Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

FUKUOKA le premier à se rebeller

FUKUOKA le premier à se rebeller

Message par Sybill le Sam 7 Jan - 13:10

bonjour

quand on parle de Permaculture on pense à Masanobu Fukuoka 
ce Japonais, qui après avoir refusé de suivre les directives de l'agro industrie , à révolutionné la façon de cultiver sans dégrader la terre ,l'air ,le vivant ,la faune , l'humain,celui qui créa la "culture naturelle" et qui fût à l'origine de  la naissance et de la philosophie de la Permaculture créé par ses deux Australiens que sont Bill Mollison et David Holmgren

voici l'une des vidéos ou l'on en parle 

bon visionnage
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FUKUOKA le premier à se rebeller

Message par Sybill le Mer 25 Jan - 9:32

bonjour 

parler de cet homme , c'est un minimum quand on s'intéresse aux valeurs qui nous animent ou pas!!!!il est le Concepteur de l'Agriculture Naturelle"

Mr Fukuoka est avant tout un être "Nature" ayant comme unique soucis d'être bienveillant envers l'être humain et tout ce qui l'entoure , dont l'alimentation et les façons de faire pour l'obtenir

nous tous qui nous intéressons à tout ce qui peut permettre de vivre en harmonie avec la nature , et qui essayons ces techniques de jardinage, sommes des enfants des préceptes de fukuoka

étant le premier à se rebeller contre déjà, les effets dévastateurs de l'Agro-industrie de l'époque , il s'y refusa , en ayant la conviction qu'on pouvait cultiver, produire, et vivre autrement

Bill Mollison et David Holmgren se sont inspirés des travaux de Fukuoka , les ont étoffés pour ensuite arriver à une philosophie générale parlant du tout vivant, dont notre belle planète et en créant ce qui allait devenir ce mot 
PERMACULTURE (permanente-culture ) 
qui englobe tous les sujets autres qu'une technique de jardinage

moi je n'ai retenue que les nombreuses techniques à employer pour rester dans un esprit de Permaculteur sans en faire parti

je terminerai ce post par ses propres mots:

Laissez la nature agir, elle se débrouille très bien toute seule. Il suffit de vent et de lumière, de feu et d’eau 
Sybill
Administrateur

Message par MERCANTIL62 le Lun 13 Fév - 8:37

C'est après avoir lu plusieurs fois son livre ""La révolution d'un seul brin de paille"" que j'ai stoppé définitivement de retourner la terre de mon jardin.

Depuis ça découverte, plus aucuns outils n'est venus perturber le sol et la vie de ses habitants chez moi, et je leur apporte chaque jour maintenant, le gîte et le couvert !

Je fais passer régulièrement le message autour de moi en criant 'STOP AUX LABOURS'.

MERCANTIL62

Message par Sybill le Lun 13 Fév - 9:00

génial

tu es vraiment le bienvenue ici toi

j'espere vraiment que tu vas te plaire avec nous
Sybill
Administrateur