Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

les familles de végétaux qui sont excellents en compagnonages

les familles de végétaux qui sont excellents en compagnonages Empty les familles de végétaux qui sont excellents en compagnonages

Message par Sybill le Lun 12 Juin - 7:31

bonjour

un truc à connaitre c'est l'importance des compagnonages entre familles
comme par exemple=
-les Apiacées qu'on appelle aussi les Ombellifères (plus de 3000 espèces)mais je vais juste vous parler de quelques unes comme = 
chez les comestibles , carottes, céleri, panais,etc....
chez les aromatiques,criste marine,carvi,anis,cumin,fenouil,cerfeuil, coriandre etc ....
chez les médicinales,angélique,berce commune,aneth,persil etc ....
chez les très toxiques, les cigües, les férules etc....

toutes ces plantes se protègent entre elles

ensuite il y a les Légumineuses qui elles enrichissent la terre en AZOTE, donc ,en en mettant au pieds de vos tomates ou potimarron ou courges etc etc etc ....vous allez apporter cet azote que ces légumes aiment bien pour encore mieux se développer

dans les légumineuses il y a tous les haricots, pois et petits pois, lentilles,fèves etc etc etc ...............

il y a par contre 2 familles qui se détestent ce sont les Légumineuses avec les liliacées

chez les liliacées on trouve = l'ail, l'ail des ours et tous les autres aulx, l'oignon, le poireau, l'échalotte, ciboule et ciboulette etc.....

maintenant par expérience personnelle, j'ai déjà mis des oignons au pieds de tomates, et rien n'est apparu de triste et déconcertant, 

normal car je pratique la bio-diversité à outrance, écartant les espèces de légumes entre elles, et apparemment, ce n'est pas un plant de ciboule au pied d'une tomate qui va dérégler l'ambiance, car il n'y a jamais de groupes concentrés de même famille, je mélange et serre beaucoup, ce qui m'aide à lutter contre les insectes prédateurs qui avec toutes ces odeurs, sont perdus et ne retrouvent pas l'odeur qui les intéresse, 

et aussi en mélangeant les genres entre eux, je n'appauvris pas le sol de telle ou telle substance nécessaire a tel ou tel légume ou fleur, ce qui m'évite de faire ce que l'on appelle ....la rotation des cultures, mais ça , c'est encore un truc bien personnel, il n'y a que moi qui le dis

voila sur ce petit sujet , qui j’espère vous aidera à faire vos choix, 
en tout cas, c'est ce qu'il faut savoir et bien connaitre au minimum,

bon jardinage
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les familles de végétaux qui sont excellents en compagnonages Empty Re: les familles de végétaux qui sont excellents en compagnonages

Message par Mauricette le Jeu 23 Mai - 13:11

maintenant par expérience personnelle, j'ai déjà mis des oignons au pieds de tomates, et rien n'est apparu de triste et déconcertant, 

Moi je fait sa pour gagné de la place et de l’arrosage 
Merci sybill
Mauricette
Mauricette

Revenir en haut Aller en bas