Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver

Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver Empty Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver

Message par Sybill le Mar 24 Jan - 12:52

Bonjour,
comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver

faire une analyse de sa terre coûte assez cher (autour de 100 euros)et en plus c'est assez long
y a t'il d'autres options ????
oui,!!!!!

-acheter en jardinerie des testeurs de pH de sol et humidimètre , ca vaut en gros avec la livraison autour de 20 euros, ca donnera une idée et on peut s'en servir plusieurs fois, ca reste toutefois approximatif

on peut se donner une idée gratuitement :

il y a surtout l'observation de ce qui vit dessus actuellement,
les végétaux présents sont de bons indicateurs 
en quelques tests basiques, ça peut donner une première idée, 
(évidemment ça ne sera pas aussi précis qu'une analyse chimique mais pour démarrer un petit potager ca aidera déja pas mal)

Certaines plantes vont préférer un sol plus alcalin, d’autres un sol plus acide
par exemple:
la pomme de terre, la courgette, la laitue, le radis ou encore le poireau se satisfont d’un sol légèrement acide, 
alors que la carotte, la betterave, l’ail ou le chou préfèrent un sol alcalin

regardez, observez et touchez:
en voyant des myrtilles, du prêle, de la bruyère, des rhododendrons, de la fougère aigle ou des digitales, ca donne une indication d'acidité 
ou si on repère des primevères officinales, des géraniums ou des mauves, le sol est certainement calcaire / alcalin

Sol argileux Pissenlits, pâquerettes, liseron, charmes, hêtres, chênes, et si la terre s'agglomère et ressemble à une boule de glaise, c'est en principe argileux
Sol sableux Mouron, peupliers, pins maritimes, châtaigniers, si on a du mal à faire une boule de terre, et si la terre à tendance à s'effriter, le sol est sableux
Sol calcaire Coquelicots,chardons,moutarde sauvage,trèfle blanc,sureaux,noisetiers,noyers,tilleuls, si la terre est de couleur claire, blanchâtre, le sol est  calcaire
Sol humifère Fougères, orties, boutons d'or, bruyère, genêt, joncs,si la terre est foncée, tirant sur le noir, et si la boule se forme assez facilement, mais qui éclate lorsqu'on la laisse tomber, c'est en général une terre humifère

ce qu'il faut savoir en premier lieu, ce sont les noms que l'on attribue aux PH des sols
-un sol calcaire  est alcalin
-un sol argileux est acide
donc on peut dire d'un sol qu'il est 
-Calcaire, 
-argileux 
-humifère, 
-sableux  
-acide de 3 à 6
-alcalin 8 à 10 PH
ou 
-neutre 7

encore faudrait-il savoir à quel degré ils sont? 
car en culture naturelle l'ensemble des végétaux préfèrent un sol neutre ou légèrement acide  (en général)

La plupart des sols ont un pH compris entre 4 et 9

ce que l'on sait , c'est qu'à cause de la pollution de l'air , les sols sont de plus en plus acides

votre sol sera t'il acide ou alcalin ?

en général, un sol calcaire va être basique ,alors qu'un sol très riche en humus et/ou sableux va certainement être acide

un autre test vite réaliser donnant lui aussi une idée 
prendre 2 pots de confiture ou de cornichons , bien nettoyés

prélever de la terre sur 20 /30 cms de profondeur et en mettre dans chacun des pots de moitié

dans ce premier pot remplit de moitié  de terre 
versez de l'eau (déminéralisée ou de pluie de préférence)remuez jusqu'a obtenir une boue puis verser une cuillere à soupe de "BICARBONATE DE SOUDE"
si ça pétille c'est que le sol est "ACIDE"

dans le deuxieme pot remplit de moitié  de terre versez du vinaigre blanc, si l'on voit des bulles , le sol est alcalin

et si on ne voit rien dans les deux cas , ni bulles ni pétillements alors on est en présence d'un sol neutre donc un ph 7

c'est une premiere analyse qui donnera déjà rapidement une idée de comment mener une culture et d'abord de préparer le sol  en fonction du ph du sol

voilà en gros quelques infos et conseils pour vous donner une premiere idée de votre sol

je laisse ouvert ce topic pour vous permettre de donner votre avis , vos astuces , vos expériences sur le sujet

à+
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver Empty Qu'est-ce qu'on en fait ?

Message par Cédric Jeune Pousse le Jeu 29 Nov - 6:48

Bonjour, super article merci !

Je me pose quand même une question, qu'est-ce qu'on en fait de cette info ? On ne va pas abandonner l'idée de cultiver tel ou tel légumes parce que le sol a un pH donné ? Je ne me suis jamais posé trop la question et nous avons cultivé progressivement, en ajoutant de la matière organique mais sans trop savoir l'effet recherché. 

Comme je recommence de zéro j'aimerais mieux comprendre l'intérêt de tout ça et surtout ce que ça change dans les choix de création du potager. 

Merci !

A bientôt

Cédric du blog jeune-pousse-permaculture.fr

Cédric Jeune Pousse

https://jeune-pousse-permaculture.fr/

Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver Empty Re: Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver

Message par Sybill le Jeu 29 Nov - 9:12

bonjour Cédric

je te rassure , tu pourras produire n'importe quel végétal sur ton terrain sans faire d'analyse de ton sol, 
mais, ensuite , tu risques d'obtenir plus ou moins de réussite en fonction de plusieurs criteres qui eux sont impératifs, c'est pourquoi déja la premiere chose c'est de connaitre la qualité de ton sol qui te permettra d'apporter des complements manquants pour tel ou tel végétal pour optimiser tes récoltes

cet article , je l'ai fait pour les débutants qui veulent avant de commencer , connaitre leur sol et son ph pour se donner une idée, une directive sur le meilleur choix de ce qui serait le meilleur rendement sur les futures espèces qui seront cultivées

bien entendu ,c'est mon conseil qui est le résultat de mes expériences persos, donc pour toutes les techiques que j'ai déja utilisées et que je conseille ,il faut commencer par l'analyse de son sol,
 ceci est la toute premiere étape car ensuite , s'ils veulent aller plus loin encore avant de faire quoique ce soit , il leurs faudra réfléchir à l'espace disponible, à l'état du terrain, a la position des points cardinaux, des vents , des éventuels arbres existants, ou d'une proximité d'une forêt etc etc etc 

puis ensuite voir la distance entre ce potager et le trajet de la maison a celui ci , des possibilités d'arrivées d'eau et de quelle eau pourront ils se servir???? 

viendra enfin le choix et la manière de cultiver pour rester le plus proche du 100 % naturel

il y aura toujours plein de manière de faire , chacun en fera son expérience,
par exemple ,pour ma part je ne conseille pas d'apport de fumier animal, pour la simple raison que j'explique dans l'une des rubriques du forum=

aujourd'hui,
on emploiera une technique plus adaptée à notre temps comme par exemple tout faire pour qu'il n'y ait pas d'odeurs polluantes pour le voisinage, pas trop d'utilisation d'eau de la ville, et bien entendu pas d'entrants commerciaux pour accélérer le processus, ni même de fumier de cheval ou d'autres animaux qui, les pauvres aujourd'hui sont plein de médicaments, de vaccins divers et variés, de germes pathogènes  

donc je conseille de faire un compost de surface uniquement composé par des végétaux sélectionnés

naturel voila ce que je peux te répondre dans un premier temps , si tu souhaites plus de renseignement sur ce sujet , dis le moi et j'essaierai d'aller encore plus loin dans ma réponse

en attendant ta réaction sur ma réponse , j'aimerai que tu ailles sur les rubriques qui sont demandés dans le petit réglement du forum , comme 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila Cédric , en te souhaitant un bon jeudi
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver Empty Re: Comment connaitre la nature de nos sols avant de les cultiver

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé