plus rare.

Marie-Hélène

http://http.//mariehelene43.canalblog.com/

Message par Sybill le Dim 3 Sep - 4:39

oui, glaner c'est l'une des solutions d'antan, mais aujourd'hui, aves tous les pesticides et autres engrais chimiques nécéssaires a leurs systèmes de culture c'est un risque énorme de ramener le diable a la maison, ,, enfin pour nous qui souhaitons faire tres attention a ne plus jamais laisser entrer de produits chimiques et leurs maïs est trop pollués pour que l'on puisse s'en servir d'ou ,l'intérêt (si on le peut)de faire son maïs (a condition d'être sur de l'origine de ses semences,faut les trouver "anciennes" ou comme on les appelle aussi "Paysanne"

c'est pas evident tout ça , mais on y arrive ,

l'important c''est d'y réfléchir et voir si chez soi c'est possible de faire ce maïs 100% naturel (a noter qu'en bio, il faut pas moins de 95% sans produits chimiques pour être autorisé a marqué bio), ce qui fait qu'on retrouve 5 % de déchets chimiques dans les aliments bio, comme cette étude alarmante faite sur les fraises Françaises bio qui ne contenaient pas plus de 5% de déchets bio certes mais ou l'on a retrouvé 5 sortes de déchets qui mis ensemble dans le même fruit deviennent cancérigènes comme c'est pas possible et donc tres dangereux

il y a donc a prendre certaines résolutions a prendre sur le maïs que l'on sait issu à la base des semences distribués par Bayer le n° 1 mondial de la semences du maïs dans lesquelles on retrouve des ogm, (normal puisque c'est Monsanto qui a été racheté par BAYER) d'ou une grosse méfiance a ce sujet

ha lala , , dès qu'on s'intéresse de pres à tout ça ,on découvre plein de choses qu'on essaye de nous cacher depuis plus de 70 ans (tiens ????mon âge!!!!!)

a plus  et bonne journée

tenez un autre encore de ces liens qui n'ont pas peur de dire la vérité à tout le monde sur le BIO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Dim 3 Sep - 10:09

sybill
tu as raison sur certains points mais

le mais que tu te fais toi même est pratiquement toujours attaqué par la pirale du mais,, donc sa valeur gustative et nutritive est reduite car la grain est mange ,, tel etais la cas lorsque gamin on se faisait son propre mais,, maintenant soit il y a des mais traites par pesticide ou ogm ,, si ce n est ni l un ni l autre ce sont les gaz et acides qui sont dans l air que l on ne maitrise pas qui sont assimiles par la plante ,, j suis a 300m d une route départementale  ;; et certains matins quand tu ouvre les volets tu prends plein les narines , les odeurs de gas oïl il en est de meme pour les plantes et legumes ,, une question ,, quelle est la composition de ces gaz??????et résidus dans l air
a l heure actuelle tout bio ,, est pour moi pas possible au vu de l environnement et cadre de vie
j ai connu le vrai bio on employait pratiquement pas d engrais ,, traitements simplement bouillie bordelaise et chaux, tres peu de semences achetées  , mais il fallait voir les rendements , et la conservation  ,,dans certains cas soucis

pour faire du vrai bio ,, il faudrait au départ des zones délimitées,, comme pour les mais semences,, quand un voisin traite ses produit portes par le vent ne s arrête pas a la clôture
batouran325
batouran325

Message par Sybill le Dim 3 Sep - 18:31

oui c'est exact ce que tu dis Batouran, c'est pourquoi je parle de ce que je fais qui n'a rien a voir avec du bio, je fais du "100% NATUREL" , en acceptant les impératifs de notre époque bien entendu

je n'ai pas de semences venant du bio mais des graines Paysannes ou graines anciennes uniquement donc jamais passé en laboratoiren ce qui fait que je n'ai pas les mêmes résultats de calibres , de quantité , de qualité , c'est "naturel" comme dans une forët , y'a des arbres droits et d'autres tordus , certains qui étouffent d'autres et d'autres qui n'arrivent pas a survivre , j'en accepte l'augure

je n'utilise jamais en culture agro écologique et culture naturelle , de bouiillie bordelaise, ni de souffre et encore moins de chaux, 

j'accepte évidemment (avec colère et dégout ) la pollution de l'air , les traitements terribles des cultuvateurs du coin, la pollution de l'eau de pluie, mais au moins je laisse la nature sans l'entraver encore plus en rajoutant a tous ces néfastes produits polluants

et je répète que je ne parle que pour nous les amateurs, malgré que j'aurai a dire a un niveau professionnel, car j'ai des Amis qui vivent de la permaculture et de ses principes culturels acceptés chez eux , et ils en vivent bien en nourrissant une sacré belle partie de la population qui les entourent, comme quoi pour les professionnels c'est aussi possible d'en bien vivre, par contre c’est vrai qu'il faut changer sa façon de penser, de cultiver, du contact avec les autres, c'est ce qui est le plus difficile 

on ne va plus chercher la productivité mais la qualité , le plaisir de bien vivre, de bien manger, même s'il faut abandonner de manger du poisson ou de la viande du commerce traditionnel ou de tout autre chose fait de maniere industriel

quand a la conservation, évidemment si on pense a faire une comparaison sur les mêmes manieres de faire , nous on a tout faux ,mais si on dit , ...stop a la conservation , juste manger en fonction des saisons et de ce qui y pousse et au fur et a mesure ,alors on constate que ça change beaucoup de chose

faut juste accepter de modifier nos habitudes  et de faire et d'utiliser

il ne faut plus penser comme ce qui se passait avant dans le temps , mais prendre en compte les éléments que l'on dispose aujourd'hui et faire au mieux avec tout ca

et se méfier réellement a ce qui nous est vendu sous le label BIO, c'est pourquoi je prône et conseille la culture Naturelle, Synergique , et HUGUELKUTUR, c'est plus bio que bio, ça n'a plus rien a voir avec leurs méthodes, eux labourent , fument leurs terres , ensemences avec les graines qu'on leurs impose, emploient jusqu’à 5% d'entrant chimique plus utilisent du souffre , de la chaux et de la bouillie bordelaise, !!!!! oups , ça n'a plus rien a voir avec de l'écologique tout ça

et je ne suis pas le seul , nous sommes des millions dans le monde (moins en France ) a dénnoncer l'erreur d'utiliser de la bouillie Bordelaise entre autre 

par exemple encore un lien qui dénonce la toxicité de la bouillie

ha ça nous fera parler

une chose est sur depuis 15 ans en Asie ou j'ai créé un peu plus de 200 jardins permaculturels , ainsi que 25 en France depuis janvier de cette année, et 2 ans chez moi , je n'ai jamais utilisé tous ces produits , et nous n'avons pas eu de maladies, alors que par exemple de l'autre côté de la route qui borde notre terrain il y a un professionnel qui cultive en bio et qui a eu oÏdium et mildiou, moi rien, lui traite a la bouillie bordelaise, moi pas

a tel point qu'il va voir s'il n'y a pas quelque chose a changer dans ses habitudes, il y vient petit a petit
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Dim 3 Sep - 20:38

bravo sybill pour ton commentaire et ta pratique ,,,, mais difficile de concilier le loup et la chevre
batouran325
batouran325

Message par Sybill le Lun 4 Sep - 7:19

le loup et la chevre , voyons voyons ce que tu veux dire par la??? je révise le texte de Monsieur Seguin, voyons voyons

nos animaux ont faim!!!
quoi leur donner!!!!
s'ils ne mangent pas ,ils meurent !!
s'ils mangent les graines de Maîs industriels, 
ils se polluent et apres , 
en les mangeant , c'est nous qui mourront de cancers!!!!!

alors que faire???????
ce dit ce bon jardinier

j'ai une idée se dit il !!!

je vais cultiver moi même ce Maïs
il acheta des semences et fit ce qu'il fallait faire
il alla jusqu'a traiter lui meme ses beaux plants de Maïs
contre  cette pirale qui pourrait détruire jusqu'a 40% de sa production

mais rien n'y faisait 
les analyses de son Maïs dévoilaient toujours 
des déchets chimiques dûs à ses semences et ses traitements
alors ,il pris une grande décision
ce sera des semences non traitées en laboratoire (et sans ogm)
et plus jamais de traitements, même en cas d'attaques de maladies ou insectes

il accepta qu'il y avait juste le risque de perdre une partie de sa production
il en fit donc un peu plus pour équilibrer soit 40% de plus

hoooooooo !!!!! qu'ils étaient beaux ses épis de Maïs

avec tous ces grains colorés, on aurait dit des bébés du soleil
ils étaient même luisant et reflétaient la couleur du ciel bleu azur de la provence
et de la couleur des herbes sauvages sèchées par Mossieur Soleil Ardent
et je ne vous parle pas de leurs saveurs, un gout tellement agréable en bouche 
et là au moins le jardinier savait qu'il n'y avait pas du tout de déchets chimiques

tout allait bien ,jusqu'au jour ou 

la pirale s'installa, fit des petits en répandant un maximum d'enfants chenilles
les épis se décomposaient, se détruisaient ,pour enfin se réduire en peau de chagrin.....
le pauvre jardinier en fût tout dépiter, que faire?
je les ai pourtant bien soigner???

mais les voisins qui avaient suivi ce qu'il faisait , lui dit avec un petit sourire en coin
on te l'avait dit , pas de produits anti pirale , pas de maïs
tes techniques ne sont pas au point, disent ils a ce pauvre homme
et bien riez de moi et de mes techniques , je vais trouver une solution 100% naturelle

et il chercha , chercha, et un jour trouva
je vais faire comme ferait la nature sans l'intervention de l'homme
car le Maïs existe depuis la nuit des temps !!!
et bien avant ces agros industriels qui ne veulent que le bonheur de leurs énormes profits

oui, elle est la la solution, trouver et lacher sur la zone de sa culture 
le prédateur naturel de cette vilaine et destructrice "PIRALE"
il s'appelle ...TRICHOGRAMME
ce mini insecte est totalement inoffensif pour les autres 
que son repas principal, les oeufs pirales

un lacher un seul sur la zone et adieu la pirale

voila encore une solution 100% naturelle et pas chère, 
enfin nettement moins chère que le coût de la destruction de sa production

mais au fait , se dit il, je suis en recherches permaculturelles?
ces trichogrammes vivent bien quelque part ?
à moi de trouver leur biotop préféré
et de l'installer chez moi naturellement?

il fit encore des recherches et trouva ceci
l'habitat principal se trouve dans un bel et bon "HUMUS"
bien aéré, bien humidifié, bien composé, bien épais
azoté, carboné et bien aéré

parfait , se dit il , je vais essayer

quelques plantes à racines profondes pour aéré le sol en profondeur
en favorisant l'introduction de l'eau de pluie et en y cultivant plusieurs espéces
pour la bio-diversité, ainsi ça ré-équilibrera ce sol en y faisant pousser 
du tournesol, de la luzerne, du sainfoin,de la moutarde de la navette

avec 50% de légumineuses ca va enrichir le sol en azote

et c'est ainsi qu'il limita considérablement l'invasion de cet insecte destructeur de Maïs qu'est la "PIRALE"

et c'est ainsi que ce bon "Jardinier Permaculturel" pû sans aucune crainte pour sa santé ni pour celle de ses bêtes,manger avec délice ce merveilleux épis de blé 

cette histoire emprunte des idées vraies, qui ont été démontrées, utilisées, et réussies, avec du bon sens , un peu plus de réflexion et pas forcément plus de travail on peut résoudre ce genre de problème si on s'en donne les moyens

alors ???? et bien , je dirai que je conserve le loup et la chèvre car j'aurai de quoi leur donner une alimentation saine
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Lun 4 Sep - 9:42

sybill
tu as raison
j ai pratiqué gamin aves mes parents agriculteurs dans les années 55 ce mode de culture sans rien sans pesticide ,sans ogm
mais ce n était que des petites surfaces exploitée ,, mais l agriculteur devant l avance bonne ou néfaste, a du changer sa façon de travailler

mais ce que je déplore c est la partie aérienne de la plante qui prends tout ce qui passe sans pouvoir le maitriser ,, mais qui se retrouve dans l aliment avec ses conséquences
autrefois la nature régulait par elle meme ,, plus d oiseaux de toute sortes ,, plus d insectes,, animaux etc, et devant la petite production cela était suffisant
qu on le c veuille ou non ,, la nature reprends ses droits ,, et je pense que si des décisions ne sont pas prises ,il va être difficile de combattre certaines attaques ou invasions

le trop ou le peu , gâte le jeu,, et ce dans plusieurs domaines
chaque région chaque pays , chaque lieu ,, a ses specifitees de,, prolifération et de combat ,, ou de façon culturale
batouran325
batouran325

Message par Sybill le Lun 4 Sep - 11:10

oui bien entendu on ne peut rien faire a notre niveau de jardinier amateur sur cette prolifération de pollution aérienne mais aussi pluvieuse

mais en diminuant par nous même nos actions néfastes comme l'utilisation de tous ces produits meurtiers du "vivant" on diminue au maximum les risques de pollution de l'eau de l'air , de la terre et de la faune
c'est ce que j'appelle ..."faire ma part"

ce n'est pas grand chose mais maintenant que je sais qu'on est des millions a travers le monde à en faire autant, je me dis qu'un jour , on arrivera peut être a convaincre les milliards restants qui eux polluent sans vergogne

juste en montrant l'exemple, ca ne coute rien d'essayer, au contraire et qui sait????
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Lun 4 Sep - 11:24

sybill
le monde moderne nous oblige a polluer malgré nous

tabac
voiture et transport
avions
camions
bateaux
centrales a énergie fossiles
agriculture  etc.etc etc,,,,,nnnnnnnnnnnn
la liste est longue
tout cela produit des rejets non maitrisables  ,, mais utilise par tout le monde
batouran325
batouran325

Message par Sybill le Lun 4 Sep - 12:23

c'est vrai tout ça , c'est pourquoi j'essaye de faire ma part en réduisant mes voyages par avions, par voitures ou fourgons, j'ai arreté de fumer, je cultive sans pollueurs, je recycle presque tout, plutot qu'encombrer les déchèteries, etc etc etc bref je minimise au max , et si un jour tout le monde fait pareil alors  , ça pourrait s'arranger, 

je suis un optimiste de nature et confiant malgré ce qui se passe a l'heure actuel

ET BIEN ENTENDU il y a plein de gens qui ont des solutions , j'ai plein de liens sur le bon sens de certains, sur les utopies d'autres , c'est ainsi que l'on rend difficile l'application de justes solutions 

en voici un de lien , il est balaise celui la ,mais dans son ensemble il donne de bonnes bases, 

ce n'est qu'un avis et des avis ,il y en a autant que d'individus sur terre

mais va falloir quand même qu'on se bouge le cul car sinon les aggravations vont se faire de pire en pire et dans pas longtemps , j'ai des enfants et petits enfants , je pense a eux et comme tout le monde ,je cherche, et quand je trouve un truc qui m'est possible a faire , et bien ...je le fais, c'est comme ça que j'en arrive a dire ...je fais ma part
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Lun 4 Sep - 13:26

que chacun fasse un effort pour ne pas polluer ,, cela peut se faire mais a un tres petit pourcentage ,, en comparaison de pollution environnantes ;; du au besoin et confort de l etre humain  de maintenant,, qu on le veuille ou non 

cela fait des années que l on prévient que le trou de la couche d ozone s agrandit ,, ou en est le combat ?? résultat réchauffement climatique  ,, la nature va réagir en conséquences  en bien ou en mal
batouran325
batouran325

Message par Sybill le Mar 5 Sep - 8:30

il est vrai que nous allons droit dans le mur sur le plan mondial, la Corée du nord nous démontre qu'on doit rester éveiller

les états sont de plus en plus contesté par leurs propres populations qui elles ont de plus en plus de difficultés (et je ne parle qu'au niveau sanitaire),

bientôt le manque d'eau sur la planete ,les prix de cette eau qui va se multiplier au point que tous ne pourront s'en offrir , et les conséquences de ce manque d'eau , l'agriculture va subir de gros problemes de productions

mourir de soif ou mourir de faim, ce sont les plus noires des idées du siècle qui vont se poser dans très peu de temps

mais t'inquiètes, 
il va y avoir une obligatoire prise de conscience 

quand les gens manquant d'eau potable s’apercevront qu'ils défecquent dans cette même eau qu'ils ont besoin pour survivre, ils seront bien obligés de trouver d'autres solutions , (les mêmes que celles que nous proposons, expérimentons et utilisons depuis si longtemps pour les premiers d'entre nous) 
fukuoka à prédit ce qui nous arrive aujourd'hui et c'était en 1930 il fût le premier a réagir et a contester en refusant tout ce qui venait de l'agro-industriel, le pire c'est qu'il prouva au monde entier qu'iétait possible de réduire sa consommation d'eau , de ne plus utiliser les produits chimiques, de ne plus utiliser de machine pétrolifere sans augmenter la pénibilité du travail, d'embaucher plein de gens du coin, de nourrir sa région par sa production et le tout sans aucune pollution

on a les solutions ,elles sont présentes, elles existent, mais évidemment elles sont la cibles des Banques,agro-industriels,et pétroliers, et comme les états reçoivent de gros bac-chiches d'eux , ils soutiennent la poule aux oeufs d'or

car , aujourd'hui , a force de faire chacun sa petite part et prouver que la philosophie de la PERMACULTURE , cela a éveiller pas mal de gens dans le monde , les médias a force , commence a en parler (il n'y a pas une semaine sans entendre parler de la Permaculture)

des villages entiers  s'y sont mis dans certaines parties du monde comme en INDES ou la pauvreté arrivait a son paroxisme, ou en afrique et dans plusieurs partis du monde

en France cela fait bien longtemps que certains ont décidés de faire leurs parts et ont décidés d'en vivre en devenant des nouveaux fermiers, qui depuis ont prouvé qu'on pouvait en vivre et beaucoup moieux qu'en "conventionnel" et sans polluer l'humanité

voici un autre lien qui donne plusieurs exemples avec des reportages sur  ces personnes qui vivent  et prônent  la permaculture 

et en France des associations comme Perce neige qui s'occupe d'enfant en difficultés ( crééepar LINO VENTURA et qui a en france une ferme en PERMACULTURE avec une tres belle réussite en aidant des enfants  handicapés

écoles et universités en permaculture ont vu le jour, comme 

beaucoup de fermes font de la formation sur le sujet  comme la plus connue celle de la ferme du bec éloin

et des milliers d'autres liens parlant tous de la même façon , il y a des solutions pour dès maintenant, il suffit de ....faire sa part !!!!!!

même ridiculement petite.....
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Mar 5 Sep - 9:44

sybill
je ne sais que plus dire ,, mais la réalité est présente ou arrive a grands pas
l être humain va peut être s adapter a la nouvelle aventure forcée

lors d un voyage en Egypte ,, et en Thaïlande ,,j ai vu des gens se laver,, se baigner ,dans une eau de très peu ou pas de bonne qualité sanitaire ,,
de toute façon perso  ma pensée est que l on fait ou fera  le maxi de régulariser , par le bas ,, mais il est impossible de réguler le haut ,,,, air et atmosphère,,,
batouran325
batouran325

Message par Sybill le Mar 5 Sep - 10:49

c'est vrai qu'on est encore loin d'équilibrer l'ensemble, mais petit a petit on va y arriver , de toute façons on va être obligé alors pourquoi ne pas commencer maintenant????

en tout cas ,merci Batouran d'avoir mener ce tout petit débat sur cette énorme situation dans laquelle nous sommes tous , ça nous a permis à tous les deux de poser par écrit ce que nous pensons réellement de cette aventure que subit la terre ,notre chère planète qui est pour moi le seul PARADIS de l'humain , des animaux , des végétaux et de tout le vivant  jusqu'aux micro-organismes

une belle journée à toi mon Ami
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé