Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

LE POTAGER DE MERCANTIL.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

PFFFFF Un raz le bol total !

Message par MERCANTIL62 le Mer 22 Fév - 8:32

Très mauvaise nouvelle !

La tempête de vent s'installe doucement et ma toute nouvelle serre est vraiment malmenée depuis un peu plus d'une heure maintenant, je ne sais pas combien de temps elle va pouvoir résister !

Si elle se déchire, je n'aurais même pas eu le plaisir de l'utiliser et si je la perd, je pense arrêter de vouloir m'entêter inutilement.

Depuis maintenant plusieurs années, nous en sommes toujours au même point avec le temps et je constate que l'on part plus vers une dégradation que vers de l’amélioration.

Voir son travail , matériel et son argent complètement anéantis chaque année commence vraiment à me désespérer et je pense de plus en plus à jeter l'éponge malheureusement.

MERCANTIL62

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE POTAGER DE MERCANTIL.

Message par Sybill le Mer 22 Fév - 10:59

bonjour Mercantil

je compatis à ta malchance sur ce coup là effectivement 

c'est d'ailleurs le principale motif de non construction chez moi d'une serre transparente

j'ai préféré faire une sorte de couche chaude (style lasagne) entourée de ballots de paille en mettant par dessus des couvercles transparents 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et qu'on puisse ouvrir

et pour ne pas que ça s'envole (car le vent ici avec le mistral , ca déménage sévère) je mets d'autres ballots de pailles aux 4 coins des couvercles 

sinon j'ai fait un autre abri de fortune avec des palettes et des bâches de récup chez les agriculteurs du coin (ils donnent leurs grandes bâches de serres quand elles sont déchirées ) avec des grands cartons pour limiter le froid et pour devant, une bâche transparente servant de porte pour bien fermer le tout 

après chaque gros coup de vents , ca se déchire un peu , mais je m'en fiche , d'abord ce n'est que de temps en temps, ensuite ça m'abrite super bien mes plants ,pots ,semis , végétaux fragiles et c'est très facile a remettre en place quand il y a eu de très très grosses mauvaises journées de tempêtes,

et comme serres à semis ,j'ai en plus mes bouteilles de 5 l et 1,5 l d'eau

tout ça ne coute pas grand chose , en Permaculture ,la devise est d'aller à l'économie dans tout , alors si ça peut te remonter le moral et si l'une de ces petites astuces puisse te servir , j'en serai ravi

courage , ne te démonte pas , penses à tous les goûts et fraîcheurs de tes légumes et fruits , que tu vas récolter pour ta famille , et ton plaisir d'avoir cultivé sainement , naturellement,sans rien polluer

et tant pis pour cette serre , essaye d'en faire une avec rien , que si elle se déchirait, t'en aurais rien à faire , car trop facile à refaire

allez courage Ami Mercantil
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par MERCANTIL62 le Mer 22 Fév - 15:12

Merci pour ton encouragement cher ami du jardin, mais chez nous cela devient vraiment pénible les sautent des températures, de brutales rafales de vent qui te fout tout à terre en moins d'une minute alors qu'il faisait un temps calme, doux et ensoleillé, 25° en plein mois d'avril et à peine 10° en plein mois d’Août et de violente pluie et vent qui anéantissent tout ton travail. Cela devient un raz le bol pour beaucoup de jardiniers amateurs à coté de chez moi.

D'ailleurs, un jardin partagé et presque à l'abandon à 2 km de chez moi pour les mêmes raisons que je viens de cité ci-dessus.

La technique que tu présente en photo, je l'ai pratiqué également, le bémol maintenant est que je ne peux plus aller chercher la paille, trop de manutention qui ne sont malheureusement plus à ma portée.

A 15H00, heure ou je poste ce message la serre est toujours en place, j'ai dû la rattacher plusieurs fois ce matin, mais là, la météo annonce des rafales à 120 km/h pour la fin de soirée, ça craint !!!!!   

Bonne continuation et bon jardinage Sybill

MERCANTIL62

Message par Sybill le Mer 22 Fév - 17:00

vraiment désolé pour toi l'Ami, gardons espoir

la nature nous joue des tours elle aussi

allez , bonne fin de journée
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mer 22 Fév - 19:02

C'est rageant je tiens les pouces pour qu'elle résiste. 

C'est également ma crainte lorsqu'on a des gros vents mais pour l'instant ça tien.
Bonne suite
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par MERCANTIL62 le Mer 22 Fév - 21:02

Compte rendu donné suite aux violentes rafales de vent actuellement sur le Nord de la France.

16H00, elle a déjà décollé plusieurs fois.

16H30, une violente rafale l'a retourne.

16H40,  dépose de la bâche et démontage de la serre.

A 20H00 ce soir, nous sommes placés en zone orange.

Elle restera démontée jusque la fin du mois minimum à mon grand regret, mais se sera le prix à payer si je veux la conserver et l'utiliser au moins pour cette année .

Bonne soirée à tous et surtout, prenez bien soin de vous .

MERCANTIL62

Message par goshin le Mer 22 Fév - 21:13

Merci pour l'info, mais au moins tu auras sauvé ta serre.  On en discutera une autre fois de ta serre problème de placement ou autre position à adapter selon les vents dominant ....
Bonne soirée
goshin

Message par Sybill le Jeu 23 Fév - 7:07

oui, vraiment désolé pour cette petite serre

heureusement pour elle que tu as sû oser affronter ce mauvais temps

bon , ben , je crois si mes souvenirs sont bons que tu attaques tes semis que vers le 20 Mars par chez toi? donc , en attendant , tu peux si tu veux prendre un peu d'avance , semer en bouteilles de 5 l d'eau, à la maison devant une fenêtre , ca ne risquera rien

de tout coeur avec toi Mercantil
bon courage et excellente journée
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Jeu 23 Fév - 8:42

Coucou Sybill, oui je commence en effet mes premiers semis vers le 20/22 mars selon la météo du moment, mais ça peut aussi être beaucoup plus tard ''ICI, C'EST LE NORD, L.E N.O.R.D'' Twisted Evil oui, oui, pour ensuite rejoindre la pleine terre vers le 20 mai et toujours si dame météo le veut bien et je dois bien avouer que plus on avance dans le temps et plus ça devient compliqué de gérer la date de semis, la météo c la cata d'année en année .

Il m'arrive de faire mes tomates, courges mais surtout mes boutures de rosiers à l'étouffé mais en bouteille de 1L5 les 2 litres étant réservées uniquement en cloche dans la serre pour protéger les jeunes plants de salades fraîchement repiqués.

Bon jardinage à ceux qui le pourront aujourd'hui  sunny

MERCANTIL62

Message par MERCANTIL62 le Sam 11 Mar - 17:00

Voilà, tranchée de faite et serre de nouveau ré-installée et bien fixée cette fois.

J'avais vraiment mal au coeur de devoir détruire l'habitat de toute ma faune pour faire cette tranchée, j'avais fait une vidéo pour vous faire découvrir la vie de mon sol après 4 ans de patience et de couverture du sol, la grosseur et la longueur de mes vers de terre, mais malheureusement la vidéo ne passe pas, dommage !

Me voila de nouveau opérationnel, car le 20 mars approche à grand pas pour le début des premiers semis.

Au passage nous avons eu une splendide journée aujourd'hui avec un thermomètre affichant 25° toute l'après midi sunny , à 16H30 quand j'ai terminé, il affichait encore 22°, pourvu que ça dure    cheers

MERCANTIL62

Message par goshin le Sam 11 Mar - 21:56

ok avec toi Mercantil  : pourvu que ça dure
goshin

Message par MERCANTIL62 le Dim 12 Mar - 6:33

Bon après avoir tout essayé, j'ai trouvé une solution pour poster mes vidéos sur le Fofo.

Installation de la serre fixée au sol.

MERCANTIL62

Message par MERCANTIL62 le Dim 12 Mar - 7:45

J'ai eu un peu mal au ventre de détruire l'habitat de mes petits vers de terre, mais pas le choix !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MERCANTIL62

Message par Sybill le Dim 12 Mar - 11:20

coucou Mercantil 

merci de nous faire partager ta vidéo, bien expressive, beau travail l'Ami, ca devrait mieux tenir comme ça , 

qu'est ce qui faut pas faire dès fois!!!!!!!!!!!!!!!
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Dim 12 Mar - 14:01

Coucou Sybill, tu as vu la vie dans mon sol, un peu plus de trois ans de patience et voilà le résultat.

D'autres vidéos sont à l'ordre du jour également, notamment sur ma façon de préparer mes semis, juste mettre au point comment semer et tenir en même temps la caméra  Laughing. Je cherche un trépied pour réaliser quelque chose de bien. A bientôt pour d'autres aventures.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Dim 12 Mar - 14:20

passes une annonce dans la rubrique 
"nos petites annonces diverses"
voici le lien 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et fait nouveau pour écrire ton annonce de trépied
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Dim 12 Mar - 14:32

Merci Sybill. Je pense que vous habitez tous un peu loin de chez moi, je cherche plutôt dans les commerces autours de chez moi, nous sommes le 12 mars, je démarre donc les semis dans quelques jours, il faut aller vite  cheers  .

MERCANTIL62

Message par Sybill le Dim 12 Mar - 14:46

effectivement , suis je bête!!!!! Embarassed

donc bonne chasse au trépied , peut etre y a t'il des vides greniers dans ton coin? 
sinon y'a toujours LEBONCOIN 

bonne chance , surtout qu'on est intéressé pour suivre après tes vidéps
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Lun 20 Mar - 19:11

Coucou tout le monde, aujourd'hui semis en intérieur de salade pommée et première semis de tomates anciennes, place à l'avenir qui nous donnera le résultat  cheers . Et vous, quoi de neuf de préparé dans vos semis, aller j'suis impatient de savoir, vous n'êtes pas bavard avec vos potagers hein !!  bounce

MERCANTIL62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2