Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte

Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte Empty Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte

Message par Sybill le Sam 22 Avr - 10:34

bonjour 

suivi du semi de bettes à cardes multicolores

-Votre région===========Je suis dans le Vaucluse
[size=14]-espèce et variété du semis==Bettes à Cardes Multicolores[/size]
-provenance des graines====d'un Ami jardinier permaculteur amateur en 2015 variétée ancienne et graines que j'ai récolté depuis
-la date exacte du semis====aujourd'hui  Samedi 22 avril 2017
-la T° de ce jour=========au moment du semis il fait 16° il est 9H30la préparation se fait sous ma terrasse couverte
-projet employé de culture ===pour mettre en butte ensuite et en huguelkultur , synergie et naturel
[size=14]-en donnant le contenant, en pots , bacs polystyrène, barquettes plastiques, bouteilles = bouteille de 5 l [/size]

[size=14][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/size]

-ou semis en pleine terre, en buttes, ou a plat,[size=14]= non, trop tôt [/size]
-avec protection style tunnel ou pas,= non que du paillis
-ou autre lieu, à la maison, blles, pots,etc...= je sors la bouteille quand il fait beau et je rentre la blle dans un abri de fortune pour la nuit
-la température du jour, en notant les variations de T° et de luminosité( soleil ou pas)=aujourd'hui, dehors, face au soleil, il y a 21° à 10H

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-la date exacte de l'apparition des premieres plantules=
-la date des premiers cotylédons=
-la date des premieres feuilles=
-la date du repiquage (si avant la mise en terre , vous décidez de repiquer en pots)=
-la date du repiquage en pleine terre à plat ou en butte=
-a côté de quels autres végétaux a moins de 25 cms=
-la date des premieres récoltes=
-votre avis sur le résultat de la taille , allure, gout du végétal=

voila comment nous allons faire , pour donner tout le vécu du semis à la récolte pour chaque végétaux (légumes fruits , fleurs , arbustes etc etc etc ) en espérant que cela puisse vous intéresser....................
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte Empty Re: Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte

Message par Sybill le Sam 22 Avr - 10:37

bonjour 

voici la suite à donner sur cette notation sur les bettes a cardes multicolors 

je reprend la suite de la liste pour y répondre

-la date exacte de l'apparition des premieres plantules=
-la date des premiers cotylédons=
-la date des premieres feuilles=
-la date du repiquage (si avant la mise en terre , vous décidez de repiquer en pots)=
-la date du repiquage en pleine terre à plat ou en butte=
-a côté de quels autres végétaux a moins de 25 cms=
-la date des premieres récoltes=
-votre avis sur le résultat de la taille , allure, gout du végétal=
Sybill
Sybill
Administrateur

Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte Empty Re: Suivi de Sybill= du semi de bettes à cardes multicolores jusqu'à la récolte

Message par Sybill le Dim 23 Avr - 10:00

bonjour 

rien de nouveau bien sur pour ces Bettes, 

j'ai rentré la bouteille hier soir a l'abri au cas ou!!!!!!

et ce matin je l'ai ressorti 

il fait soleil , un bon 24 ° plein soleil, ,

tout parait normal
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Lun 24 Avr - 11:53

aujourd'hui RAS

le soleil est présent , pas de vent ou tres peu, 22° en plein soleil

l'eau de pluie ruisselle sur les parois de la bouteille , tout va bien

les prévisions de météo france ont changés , a la place de gel ,ils nous annoncent des risque de pluie , hahahaha , risques,,,,,,?????? bien au contraire  les buttes n'ont pas été arrosé depuis 8 mois et je commençais à me poser la question , d'arrosage par mes soins ou pas ????? bon ben je prends le risque , mais d'attendre qu'il pleuve
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 26 Avr - 8:59

bonjour 

4 ème jours de semis en bouteille

rien en apparence, en plus étant donné qu'il pleut ,j'ai rentré tous mes semis dont cette bouteille de carde ou bette ou bette a carde ou blette ou poirée etc etc etc , comme quoi cette espèce est connue de toutes les régions puisqu'en fonction du coin , elle porte un nom différent

je continue a vous tenir au courant de ce semis
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Sam 29 Avr - 8:59

nous voici au 7 eme jour de ce semis

et l'appartition d'un premier petit cotylédon 

c'est encore tout petit mais c'est levé

la bouteille a été sous abri cette nuit  à la température de 8° et 10° a 9H

je l'ai sorti et mis en face du soleil 

l'humidité est toujours bien là
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 10 Mai - 7:30

bonjour

nous sommes au 20 ème jour , les 5 graines qui ont été misent se sont levées

il n'y a plus qu'a attendre , de toute façon je ne les repiquerai qu'après le 15 mai
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 26 Mai - 12:24

cela fait un mois et 4 jours que j'ai semé 5 graines de bettes multicolores

aujourd'hui, les 5 ont bien germés et sont suffisamment grands,  donc j'ai ouvert la bouteille que je vais laissé comme ça , et là ce matin , j'ai choisi le plant le plus vaillant pour le mettre en petit pot noir, pour qu'il développe plus vite ses racines et renforce  son centre et ses feuilles

j'irai le mettre en place dans les buttes quand il sera plus costaud

demain ,j'en mets un autre en petit pot , jusqu'au dernier a raison d'un par jour , ca va étaler leurs rendements

avec 5 j'en aurai assez pour notre consommation,

je continuerai donc à vous tenir ce journal jusqu'au moment ou le plant se fanera car la aussi il y a des astuces que l'on peut utiliser
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 6 Juin - 8:13

nous sommes donc le mardi 6 juin
soit 45 jours apres le semis

les voici aujourd'hui

je vais donc aller les repiquer en butte
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mar 6 Juin - 9:36

voila , le temps viens de changer, le ciel se couvre rapidement, une tres legere pluie tombe, j'en ai profité, je suis allé repiquer ces 5 bettes multicolors

d'abord j'écarte le paillis et vais jusqu'à ma couche de terre du départ puis j'arrose ce trou

vous remarquerez l'état du paillis qui depuis bientôt 2 ans s'est transformé en humus , 
ça devient une sorte de terreau bien noir et hyper fertile

ensuite , donc pour le repiquage , je sors avec les doigts le plant de la bouteille, en veillant bien à prendre  le terreau avec ce qui l'entoure et le place dans le trou en ayant pris soin d'y placer de suite un tuteur au pied ainsi qu'une étiquette désignant l’espèce végétale

j'enterre le tout  correctement en tassant bien, je ramène du paillis , ici du brf et j'arrose de nouveau

et voila , c'est en place pour au moins deux ans

je continuerai ce  suivi jusqu'au moment des récoltes

donc a suivre , c'est pas fini
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 26 Juil - 17:14

coucou

je continue ce topic 

voici des nouvelles 

sur les 5 graines ,une est morte apres l'avoir repiqué, 2 autres se battent pour résister a la canicule ,une démarre pas trop mal et une se développe de façon sympa

je vous tiens au courant jusqu'a la fin de la saison  pour elles
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Solang le Jeu 27 Juil - 15:26

OH C'est bien.

SUPER
Solang
Solang

http://c-t-d-p.forumactif.com

Message par Sybill le Jeu 27 Juil - 16:09

coucou Solang , tres heureux de te lire ici

bonne journée
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Jeu 27 Juil - 20:49

Elle est belle cette blette , merci du partage
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Ven 28 Juil - 5:58

bonjour Mauricette

oui , j'en suis content,maintenant ,il me faut l'amener a sa première récolte, puis a sa deuxième puis a son hivernage pour qu'elle me redonne d'autres récoltes l'année prochaine

et sans arrosage évidemment, juste en espérant qu'il pleuve un peu beaucoup de temps en temps (car dans mon coin ça pleut de moins en moins)

donc je veillerai a son paillage bien épais et au compostage de surface que je lui mettrai autour

la , elle n'est entourée que de vigne, tomates,basilic,potimarron,melon tigre, sarriette, c'est tout, et tout ça ,assez espacés (d'habitude je resserre beaucoup plus les espèces entre elles, mais cette année , je n'ai pas trop fait de semis, (beaucoup moins que l'année dernière) donc j'ai de l'espace

je veux dire que d'habitude les végétaux se touchent , cette année ils ont au moins 20/40 cms d'écart, ce qui me fait pas mal de zone vide, juste un bon paillis bien épais

j'ai voulu cette année, donner la priorité a l'amélioration de la terre, sachant qu'il y a des affaissement des la deuxième année de terre qui s'engouffre entre les branchages et gros morceaux de bois du dessous et le tassement naturel de la terre de la butte

donc plus de place pour que je puisse rajouter de la terre et du compost de surface puis une épaisseur de paillis supérieur 20/30 cms, pour récupérer la hauteur de la première année, 

il faut se dire qu'une butte ne devient auto fertile qu'au bout de 5 ans minimum, il lui faut le temps de se construire, de se composer, d'avoir une épaisseur d'humus d'au moins 10 cms, et d'avoir en son sein , la fertilité nécessaire a tous végétaux qu'elle recevra

donc on produit et récolte déjà des la première année et de plus en plus chaque année pour atteindre l'abondance et la permanence auto fertile des la Cinquième année

sauf comme je viens de le faire, en réduisant les espaces de zones cultivées pour ne s'occuper que de la qualité de la terre vivante en y faisant ce qu'il faut, 

cette année , je n'ai que pour ma femme et moi, d'habitude , on donne beaucoup autour de nous , pas cette année , peut être l'année prochaine?????

en tout cas , je vais continuer a vous donner des infos sur ces 5 graines de blettes multicolors 
à plus
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Mer 6 Sep - 7:50

et bien bonjour 

les blettes ou bettes multicolors donnent toujours on en mange régulierement , on coupe , ca repousse 

voila , je pense que je vais bien les pailler au pied pour leur faire passer un hiver tranquille et l'année prochaine je pourrai en manger encore et encore  a l'infini

donc oui oui oui , je vous conseille de semer vous meme 5 graines de bettes a cardes multicolors  et de les mettre ensuite dans une butte huguelkultur 
ca donne extremement bien

Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Mer 6 Sep - 7:57

Très belle miam j'en mangerais bien

Ici j'ai des blettes (sauvage) pousse toute seule ou elles veulent (côte fine) pas besoin d'arroser
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Mer 6 Sep - 8:56

bonjour Mauricette

oui , c'est exactement le but de nos principes théoriques de techniques de culture, pourquoi s'embêter a semer, soigner, arroser alors qu'il y a dans la nature plein de plantes comestibles et en plus gouteuses et qui poussent toutes seules

pour cela , il faut observer beaucoup plus au lieu de désherber, 
il faut juste ne plus arracher, ou tondre les Herbes sauvages 

par la suite on obtient parmi elles , beaucoup de légumes sauvages délicieux qui viennent s'installer ou bon leur semble et font notre bonheur

c'est pourquoi on conseille les vivaces, et laisser les "spontanés" se développer et surtout quand on veut récolter on coupe au dessus du sol, on arrache jamais , la plupart repoussent comme les salades a couper (çelles ci aussi sont génialissimes)

bonne journée Mauricette
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Sybill le Ven 3 Nov - 6:08

allez , j'y reviens ,puisqu'on est le 3 novembre et que j'ai fait ces semis le 22 avril de cette année dans une bouteille de 5L[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elles sont toujours d'actualité

certes, elles sont moins belles que cette été , mais elles donnent toujours presque autant, 

quelques  feuilles sont abîmées , d'autres trouées par quelques insectes, mais j'en cueille régulièrement et ça repousse toujours autant pour l'instant

le bilan jusqu’à présent , on peut dire que j'ai récolté assez régulierement de quoi faire un bon repas pour 2 , environ toutes les 2/3 semaines depuis donc fin Mai

et ça continue, mais là on va dire une fois par mois depuis septembre

donc ,vive les semis en bouteille et vive les=
bettes a cardes ou blettes ou côtes de bettes à cardes ou poirées ou cardes 
(plusieurs appelations existent, la seule vraie est )
"Beta vulgaris"

donc allez y , je vous la conseille, vous ne serez pas déçu

je vais voir jusqu'a quand ca peut aller et pousser suffisament pour une récolte pour un repas de 2 et je vous tiens au courant
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Mauricette le Ven 3 Nov - 13:32

Perso ici je m’est des blettes à côte blanche
Le vert en épinards et la côte au gratin , j’ai une terre qui lui va très bien , je fait mes graines depuis plus de 20 ans je sème et j’éclaircis
Et elles font le reste

Elle est très belle ta plante
Mauricette
Mauricette

Message par Sybill le Ven 3 Nov - 18:40

merci Mauricette

je vois que nous avons pas mal de façons de faire identiques

et faire ses semences , c'est le B-A BA d'une réussite 100% naturelle, au moins on sait d'ou ça vient, je parle evidemment de nos propres semences

bonne soirée
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé