Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

La Bourrache excellente pour faire venir les pollinisateurs

La Bourrache excellente pour faire venir les pollinisateurs Empty La Bourrache excellente pour faire venir les pollinisateurs

Message par Sybill le Dim 25 Juin - 8:06

bonjour

ce sujet est très vaste , n'oublions pas que le plus important c'est d'attirer les abeilles et autres pollinisateurs, et tout le monde le sait , notre époque n'est toujours pas favorable à la survie de ces animaux utiles je dirais même indispensables

que ce soit au verger,au jardin ou même au verger , on a besoin de ces auxiliaires sinon, c'est la fin des "haricots"

donc ,veiller a ce qu'il y ait une très grande bio-diversité dans ce qui constitue le principal élément pour les attirer et en pensant à avoir des plantes qui vont remplir la durée d'une saison de culture c'est a dire d'avoir de préférence des vivaces à floraison très tôt dans l'année des plus lentes , et des plus tardives pour offrir des ressources alimentaires régulières

je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette excellente vidéo sur les pollinisateurs sauvages

il nous faut donc réfléchir comme il faut, à cela, bien associer nos espèces de légumes entre elles, les unes qui éloignent les parasites , et les autres qui attirent les pollinisateurs, ....tout un programme

c'est la condition sine qua none si on veut de nombreux,beaux et bons fruits et légumes

donc voir la période de floraison de chaque espèce mellifère , c'est important pour nous

c'est pourquoi , je mets dans les végétaux que je conseille , les durées de ces floraisons , après il faudra regarder avec quelles sortes d’espèces ils s'entendent le mieux  (c'est dans la technique en "synergie")

planter des arbres , c'est la bonne solution , mais si comme moi , vous êtes "locataire" peut être n'avez vous pas le droit d'en planter, donc il faudra se rabattre sur les vivaces chez les fleurs et légumes aussi et aussi les "Sauvages"

plutôt que vous donner une grande liste de tout , je vais plutôt continuer a détailler chaque espèce parmi les plus intéressantes

on sait déjà que les "butineurs" préféreront les fleurs aux corolles simples, seront plus attirés par les couleurs vives et parfumées comme les rouges, roses, bleues, violettes

évidemment , ne traitez jamais vos potagers avec le moindre produit chimique sinon , ne vous étonnez pas si on vous dit que les abeilles sont en voie de disparition

et sachez aussi que si vous avez choisi de faire un potager plutôt qu'un jardin d'agrément, 
que ces insectes auront besoin d'abris pour l'hiver, restons en accord avec la nature

donc ne cherchez pas trop à faire impeccable à l’œil, 
car la déco, va trop souvent, à contre sens de ce qui se passe dans la nature et de l'attirance des insectes, 

et donc de la réussite de légumes écologiquement parfaits, il leurs faut de la paille, des hautes herbes différentes, des tas de bois, de BRF,  des tiges creuses, des souches mortes bref essayez d'obtenir une zone "champêtre"  ajoutez des hôtels à insectes , 

un simple petit fagot de branchettes creuses suffit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

laissez pousser des orties, ou d'autres végétaux sauvages tout autour de la zone de culture, 
j'irai même jusqu’à dire, la ou vous cultivez, en plein milieu aussi, 

contrairement au jardinage traditionnel, on considère qu'il faut avoir et laisser faire la nature et être avec les "MAUVAISES HERBES"
 les herbent sauvages peuvent pousser sans gêner vos cultures, elles offrent plus d'avantages que d’inconvénients, en couvrant la terre, en attirant les pollinisateurs, en créant de la bio-masse pour votre compostage de surface, en créant un micro climat par l'ombre qu'elles génèrent, et rien de plus facile au cas ou elles deviendraient trop envahissantes de les couper, et lorsque vous les couperez a ras, elles offriront avec leurs racines, des couloirs pour une meilleure infiltration de l'eau dans vos buttes ou lasagnes

donc tous les végétaux sauvages vont être une "aide naturelle" laissez les donc vous seconder, ne les fauchez ou coupez qu'en cas de besoin ou de gérance des lieux, elles possèdent des anti tout ce que l'on veut et résistent a toutes attaques et maladies de votre coin, 

et dans la plante que je vous propose pour ce topic , je vous conseille vraiment une très méllifère qu'est la 

BOURRACHE

là , on a à faire à une annuelle qui peut aussi être bisannuelle
elle est en fleur de Mai à Septembre

elle est plus qu'intéressante pour beaucoup de raisons dont celle d'être très mellifère et plaire à tous les butineurs ( il faut en avoir avoir au moins un pied au potager  )

ces fleurs sont d'un joli bleu en forme étoilé

certains papillons ne veulent qu'elles

elle apporte a votre sol du potassium, calcium  et autres minéraux utiles aux légumes autour

elle repousse les limaces,et protège les choux des piérides
et si vous avez des problèmes avec les Nématodes, mettez la à côté de plants de soucis

elle apporte aussi plus de gout aux fraises , si vous la mettez à leurs côtés

pour nos méthodes, elle est parfaite, elle se ressème toute seule, 

enfin , elle est très utile  dans les composts que vous voulez faire , avec ses feuilles c'est un excellent activateur pour la décomposition 

donc en plus de tout ça, pour attirer et bien nourrir vos pollinisateurs , choisissez là vous ne regretterez vraiment pas 

Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas