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Culture sur buttes pérennes

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Culture sur buttes pérennes Empty Culture sur buttes pérennes

Message par Sybill le Mar 17 Jan - 12:32

bonjour 


je me sens obligé de vous parler de cette fameuse culture sur butte qui vient de suite à l'esprit de beaucoup de personnes lorsqu'on leurs parle de PERMACULTURE

il faut de suite dire qu'on peut faire une butte de différentes façons , et même une butte qui emploierait une technique non utilisée en Permaculture et que le mot "permaculture " ne veut pas dire non plus "technique de culture" 


mais un ensemble de propositions et solutions  philosophique du comportement humain en général et en tous sujets une sorte de "Pensée nouvelle" pour une société nouvelle, plus humaine, plus "communautaire" ou tout est remis en question ,ou tout est repensé; en réfléchissant pour obtenir le meilleur, pour les rapports humains comme avec la terre,l'eau et l'air et tout ce qui permet de traiter tout cela avec respect et protection écologique

évidemment , je ne vous parlerai que des techniques que j'utilise pour créer une butte pérenne et en particulier uniquement en techniques naturelles

donc pour se faire une butte auto fertile et pérenne,  
on a plusieurs techniques très proches l'une de l'autre qui pourront vous satisfaire en fonction de votre lieu , climat, moyens, besoins

avant de commencer , il faut savoir ce que nous souhaitons faire et obtenir en fonction de la situation géographique (du climat), 

choisir un emplacement pour ce potager le plus près de votre maison, voir et réfléchir aux arrivées d'eaux au possibilité de récupération d'eau de pluie

étudier la qualité de la terre

de sa situation (plate ou en pente et voir ses points de niveaux)

repérer la position du passage du soleil et les points cardinaux

connaitre les vrais besoins (inutile d'envisager de grands potagers si ce n'est que pour deux personnes ou le contraire ) et les quantifier en goûts , préférences et quantités

se donner un budget en fonction de ses moyens

voir, une fois la ou les techniques choisies, le matériel nécessaire , et les matériaux nécessaires

après tout ça ,on peut commencer;par d'abord ramener en tas les matériaux que nous allons utiliser

ici un tas de brf et de feuilles mortes , derrière un tas de terre et compost mélangé, une fourche , une bêche, un râteau, une brouette

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un stock de bois mort
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chercher les bonnes adresses de fournisseurs , (en paille bio, grands cartons style pour emballer des frigos, ou graines bios,ou autres nécessitées comme ou trouver du gros morceau de bois mort? du branchage? des plants bios pour débuter? )

du branchage
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en tas :de la tonte de gazon , d'aiguilles de pins, vieilles racines d'arbres, petits branchages,feuilles d'arbres vertes

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une fois tout cela bouclé, vous allez passer à l'action

en fonction de la surface que vous disposez , vous allez marquer au sol, le ou les emplacements de vos buttes

je vais vous donner ma méthode que j'ai adopté , qui est un mélange de 4 techniques ,
HUGUELKULTUR
CULTURE NATURELLE (aussi appelée CULTURE SAUVAGE)
CULTURE EN SYNERGIE
CULTURE SOUS MULCH

ce sont celles qui se ressemblent le plus et qui sont simples à faire , juste quelques efforts au départ à la création , mais après c'est parti pour durer 10/15 ans AVEC NETTEMENT MOINS D’ ÉNERGIE HUMAINE A DÉPENSER;beaucoup moins d'efforts à produire , 
démarrer une culture sur butte, c'est pareil qu'en jardinage traditionnel quand il faut, désherber, labourer, fumer, chaque année, 
sauf que là, on ne va retourner un peu de terre pour les allées et plus rien pour les années suivantes et plus non plus à désherber, à fumer, amender et affiner chaque année))

donc on y va :
mon terrain est plat, je choisi le sens des buttes bien droit et placé ,nord sud pour les bouts pour la premiere des 3 buttes  , (pour certains végétaux ) et est/ouest pour les 2 autres pour qu'elles soient du matin au soir face à plus de soleil
essayez de ne pas faire les buttes trop longues (4/6 m maximum) et un passage ,puis vous pouvez continuer après sur la longueur que vous souhaitez par tranche de 4/6 m c'est juste pour éviter d'en faire un grand tour si vous buttes sont de 20 M ET PLUS 

donc ,le mieux est de commencer par mettre du Gros carton au sol sur 120 CMS de large et sans vous embêter , 
directement sur les mauvaises herbes (que l'on appelle nous les "herbes sauvages")  en plus le carton, c'est un apport de cellulose que l'on a aussi besoin (c'est l'un des constituant de 35 à 50 % de la biomasse végétale terrestre)

certain décaissent ces endroits sur 20/35 cms pour retirer la terre du dessus pleine d'adventices et de leurs graines , c'est très bien aussi même peut être mieux ,mais ca demande encore des efforts supplémentaires et pas qu'un peu, alors que la avec les cartons en général , ça étouffe bien les "adventices" donc je reste économe et garde mon énergie pour autre chose, 

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il est temps de passer a la bio-diversité de ce qui va constituer notre sol vivant en y mélangeant les ingrédients nécessaires pour ensuite nourrir les besoins de nos plantes et autres et ainsi éviter les blocages et aussi les maladies ,plus on diversifie moins on a de risques de maladies
donc
continuez en plaçant les premiers gros morceaux de bois sur 1 m de long pas plus  et sur 20/30 cms de haut
ce bois , c'est lui qui va faire de la lignine, puis des champignons;  , indispensable , et ensuite ca va donner des bactéries grâce à la cellulose qui se trouve dans le carton la paille le foin les feuilles mortes, 
les champignons et les bactéries vont se nourrir des cadavres d'animaux et des végétaux en décomposition


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pour vous permettre de bien tasser entre les bois, mettez de la tonte de gazon , du brf fin ,mélangé à de la terre du jardin, des feuilles mortes , tout ce qui peut se glisser entre les morceaux de bois pour ne pas laisser des poches d'air (très important) et vous allez jusqu’à recouvrir le bois faut que tout soit bien compact et qu'on ne voit plus les bois 

vous remarquerez que j'ai mis des poteaux droits en bordure du carton mais en laissant 10 bons centimètres pour ne pas que la première couche de gros bois tienne toute la surface en largeur car les autres couches par dessus vont retomber sur les côtés et il leur faut prévoir de la place pour que là aussi sur les bord il y ait de l'épaisseur de terre et humus, car on va cultiver beaucoup  sur les côtés en pente des buttes

ensuite on va continuer en mettant la couche d'azote qui sera faite avec de la tonte de gazon (5 cms pas plus,) de l'herbe ordinaire verte coupée autour, des feuilles  vertes d'arbres , des déchets végétaux de cuisine 

puis viendra le moment de mettre une  bonne couche de carbone (brf ou feuilles mortes )environ 15 cms

on pourra aussi pour ceux qui ont une cheminée mettre des cendres de bois , c'est excellent 

et c'est à partir de ce moment que vous allez passer au plus dur , 

les allées , 
elles serviront à plein de choses , comme en cas de grosses pluie , ca évitera les inondations , ou l'affaissement des buttes, ça gardera en stock de l'eau de pluie qui s'infiltrera en rediffusant cette eau au fond des buttes et le reste ira dans les nappes phréatiques, ça aidera pour la création du micro climat, 

comme on va en pailler le fond de ces allées, ce paillis au bout d'un certain temps va se décomposer , et il sera temps de le récupérer pour le mettre en apport sur les buttes comme mulch qui va devenir humus , 
il restera a refaire naturellement ce "compost naturel" avec de la paille fraîche ou des feuilles mortes ou du BRF ou des aiguilles de pins sur 10 bons cms au fond des allées

moi je les ai faites de la longueur de mon pied soit environ 40 /45 cms de large, pour pouvoir tourner, sur une profondeur de 30/40 cms ce qui permet sur la première partie commencée de récupérer et mettre la couche de terre de 30 bons cms sur la butte, pas besoin d'en apporter de l'extérieur ,on a tout sur place, mais le plus gros avantage de faire des allées en creux , c'est surtout pour le futur ou on n'aura plus besoin de se baisser pour cultiver , tout va se retrouver à notre hauteur et longueur de bras, plus de mal de dos ou de genoux, et ça , c'est un plaisir supplémentaire ...ho que oui, il n'y a plus que du plaisir

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et on continue mètre  par mètre  couche par couche pour avoir sur la terre du vert(azote) et du brf ou feuilles mortes (carbone)

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et jusqu'au bout

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je l'ai terminé par une grosse couche de fagots ,branchages de petites dimensions pou la protéger du vent et des intempéries de l'hiver

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qui va rendre votre sol grumeleux???? et bien la micro flore, la micro faune, ils ne nous demandent que peu de choses, ni pétrole ni engrais chimiques ni pesticides fongicides,herbicides, ils nous demandent que de leur offrir leurs aliments adorés qui sont un bon compost de surface, de la bonne matière organique , et de les laisser tranquilles, pas de stress, de labour , de passage d'engins pétrolifères etc etc etc , et c'est tout

et voila ,celle ci c'est la deuxieme et des février j'ai commencer à la cultiver ,l'autre la premiere des oct je l'avais commencer et aujourd'hui fraisiers et fruitiers ,consoude ,lavande et fèves sont en place

sinon la premiere année faut mettre des légumes ou plantes gourmands tomates, poivrons, courgettes, choux, poireaux 

ha , une petite réflexion sur un sujet oublié par l'agriculture intensive en particulier les céréaliers....c'est de protéger la peau d'un sol et l'air et la lumière c'est le meilleur traitement phytosanitaire

il vous faudra aussi aller jeter un oeil sur l'environnement top pour vos buttes comme par exemple des haies , des arbres grands et petits, des fruitiers par exemple aussi , des marres ou réserves d'eau, voir aussi la faune aquatique, les animaux utiles pour ce genre de méthodes, etc etc etc 
la ,je viens de vous donner ma façon de créer une butte fertile, 
ce qui est primordial pour obtenir un bon maraichage , ou grâce à cette façon de faire , par la suite,on ne touchera plus à la terre, juste a ce qu'il faut pour alimenter ce sol sans le retourner(comme le faisait les Indiens d'Amérique ou ils changeaient de camps, un pour l'été un pour l"hiver, ) donc ils ne faisaient que planter des graines (comme les 3 soeurs maïs, haricots, courges) 
et ensuite partaient chasser en attendant la récolte 
et a chaque changement de camps , ils recommençaient la même opération sans jamais travailler le sol , juste en alimentant l'humus qui nourrira les végétaux cultivés en fonction de la période

c'est ce que je viens de vous partager ,  LE NON TRAVAIL DU SOL
ce qu'a re-découvert au début du siècle dernier Masanobu Fukuoka
et qui est l'inspirateur de ces 2 créateurs Australiens qui ont inventé ce mot ""PERMACULTURE" et qui se nomment Bill Mollison et David Holmgren 
,après toutes ces manières de penser, de cultiver, elles ce sont améliorés ou modifiés pour remplir le cahier des charges de chacun dans les différents coins du monde pour en arriver à celles que je vous conseille et que j'ai utilisé et pratiqué (il y en a 9 que je partage avec  vous sur ce forum ) 
voir avec ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a +
et a vous de jouer (si on peut oser le dire ...lol)
Sybill
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