Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Compost de surface

Compost de surface Empty Compost de surface

Message par Sybill le Dim 12 Mar - 10:58

bonjour

c'est bien d'en faire un sujet seul pour ceux qui cherchent à apprendre les bons gestes 

d'abord faut expliquer pourquoi on préfère cette façon là plutôt que faire un compostage dans un coin en tas 

en tas, d'abord le travail que cela demande, les allées et venues du tas (que l'on met en général le plus loin de la maison en cas d'odeurs, de rats et autres faunes indésirables, cela va se décomposer lentement, il faudra l'arroser de temps en temps, le retourner de temps en temps,etc etc etc 

à chaque arrosage ou pluie s'il est dehors, l'eau va délaver le compost, en entrainant les énergies produites par celui ci dans le sol (en dessous de ce tas , et donc il y a une très grosse perte d'énergie contenue dans ce compost

le compostage de surface:
-le potager devant être le plus près possible de la maison, CELA limite les allées et venues, surtout qu'on emmène à chaque fois qu'on va dans son jardin les déchets végétaux de cuisine, déjà les petites économies de déplacements
-quand il pleuvra ou quand on arrosera, cette eau va directement dans la butte emportant toutes les énergies contenues dans ces déchets végétaux et vont donc nourrir animaux et végétaux à 100% donc, beaucoup plus efficace
-ensuite, la décomposition se fait beaucoup plus rapidement donc compostage et fertilisation plus rapide, et disponible sans rien faire (le fameux systeme de FUKUOKA du non - agir)

voyons en détail comment on procède=

sur une butte par exemple, 
on commencera par un bout Nord ou sud peu importe en démarrant par le milieu du sommet de cette butte et en redescendant par la suite et de ce côté et après de l'autre pour chaque dépo de déchets

il suffit d'écarter le paillis , ou paille ou brf ou mulch jusqu'à la terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-ensuite on verse les déchets sur cette terre

-c'est le moment de recouvrir ,mais pas avec le paillis qu'on a écarté mai avec du bfr,ou autres végétaux secs 
comme ici du brf 

ce qui fait un compostage équilibré et neuf  50% azoté et 50% carboné, sur les quelques centimètres utilisés

on finit par bien ajouter quelques autres poignées de brf et voilà , le tour est joué
vous venez de nourrir votre faune épigée, rendu votre terre encore plus vivante, et réhaussé autour votre fabrication naturelle d'humus

bon jardinage
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compost de surface Empty Re: Compost de surface

Message par Sybill le Lun 12 Mar - 17:15

BONJOUR 

il y a un an , je vous postais la bonne maniere de faire un bon compostage de surface  , aujourd'hui comme chaque jour depuis l'année derniere, je viens nourrir ce sol pour en faire un véritable sol vivant, c'est ma façon de remplacer les engrais chimiques, ou les composts achetés en magasin, la ce sont les épluchures des légumes qui ont poussé ici et qui y retourne pour continuer le cercle vertueux de la nature
d'abordca se décompose nettement plus vite qu'en tas de compost traditionnel, c'est evidemment fait qu'avec des végétaux d'ici pas du commerce et non content d'enrichir cette terre , ca nourrit la faune de surface dont la présence est indispensable , et quand il pleut , les bons éléments vont directement dans cette terre et non dans le sol d'un tas de compost donc toute l'énergie reste là

voici ce matin le petit compost de surface  que je viens d'y mettre et que je recouvre avec de la paille 

c'est pourquoi avec cette méthode il n'est plus besoin de courir au fond du jardin pour y faire un tas de compost (sauf si on veut se faire son propre terreau )
y'a juste a déposer ses épluschures ,une poignée de paille et le tour est joué, et si on veut de suite repiquer ou semer en direct , on écarte la paille et le compostage pour atteindre la terre et on resserre le tout autour du pied planté ou on laisse a l'air en attendant que ca pousse assez pour resserer ensuite le tout aux pieds
,ça permet aussi de ne pas s'embêter a désherber les quelques verdures qui en traditionnel sont considérées comme néfastes , (pas pour nous , et de cette façon on les laisse vivre si elles y arrivent) 

voili voilo disait Poulbot

a plus
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Jeu 15 Mar - 17:17

tu mets tout au compost ou tu vires quelque chose, style les restes de viande et os (poulet etc).

Tu melanges tout ou tu differencies un peu, marcs de café et thé ails et oignons?

Pour mes vers, que j'aime bien, je leur donne que de choses pas trop acides.
Pas des coquilles d'huitres etc
Simo
Simo

Message par Sybill le Jeu 15 Mar - 19:50

bonsoir Simo

pour faire un compost traditionnel on peut y mettre reste de viande ou os de poulet même poisson (beurk l'odeur) avec un gros risque d'attirer les rats , et autres 
pour faire un compost 100 % naturel on pourrait aussi a condition de connaitre l'état de santé de ces animaux ,voir s'ils n'ont pas subit de vaccins et autre traces de produits chimiques comme aussi voir la façon dont ils ont été nourris, donc pour mon avis , pas d'os ni de viandes ( alors qu'il existe des engrais de poudre d'os bio dans le commerce qu'utilisent tous les agriculteurs qui font du "BIOS")c'est du phosphore organique et c'est excellent pour stimuler la croissance des plantes , de leurs racines mais bon faut être convaincu que ces animaux ne mangent que du 100 % naturel

par contre dans la nature en forêt par exemple , les animaux sauvages s'y nourrissent sainement et y meurent et se décomposent sur le sol sans inconvénient pour la faune et l'équilibre des lieux

pour ma part, cherchant à être le plus "nature " possible, je ne mets jamais de déchets d'animaux dans mon  compost ( compost que je laisse plus longtemps pour en faire un bon terreau maison )

et au grand jamais sur mes buttes en compost de surface

déjà que je veille a ne jamais mettre  de végétaux venant des commerces qui eux ont subis milles traitements chimiques pour rester présentables apres de longs voyages jusqu’à nos assiettes , 
donc , préférence uniquement avec les végétaux que je cultive , que je mange et dont les épluchures me servent à mettre en compost de surface , ainsi je suis sûr de la composition final de ce compost de surface

je vais jusqu'a attendre un début de décomposition de la paille pour mulcher mes buttes

quand aux coquilles d’huîtres , je n'en mets jamais sur mes buttes ou au compost, mais par contre, en les cassant au marteau, c'est excellent a donner aux poules , pour la fabrication de leurs coquilles d’œufs

et aussi je mets des coquilles d’œufs de mes propres poules , que je sais saines de tous produits chimiques, et les disperse sur mes buttes autour d’espèces de végétaux qui pourraient être agressées par des limaces ou escargots mais je ne met jamais de coquilles d’huîtres 

quand au compost qu'il soit traditionnel ou comme nous le faisons en techniques 100% naturelles, le Marc de café est excellent puisqu'il accélère la décomposition, on peut dire que c'est un bon engrais naturel , à utiliser sans modération et sans jamais en mettre en tas (en épaisseur) , mais en le semant en pluie  sur l'endroit ou se trouve le compostage de surface

les vers de terre n'aiment pas trop l'acidité en effet mais la supportent très bien, 
car il en faut aussi pour équilibrer l'ensemble d'un sol, et un peu plus pour certains végétaux comme par exemple , les fraisiers ,framboisiers, fraises des bois , mûriers, gentiane, pomme de terre, cornouiller du canada , l'olivier de bohème etc etc etc 

moi chaque année je recouvre mes buttes d'environ 2 cms d'épaisseur d'épines de conifères,(pins et autres), j'en met aussi dans le fond des allées qui une fois en décomposition , c'est a dire assez longtemps plus tard , je les récupère et les remonte sur les buttes

et c'est parfait ainsi, 

en fait, ce sont surtout les dosages auxquels il faut faire attention , jamais trop, jamais de surdose

et je peux t'assurer que les vers de terre sont bien présents et de plus en plus nombreux , mon sol dans les buttes se rapproche de plus en plus à ce que l'on a coutume d’appeler une "terre couscous", ce qui me permets d'y plonger les mains assez profondément, c'est bien pratique et pas besoin de grelinette et autre pour décompacter le sol, 

c'est encore du temps de gagner et presque plus besoin d'outils
t'as vu je pense les outils que j'emploie 
uniquement ces 2 la

faut pas se compliquer la vie et aller au plus simple et ...."naturel"

bonne fin de semaine Ami Simo
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par loulette le Lun 19 Mar - 9:43

J ai les même outils

loulette

Message par Sybill le Lun 19 Mar - 11:33

coucou Loulette

super, j'espere que tu t'en sers souvent? moi je ne me sers que de ceux là, et encore pas tout le temps car je fais beaucoup juste avec mes mains, mon sol c'est maintenant un sol vivant que certains appellent en "COUSCOUS" , c'est tellement souple et aéré que je peux très aisément plonger les mains dedans , ca rentre comme dans du beurre

a plus Loulette et n'hésites pas à nous  faire des photos de tes végétaux et autres (comme tes insectes ,oiseaux ou de tout le vivant qui prospère chez toi

on en est friands

bonne journée a toi Loulette
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé