Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Fleurs vivaces , annuelles et bisannuelles en premier l'oeillet d'inde

Fleurs vivaces , annuelles et bisannuelles en premier l'oeillet d'inde Empty Fleurs vivaces , annuelles et bisannuelles en premier l'oeillet d'inde

Message par Sybill le Lun 16 Jan - 16:13

bonjour 

pourquoi  faire une rubrique de fleurs dans un forum pour potager??? parce que les fleurs que je vais vous parler , nous sont indispensables pour attirer les pollinisateurs , les atouts que chaque espèce dispose et distribue autour d'elle, nous sont bénéfiques, parce qu’elle serviront aussi a la cuisine pour certaines , et oui, parce qu' une vie sans fleur c'est un ciel sans soleil

les odeurs , la beauté , tout est là , encore faut il les connaitre , savoir les cultiver et savoir à côté de qui les mettre 

moi j'aurai l'habitude de dire partout , l'oeillet d'inde est parfait autour de chaque pied de Tomates et de Rosiers parce-que j'ai tendance à être excessif, mais en quantité partout c'est bien aussi car c'est un repousseurs de vilains insectes prédateurs,

sérieusement , je vais essayer de vous donner d'abord une premiere liste sur quelques fleurs qui ne demandent pas grands soins , et qui apportent beaucoup aux Jardiniers ;sur leurs résistances ou autres vertus etc etc etc 

voici la premiere ,indispensable pour nos techniques et pas que ,....pour toutes en faite
dans les annuelles 
-l'oeillet d'Inde (qui en réalité nous vient d'un pays situé dans la partie méridionale d'Amérique du nord le  "Mexique")

sur mes buttes y'en a partout 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais comme vous le voyez sur cette photo , dans le sud , un peu d'ombre lui est préférable

il nous aide à  nous débarrasser des "nématodes" ,cette insecte minuscule ,ce ver qui dévore et tue nos pieds de tomates , grrrrrrrrrrrrrmais aussi les pucerons  et bien d'autres  
le semis se fait dès le mois de Fev/Mars sous abri, ou Avril /début mai en pleine terre

la germination est très rapide 7 jours maximum

ma façon de faire est la suivante :
des Février je fait un semis dans un plateau rempli du terreau que je fais  au potager (qu'avec des végétaux, azotés et carbonés) 

puis en avril, 
en fonction du climat 
ou je plante direct en pleine terre des buttes 
ou je les repique en godets  en les mettant à l'abri du gel et au pire après le 15 du mois de mai je re pique en terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
attention il n'est pas très résistant au froid (il meurt à  -5°)

associé à côté d'un basilic au pied d'une espèce de tomates anciennes et vous aurez de" bellisima pomodoro" belles tomates

on le cultive aussi pour ses effets médicinaux (antidiarrhéique et spasmolytiques)

il a tendance (pour notre plus grand plaisir) à s'étendre , 

il est comestible, ses fleurs sont  adorables et donne de belles couleurs à une salade

vous avez des invités le w-e prochain préparez leurs un beurre mou avec les fleurs hachées grossièrement,bien malaxer le tout et enrouler en saucisson dans un film transparent et au frigo
et préparez vous aussi avec les fleurs une huile aromatisée
en accompagnement de viande , on peut mettre quelques fleurs avec du veau ou un poulet

pour finir un repas , c'est pas mal aussi dans un dessert , ça rappelle le gout du fruit de la passion (la passion , mais c'est parfait ça !!!!!)

et son principale défaut me demanderez vous?
ben ,c'est que les limaces et escargots les adorent , mais si vous êtes dans le même état d'esprit que moi , laissez les se faire manger par ses "baveux " 
pendant ce temps ils n'iront pas se régaler de vos choux ou salades ou autres  et comme on peut facilement récuperer des graines  pour l'année suivante  , y'a pas le feux au lac , c'est cool
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas