Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols

L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols Empty L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols

Message par Sybill le Dim 18 Déc - 14:08

la bêche ,
aujourd'hui un inventeur a sorti un outil a deux manches et une sorte de rateau avec des fourches droites,en bas, avec 4 ou 5 dents  pour aérer le sol que l'on fait pénétrer dans le sol en le bougeant d'avant en arriere  , ce qui est censé aérer le sol

pour nous en techniques cherchant le confort et la simplicité avec le moindre effort , pas besoin de ces engins coûteux et quand même fatigants

pour des cultures à plat, pas nécessaire non plus ,
 -il suffit de mettre des cartons pour étouffer les adventices et ensuite mettre avant l'hiver 25/30 cms de paille  en épaisseurs et semer, planter, repiquer au printemps directement dans cet humus (style lasagne)

en butte , vraiment pas besoin du tout, la terre est molle , on l'entretien par des paillis ,compostages de surface ,rendant la terre très meuble

bon ,certains continuerons avec cet outil ,pas de problème , l'important c'est la suite  qui comptera si emploie de manières bios  et même plus que bios sans aucun des produits commerciaux ,

allons à l'essentiel sans faire de dépenses inutiles
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols Empty Re: L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols

Message par Sybill le Mar 24 Jan - 8:55

je conseille (gratuitement) autour de moi , là ou j'habite , des personnes qui ont été surprises par la réussite dès la premiere année de mes modestes buttes, et du coup m'ont demandé si je pouvais venir chez eux pour leurs donner quelques conseils

ma nature étant de pouvoir être généreux quand c'est possible , j'ai donc accepté pour 3 d'entre eux 

ils se reconnaitront s'ils s'inscrivent sur ce forum

l'un d'entre eux avait déjà acheté (très chèrement ) ce nouvel outil à 5 dents et deux manches de Mr Grelin

comme le deuxieme s'y intéressait et qu'il m'aurait été difficile de le convaincre de ne pas utiliser cet outil, je lui ai conseillé , pour les quelques fois par an d'utilisation, d'éviter de dépenser autant pour juste aérer une petite parcelle de terrain et au lieu de 100 euros environ , récuperer deux bêches (en vide grenier 5 euros pieces) 
de réunir deux bêches ,en les serrant l'une contre l'autre et en leur ajoutant une fixation par le bas des manches au dessus des fers et une autre en haut tenant bien l'écartement de ces 2 manches,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 et bien ca fonctionne pas si mal que ça ,tout en restant un engin inutile à mes yeux mais bon , je ne vais pas refaire le monde ,et puis après tout ce sont eux qui se fatiguent ....lol

il suffit de planter et faire un mouvement d'avant en arriere pour décompacter et aérer la terre , et après avoir reculé de 30/40 cms , recommencer, ensuite il faudra désherber à la main et le sol sera prêt

(on obtient la meme chose sans aucun effort en laissant faire la nature ,) 

c'est le travail que l'on fait faire à la faune aérobie, et épigée en créant de l'humus , 

d'abord en étouffant les adventices avec des grands cartons  mis à plat,(et un travail de désherbage en moins), 
et donnant à manger aux vers de terre qui adorent le carbone et la cellulose que contient le carton,  

et c'est lui, le ver de terre qui va faire le travail à notre place par ses allées et retours 

quand à l'humus,  il se créera tout seul en ajoutant 30 cms de paillage sur les cartons ainsi que des végétaux verts azotés ou déchets végétaux de cuisine
ou feuilles vertes ou brunes, etc etc etc le tout arrosé de temps en temps

mais comme je suis pour la totale liberté de pensée , je donne le bricolage pour avoir un outil comparable a ceux qu'il faut acheter (tres cher en plus)
sinon la bonne vieille bêche , ca le fera aussi , 
(moins rapidement diront certains puisqu'une seule bêche est moins large ), 
(mais pour zéro euro, là que diront ils???)

moi je dirai que je ne suis pas convaincu que le fait d'enfoncer des griffes dans le sol ,ne vont pas détruire et déranger la faune et la composition de nos sols ? 

étant partisan du "non-agir",  après observation de ce qui se passe en forêt ou la main de l'homme ne retourne pas la terre et ou l'humus fait ce travail seul depuis des millions d'années pourquoi changer? laissons faire de façon plus douce et sans trop de dépenses d'énergies
Sybill
Sybill
Administrateur

L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols Empty Re: L'outil pour ceux qui veulent aérer leurs sols

Message par MERCANTIL62 le Lun 13 Fév - 7:33

Bonjour Sybill, je suis également partisan du non agir au jardin et je conseille toujours à quelqu'un qui veut démarrer un potager, de l'étaler sur 2/3 ans voir même 4 ans, en couvrant le sol avec des cartons recouvert de végétaux, paille etc et ne commencer à cultiver que lorsque la vie du sol à reprit.

Mais je suis tombé sur des terrains tellement damés et tassés, qu'il était totalement impossible de faire repartir une vie dans le sol avant au moins 50 ans.

Dans ce cas et uniquement dans ce cas précis, je conseille de commencer par aérer le sol avec une fourche bêche, car l'achat d'une grelinette n'est pas forcement à la portée de toutes les bourses et ne servira de toute façon qu'une seule fois, donc aucun intérêt pour moi. Excellente journée.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Lun 13 Fév - 8:44

oui complètement en accord avec tes conseils

c'est ce que je préconise aussi ,mais c'est vrai qu'il y a des exceptions, donc quand il n'est pas possible de faire autrement et qu'on est seul sans possibilité de ramener de la terre d'ailleurs, avec des arrosages et une bonne bêche , et un gros coeur , go, ca fonctionne

ici , sur le terrain que j'utilise aujourd'hui, il était très très dur, très compact, et en plus caillouteux un max

j'ai réussi à quand meme l'exploiter (malgré les voisins qui m'ont déconseillé de tenter l'aventure ) simplement en choisissant la technique d'huguelkultur (en buttes) ou sans rien toucher à la terre du lieu, j'ai arroser très copieusement juste la zone puis carton et le reste de couche (quand à la terre qui normalement aurait dû venir des allées creusées autour de cette butte) comme la pioche rebondissait, mes bras avec, je suis aller pas loin de chez moi ou il y avait un nouveau voisin qui construisait sa maison, qui m'a gentiment permis de me servir sur le tas de terre végétale qu'il avait dû faire au moment de ses fondations

ce fut comme ça pour la premiere des buttes, ce qui m'a permis dès la premiere année de cultiver et de récolter

après, pour les autres, j'ai eu la chance de voir arriver un groupe d'Amis accompagnés de leurs fils et copains, et la dans la journée les allées étaient faites, ouf, 

ça faisait un peu "beyrouth ou terrain vague " mais c'était fait 
imagine la tête du voisin du fond qui lui entretien toutes les semaines son terrain gazonné , fleuri, et super décoré , quand il a vu ça !!!!!!!

aie aie aie, j'ai dû quand même le rassurer un peu en allant gentiment nous présenter et lui rendre de temps en temps service, ça l'a calmé un peu, mais je suis sûr que ce n'est pas ce genre de voisinage qu'il souhaitait

bref le potager existe , il a été abondant , j'ai pu lui faire gouter à mes légumes et les buttes sont vivantes aujourd'hui

comme quoi, y 'a toujours un moyen d'y arriver
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 12 Juin - 9:45

heu ,je complete les outils 

une que j'utilise assez souvent c'est la faucille pour quand j'ai besoin de débroussailler un petit coin bien enherbé

sinon , la panoplie du jardinier sans vous garantir que vous vous servirez de tout

apres ,on peut toujours en rajouter c'est vrai

une fourche par exemple pour balader du foin ou de la paille ou du compost

vous pouvez ,pour vous éviter les engins à pétrole comme une débroussailleuse, optez comme moi pour une faux , ca va aussi vite, c'est un peu plus fatigant certe , mais au moins , ca ne casse pas les oreilles ni les votres ni celles de vos voisins et c'est bon pour l'air que l'on respire

bon ben voila , s'il me vient une idée supplémentaire je vous en parle, car , recevant pas mal d'outils anciens que l'on me donne, j'en ai des originaux mais que je ne me sers jamais, a quoi bon les avoir???
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé