Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

liste des végétaux qui se sement tout seul

liste des végétaux  qui se sement tout seul Empty liste des végétaux qui se sement tout seul

Message par Sybill le Mar 21 Mar - 17:08

bonjour

l'idéal est d'économiser nos énergies pour récolter des aliments qui vont nous donner de l'énergie, 

quoi de plus simple que de laisser faire la nature et de s'en nourrir ???

voici donc une partie des secrets de la réussite de la "Technique Naturelle" ou dite "Sauvage"

il suffit tout simplement de choisir au départ des végétaux qui se ressèment tout seul ,mais lesquels?????=

en graines par dessus  ou racines par dessous

voir pousser sans rien faire , avouez quand même que c'est le pied ,avec en plus leurs résistances face aux intempéries, aux limaces, ils poussent là ou c'est le mieux pour eux et à la bonne date, sans risquer un traumatisme dû à un repiquage 

certains reviendront l'année suivante d'autres (les bisannuels) 2 ans plus tard

voici cette liste si précieuse pour nous 

-Ail
-Alysse odorant
-Amarante
-Aneth
-Arroche
-Artichaut
-bégonia
-Bette
-Bleuet
-bourrache
-Capucine
-Cardon
-Céleri Vert
-Cerfeuil vivace
-Ciboule
-Ciboulette
-Ciboulette de Chine
-Cive de St Jacques
-Chénopode Bicolore
-Chou D'Aubeton
-Consoude
-Chénopode Bon Henri
-Chrysantheme comestible
-Claytone de Cuba
-Cléome
-Coriandre
-Cosmos
-Crosne du Japon
-Cucurbitacés divers
-Épinard-Fraise
-Fraisier
-Glaciale
-Laitue à couper
-Lamier blanc rouge jaune , (ou ortie sauvage sans le côté urticant, en blanc, rouge ou jaune)
-Lavatère
-Mâche,
-Menthe toutes les menthes poivrées et autres
-Nigelle
-Ocas du Pérou
-Oignon Rocambole
-Oseille Épinard (Rumex Patienta)
-Oseille vierge (Rumex Montanus)
-Pavot
-Périlla Pourpre
-Physalis
-Poire de Terre (attention peut faire 2 m de haut) légume pouvant atteindre 1kg par piece
-Poireau perpétuel ou poireau rocambole
-Pomme de terre
-Pourpier
-Quinoa
-Rhubarbe (attention il prend beaucoup d'espace)
-Roquette
-Salades diverses (laitues, batavias, scaroles.....)
-Sauge
-Shiso
-Soucis
-Tétragone cornue
-Tomates anciennes et paysannes (ne jamais les arracher)
-Tournesol
-Thym
-Topinambour très très très productif , attention peu devenir très envahissant mais se gère assez bien 

si vous aviez déjà tout ça dans vos buttes , il y aurait pas mal de choses à manger et pour votre famille , pour vos amis et vos voisins et plus beaucoup de semis ou repiquage ou plantation 

en tout cas je vous le souhaite, et en plus vous n'auriez plus rien a faire puisque chaque année il en poussera et encore plus que 'année passée

d'ou notre technique naturelle et sauvage avec la notion du "NON AGIR" et "NE RIEN FAIRE"

la nature est bien faite, faisons lui de nouveau confiance

Dernière édition par Sybill le Jeu 29 Aoû - 10:59, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

liste des végétaux  qui se sement tout seul Empty Re: liste des végétaux qui se sement tout seul

Message par alexba le Lun 17 Juin - 9:29

très bon article, pour ma part je n'ai pas toujours suffisamment de temps à consacrer à mon potager et par conséquent je rate de nombreux semis ou d'autres étapes importantes pour le potager/jardin. Dès lors la technique du "laisser la nature prendre son court" est la mieux adaptée à mon mode de vie et pour un résultat stupéfiant.

j’insisterais sur le fait de laisser monter en graine quelques individus de chaque espèce et de créer un petit écosystème avec du "mulch", une base de bute de permaculture, des abris et accès pour les auxiliaires ( par exemple des planches de bois pour les grenouilles, ...) et de laisser des plantes hautes (arroches par exemple) et résistantes qui protègeront les plus faibles pendant les périodes de canicule.

alexba

liste des végétaux  qui se sement tout seul Empty Re: liste des végétaux qui se sement tout seul

Message par Sybill le Lun 17 Juin - 12:10

Bonjour Alexba

oui , je constate que tu as la bonne pensée qui rejoint la mienne sur le fait qu'on peut juste passer du temps a observer et a gérer son jardin ,potager ,verger sans se retrouver à être l'employé aux ordres de la production obligatoire des techniques conventionnelles,

tes conseils sont dans l'esprit du 100% naturel, et vont dans le bons sens , c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit ici dans les rubriques concernées depuis les bientôt 4 ans que ce forum existe , 
et je suis ravi  de te lire  avec cette prise de conscience que tu as, sur le fait du "NON AGIR et LAISSER FAIRE", on ne peut qu'être AGRÉABLEMENT surpris des résultats obtenus en faisant confiance à DAME NATURE
et comme tu le dis si bien , tout cela est en fonction aussi de l'adaptation de chacun sur leurs Mode de Vie et sur le temps dont on dispose sans oublier les moyens aussi

bravo à toi ALEXBA et merci pour ce partage
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé