Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Chips de légumes divers et variés

Chips de légumes divers et variés

Message par Sybill le Ven 24 Fév - 13:47

bonjour

quoi de plus convivial qu'un bon apéro

c'est le moment d'en profiter pour apporter une pointe d'originalité à cette ambiance en servant des Chips mais pas n'importe lesquels 

des Chips oui mais "MAISON" (c'est déjà un plus) mais pas que .......

des Chips de Légumes comme 
- des panais
- des patates douces
- des carottes
- de courgettes
- radis noirs
- des betteraves
- des navets
- et pour finir en beauté  mon préféré dans les "originaux délicieux " le celeri rave

alors , tous ces légumes quand vous les servez mélangés, les yeux de vos invités s'écartent devant toutes ces couleurs différentes , et les questions fusent

il y a mille façons de les cuisiner , vous trouverez facilement des recettes correspondant aux manieres que vous préfererez que ce soit a l'huile , au four ou a la poêle

voici l'une de mes recettes 
d'abord j'épluche mes légumes (que je transformerai aussi en chips à part)

je fais mes lanières ou rondelles fines avec une mandoline ou avec un économe fin

pour 4/6 personnes 

je remplace chaque espèce que je n'ai pas par une qui me reste 
je mets tout ce que j'ai découpé (environ 4 carottes, 2 panais, 1 betterave, la moitié d'un celeri rave, 4 patates douces, 1 courgette,  2 radis noirs, tout ca dans un cul de poule, ou je verse 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, je remue à la main le tout 

ensuite je dépose les légumes en fonction du temps qu'il leurs faut de cuisson comme  les carottes avec les panais (ou alors les betteraves patates douces et navets car il leurs faut plus de temps de cuisson) sur une plaque de four recouverte de papier cuisson , chaque lamelle ou rondelle posée séparément et j'enfourne à 200°,et je surveille jusqu'a la couleur que je souhaite,
 je renouvelle l'opération autant de fois qu'il le faut

je fais aussi les chips séparés par espèce, 
dans un saladier pour chaque 
et je les fais frire direct dans un wok ou grosse poêle avec un minimum de 5 cms de profondeur d'huile, 

je fais le test de la goutte d'eau qui doit exploser quand elle tombe dans l'huile pour savoir si c'est à bonne température, et évidemment à ce que l'huile ne fume pas

ensuite, il faut mettre délicatement chaque rondelle (faites le par espèce) et n'en mettez pas trop pour éviter quelles se rejoignent et s'agglutinent ensemble
elles doivent doré mais pas noircir donc on reste a côté et on les retire au fur et à mesure 

(avec la passoire qui va bien je les retire en les égouttant bien et les mets quelques instants sur du papier absorbant le temps d'en remettre d'autres à frire)
 et je sers ça de suite au fur et à mesure pour que ce soit toujours servit très chaud 

si vos invité sont à table faites leurs une assiette de plusieurs chips légumes mis sur une petite assiette à dessert, si ils prennent l'apéro debout, faites des petits cornets de frites en papier, c'est sympa et facile a manger debout

apres vous salez , ou avec une mayo ou d'autres épices que vous aimez
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas