Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

recettes pour les Fèves

recettes pour les Fèves

Message par Sybill le Dim 19 Fév - 10:14

Bonjour

comme c'est le premier légume que je sème , ce sera le premier de l'année que je cuisinerai sauf si je craque avant, en mangeant ses délicieuses graines en croc au sel

d'abord faut les écosser, 

si elles viennent du jardin du matin , on retire le fil, puis on ouvre la gousse et retire les graines

là, à ce stade , 2 solutions

la premiere =on mange les graines sans retirer la deuxième peau et avec du gros sel de guérande   c'est à tenter ,moi j'adore de chez j'adore

la deuxieme= c'est de retirer la deuxieme peau et de les cuisiner 

maintenant ,je vous propose une troisième solution 

c'est de cuisiner les cosses , oui les épluchures , vous avez bien lu...

comme on fait pour une jardiniere de légumes (faut dire que sur 1 kilo de fèves, une fois prêtes il n'en reste plus que 3/400 grs , c'est bête de jeter alors qu'on peut essayer une recettes très facile avec d'excellents résultats

on retire le fil, on coupe en deux ou trois morceaux et on met les épluchures dans une casserole ET  l'on va arroser le tout de citron pour ne pas qu'elles noircissent

DANS UN FAITOUT , un peu d'huile d'olive, des lardons, 1 oignon coupé finement, et vous faites revenir , quand vous les voyez bien dorés, vous ajoutez les épluchures de fèves coupées en morceaux de 3/4 cms, sans fil évidemment, puis les 2 gousses d'ail écrasées avec le plat d'un couteau, vous assaisonnez sel poivre à votre gout, puis un léger filet d'eau  pas entierement recouvrant et vous fermer en laissant cuire à feu doux pendant un bon 15/20 minutes

vous ajouterez par exemple un bon boudin noir , et ce sera un excellent plat original

sinon recette avec les graines 

elles ont 2 peaux à retirer

pour sortir les graines des cosses, j'ai la aussi une astuce  
je l'attrape par la tete , je ressens au doigts la graines je vais en bas de celle ci et je craque l'épluchure, je n'ai plus qu'a appuyer sur cette graine pour qu'elle sorte sans le germe et je fais pareil pour la suivante , je palpe puis je craque et je pousse pour extraire la graines et ainsi de suite

la deuxieme est vraiment plus dure à retirer , voici une astuce que je fais et qui marche très bien
je prend graine par graine et je fais une entaille au couteau côté de la tête de la fève, en travers et sur 2/3 millimètres, une fois toutes faites , 

je les jette dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, pendant 20/30 secondes pas plus, puis je les plonge dans une casserole d'eau avec des glaçons pour garder leur belles couleurs vertes, puis je les égoutte et les mets dans un saladier, 

je les reprend une par une et en appuyant sur le bout opposé de la tête, j'expulse la graine bien verte, d'un coup, ça sort tout seul par l'entaille faite au couteau

et là elles sont pretes à l'emploi

comment les cuisiner?

y'a mille façon de les préparer

-à la vapeur entre 5/8 mn, vous les arrosez d'un filet d'huile d'olive,un peu de jus de citron, un peu de cerfeuil ciselé

-dans une casserole avec un fond de bouillon ,une noix de beurre, et à feu doux  pendant 15 mn ,pour un poisson ou une côte de veau

-ma façon préférée dans un wok sur  feu tres vif avec de l'huile d'olive de l'ail et du persil haché

et j'en passe et des meilleures ,

d'ailleurs je compte sur vous pour mettre a la suite  de ce topic toutes vos recettes de feves 

je compte sur vous et ....Bonne appétit........ c'est qui qui ........a la fève???????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: recettes pour les Fèves

Message par batouran325 le Dim 19 Fév - 10:18

sybill
moi j aime les fèves qui sont dans la coque des rois ou frangipane  et l enveloppe ou, gateau ,,,ou coque,,,  je la mange nature , peut etre avec un peu de chantilly lol! lol!

Dernière édition par batouran325 le Dim 19 Fév - 13:04, édité 1 fois
batouran325

Message par Sybill le Dim 19 Fév - 10:23

comme je te comprend Batouran

c'est d'ailleurs mon problème quand je dois aller en récolter sur mes buttes , j'en mange directement sur place , ce qui fait que j'en cueille un sacré paquet pour qu'il en reste un peu à cuisiner à la maison , mais j'aime tellement ça que même sans sel , c'est trop bon

celle ci furent parmi les dernieres qu'on à mangé et tout se mange en les cuisinant de différentes façons,les graines bien sur ,mais aussi les cosses de la premiere peau et les gousses ....miam miam miam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Sybill le Lun 20 Fév - 7:35, édité 1 fois
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par MERCANTIL62 le Dim 19 Fév - 21:38

Excellente idée cette rubrique recette  cheers

Merci Sybill  Basketball

MERCANTIL62