Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

ca germe...dans ma tete

ca germe...dans ma tete

Message par Defender13 le Sam 28 Jan - 21:13

Bonsoir,

Bon en ce moment pas trop de temps pour préparer mes butes, mais je prospecte lentement et surement pour repérer les matériaux nécessaires , je pense que j ai tout à moins de 5km en mars je vais pouvoir tout rassembler.

Mon angoisse était de devoir enfermer mes poules en journée pour protéger  mes butes,elle qui connaissaient les 4 coins du jardin les pierres et les brins d'herbes. Le renard s' en ai chargé un soir de neige les 4 poules envolées.

Ma question, Y  t'il un délai entre la construction de ma bute et la plantation des semis... faut il laisser la chimie faire à l'intérieur de la bute pour ne pas abimer mes plants et gener leur croissance?

Bon week end
Defender13

Revenir en haut Aller en bas

Re: ca germe...dans ma tete

Message par Sybill le Dim 29 Jan - 8:08

bonjour Défender

désolé pour les poules ,c'est un vrai problème le renard , surtout à ces périodes de neige

ce qu'il faut comprendre, c'est  le temps qu'il faut à la nature pour décomposer l'intérieur d'une butte sur les 40 premiers centimètres
le paillis du dessus ne compte pas puisque lui reste plus ou moins sec et son rôle est de couvrir le dessous, 

sinon la composition d'une couche comme je la conseille dure 10 à 15 ans pour que tout se décompose

c'est donc à partir de la premiere couche du dessous que l'on peut envisager un temps pour ensuite semer ,celle qui est azotée et qui monte en chaleur (beaucoup moins qu'en compostage traditionnel et beaucoup plus rapide)

une fois la paille ou brf écartés
il va y avoir la couche d'azotée en premier lieu, celle ou se trouve les herbes vertes , gazon, végétaux verts feuilles vertes déchets de cuisines et là  
il faut disons une bonne quinzaine de jours,non pas pour que tout ce décompose , non, mais pour que la chaleur du démarrage de la décomposition redescende

donc je dirai ,avec risques , 15/20 jours apres vous pouvez oser semer et sinon en toute quiétude 1 mois

et si vous vouliez semer malgré tout sur vos buttes et sans attendre , il vous faudra écarter la paille , puis l'azoté et la vous aurez le contact avec la terre ou vous pourrez semer sans recouvrir car il faudra attendre la levée après vous commencerez à recouvrir et pailler autour de chaque pied

mais , vous allez faire vos buttes en Mars , ok , c'est très bien , c'est parfait ,et qui vous empêcherait de faire vos semis ailleurs????dans des blles d'eau par exemple???? ou si vous avez une serre chauffée mais là (attention , ca coute cher!!)

moi ,je vais préparer aujourd'hui ,mes mini serres, (bouteilles de 5 l et toutes les petites d'1,5L que j'ai mis de côté) ce sont celles de l'année dernière, il me faut donc les nettoyer et les remplir pour qu'il n'y ait plus qu'à mettre de l'eau de pluie et des graines pour les premiers semis que je vais commencer après le 15 février  

je vais commencer par exemple par mettre 5 graines de tomates dans les grosses blles
et 3 dans les petites,puis au fil du temps , je sèmerai tout le reste

pour que , après les gelées ou meme avant si le temps parait correct, je repique mes semis en pleine butte 

ca tombera au même moment que vous

la en ce moment je sème des oignons ,et encore un peu de fèves et de pois direct dans les buttes (c'est un risque car le temps est cette année très froid)

donc mon conseil , :
préparez ou achetez une douzaine de bouteilles d'eau de 5l ca ne coûte pas cher du tout et commencez si vous avez le temps par faire vos semis principaux après le 15 février

vous aurez comme ça plein de plants à repiquer  dans vos buttes pour fin mars début avril , (on dit même qu'il faut planter repiquer ou semer après les saints de glace qui ont lieu les 11/12/13 mai  , alors vous voyez , vous aurez le temps pour tout ça

et comme promis je viendrai au moment de démarrer vos buttes, ce sera un grand plaisir pour moi de vous rendre ce service

je vous laisse le lien pour aller dans la rubrique du forum au sujet des bouteilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pensez aussi à vous faire une "fenêtre" qui n'est autre qu'un grand compas en forme de A avec un pendule au milieu pour donner les points de niveaux de votre terrain (très important de faire ça au départ avant tous travaux)

je vous laisse le lien ou j'en parle sur le forum, c'est à faire par vous même et ça aussi ça coute rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et n'hésitez pas à me ou nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête, car le départ est très important pour la suite des 10 à 15 années qui vont suivre si on fait tout bien au départ

bon dimanche Défender13
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ca germe...dans ma tete

Message par Sybill le Dim 12 Fév - 7:27

coucou Défender

alors ????

ou en êtes vous ? j'ai hâte de connaitre la suite 

bon dimanche
Sybill