Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Le jardin de Titine

Le jardin de Titine

Message par titine847 le Lun 20 Fév - 13:05

Coucou tout le monde
Sybill est venu ce matin pour nous donner les conseils matinaux.....8h du matin ça pique bounce .....pour démarrer ma premier butte sur un mètre....le reste c est pour moi affraid ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici la premier photo que je publie bounce c est plus dur que le jardin pour moi donc vous en aurez un peu plus tard.....peut être..... alien  a plus tard donc

titine847

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jardin de Titine

Message par MERCANTIL62 le Mer 22 Fév - 9:21

Bonjour Titine, c'est un très beau départ, bon courage pour la suite et surtout bonne réussite de légumes  cheers

MERCANTIL62

Message par titine847 le Lun 13 Mar - 16:41

Bonjour Mercantil  Merci de ton encouragement..

après les carton ,j'arrose

je suis à lettre les conseils de Sybill..je mets les gros morceaux de bois que je recouvre de gazon , herbes sauvages brf

c’était la premiere!! J'ai embauché mon mari au boulot comme le Prof  Mister Sybill......
30 CMS de terre, 5 cm de gazon, d'herbes sauvages, arrosage,un peu de cendre de cheminée
10/15 cms de brf, et voila , fini

voila cette premiere petite butte de 5Mx1,20M

et là les premiers repiquages et le premier compostage de surface (la petite partie sombre)

La suite au prochain numéro...Bonne Soirée!!

je vous mettrai la suite, 
comme au moins une photo de cette premiere butte ou, j'ai terminé de creuser les allées qui font tout le tour de la butte

à plus tard

titine847

Message par Sybill le Lun 27 Mar - 9:58

coucou Titine

voici une oeuvre d'art 

te moques pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Sybill le Lun 27 Mar - 11:30

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Lun 20 Mar 2017 - 19:31

je ramene les photos ici , et bravo pour ce beau boulot de chef,tu t'es bien débrouillé Titine

ci joint notre nouvelle butte du printemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Ven 31 Mar - 18:30

bonsoir Sybill
je vais faire des semis de basilic en godet  de pq.. faut il les recouvrir sous une cloche comme les bouteilles ou les laisser a l air libre a l interieur de la maison au chaud...merci de tes conseils

titine847

Message par Sybill le Sam 1 Avr - 6:27

Bonjour Titine 

impec la façon que tu veux faire,en godet pq, qui eux se trouvent dans une barquette, et le tout bien arrosé et mis à l'intérieur devant une fenêtre, et quand ils auront levé 
de 5/10 cms, tu les mets dehors sur une petite table que tu pourras rentrer la veille d'un jour de pluie par exemple 

à plus et super bon W-E à toi et toute ta belle Famille
Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Sam 1 Avr - 21:49

bonsoir Sybill

bon ben c' est super. c'est ce que j ai fait.

bon week end aussi à toi. nous c est anniversaire demain et en plus il est
prévu de la pluie pour le barbecue....

No No No

titine847

Message par Sybill le Dim 2 Avr - 7:27

bonjour Titine 

souhaites un 

à ta Chère et tendre ,
une joyeuse Fiesta à toute ta tribu
et une poignée de main à ton Homme 

et courage pour le barbeplouf Laughing

amusez vous bien et excellent dimanche
Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Ven 7 Avr - 15:17

coucou Sybill
je te remercie pour le joyeux anniversaire mais celui qu on a fété c est les 30 ans de ma belle fille.....le 14 c est ma fille....le 17 c est Patrick....et moi en bonne dernière le 30....
mais je sais que ton coeur est grand.....
maintenant des nouvelles de mes plantations...
les concombres et cornichons ont fait la joie de quelques insectes du coup ils ont été dévorés. je vais refaire des semis. les fèves et pois eux sont beaux.
une question  : les soucis et les oeuillets d inde sont ils bons pour la défense des cultures car j ai eu des soucis mais je ne trouve pas d oeuillets d inde.
je pense dnc faire des semis de soucis a la place des oeuillets d inde.
est ce que c est bon ?
A TE LIRE BISES

titine847

Message par Sybill le Ven 7 Avr - 16:29

bonjour Titine

oui tu peux mettre des soucis , ca le fera ,pas aussi bien que les oeillets 

à ma prochaine visite je te donnerai des oeillets que je t'ai mis de côté et d'autres graines qui iront bien dans tes buttes

à très bientôt je pense et amuses toi bien , ça doit commencer a pousser fort dans ton EDEN
Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Mer 12 Avr - 20:54

bonsoir Sybill
je te remercie pour tout.
oui ca pousse un peu en vrac pour les pois, j ne sais pas pourquoi, il doit y avoir des petites bètes qui les déplace dans une autre bute....mais ca pousse quand meme. super pour les soucis...
j ai des semis a refaire mais en ce moment je démenage ma fille de l appart de son cheri a Beaucaire tous les jours 8h/ 19h.... c est un peu dur mais ils rendent l appart le 15 donc pas le choix..
De plus on continue les butes le lundi avec pat. on a fini le s et on a commence l autre a 50 cms de l autre. tu verras quand tu v
iendras.
bon bonne soiree et a bientot Sleep Sleep Sleep

titine847

Message par Sybill le Jeu 13 Avr - 6:18

bonjour Titine 

trop content d'avoir de tes nouvelles 

félicitations pour ce que tu fais toi et ton homme pour vos enfants, c'est normal me direz vous et pourtant je trouve ça tellement bien.....

très heureux de savoir que les buttes continuent de ...serpenter, pour les pois , il leur faut des tiges de bois pour le redresser sinon pas grave , de toutes façons ils sont là (comme les fèves) pour apporté de l'azote en premier lieu et si c'est possible des pois

refaire des semis??? tiens ça c'est bizarre????? .....
comme c'est Bizarre!!!!!!!!!!!!!!!!

t'inquiètes , y'a dû y avoir une erreur dans le potage, à refaire ,il n'est pas top tard, et puis il y a des graines qui ne fonctionnent pas non plus

courage à toi Titine , relax aussi ne t'épuises pas trop

à très vite ,et le bonjour au grand homme
Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Mer 17 Mai - 10:15

Re bonjour a tous
des nouvelles de mon jardin.
il me reste encore un bout de 3 m de butte a faire..pour les autre j ai fais le fossé autour...ouf  cheers cheers       pour les plantations  comme c était la première fois que je faisais mes semis ce n est pas concluant . du coup .je les ai refaits mais la encore  toujours pas concluant. alors j ai trouve une association pour enfants en difficultés qui propose des plants anciens et bio faits a partir de leur production dans le respect de la nature.  donc cette année ça sera comme cela pour moi. je rééssaierais l année prochaine car en plus en ce moment la famille arrive  et j ai moi  ns de temps pour surveiller..bref tout est a faire.
donc a bientot et mes amitiés a ton épouse

titine847

Message par titine847 le Jeu 15 Juin - 12:52

coucou
bonjour Sybill....
quoi te dire ...il fait très chaud...j ai fini les butes mais j ai encore une petit bout de fosse à.... faire mais maintenant c est trop dur.
les légumes arrivent ..les fèves de provence et les pois de provence mais aussi les fèves du canada.
j ai aussi des blettes et les courgettes arrivent. les tomates sont grosses comme un pouce...les concombres ont un peu de mal mais ces fortes chaleurs....
quand a  l arrosage jusque  la je n arrosais pratiquement pas mais la j ai recommencer a arroser ...noyer les butes une fois par semaine en ce moment..
bon j espere que ta sante va bien malgré la chaleur...tiens toi au frais  ...bisous a vous  deux

titine847

Message par Sybill le Jeu 15 Juin - 13:21

coucou ma  Chère Titine 

d'abord Merci de ton petit coucou, j'avais justement besoin d'avoir quelques nouvelles de toi et de ta famille dont Pat évidemment

et aussi des nouvelles de ton potager

heureux ,qu'il commence a se garnir de bons légumes , et ce n'est que la premiere année 
tu auras au fil du temps encore de plus en plus de satisfactions 

l'arrosage en ce moment est nécessaire surtout dans ton cas pour des buttes en premiere année, une fois pas semaine c'est parfait, et avec un bon arrosage au maximum, et le jour d'arrosage , penses en ayant fini d'arroser copieux, d'arroser copieux  tes allées en creux , ca aidera considérablement ton micro climat

quand à finir les allées en creux ,y'a rien qui presse ; tu reverras ça en septembre quand le temps se calmera

moi c'est pareil je surveille la matin et soir en soulevant le paillis que j'ai augmenté (il est a 25 cms d'épaisseurs) et si ca continue d'ici DIMANCHE , je vais devoir moi aussi arroser pour la premiere fois de l'année , ce qui sera environ 15 jours avant la meme situation que l'année derniere et que j'ai dû renouveller en début du mois d'aout

bon le risque que nous avons c'est quand arrosant on provoque pas mal de maladie comme l'oïdium et le mildiou, on arrive dans leurs époques là, donc arrosage que le soir , et surtout pas sur les feuilles, on peut juste avant carrément saupoudrer sur les buttes un peu de cendre de bois , comme ça a l'arrosage ca va s'infiltrer dans les buttes et aux racines des végétaux, si tuas du marc de café , d'en entourer le plus de pieds de légumes que tu peux, ce sont des petits gestes mais qui  offrent de bons résultats 

Pascale et moi allons bien pour l'instant, RAS, pourvu que ça dure , ha , on cherche un véhicule vieux mais en bon état, si des fois , il suffit d'en parler, car la nôtre est dans un triste état, elle se dégrade de partout ,radiateur,fenetre ,portes arrieres, bref, elle ,elle ne va pas bien du tout , c'est presque l'enfer, on sait quand on part mais jamais si on va atteindre le point qu'on s'est fixé ni le retout a la maison  ,mai ça roule encore un petit peu , alors ....go lol!!!!!!!!!!!

a plus , et bois plein d'eau bien fraîche, ca va encore cogner fort

bon , une dernière petite demande si tu y penses , quelques photos de tes buttes d'aujourd'hui , me feront vraiment plaisir ,elles ont dû changer les coquines
mes Amitiés  à PATRICK
Sybill
Administrateur

Message par titine847 le Mer 5 Juil - 15:55

coucou Sybill
hé bien oui il faut arroser.pratiquement 3 ou " fois par semaine. ce sont les blettes qui me préviennent....elles font la tete^. quand a Pat  on finalise la fin....avec tous ce qui va avec....mais ca va. nous attendons notre 5ème petit enfant pour fin septembre...du coup ca nous booste. et pour l ete je garde les 4 autres..bref tout va bien.. bises a vous deux ..portez vous bien et on se retrouve apres. amicalement

titine847

Message par Sybill le Mer 5 Juil - 17:56

y'a pas de problème , nous sommes heureux de vous savoir en pleine forme, avec un potager permaculturel qui fonctionne, 

pour les arrosages , la premiere année c'est normal, tu peux aussi mettre encore 5/10 cms de paille, ca évitera encore un peu plus l'évaporation par cette chaleur 

mais c'est bien d'arroser, fait ca le soir car une feuille mouillée peut  déclencher une maladie par cette canicule 

à plus , toujours dispo pour vous deux quand vous le souhaiterez , 

bonne fin de journée
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé