Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Technique pour faire un potager Mandala

Technique pour faire un potager Mandala Empty Technique pour faire un potager Mandala

Message par Sybill le Jeu 12 Jan - 16:31

bonjour

elle nous vient du Tibet elle a de très nombreux siècles d'expériences

un méthode différente basé plus sur son design pour créer son écosystème avec un micro climat bien emprisonné, une manière décorative , utile , et productive au maximum une culture très portée sur l'association des especes et du respect que l'on doit a Dame Nature

c'est complètement intégré à la philosophie de la Permaculture

c'est une disposition de buttes rangées en cercle avec souvent un bassin rond en son centre , beaucoup de couloirs pour passer de l'extérieur a l'intérieur du Mandala

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien entendu on peut la faire de toute taille ,très très grande mais aussi très petite sans problème
sa culture se rapproche beaucoup de la culture en carré

très employée dans le monde , ça commence aussi ici , en France, mais comme d'hab , plus doucement, à part chez quelques pros Permaculteurs, grands noms Français connus ,il n'y a pas encore un enthousiasme débordant chez nos amis Amateur , mais ca viendra , j'en suis sûr

Pour ceux qui suivent à la lettre les préceptes de cette culture d'origine Tibétaine, ils vont beaucoup plus loin, sur leurs réflexions spirituelles , comme par exemple la Géobiologie qui approfondie encore plus dans l'état d'esprit, et va encore plus loin que les préceptes de la philosophie Permaculturelle

mais restons en aux techniques pragmatiques , 

je vais essayer de proposer cette technique quelque part autour de chez moi et dès que j'en fais une je vous en fais un reportage complet

a+

Dernière édition par Sybill le Ven 13 Jan - 6:43, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour faire un potager Mandala Empty Re: Technique pour faire un potager Mandala

Message par goshin le Jeu 12 Jan - 18:55

Bonsoir,  sympa la mise en forme mais va falloir acheter les terrains de mon voisin il y en a des m/linéaires  Very Happy

Je suis certain que ce système est bien étudié, par sa disposition on peut travailler des deux cotés.  Pour ma part le seul défaut que je pourrai reprocher à cette forme en cercle c'est l'accès au milieu avec une brouette ou autres petits chariots. 
Mais sympa pour les yeux.
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Technique pour faire un potager Mandala Empty Re: Technique pour faire un potager Mandala

Message par Sybill le Jeu 12 Jan - 19:53

oui ,la j'ai mis une photo qui ne m'appartient pas , en attendant que je puisse en faire une

il y a les 3/4 plein soleil mais reste 1/4 ombre et mi ombre , ce qui est très bien pour une culture raisonnée, on a plein d’espèces qui aiment l'ombre et mi ombre ,

pour le passage de la  brouette, il n'y a pas trop de problème, on peut aussi faire un Mandala avec un design différent,  par exemple en trou de serrure ou en fer à cheval

ca pourrait ressembler à ça ,(pardon pour la mauvaise qualité de mon dessin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les buttes sont en blanc sur ce dessin
pour passer avec la brouette extérieur pas de problème et un couloir de 60 cms intérieur pas de problème non plus

et moi si je devais en faire un ,pour bien réussir l’écosystème et le micro climat ainsi que la protection contre le vent , et pour aussi attirer la faune j'imagine bien faire pousser une haie tout autour de ce Mandala avec plein de fruitiers différents, ça mélangerait un peu cette technique avec celle en Agroforesterie

voili voilo ,bon c'est une proposition parmi tant d'autres , ça fait un choix de plus pour chacun d'entre nous qui voulons jardiner sans polluer
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé