Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Avril on fait quoi alors????

Avril on fait quoi alors???? Empty Avril on fait quoi alors????

Message par Sybill le Mar 11 Avr - 8:24

bonjour 

et oui déjà Avril , alors ??????? koikonfait????????

c'est l'un des mois ou tout se prépare

déjà, faire ses semis, pour ça, je vous ai donné pas mal de façons de faire (voir les contenants pour semis)
voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc là déjà ça devrait vous occuper pas mal, ce sont les rares fois aussi ou il faut arroser ensuite il y aura les repiquages ou on devra aussi arroser encore quelques jours et apres on va sérieusement diminuer et pour ceux qui ont suivi mes conseils en Buttes , plus rien , nada,plus d'arrosage ,juste a surveiller l'état de l'humidité de nos buttes et si vous avez bien paillé sur une bonne épaisseur ca devrait tenir , sinon , ben un coup d'arrosage , les premieres années ce n'est pas grave , apres s'il faut pas mal d'arrosages , c'est que les bois du fond n'ont pas été suffisant donc à refaire pour ne plus être embêté

si vous avez déjà commencé des semis en bouteilles à la maison, c'est le moment de les sortir, et bientôt ouvrir les bouchons si c'est bien levé et quand les végétaux touchent le haut de la bouteille , ouvrez le dessus en retirant le scotch de fermeture, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si vous êtes dans la moitié sud de l'Europe, ,pour vos semis qui ont pris un peu de hauteur, vous pouvez les repiquer en terre dans vos buttes ou lasagnes

si vous voulez faire des semis dans vos lasagnes, c'est possible sous deux conditions= retirer le paillis pour mettre à nue la terre pour quelle se réchauffe 

semez vos légumes préférés

et prévoir une sorte de tunnel iu couvercle pour en cas de pluie ou le pire, gel et oui jusqu'au 15 mai il y a ce risque qui peut arriver (c'est rare mais c'est un fait)

vous allez me dire ,oui , ok pour les semis mais quoi mettre aujourd'hui comme espèces????

alors, en principe , vous avez déjà commencé vos semis que vous avez mis au chaud à la maison devant une fenêtre et en bouteille , et la vous avez (si ça a bien marché les légumes principaux tomates , cornichons aubergines  etc etc etc )

regardez ou vous en êtes et re semez mais en pot graine par graine, ceux qui n'ont pas bien pris, qui ne se sont pas bien levés, et complétez ceux ci par d'autres espèces que vous n'avez pas 

par exemple, avril c'est le bon moment pour commencer à semer en pot des courges, potimarron, etc etc parmi les cucurbitacées, ils ne seront bons à planter pas avant le 15 mai, donc c'est le bon moment 

et ses pots , vous les mettez en serre si vous en avez une ou sous une terrasse, ou un abri quelconque, 
sinon, refaites ça en bouteilles que vous placerez dehors sans trop de risque

faites comme moi, je prévois toujours des premiers semis, très tot, et si ca marche je les repique maintenant (ce que j'ai fait pour 5 pieds de courgettes repiquées en buttes cette semaine) 

c'est un risque à prendre

et si ça ne marche pas, c'est pas grave, car il est encore tôt, et bien je double en refaisant maintenant un semis qui sera mis en terre après les saints de glace

sinon , on peut semer en pleine terre des buttes, des= 
bettes a carde, betteraves, laitues, épinards, radis, poireaux, maïs, persil et ciboulette, maintenant,avec les techniques que j'emploie, c'est possible d'avancer le temps de la récolte mais en acceptant toujours le risque du mauvais temps que ce soit en butte ou en lasagne, 
vous inquiétez pas, ca passe très souvent, donc tentez et vous verrez bien

sinon en bouteilles d'1,5 L ou 5 L
Faites des semis de tournesol, melons, courges, courgettes, Maïs aussi, tomates précoces, persil,  basilic, et en plateau ou barquette style boite de poissonnier faites , aussi du basilic violet par exemple, œillets d'inde, poireaux, 

voila tout ca c'est déjà pas mal

et puis vous êtes dans le bon moment pour faire vos patates (ou pomme de terre devrais je dire), car revient à la mode la patate douce qui elle porte bien ce nom et pas la pomme de terre, ce qui n'est pas a confondre

donc la je vous avais fait un topic sur les pdt sous paille et hors sol 
(voici le lien)

si vous avez des pousses de poireaux mettez en dans vos pots d'arbustes fruitiers ou autres arbustes en bac,  
les poireaux éloignes les maladies , un ou 2 par pot, moi j'en mets carrément 4 , un dans chaque côté

ha!!!! , 
un petit truc pour ceux qui comme moi, n'ont pas de bassin ni de marre ni de rivière ou ruisseau passants à côté, 
pour avoir un peu de fraîcheur, d'humidité dans l'air et proche des buttes, pour améliorer cet écosystème tant recherché, moi je mets des seaux d'eau de pluie un peu partout dans le creux de mes allées, tous les 4/5 m par exemple

pour passer il suffit d'enjamber facilement, 
ca offre l'avantage d'avoir sous la main un peu d'eau, pour un repiquage ou un semis à faire en pleine terre, pour se rincer les mains,  les insectes pollinisateurs et autres faunes sauvages peuvent s'y abreuver, ce n'est que du positif, ....pourquoi s'en priver????? 

voila faites déjà tout ça et je reviendrai la semaine prochaine vous donner d'autres possibilités 

bon jardinage , et surtout .....amusez vous bien
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Avril on fait quoi alors???? Empty Re: Avril on fait quoi alors????

Message par Sybill le Lun 29 Avr - 7:45

coucou
allez, on est à la fin de ce mois d'avril 2019, c'est encore le bon moment pour y planter les dernières pommes de terre,

je vais faire 2 espèces que j'aime pour mes recettes 
BINTJE,
excellente à la production 
pour faire a la vapeur pour d'excellentes purée ,ou en frites ou chips que là aussi j'adore

CHARLOTTE
elle est très productive et reste parmi CELLES à la chair ferme (malgré que ce soit la moins ferme), 
quand à son goût la aussi j'adore

et comme d'hab 

je les cultive avec la même technique , soit=
direct hors sol, comme ça sur la erre ou pire sur de l'herbe folle
puis je mulch et quand les premieres feuilles seront sorties , 
je rajouterai du mulch jusque sous le bouquet du haut et ainsi de suite 

donc pour ça ,
pensez aussi à vous laisser des passages de pieds autour de vos lignes et entre chaque pied pour faciliter le buttage

et POUR NE RIEN CHANGER, je sème entre chaque lignes horizontales et verticales du lin  

(pour.... comme je vous le conseille, aller contre le DORYPHORE, ça le fait fuir) et puis franchement, elles ne sont pas belles ces fleurs???????

sinon , 
si vous ne voulez pas vous embêter et faciliter vos actions au potager, choisissez parmi les plus de 10 milles espèces mondiales de pommes de terre celles qui résistent le mieux aux maladies et prédateurs que sont =
le  mildiou,
la galle commune, 
le taupin et 
le doryphore

voici une premiere liste pour les  plus résistantes espèces parmi les plus connues

JULIETTE
JEANNETTE
RESY
GALANTE 
DESIREE

de toutes façons il faut se dire qu'elles sont toutes aux risques d'attaques, donc veillons , observons aux petits matins, voyons ce qui se passe

moi je ne suis pas l'excellence à suivre,  
même si, le fait de ne choisir que parmi mes propres sélections de chaque année pour ne garder que les plus belles et résistantes PDT, planter du lin, mulcher souvent  et ne pas arroser ont fait que je n'ai rien en attaques 

et surtout n'arrosons pas (à part si depuis longtemps il n'a pas plu ou les été de pleines canicules dans ce cas un arrosage aux pieds de chacun sans mouiller les feuilles une fois copieusement tous les 15 jours, ça suffit, )

sinon , pour se détendre toujours un peu plus , dans l'historique de la patate, c'est un Anglais qui détient le record du monde avec une tubercule de 3,8 KGS , pas mal non?????

SACHEZ AUSSI QUE LE MILDIOU 
peut devenir une catastrophe humanitaire s'il on ne n'y prend garde , 
il a tué plus d'un million de personnes en IRLANDE en créant une famine au milieu du 19 ème siècle (certains pensent d'ailleurs que c'est à cette époque que les IRLANDAIS sont partis émigrés aux états unis faute de pouvoir se nourrir convenablement au PAYS )

j'espère vous avoir un petit peu intéresser , et que vous ne contesterez pas trop mes dire (sinon va falloir se fritter) ou que par déceptions de mes propos vous en avez gros sur la patate, mais dans le cas contraire j'arrete mes dires et vous passe la patate chaude

allez , soyez forts et gardez la patate

moi faut que je fasse mes compte pour savoir combien j'ai de patates sur mon compte!!!!! bofffffffffffff, je n'ai plus que des restes de chips , 

Arrow
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Bruno le Lun 29 Avr - 10:23

Hello

Les pommes de terre sont plantées depuis une dizaine de jours environ, ou 6 mois selon les planches.

Alors une zone en mode classique, terre préparée, bulbes enfoncés à 10 cm, etc. Là, j'ai ou voir hier que ça sort déjà. Avec les pluies de ce derniers jours, les campagnols ont construits des autoroutes en-dessous, je vais encore avoir des trous dans mes rangs...

J'ai fait deux lignes posées au sol, avec paillage par-dessus. Sur cette zone, j'avais fait travailler mes poules avant. Elles ont gratté et déposé leur engrais gracieusement pendant tout l'hiver.

On verra les différences, ces deux zones de pommes de terre sont issues du même sac de semences et sont à proximité immédiates.

J'ai un autre carré plus petit, que j'ai planté selon mes observations. Dans mon potager, les meilleures récoltes de pommes de terre proviennent des plants que l'on a oublié de récolter, et qui repoussent au printemps suivant. Ces plants sont à la fois très vigoureux et très productifs, souvent plus que les semences du commerce.
J'ai donc planté début novembre dernier les petites pommes de terre qui avaient ramollies et que nous ne voulions pas consommer. J'ai fait des plantations très serrées et j'ai ajouté un fort paillage au-dessus. Pour l'instant, cette zone démarre fort, avec des plants très vigoureux qui ont démarré quand ils ont trouvé que c'était le bon moment.

Affaire à suivre...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Bruno
Bruno

Message par Sybill le Lun 29 Avr - 11:49

super !!!!!Bruno

voila une expérience et un partage fort intéressant, je t'en remercie BRUNO , 

par contre, faudra vraiment que tu remplisses ton profil car on ne peut se référencer sur toi ,ni ton lieu de vie etc etc etc , 
chaque région joue énormément sur nos cultures 

là , ce qui est bien avec toi, c'est le fait que tu as de toi même essayé plusieurs méthodes et donc tu vas te faire ta propre expérience avec des résultats que tu auras pu vivre, j'espère que tu auras la gentillesse de nous partager tes résultats ainsi que tes réactions sur chaque méthode que tu as utilisée

de toutes les façons , ce qui est sûr c'est que tu auras des  PDT à ta table

dans toutes ces techniques , 
la meilleure pour ma part, 
c'est celle qui économise de l'eau, et surtout de l'énergie humaine, ......c'est celle sous paille directement au sol , 
ben il n'y a pas de fatigue pour faire les trous , le désherbage, les buttées en terre etc etc etc, la on dépose, on paille et on attend avant de re pailler un peu plus tard,  par au dessus et en plus on récolte au fur et a mesure de nos besoins et a la main sans outillage

rien de surprenant que je sois comme ça , étant un adepte du "moins j'en fais mieux j'me porte" , 
ou plus dans la mode d'aujourd'hui avec la PERMACULTURE , pour ma part en allant encore plus loin avant ça dans les références anciennes , celle du brin de paille avec FUKUOKA et sa sagesse d'agriculteur JAPONAIS ayant créé le bon savoir du =
NON FAIRE et du NON AGIR
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Tulipe le Lun 13 Mai - 20:05

Merci pour cette rubrique Sybill
Je repasserai la lire
Beaucoup de temps passé pour nous être agréable
Merci ainsi qu'à Bruno et bonne soirée
Tulipe
Tulipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé