Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Mes premières buttes

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Mes premières buttes

Message par goshin le Dim 10 Sep - 10:58

Je remets ma question posé sur   "vos questions diverses"  sur ce post:

Les tomates trop mûres, bouffées ou tombées peuvent elles rester sur les buttes et pourrir tranquillement ou faut il
les enlever pour éviter des maladies par la suite ?
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sybill le Dim 10 Sep - 19:15

pardon pour avoir passer outre , 

oui , tu peux laisser ces tomates même en mauvais état sur tes buttes , elles seront l'alimentation pour des milliers d'animaux aérobies et seront vite décomposées , y'aura pas de problème et en azote c'est le top et puis l'année suivante attends toi a de nouveaux pieds gratos de tomates, ça poussera tout seul, et c'est sympa de voir sortir de terre un joli pied bien résistant sans arrosage sans aucun soin

par contre si un jour tu as de l'oïdium ou du mildiou , il vaut mieux retirer le plant et le brûler mais vraiment à la fin de son rendement, y'a pas le feu même avec l'oïdium ou le mildiou dessus, on peut attendre jusqu'au bout , par contre ,juste après la dernière récolte ne pas le laisser sur place quoi , et là effectivement tu arracheras le pied avec ses racines (ce sera la seule occasion de faire cette action)

j'en connais qui les laisse et qui n'ont pas eu de déceptions par la suite , moi ,je les retire et je les brûle , maintenant le truc , c'est qu'ici depuis deux ans , je n'ai pas eu ni d'oïdium ni de mildiou, (un coup de chance? peut être , mais je pense que les soins que j'apporte et le peu d'arrosages ça a joué car mes voisins jardiniers (y'en a 3 proches de mon potager à moins de 100 m eux ont eu et l'année dernière et cette année les deux cochonneries et malgré leurs produits chimiques et leur bouillie bordelaise, surtout sur leurs cucurbitacées et évidemment leurs courgettes (c'est de la meme famille) et aussi  sur leurs tomates, comme quoi...) faut dire aussi que tous mes plants pour chaque espèce , je leur met un tapis de feuilles de consoude régulièrement, je pense que ça les aide et j'arrose peu, juste ce qu'il faut quand il y a le feu comme cette année, 

donc ma réponse est= oui ,
laisses ces tomates, la nature et tes buttes feront le nécessaire et tes buttes seront ravies de recevoir de l'azote, car il faut bien penser aussi que mettre de la paille (carbone) c'est super bien mais faut pas oublier  d'apporter de l'azote aussi et autant,
ça remplace, et les engrais, et les anti ceci et cela, et les arrosages, donc c'est notre façon d'humidifier la terre de culture de nos buttes

c'est pour ça que j'attend avec impatience l'automne et  ses jours de pluie pour voir pousser l'herbe sauvage et tondre celle ci quand elles sont bien vertes pour mes buttes , HUMMMMMMMMMMMMMMMMMM ME DISENT MES BUTTES !!! hummmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!

voila l'Ami Goshin, j'espère t'avoir répondu correctement et que ça puisse te servir

et surtout , les vieux pieds qui n'ont pas eu de maladies laisses les sur le sol en les couchants (ça fera un compost de surface) car en les laissant aussi avec leurs racines , ca va aider a la finesse de ta terre de butte, a faciliter la pénétration de l'eau et ça finira par se décomposer donnant encore plus de fertilité a la qualité de ta terre vivante

tu pourra aussi re-pailler par dessus pour l'hiver, et tu peux des maintenant entre chaque pied semer des graines de fèves , ça apportera et fixera l'azote nécessaire pour l'année prochaine

bonne soirée
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par goshin le Dim 10 Sep - 19:47

merci pour ta réponse.
Perso je n'ai eu aucun problème avec le mildiou ou oïdium par contre d'autres de ma connaissance oui
mais c'était en culture sous serre plastique/nylon qui garde à mon avis trop d'humidité et de chaleur et favorise donc les maladies là dessous étant donné que c'est bien confiné ou passé aéré 

Des que mes tomates seront au bout j'arrache les pieds et je recharge mes buttes en tout (terre, compost, feuilles mortes, gazon) pour l'année prochaine.  J'ai constaté que certains endroits avaient encore des "poches vides" dans le dessous.
Mais bon pour une première on ne peut que s'améliorer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne fin de weekend et bonne semaine
goshin

Message par Sybill le Dim 10 Sep - 20:06

ok , moi je te le déconseille de tout retirer, car c'est au contraire en laissant tout que tu peux améliorer le vivant et la fertilité de tes buttes,

par contre comme je l'avais dis dans l'un de mes posts , il faut chaque année controler les endroits ou cela c'est effondré un peu en laissant des poches vides en dessous dû a un manque au départ de remplisssage entre les gros morceaux de bois , mais ce n'est pas grave du tout , tu remets que de la terre mélangée a du compost frais et c'est reparti mais seulement là ou il y a des vides pas besoin de tout refaire une butte bien entendu

faut éviter de bouger les animaux qui composent ton sol 
eux commencent a se mettre en place (a part la ou tu dois remettre de la terre bien sûr)

bouger une butte serait lui faire un labour et ça faut pas le faire, c'est le pire qu'on peut faire en  butte  huguelkultur comme les tiennes
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 10 Sep - 20:15

Mon idée n'était pas de bouger la butte simplement de la recharger aux endroits affaissés. Par arrachage je comptais laisser tout sur la butte bien sûr
goshin

Message par Sybill le Dim 10 Sep - 20:23

si tu peux t'éviter d'arracher c'est ce qui serait le mieux pour laisser agir les racines qui elles vont continuer a vivre pendant un certain temps et nourrir la faune "ANAEROBIE" celle qui se trouve a l'intérieur de la terre et qui n'a pas contact avec l'oxygène

donc ou tu rabat les pieds sur ta butte,
ou tu coupes le pied a ras du sol en laissant la racine en place et le pied coupé que tu déposes en contact direct sur la terre comme pour un compostage de surface

plus il y aura de racines dans ta terre plus elle sera meuble, souple , et permettra une bonne pénétration des eaux de pluie, évitant le "ruissellement" 

et ca va nourrir ainsi la faune aérobie et anaérobie,
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 1 Oct - 17:50

Jardin bien triste en cette saison, les buttes sont nues ou presque (je dirai bien : vivement le printemps  Smile)
Reste plus que les poireaux 
une autre légèrement rechargée avec de la terre avant de lui remettre une bonne couche de feuilles mortes
les buttes à tomates !!!  vide reste plus que quelques tomates qui n'arriveront plus à mûrir 
goshin

Message par Sybill le Dim 1 Oct - 18:28

bonsoir Goshin,
il ne te reste plus qu'a coucher tout ce qui reste sur les buttes sans couper juste en les appuyant sur le sol (a part les poireaux) ,et mettre une bonne couche de feuilles mortes recouvert de paille ou brf si t'en as et go

sois tu laisses comme ca pour passer l'hiver , sois tu prépares en azote en semant des feves, ou engrais vert

ou tu peux continuer une production de mâche ou d'autres légumes d'hiver

moi c'est pareil ca commence a flétrir de droite et gauche,je vais certainement faire ce que je te conseille des la semaine prochaine

ha , si , contrôles bien les éventuelles affaissement dans les buttes  (en principe on reconnait ces endroits a la terre dure car elle a séchée par en dessous)

donc la , s'il y a des trous , tu les remplis avec du terreau maison ou tonte de gazon feuilles mortes brf et recouvert d'une bonne épaisseur de paille

bon courage  Goshin
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 8 Oct - 19:03

Salut,
Hier soir j'ai recouvert les deux première buttes de feuilles mortes sur une épaisseur de 20 cm environ. Comme cela elles ont le temps de se décomposer jusqu'au printemps. 
Maintenant il me reste encore 4 buttes à couvrir ça va le faire !!
goshin

Message par Sybill le Lun 9 Oct - 6:41

bonjour Goshin

parfait tout ca 
quelques photos de tes buttes pour notre plaisir?????? (style la photo pour les 4 saisons)

en te souhaitant une excellente semaine  et plein de courage
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Dim 15 Oct - 0:31

Voici les photos faites ce samedi. Comme on peut voir sur les photos après les feuilles une nouvelle couche de d'herbe fraîchement coupée vendredi est venue étoffer un peu plus mes buttes :
buttes 4 - 5 - 6 

buttes 1 et 2

et l'agrandissement de la butte n° 3 :  2 x 8 x 2 m (en U ) Travaux en cours 
goshin

Message par Simo le Dim 15 Oct - 0:40

C'est beau tout ça...
la butte n°3 ne manque pas de gros bois comme première couche? chose que je trouve important vu que ce sera lui à faire la fonction d'éponge pour donner l'humidité constante et necessaire à la butte?

par contre c'est top et costaud les tuteur à tomates.... tu ne risques rien vu le diamètre.
Simo

Message par goshin le Dim 15 Oct - 0:56

Le gros bois viendra sur le petit branchage pausé sur le carton
Ce ne sont pas des tuteurs MAIS le châssis  de protection contre le soleil et la pluie pour les tomates  Very Happy Very Happy 
Les tomates je les laisse courir à même le sol  (ou presque) 
goshin

Message par Sybill le Dim 15 Oct - 4:53

hummmmmmmmmmmm j'adore

je trouve ça super

Oui , Simo, on peut faire une butte dite "Sandwich" a peu pres la meme chose que l'"huguelkulture" sauf qu'il n'y a pas de gros morceaux d'arbres , de troncs ou de grosses branches,
effectivement dans le temps la "sandwich" est plus demandeuse  et gourmande d'eau de pluie, donc avec un systeme d'irrigation aux goutte à goutte on peut remédier a cela

par contre la butte "huguelkultur" non content d'être source d'humidité , offre un avantage certain avec son gros bois a l'intérieur, 
c'est  là que l'on trouve les sources que viennent puiser les filaments du mycélium qui lui,
joue  un rôle vital pour plusieurs écosystèmes en augmentant l'éfficacité de l'absorption de l'eau et des nutriments de nombreuses plantes

les sécrétions du mycéllium enrichissent le sol en AZOTE et l'herbe parait plus verte

et au stade ou je vous parle de mycélium ,on peut maintenant allez plus loin en disant =

10 cms cubes d'un sol fertile et très riche en matières organiques, et peuvent contenir jusqu’à 1 km de filaments mycéliens et sa vitesse incroyable de progression peut atteindre jusqu’à 1 km / jour lorsqu'il se ramifie au maximum
son développement se fait toujours en longueur et non en épaisseur, ce qui augmente sa capacité d'absorption

c'est pourquoi pour jardiner en butte , je conseille et oriente plus la personne à  faire une huguelkultur qu'un sandwich, mais les deux fonctionnent bien , juste une qui demande plus de soins  et d'eau et de renouvellement , un "sandwich" tiendra 2/3 ans  , peut être 4 si il est suffisamment alimenté en couches successives et assez hautes, sinon une huguel elle sera faite pour 10/15 ans

c'est donc la différence que l'on a constaté

voila une explication un peu plus développée, et je pourrai aller encore plus loin ,mais ca deviendrait barbant à lire donc je m'abstient 

et pour revenir à toi Goshin , ta butte en U autour de l'arbre , je trouve l'idée génialissime , encore bravo 

puisque tu l'as commencé, une fois qu'elle sera terminée avec une couche de 30/40 cms de terre dans toutes ces couches , je me permets de te conseiller d'y semer a la volée un engrais vert qui t'apportera l'azote nécessaire pour bien démarrer avec aussi en fixateurs d'azote des graines de fèves et de pois

la au moins, des le printemps, tu auras bien azoté cette butte et tu auras les fèves et pois à manger ainsi qu'une belle quantité de bio-masse à coucher sur le dessus pour y cultiver d'autres végétaux

en vous souhaitant à tous les deux Simo et Goshin un excellent DIMANCHE

Dernière édition par Sybill le Ven 17 Nov - 7:15, édité 1 fois
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Jeu 16 Nov - 22:20

Salut,
J'ai récupéré environ 2 m cube de feuilles mortes que j'ai benné dans le jardin  (charmes, chêne, érable champ. , noisetier)
Du stock pour les buttes pour la saison à venir 
Bonne soirée
goshin

Message par Sybill le Ven 17 Nov - 7:26

ça c'est la classe

il y a 2 ans j'en avais récupéré aussi un max (genre 3/4 m3) que j'avais mis en grands sacs papier de boulanger, il m'en reste encore mais dans certains sacs ,les feuilles se sont compostées et m'ont fait un terreau très intéressant que je me suis servi évidemment en constatant que là ou j'en avais mis suffisament ,ça a bien fertilisé l'endroit plus qu'a côté

par contre dans l'un d'eux , j'ai dû ramassé une racine de lierre , et elle a poussée jusqu'a m'envahir l'abri en palette que j'avais fait en protection de la pluie et du vent , trop drôle cette nature

là, cette année je ne suis pas allé en chercher, il m'en reste encore un peu , et j'ai encore de la paille et du brf suffisamment pour une bonne saison donc , un job en moins a faire ,de l'énergie d'économisée

donc pour toi Goshin, excellente initiative , et tu verras que tu n'en seras pas déçu
encore Bravo
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Ven 17 Nov - 8:37

Super tout ça.
si vous avez des services techniques sympa, lors qu'il nettoient la Commune vous pouvez leurs demander, vu qu'eux ils bennent  et n'utilisent pas
Simo

Message par goshin le Ven 17 Nov - 17:34

Salut,
Simo , je m'occupe du ST (service technique)  Wink   Very Happy
goshin

Message par Simo le Ven 17 Nov - 18:22

ah oui... ça va alors, tu joue à la maison.... Bien tout ça!  Wink
Simo

Message par goshin le Mar 6 Fév - 20:21

Salut,

voila comment j'ai résolu le problème des journées pluvieuses intempestives  Wink

cela évite également de trop détériorer le carton à force de marcher dessus
la suite à la plantation  Laughing
goshin

Message par Simo le Mar 6 Fév - 20:51

Mais le carton est adoré par les vers plus ils deteriore mieux c'est pour le compost riche en fibres.
Au moins qu'il doit avoir une autre destination...
Simo

Message par Sybill le Mer 7 Fév - 7:54

hello les Amis 

bravo pour l'idée, ça fait très propre  , tes allées sont très clean comme ça , bien pour marcher dessus 

voilà une autre façon de faire , merci pour ce partage

une question? quelle est la matière de ces alvéoles ?et sais tu combien ça coute?
Sybill
Administrateur

Message par Simo le Mer 7 Fév - 11:20

Si ce sont les alveoles que tu mets pour faire les allée pour les bagnoles ne sont pas donnés, et ce sont en plastic recyclé,  souvent.
Après, les siens je ne sais pas trop.  Rolling Eyes
Simo

Message par goshin le Mer 7 Fév - 20:32

Salut,   les miens proviennent d'une réfection d'une cour d'école. Plutôt que la déchetterie j'ai fait un recyclage au jardin.
Simo t'avais vu juste
goshin

Message par Sybill le Jeu 8 Fév - 19:26

le recyclage c'est clean, rien ne devrait se perdre et tout devrait se transformer
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant