Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions

Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions  Empty Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions

Message par Sybill le Jeu 22 Déc - 8:02

bonjour 

il est important de pouvoir faire ses propres produits pour lutter contre les désagréments éventuels au pôtager

mais pour réussir cela ,encore faut il avoir sous la main ,les végétaux qui serviront à cela 

encore faut il les connaitre et savoir quels seront leurs bienfaits

c'est ce dont nous allons parler ici=

d'abord les indispensables que l'on doit cultiver au potager

la consoude

elle a mille vertus d'abord=
- elle sert d'engrais naturel et très efficace
- elle aide sérieusement à la fructification et floraison
- l'une des meilleures mélliferes pour attirer les pollénisateurs volants
- elle est excellente contre les pucerons

et en plus elle est comestible , crue ou cuite ( on vous donnera des recettes )

l'ortie pour=
-activer le compost
-aider a la croissance des plantes
-aide à faire fuir les acariens , pucerons, carpocaspe, mouche de la carotte
Contre=
-oïdium,moniliose,tavelure

Ail
en Décoction (apres épluchage de 10 gousses, faire bouillir dans un faitout avec couvercle 20 mn ,puis laisser refroidir au moins une heure,tamiser la décoction , et s'en servir dans les quelques jours qui suivent ,ne pas attendre trop longtemps)
-en prévention contre la fonte des semis
-contre les  pucerons , acariens,chenilles,cloque du pêcher , de la vigne,du mildiou , rouille ,oïdium, moniliose,aussi contre la pourriture grise des fraisiers (moi je conseille de planter de l'ail a côté des fraisiers, c'est encore mieux)

Prêle
le purin de prele devient un fongicide très efficace contre un max de maladies à utiliser en Automne et au Printemps (il se conserve a l'abri de la lumiere ,plusieurs semaines)
très efficace contre les maladies classiques comme l'est la décoction d'ail:

Rhubarbe
en purin , c'est efficace comme répulsif de certains insctes comme les pucerons, on peut aussi s'en servir pour lutter contre ce quie l'on appelle la teigne ou le ver du poireau

ce purin peut se garder plusieurs mois
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions  Empty Re: Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions

Message par goshin le Lun 2 Jan - 0:21

Salut ,  
beaucoup en on entendu parler mais peu l'en pratiqué ; peux tu expliquer comment on prépare une infusion, décoction, purin ou macération et la durée de vie de chaque  -  un sujet qui risque d'intéresser beaucoup de personnes 
merci
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions  Empty Re: Faire ses propres purins ,décoctions ou infusions

Message par Sybill le Lun 2 Jan - 8:19

bonjour Goshin

oui je peux , hihihihihi, tu veux me mettre dans le mouv des les premiers jours de l'année toi

mais bon , tu as raison , faut pas s'endormir sur ses lauriers justement je dois aller en faire ce matin , l'eau de pluie en stock n'est pas gelée , et j'ai encore des feuilles de consoude donc je vais te faire ça  aujourd'hui

ce sera comme les prépas , ce sera du ...frais  et du maison

ok , je reviendrai ici donc

voila aussitôt dit aussitôt fait

il m'a fallu en gros 10 mn pour démarrer une 
fermentation de Consoude  

ou Purin de Consoude
qui prendra (en fonction de la météo ) 10 à 15 jours

le matériel nécessaire :
un seau de 10 l fera l'affaire
une cagette et un sac plastic ouvert à plat
une paire de ciseau
un bâton pour remuer 
un bas de femme ou un fin tamis ou un chinois de cuisine pour filtrer ce jus de purin de consoude
une dosette graduée pour faire des mélanges plus tard eau et purin en fonction de ce qu'il faut faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite faut aller chercher 
(le moins loin possible) d'ou l'intérêt de faire pousser tous ces végétaux chez soi

ici et avec une paire de ciseaux, des feuilles de consoude (un bon paquet pour bien remplir le seau)

de l'eau de pluie  (l'idéal) et vous couvrez bien au dessus des feuilles

et avec un bâton , vous touillez en remuant bien ,il va y avoir des bulles  qui vont apparaitre

2 mn suffisent ensuite vous recouvrez avec la cagette et le plastic (ca reste ventilé faut pas que ce soit fermé hermétiquement)

là , je viens de démarrer ce purin de consoude dehors pour la démonstration , et je vais rentrer tout ça sous un abri pour ne pas que ça gèle
je viendrai chaque jour tourner au moins deux mn et quand ça ne fera plus de bulles en tournant , ca voudra dire que ce purin est pret

je pourrai le mettre en bidon opaque de 5 l  par exemple et le garder a l'abri pendant plusieurs mois (un an diront certains) moi je l'utilise de suite  et si j'en ai trop fait pour les besoins du jour , je verse le restant sur le tas de compost comme accélérateur (qui lui , ce compost, est là pour me faire du terreau puisque je n'en met pas sur mes buttes)

voilà pour le purin 

c'est la manière identique pour la prèle, l'ortie, la bourrache, la bardane, etc etc etc juste les dosages ensuite qui seront a prévoir de différentes manieres en fonction de la plante , du sol  et des effets que l'on souhaite obtenir

je reviendrai ici plus tard avec photos quand je ferai les autres infusions, décoctions, macérations, 

bonne journée

Dernière édition par Sybill le Sam 7 Jan - 17:39, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 7 Jan - 12:52

je reviens
la Décoction de Consoude est plus rapide à faire que le purin
il faut aussi savoir qu'elle ne servira pas comme fertilisant en décoction ,il n'y aura qu'en purin qu'elle est tres tres fertilisante

voici la manière de faire  pour une bonne décoction
- on laisse macérer une seule journée une bonne poignée de feuilles dans un litre d'eau
- on met ça dans un faitout sans couvercle et on fait bouillir disons 20/25 mn
- on laisse refroidir 
- on filtre dans un linge propre ou un tamis ou un chinois

vous l'utiliserez à raison d'un verre pour 4 verres d'eau de pluie
en voici un pied de consoude photo prise le 17 septembre 2016

vous allez pulvériser cette décoction sur les plantes ou légumes qui sont attaqués par des insectes prédateurs comme les pucerons ou la mouche blanche

vous n'arriverez pas à éradiquer a 100% ces attaques mais quand même vous allez réduire considérablement ces inconvénients

quand à la durée de conservation , là encore je ne pourrai vous répondre car la décoction de consoude , je ne m'en sers que de temps en temps en vapo , je préfère le purin que j'utilise comme engrais ou anti pucerons, ou en préventions ou soins contre les maladies

maintenant :
Infusion de Consoude:
a prendre comme Anti - inflammatoire, on peut aussi en prendre contre les troubles de digestions ou des diarrhées et certainement bien d'autres fonction que je ne connais pas mais je ne serai pas étonné qu'elles en ai beaucoup d'autres , c'est une Reine aux mille vertus

comme par exemple ,pour un truc que j'aime bien faire de temps en temps c'est un bain avec cette infusion que je vous livre:
faut évidemment couper très fin 300 g de racines on met tout ça dans un faitout et on fait bouillir,

et dès l'ébullition on jette 2/3 belles grosses poignées de feuilles hachées ,on retire du feu et on laisse infuser tout ça au moins 30 mn ,

y'a plus qu'a filtrer et verser dans l'eau du bain, , ça détend , ça revigore, bon , faut y aller doucement aussi avec elle , toujours parel , faut rien exagérer, une fois de temps en temps c'est parfait 

là aussi je ne pourrai dire si on peut conserver longteps cette infusion ,moi je m'en sers de suite
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 5 Fév - 16:33

Salut,
J'ai une petite question concernant le purin d'ortie :  A partir de quand peut on en faire ? avant que l'ortie est en fleur ?
goshin
goshin

Message par Sybill le Dim 5 Fév - 16:53

moi je vais en chercher vers avril puisque j'en ai pas assez chez moi , donc de toute façon , il est bon de le faire avant la floraison et surtout pas quand elles montent en graines

et quand j'en fais ,j'en fais un sacré stock ,car en Bidon non transparent de 5/10L bien rempli pour ne pas qu'il y ait trop d'air entre le liquide et le bouchon , ca peut dans un endroit sombre et pas trop chaud , durer au moins 2 ans, donc ca vaut le coup d'en faire en une fois pour au moins l'année en cours (et crois moi , ca va vite , surtout qu'on ne regarde pas à la dépense dans ces cas là ;;;LOL )
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 5 Fév - 16:57

ok merci pour l'info. Du stock j'en ai assez juste avant l'étang et la rivière  affraid
goshin
goshin

Message par Sybill le Dim 5 Fév - 17:03

ça c'est une chance et en plus pas chez toi , donc encore plus facile a gérer, tu peux faire tes purins et autres au fur et a mesure dès fin mars début avril et arrivé a fin avril la t'en fais un max pour les mois futurs pour tenir jusqu'au printemps suivant et la boucle est bouclé

trop fastoche tout ça  hihihihihi (nos fournisseurs sont autour de nous)
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 27 Mai - 17:12

coucou tout le monde 

je profite d'un instant de libre pour rajouter du texte à cette rubrique sur les purins et principalement sur la CONSOUDE

LE PURIN DE CONSOUDE EST UN ENGRAIS FORT, IL APPORTE DE TRÈS TRÈS NOMBREUX OLIGO-ELEMENTS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais si on veut aller encore plus loin dans le détail et la recherche de l'idéal je vais vous donner quelques petites astuces à connaitre et bien entendu à utiliser

utilisez le pour les solanacées (tomates,poivrons,piments,aubergines,)
et aussi pour les cucurbitacées (courges, courgettes, potirons, concombres ,cornichons
citrouilles,melons, pasteques)
pour les  Astéracées. (artichaux ......)
pour les Rosacées (fraises....)
pour les Ericacées: (Arbustes a fruits rouges)

la liste du dessus est ma préférence mais pas d'inquiétude , vous l'utiliserez pour tous les légumes avec moins de supers résultats 
(sauf les légumes à feuilles comme les salades,épinards etc etc etc ) qui pourraient vite monter en graines (sauf, la encore si vous voulez en faire pour ces espèces)

la dose sera de 1 volume de purin pour 9 volumes d'eau ( avec de l'eau de pluie c'est encore mieux)
vous en pulvériserez tous les 8/15 jours mais pas plus car trop serait néfaste, trop riche

il faut aussi savoir que = c'est un véritable levain pour la flore microbienne du sol (aérobie)
et si vous en utilisez trop souvent vous risquez de relever le ph de votre terre en raison de son Alcalinité et de déséquilibrer votre écosystème 

SI VOUS VOULEZ LE MEILLEUR DES ENGRAIS , nutritif et anti prédateurs ainsi que pour renforcer vos espèces face aux maladies  et bien plus assimilables que tous les produits chimiques et de synthèse vendus dans le commerce alors ?
vous mélangerez a part égale le purin de consoude à celui d'ortie et là vous vous rapprocherez du GRAAL couvrant la plupart des besoins de chaque plante

voila un peu plus de détail et de trucs et astuces qui je l'espère vous aideront

et si certains d'entres vous pensent que le jardinage est un Art , je me ferai plaisir en disant ceci=
tout ART de jardinage n'est qu'une pâle copie et imitation de notre DAME NATURE qui elle, connait tous ces trucs et méthodes depuis des millions et millions d'année

restons humbles et observons

à plus
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé