Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Mélangez vos fleurs avec vos légumes

Mélangez vos fleurs avec vos légumes Empty Mélangez vos fleurs avec vos légumes

Message par Sybill le Jeu 23 Fév - 9:40

bonjour 

beaucoup d'entre nous aiment avoir de la couleur dans nos potagers

certains de nos légumes eux aussi participent et fleurissent mais il est vrai que rajouter quelques espèces de fleurs ,auront encore un plus bel effet à offrir et si on prépare déjà cette idée des les premiers mois en sélectionnant les graines qui seront heureuses de se retrouver côte à côte alors on peut améliorer l’écosystème par leurs synergies entre tous ces végétaux

je vous donne ce que je fais , 
c'est à dire que ce n'est peut être pas la meilleure façon d'assembler les légumes et fleurs , (dans ce cas je compte sur vous pour me dire ce qui ne va pas et que vous avez testé vous même)

voici donc une liste qui commence par ce que tout le monde connait = 

- les 3 Sœurs, ce sont les fameuses associations que faisaient les Amérindiens,
pour éviter de mettre des tuteurs on sème du Maïs qui servira de support aux haricots grimpants qui eux enrichissent la terre en fixant l'azote et donc aide énormément à la croissance des 2 autres ,enfin les courges qui élimine les adventices par leurs larges feuilles formant en plus une sorte de paillis vivant, tout en créant un micro-climat qui retient l'humidité d'un sol, et leurs fleurs jaunes soutenues apportent de la couleur a l'ensemble plutôt de couleur verte 

-les tomates, leurs fruits apportent un peu de couleurs (rouge,vert, jaune, noire) mais pas suffisamment, 
hors les oeillets d'indes ou tagètes viendront compléter autour de leurs pieds les couleurs différentes qui nous satisferont le coup d’œil, en plus aideront les tomates à lutter contre les "maladies cryptogamiques" et insectes comme les "nématodes", 

je rajoute aussi du basilic qui lorsqu'il fleurit apporte cette touche de blanc, gris, violet, rouge pourpre, mauve et ce vert puissant et c'est aussi un répulsif aux vilains insectes, 

c'est autour de mes pieds de tomates que j'ajoute du persil, elles aiment sa compagnie, 
je laisse les Ipomées se joindre à eux, l'ipomée apporte ses très coquettes fleurs  multicolores, 
le cosmos (c'est une espèce annuelle) lui est excellent autour des tomates, il fertilise un sol et ses fleurs sont sympathiques à voir,

je mets aussi toujours en "zone tomate" de la lavande, des "menthes" (j'en ai plusieurs espèces) et de la sauge, ça améliore le gout des tomates je trouve et ça éloigne encore un peu plus les insectes prédateurs , en ne gardant que les pollinisateurs , et leurs petites floraisons sont agréables au coup d’œil, 

le soucis lui aussi est idéal en compagnie des tomates, il aide à la lutte contre les méchants insectes , il embellit par ses fleurs le lieu et se reproduit tout seul 

j'avais oublié comme fleur vraiment intéressante et très bonne association avec les tomates , c'est LE ZINNIA ,très belle fleur et très adorée par les pieds de tomates, vos semis se feront en mai et vous mettrez de la cendre de cheminée ainsi que des aiguilles de pins  autour du pied pour les protéger des éventuels limaces qui  elles aussi les adorent, 

le ZINNIA à mettre sans hésitation

je reviendrai sur ce topic

Dernière édition par Sybill le Ven 17 Mar - 6:21, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mélangez vos fleurs avec vos légumes Empty Re: Mélangez vos fleurs avec vos légumes

Message par goshin le Jeu 23 Fév - 12:54

J'ai justement plusieurs sachets de mélange de plantes mellifères et pluriannuels que je vais mettre autour et un peu sur les buttes.
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Mélangez vos fleurs avec vos légumes Empty Re: Mélangez vos fleurs avec vos légumes

Message par Sybill le Jeu 23 Fév - 13:04

bonjour Goshin

parfait sur tes buttes 

les mellifères enjolivent, protègent, attirent les abeilles et autres volants pour polliniser les légumes  , et les tomates, fèves, cucurbitacées et autres adorent leurs présences

et puis ca fera de très belles photos 

chouette
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Jeu 23 Fév - 13:07

il y a du : achillé, bourrache, centauré, chrysanthème , giroflée, lin annuel et vivace, oeillet , soucis, cosmos, gaillarde, rubeckia et zinia  ça devrait améner de la couleur également   Very Happy
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Jeu 23 Fév - 13:14

et comment , 

sur les buttes tu peux en les ayant bien mélangées, les semer a la volée , pour que le hasard fasse le reste 

autour des pieds de tomates c'est encore mieux et plus ca fera fouillis , moins t'auras de maladies sur tes tomates

moi , la , je viens de faire quelques enveloppes de fleurs et aromates mélangés pour quand je repiquerai mes pieds de tomates , cette année , j'en mets un peu plus , 6 especes de 5 pieds chacunes soit 30 pieds , ca devrait aller comme ça, donc j'ai prévu 6 enveloppes de mélanges
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé