Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

les fleurs en général

les fleurs en général Empty les fleurs en général

Message par Sybill le Dim 15 Jan - 9:02

bonjour

voici l'une des rubriques que je voulais développer dans les derrieres car , c'est tellement vaste , tellement attachantes, tellement envoûtantes, que j'en ai pour un sacré bout de temps pour vous en parler

je vais vous proposer cette rubrique par une explication générale, 
et ensuite vous ou moi , pourrez , en faisant "nouveau", parler de chaque fleur que vous aimez , 
il y aura aussi , un coin (posez vos questions sur cette fleur?)pour que vous puissiez nous montrer ce que vous avez chez vous et que vous souhaiteriez qu'on vous en parle ,et dise ce que nous en pensons

dans les techniques que je vous propose , elles sont incontestablement les plus importantes parmi tous les végétaux 

ce sont elles qui vont attirer les insectes ,les pollinisateurs qui feront que vos légumes , fruits ,autres fleurs , de toutes beautés
ou de leurs odeurs qui feront fuir certains prédateurs, ou en compagnonnage auprès de certains légumes ou leurs associassions seraient bénéfique pour les deux  etc etc etc 

évidemment en tant que conseiller , je vais d'abord vous parler de celles que l'on préférera et que l'on sèmera en premier (oui car on n'hésitera pas à parler de toutes celles qui nous font craquer devant leurs beautés ,odeurs , originalités , etc etc etc )

donc en priorité ce sont les fleurs qui vont nous permettre de ne pas nous servir des insecticides  et tous les mots finissants en "cide" et donc on va favoriser les auxiliaires à nos légumes pour obtenir un parfait équilibre de  l'écosystème

il nous faudra lutter contre les pucerons ,
pour cela ,plusieurs type de fleurs, celles qui vont les attirer  dans un coin du jardin pour laisser tranquille nos légumes et celles qui vont attirer les prédateurs naturels qui vont éliminer les mauvais prédateurs comme les coccinelles indispensables elles aussi dans nos potagers , ne serait ce que leurs présences indiquant que le lieu est équilibré

oui je sais , je complique , mais je vais essayer d'être plus clair 

si vous constatez qu'il y a des pucerons sur vos fèves par exemple (ils adorent ce légume) 
c'est que vous n'avez pas assez de coccinelles en place, 
donc il y a un déséquilibre , 

il vous faudra ou semer dans un coin du jardin plein de Capucines qui vont attirer les pucerons sur elles et du coup , toutes les coccinelles de votre commune vont les sentir et venir en faire un festin et pas que ....la capucine attire énormément les abeilles qui sont nos reines souhaitées dans nos potagers, 
des fleurs "attirantes" pour les pucerons il y en a énormément , je vous en ferait une liste comme la camomille etc etc etc 
ou vous aussi , nous direz les fleurs qui vous rendent service contre tel ou tel prédateur

sinon on à une deuxieme solution, qui elle est "repoussante" c'est de faire pousser des Nectarifères qui font fuir certains insectes prédateurs comme l'Aneth, qui tout en attirant les pollinisatrices font fuir les pucerons et autres et pas que il y a le basilic,le fenouil, la coriandre, l'angélique.........

comme vous le constatez , la nature est bien faite , il suffit de s'y intéresser , de la connaitre , et de l'utiliser à bon escient

en plus et grâce a cette rubrique , ça donnera un peu de "Romantisme , de légèreté et de poésie " à ce forum qui lui aussi en aura besoin
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas