Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

récupération de l'eau de pluie des toits

récupération de l'eau de pluie des toits

Message par Sybill le Sam 22 Juil - 10:51

bonjour

je n'arrete pas de parler des bienfaits de l'eau de pluie, mais avant quelques conseils 

d'abord , cette eau est non calcaire et peu minéralisée,et surtout pas chlorée
 et saviez vous quelle est très souvent de meilleure qualité que l'eau du robinet????

bien entendu je parle de l'eau de pluie hors bord de mer ou la sur le littoral, on retrouve du sel marin , ce qui est tres néfaste pour vos cultures, a moins de les déssalées , mais la , c'est un autre boulot que je ne conseille pas

ET POUR VOUS DONNER UNE IDEE, sachez qu'avec un toit de 50 M2 vous pouvez récuperer jusqu'a 300.000 l d'eau par an (30M3) c'est une question d'organisation, de budget, de place

il faudra nettoyer au moins deux fois par an , les gouttieres, mettre un petit grillage, style a moustiquaire , pour retenir détritus diverses , essayer de fermer vos tonneaux , cuves, ou futs ou contenants diverses , pour ne pas que votre eau se détériore 

moi j'ai des cuves 1M3 et des poubelles 80L avec couvercles, l'eau vient du toit de la maison , puis par gouttieres dirigées , cela arrive dans ces contenants 

alors , pour l'extérieur de la maison, déja pour votre jardin, surtout l'été , l'eau de pluie , c'est super, mais pour tous vos travaux de petits nettoyages c'est quand même plus économique et plus écocitoyen

au potager , on peut laisser quelques bacs ou petits bassins ou par exemple une baignoire ou vous aurez pris soin de boucher la sortie
rempli de cette eau de pluie , 
pour améliorer le micro climat, 
donner a boire ou 
possibilité de baignade a toutes la faune sauvage qui est utile pour nous, 
dans ce cas , pensez a laisser un morceau de bois ou une branche qui flotte pour que les insectes puissent s'y accrocher et éviter de se noyer

il y a des lois qu'il faut connaitre comme=
ne jamais récuperer de l'eau de pluie d'un toit terrasse accessible, et oui, c'est formellement interdit

il est possible que je revienne si j'ai un peu de temps pour étoffer ce sujet

a plus
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: récupération de l'eau de pluie des toits

Message par batouran325 le Sam 22 Juil - 13:33

par chez nous dans le causse,, les maisons sont équipée ,,en cave d une fosse pour récupérer l eau de pluie
il me semble que en parlant avec les clients que ceux ci faisait ,, passer l eau au travers d une forte couche de charbons de bois
batouran325

Message par Sybill le Sam 22 Juil - 18:55

oui , c'est exact , on peut nettoyer l'eau, la filtrer avec du charbon de bois  (comme cela se fait pour nettoyer l'eau d'un aquarium

mais encore faut il un équipement solide , rigoureux , et changer souvent le charbon de bois

aujourd'hui,, l'eau de pluie est surtout envisager pour l'extérieur , le jardin, lavage de véhicule,etc etc etc , au potager c'est l'idéal , (a condition de bien stocker cette eau dans des contenants a l'abri de la lumière , de la chaleur, du gel)

je pense que dans le futur immédiat, on sera obligé d'envisager des économies d'eau  car celle ci va énormément augmenter, et l'eau de pluie sera l'une des solutions , 

évidemment , il existe déjà des installations formidables a ce sujet , comme des cuves avec épurations , mais voila , c'est un très gros investissement à l'heure actuelle,

il y a aussi dans ce qui existe déjà des jardins potager ou piscine , avec un système d'épuration des eaux usées de la maison et de l'eau de pluie , avec un système de plantes , roseaux et autres végétaux 100% naturel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a aussi des régions qui seront plus privilégiées que d'autres car avec un climat plus instable que les régions du sud

on sait que là ou les toits des maisons sont plus pointues que celles presque plates, il pleut beaucoup

mais déjà sans aller trop loin dans les dépenses , gratuitement si vous savez être débrouillard un tantinet soi peu, avec quelques récup et détournements d'objets de leurs fonctions de bases , on peut se débrouiller 

déjà, mettre un système de grillage (style grille de tamis , ou grillage moustiquaire, )pour retenir toutes les impuretés végétales , feuilles etc etc etc 

et bien protéger les fûts en les couvrant, en les mettant a l'ombre, en les protégeant du chaud et froid, en les plaçant légèrement en hauteur pour éviter une pompe Electrique et avoir un peu de puissance de jet, donc avec un robinet, le plus proche du jardin potager

sur le net ,il y a une grande quantité d'astuces pour récupérer de l'eau de pluie de son toit ou de toits que l'on peut construire proche des cultures en se faisant un abri a outils , ou a paille ou foin, ou a tas de bois , ce qu'il faut c'est un toit , et des gouttières , ensuite restera les contenants
Sybill
Administrateur

Message par batouran325 le Sam 22 Juil - 21:07

comme container tu peux trouver une cuve inox de transport accidentee
batouran325

Message par Mauricette le Sam 22 Juil - 21:37

Ici les grands parents ont construit une citerne , de 4 m de profondeur
(Il utilisais l'eau vue qu'il n'avait pas l'eau courante)
Je l'utilise pour les fleurs, sauf que cette année la tempête à débrancher les dessantes du toit et vue les évènements sa n'a pas été réparé
Mauricette

Message par Sybill le Dim 23 Juil - 13:54

excellente ton idée Batouran, une citerne inox c'est la classe et ca doit se trouver d'okaz

pas trop cher

Mauricette , c'est vrai que pour toi , ce n'est pas facile d'envisager la réparation de tes "DESCENTES " du toit, y'a bien un bon homme dans ton coin qui te ferait ça gratos ??? pour t'aider, te rendre service????

en tout cas , ce serait bien de la faire tourner cette citerne , c'est chouette d'en avoir une ,, pour le jardin et tes arbres, fleurs et Potager , c'est l'idéal , et ca ne coute rien

je te souhaite de trouver quelqu'un qui pourra te faire ça
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Dim 23 Juil - 13:58

La personne je l'ai le fils et mon frère , il ne manque que l échafaudage car la maison est à étages (3) , et la sa bloque
Mauricette

Message par Sybill le Dim 23 Juil - 14:04

ha oui , effectivement sans échaffau pas de mise a mort lol !!!!

ca se loue , mais ca coute assez cher et en plus si on a pas de camion , faut encore payer le déplacement livraison

peut être y a 't'il un entrepreneur maçon pas loin de chez toi???? qui pourrait t'en preter un??? ou te le louer pas trop cher (moins cher que chez les loueurs professionnels)

en tout cas , avec cette belle grande maison, et son toit, tu dois pouvoir récuperer un max de m3 d'eau de pluie
Sybill
Administrateur

Message par Marie-Hélène le Dim 23 Juil - 18:58

Chez nous mon mari récupère l'eau des toits de nos deux garages. Il a pu récupérer 2 cuves d'un mètre cube, nous n'utilisons que cette eau là pour arroser le jardin. Les orages d'hier ont rempli la cuve qu'il avait déjà vidée.

Marie-Hélène

http://http.//mariehelene43.canalblog.com/

Message par Sybill le Lun 24 Juil - 8:08

ha ça c'est extra, la au moins pas de soucis 

et c'est vrai qu'on peut se servir de l'eau presque a volonté 

ici dans le sud , c'est un peu plus difficile, car ca tombe tres fort mais rarement donc faut être pret , (j'ai 3 cuves d'1M3) 4 poubelles de 80L avec couvercles , et 30 seaux de maçons , donc quand ca pleut , l'objectif et de tout remplir d'un coup 

je me mouille beaucoup, c'est la grande douche ,mais je suis heureux d'avoir cette eau de pluie et mes buttes aussi
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 27 Aoû - 11:32

J'ai installé un cubi 1000 l sur les gouttières de la serre
                 un cubi 1000 l sur la gouttière de l'abri barbeuk 
                 un cubi 1000 l sur une gouttière de la maison
           et c'est trois récipients 260 l 2x et  1x 150 l 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il me reste encore le puits  (si tout est vide)
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Mauricette le Dim 27 Aoû - 14:06

Bravo pour ton initiative pour récupérer l'eau
Mauricette

Message par Sybill le Dim 27 Aoû - 19:23

voila ce que j'appelle un Homme prévoyant , la au moins , tu as ce qui'il te faut Goshin et en plus de l'eau de pluie, toi tu peux exagérer tes arrosages personnes ne pourra te reprocher quoique ce soit

c'est du parfait , a montrer en référence , facile sain et pas cher
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé