Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

démarrer une lasagne

démarrer une lasagne Empty démarrer une lasagne

Message par Sybill le Lun 19 Déc - 14:05

bonjour
 la culture en lasagne est certainement la plus facile à mettre en place

rendez vous compte

pas de labour, pas de désherbage rien que ça c'est top déjà

alors déjà parlons  de ce qui pourrait nous faire choisir ce type de technique?????

-d'abord c'est l'idéal pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un sol riche , s'il est plein de caillasse ou très dur,ou très enherbé

-une lasagne fabrique assez rapidement un humus très riche et très équilibré idéal pour plein de légumes et autres végétaux comme en butte on va pouvoir utiliser tout ce que l'on peut récupérer en matériaux autour de nous  , rien ne se perd tout se transforme 

dans les inconvéniants en cherchant bien on pourrait reprocher ceci:
-il faut arroser de temps en temps (plus qu'en buttes en tout cas)
-une lasagne est créer pour un laps de temps écourté (2 à 3 ans maximum ) il faut donc tout recommencer, ce qui ne permet pas de conserver certaines plantes perenes au meme endroit, c'est plus pour récolter rapidement et annuellement

par contre , c'est très abondant

je reviendrai étoffer ce sujet

Dernière édition par Sybill le Jeu 6 Avr - 12:08, édité 2 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

démarrer une lasagne Empty démarrer une lasagne

Message par Sybill le Mer 21 Déc - 16:52

bonjour

pour bien démarrer une lasagne il vous faut=

-en fonction de la surface que vous possédez et que vous désirez occuper, il faut préparer=

-faire un stock de grands cartons sans scotch ni encre

-faire un stock de branchage style 4/5 cms de diam maximum et le plus sec possible 

-faire un stock de fumier bien décomposé de cheval,d'ânes,de poules,de moutons,etc etc etc ... (attention , se renseigner auprès de l'éleveur, pour connaitre sa nourriture, s'il a reçu des vaccins récemment, s'il est malade etc etc etc ),

-plus un stock (ou a la place), de compost végétal bien décomposé (ça c'est nettement mieux et c'est ce que je vous conseille)

-faire un vieux stock de gazon non traité en début de décomposition et un frais ou coupées d'herbes fraiches  

-faire un stock de BRF (bois raméal fragmenté)

- faire un stock de paille, de foin, de laine de mouton, ou de laine récupérée dans les vieux matelas

une fois qu'on a les matériaux ca va aller tout seul

d'abord , juste après avoir délimité l'endroit  avec piquets et ficelle

ce sont, en premier, les grands et gros cartons directement sur le sol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est à ce moment là, que vous pourrez choisir si vous voulez une déco soigné et bien pensée, ou un design plus sophistiqué, ou une retenue de terre en mettant sur le pourtour de ces lasagnes, ou des rondins ou poteaux ou planches, ou avec des tuiles terre cuite de toitures, moi, j'ai pour ma première lasagne laissé comme ça et pour la deuxieme, j'ai été encore plus loin dans l'aventure en entourant la lasagne avec des ballots de paille mais je vous en parlerai plus tard 

revenons a la création de cette lasagne

voici dans l'ordre les couches successives 
(n'oubliez surtout pas d'arroser copieusement avant chaque couche, en commençant directement sur le sol avant les cartons, jusqu’à la fin ou ce sera encore une dernier et copieux arrosage

donc après avoir arrosé le sol puis les cartons 

-vous placez le branchage, environ 10/20 cms d'épaisseur ,
vous l’aplatissez bien en sautant dessus ou à coup de masse, entre ce branchage, vous comblez avec un matériau fin, style compost tres fin, brf, terreau, terre passée au tamis, ou sciure de bois, bref pour que ça puisse s'infiltrer entre les branches et que ca finisse par les faire disparaître (il faut éviter les poches d'air) et que ca recouvre bien toutes les branches

-ensuite...
ben on arrose copieux pardi, et on passe à la couche azotée, 
la, on va mettre de l'herbe fraîche ou tonte de gazon non traitée, ou déchets de cuisine ou les 3 mélangées sur au moins 5 bons cms , d'épaisseur et on .....arrose copieux ....biennnnnnnnnnn!!!!!!!!!! bounce

- facile, on fait une couche de carbone avec du foin ou de la paille ou des feuilles mortes sinon, re BRF  sur environ 5/10 cms et ....je vous le donne en mille ..... on arrose Twisted Evil

- viens ensuite =
la couche à ne pas louper, 
celle du compost bien décomposé ou mélangé de moitié avec la terre du jardin ou du terreau, de préférence fait maison, et là comme ce sont vos végétaux qui vont s'y mettre, faites une belle épaisseur de 20/30 cms (pensez bien qu’après ca va diminuer fort) et évidemment pour ne pas changer les bonnes habitudes on .......voilà c'est ça!!!!!!........ , on arrose copieux Laughing

- allez c'est presque fini, on va  la recouvrir complètement avec de la paille des feuilles mortes et par dessus du BRF pour ne pas que ça s'envole ou alors du branchage le temps de voir passer l'hiver 

là, on arrose plus, terminer, c'est la nature qui fera le reste jusqu'au printemps

ATTENTION, ne semez ni repiquez ni plantez dedans de suite car c'est comme un tas de compost , ça risque de chauffer et donc de tuer vos semences ou racines de plants donc, tout vos végétaux ne tiendraient pas, c'est comme une couche chaude que faisaient nos arriere grands Parents, pour cultiver quand même l'hiver au milieu de la neige, donc surveillez, observez, et des que la température vous semble bien descendue et correct, écartez par ci par la, le paillis, jusqu’à la terre, et semez des graines de fèves par exemple ou tous végétaux qui vont chercher l'azote de l'air et la fixer en terre qui va être restituée à toutes les plantes et les légumes 

un truc que je vous conseille, pour vous éviter une grosse fatigue , c'est d'organiser une matinée chez vous en invitant vos amis et famille a vous aider a faire cette lasagne , vous leur proposerez de leur apprendre ,de leur donner la possibilité de venir chercher quelques légumes plus bio que bio

voilà, amusez vous bien, et si j'ai oublié quelque chose parlez en, commentez, ou peut être avez vous d'autres façon de faire vos lasagne?  

Razz on vous écoute ou plutôt on est prêt à vous lire Shocked

bonne lecture
Sybill
Sybill
Administrateur

démarrer une lasagne Empty Re: démarrer une lasagne

Message par Sybill le Mer 12 Juil - 7:24

bonjour , j'étoffe ce sujet sur la lasagne au potager en précisant qu'on peut l'améliorer en la contrôlant un peu mieux

je veux dire par la , en lui apportant un peu plus d'autonomie contre la sécheresse, contre le froid,et contre certains orages,grêle ou pluies fortes, qui peuvent détruire rapidement les végétaux qui sont entrain de pousser tranquillement

je vous avais dit "je vous en parlerai plus tard" et ben voila , le moment est arrivé

c'est tout simplement  de commencer  comme le tout début avec des cartons sur la zone de culture, pour éradiquer les herbes sauvages puis mettre des ballots de maille en entier

ici j'ai fait une premiere lasagne avec 8 ballots de paille, un a chaque bout et trois de chaque côté j'ai prévu aussi deux cadres fait en bois pour la suite à donner en "amélioration" , 
l'ayant démarré apres la construction de mes buttes , je l'ai faite au bord d'une des allées en creux , bénéficiant ainsi de pouvoir la travailler plus tard en restant debout et côté pratique , car, une fois dans l'allée en creux , en me retournant je suis sur l'une ou l'autre de mes zones cultivées 

comme c'était au tout début de notre arrivée sur ce terrain, je n'avais pas encore mon terreau perso, donc j'ai mis un fumier d'âne d'un copain qui en possède quelques uns , et qui sont traités à l'ancienne sans produits chimique , un coup de chance pour moi

j'avais donc trouvé des notre installation , un éleveur de chevaux bio, et un Ami propriétaire d'Änes 100% naturel, fumier d'Ânes et fumier de chevaux

j'en ai profité bien entendu au départ pour  tout ce que j'avais à faire, mais je n'ai pas continuer , écartant tout intrant extérieur pour la technique que je voulais instaurer, préférant mettre de la tonte d'herbe, des feuilles mortes etc etc etc et compostages de surfaces , suffisent et remplace aisément du fumier
j'aurai des poules que je pense que je ferai pareil, car aujourd'hui, avec les produits nécessaires a leurs survies dans notre époque, il leurs faut des vermifuges, des produits anti ceci anti cela, des vaccins, des insecticides contre leurs poux et j'en passe et des meilleurs , donc pas de litière pas de fumier animales pour l'instant, je veille au "100% naturel"

donc une fois les ballots en place , j'ai versé les couches successive comme dit plus haut, entre chaque couche , je tassais avec une palette retournée, 

puis d'autres couches sans oublier les couches de terre, en profitant de ce moment pour retirer le plus de caillou possible , (j'ai l'intention de me servir de ce lasagne pour les légumes en profondeurs styles racines ( carottes et compagnie)

de la terre par petites couches jusqu'a mettre une épaisseur de 25/30 cm  puis recouvrir
jusqu'a presque ras bord avec de la paille au sommet, sachant que ça allait baisser avec le temps

puis apres un arrosage copieux et répété plusieurs jours de suite , tout cela se tasse petit a petit

il reste la partie "protection des intempéries"

donc les deux cadres sont a recouvrir d'abord d'un grillage a poule pour donner de la résistance et que ca ne fasse pas de poche d'eau puis d'une bâche transparente, ici , récup de bâches de serres de chez un agriculteur pres de chez moi,

voila l'allure une fois terminé

ce qui peut servir pour faire ses semis (ca remplace et ça fait comme dans une serre) si on la démarre en hiver, on peut s'en servir (comme nos anciens qui cultivaient sous la neige et sur "couches chaudes) les ballots de paille maintenant la température et protégeant du tres chaud a tres froid, et conservant en stockant l'humidité
 il est conseillé de ne pas l'utiliser de suite car ca va chauffer un peu (ca va dépendre de l'importance des fumiers et compost qui la composent)

donc avant de semer , vérifier la température

une fois tout cela terminé on peu commencer les semis , en long , en large , comme on veut, on peut faire aussi comme en "carré' avec des zones délimitées

moi ce sera en largeur , je n'ai pas de gros besoin en quantité pour deux personnes , et comme ça j'ai plus de possibilité de bio-diversités, et beaucoup plus de variétés

comme vous le constatez, le niveau à baissé , d'abord parceque j'avais retiré la derniere couche de paille et rajouté du terreau sur 15 bons cms

ainsi il reste un bon 15 cms avant d'arriver au ras des ballots de paille laissant de l'espace aux végétaux pour grandir avant de toucher aux couvercles

quand il fait beau ,on peut ouvrir les couvercles ,ici avec de simples bâtons, 

on peut aussi faire ses semis en dehors , par exemple commencer en janvier en bac plastic (ici dans une barquette a croissant  en plastic transparent,) et une fois suffisamment grand , venir les repiquer ici un par un 

comme ça marchait super bien , et que ça me rendait de très nombreux services, 
j'en ai fait une autre au bout de la première

et comme j'avais récupéré des fenêtres anciennes , elles m'ont servi pour protéger des intempéries

j'avais prévu en en cas de pluie forte, en  plus une bâche,
pour mettre encore par au dessus des fenêtres 
pour éviter les écoulements d'eau entre les jointures

depuis leurs créations il y a deux ans , elles m'ont rendu d'énormes services, produit pas mal de semis et aussi donné de beaux et bons légumes

elles commencent a s'affaisser, (les ballots de paille surtout) donc cet hiver ou je les conserves comme ça une année ou je les refais de A à Z

c'est mon état et ma motivation qui me le dictera

en toutcas , je peux vous dire que ca vaut le coup , pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place , ou de temps a consacrer, 

les défauts sont= 

- le coût, pour les matériaux de base
- ca ne dure (restant en bon état) que 2/3 ans maximum, il faudra recommencer 
-ca demande plus d'arrosage, (moins qu'en traditionnel mais beaucoup plus qu'en Butte)

voila , je vous avais promis d'y revenir et de vous faire un tuto complet , en espérant que cela vous donnera des idées ,celle ci sera en plus des autres que je vous ai conseillé

a vous de voir , et a vous de jouer maintenant , car malgré le fait que ces actions sont nourricières, cela ne reste qu'un jeu , une passion , un passe temps, 

allez , je ne peux que vous encourager sur une culture en lasagne

bon jardinage
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par mamimo le Lun 21 Aoû - 14:42

Ces photos sont magnifiques Sybill, quelle précision, merci à toi l'ami.

Bien sûr que tu nous encourages, c'est un système très intéressant, par contre  il faut tout de même arroser un peu, Je pensais avoir trouvé une  structure de potager idéal!!!Récupération,pas de béchage,motobinage ou autre torture ,pas de desherbage musclé,enrichissement du sol trop beau pour être vrai peut être.Mais bon, si je trouve une maison avec jardin ce sera mon prochain projet jardinesque!!!

J'ai vu que cette recette peut s’utiliser sur tous les sols, chiendent, béton, terrasses et balcons, toits, etc.Pour un carré de 1m20, mais on peut faire plus petit évidemment.

Une petite couche de carton ondulé nature (si possible sans impressions et retirer le scotch éventuel), pour l’apport de lignine, cellulose, et cela va stopper la remontée des très mauvaises herbes éventuelles (chiendent)

Une couche de « vert » : une brouette de tontes fraiches de gazon, fanes de carottes, verdures diverses, pour l’azote
 Une couche de « brun » : une brouette de paille, brindilles sèches, feuilles mortes, etc, à mouiller. Du compost bien mûr : une brouette également.

On ne mélange surtout pas les couches, comme dans les lasagnes bien connues.La première année, on ne peut pas faire de semis, seulement repique des plants en mottes.Les années suivantes, on peut semer après avoir ajouté une petite couche de compost.

Bien sûr j'ai trouvé cela sur internet... tu vois l'ami que je m'intéresse fortement aux nouvelles techniques de jardinage.. Pour le reste je verrai demain ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et paraît-il, ça pousse du tonnerre de Dieu !

Et puis rien empêche  d'y planter des fleurs!!!! tulipe C'est pas bio ça!!!! contente
mamimo
mamimo

http://chezmamimo.forumgratuit.org/

Message par Sybill le Sam 26 Aoû - 16:29

une chose qui m'est demandé souvent c'est ,peut on semer de suite apres l'avoir créé

en fonction de l’espèce du légume et de l'époque oui on peut , mais pour être sur que ces graines ne vont pas se retrouver cuites par la montée en température de la lasagne (ça arrive bien sûr), le mieux serait d'y mettre de suite des plants déjà bien sorti, on écarte le mulch on arrive a la terre on creuse avec la main et on repique en resserrant tout autour du plant, reste a lui donner une bonne rasade d'eau de pluie au pied et rajouter (plutôt que resserrer) une poignée de paille et voila go c'est parti

pour ma part , je préfère attendre 15 jours que ça redescende un peu  et je sème ou repique, le jardinage c'est d'abord la patience donc soyons celà
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé